Je vous rejoins !
Peau pâle depuis toute petite : sur les films de famille, on voit un machin blanc avec deux points noirs et un trait rouge (les yeux et la bouche), c'est moi que v'là !
J'ai la particularité d'être allergique au soleil (c'est-à-dire que le cliché de la jeune fille en fleur toute pimpante en tenue légère au soleil, c'est pas moi). Donc avec le soleil, ma peau commence à dire merde à coups de boutons de chaleur, de gonflement, et... de la réapparition des tâches de rousseur (qui restent un peu en sommeil pendant l'hiver). Dis comme ça, ça paraît banal, mais en vrai c'est pas glop, et pas top glamour (imagine la sensation de caresser du papier de verre qu'on aurait recouvert de crème : t'as en direct-live ma peau en été)(et le seul remède, c'est de l'Homéoplasmine à laisser poser toute la nuit !).
J'ai réussi à choper un coup de soleil à travers la vitre d'un TGV en février, pour dire... Mais mon expérience la plus cuisante (haha !) restera cette journée ensoleillée où je me suis endormie sur la plage à La Baule... Résultat : insolation et brûlure de la face arrière des jambes, avec un joli oedème. Autant dire que deux jours après, je faisais entièrement peau neuve, et ne laissait derrière moi que la peau de mes jambes pour toute trace... Avec une impossibilité de me mouvoir correctement pendant deux semaines (la peau à vif, où la sensation d'avoir été écorchée vive).
Donc, maintenant, je suis une psychopathe de la protection ! Chapeau, lunettes de soleil, et crème solaire 50+ pour enfants (la colorée)(qui me nique toutes mes fringues, soit dit en passant). Plutôt passer mon été en burqa que de revivre ce que j'ai pu vivre à cause du soleil !
J'ai toujours des réflexions sur le fait que je suis blanche comme un cul (n'ayons pas peur des mots). Mais on m'a aussi dit que je faisais très lady anglaise avec mon Panama, et si ça, ça ne fait pas classe !
Du coup, si des inconnus font la réflexion, je les enquiquine, si ce sont des connaissances ou des amis, c'est toujours une merveilleuse occasion pour commencer une conversation : "oui, je suis blanche comme un cul, mais c'est pas fini... !". Au final, les coupains qui se dorent la pilule tranquillou sont bien contents d'avoir emmené Tata Goatsy avec tous ses produits miracles : crème solaire, après soleil, et aloe véra +++, et son super parasol qui est quand même bien agréable quand le soleil tape comme jamais. Et puis, faut bien le dire, ça a des avantages d'être la seule dans le coin à avoir de la crème solaire et de tartiner les dos des potes (pas mal foutus au passage
).
Mais je ne me prive plus de sortir comme j'ai pu le faire à une période. Oui, j'expose sans vergogne mon lard translucide qui donne mal aux yeux quand on le regarde directement, parce que je suis bien protégée. Et puis je me dis qu'à force d'éblouir, il ne doit plus laisser le loisir de l'étudier de plus près (donc ma cellulite devient invisible : CQFD). Je profite du beau temps, et je ne chope plus que de légers coups de soleil à cause d'un peu d'inattention, qui disparaissent en une nuit, et tant mieux !
Je ne dirais pas que j'aime ma peau blanche, parce que ça reste assez contraignant, au final, mais j'ai appris à vivre avec, et du coup, ça se passe mieux.
Mais je réussis quand même à avoir des couleurs à la fin de l'été ! Bon, mes "couleurs" seront toujours blanches comparées à celles de mon entourage, mais moi je vois la différence (plus blanc que mon ventre, on ne peut pas test).
Et ma parade pour avoir moins l'air d'un "cadavre" : me balader en blanc
Non seulement j'en éblouis certains pour de bonnes raisons, mais j'ai moins chaud, et on dirait que je suis délicatement hâlée. Et puis ça fait tout de suite "été" !
Bref, y'a carrément moyen de moyenner avec une peau blanche : se protéger correctement, quitte à remettre un t-shirt ou une tunique couvrante, ne pas s'arrêter aux commentaires et en parler autour de soi, et surtout, surtout : afficher un petit sourire suffisant quand on vient te supplier une noisette de crème solaire parce que "stooop le soleil c'est plus possible".