Bon globalement y'a beaucoup de trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord mais encore plus avec ça. J'ai oscillé entre vie étudiante et chômage pendant 7ans à Paris à galérer à joindre les deux bouts, et le seul problème que j'ai eu pour me loger c'est accepter de faire ce que tout le monde fait : des faux. C'est pas compliqué, ça se fait très vite, et tu peux facilement afficher un salaire net de 1500€ pour une place en coloc à 500. Point. C'est juste être débrouillard en fait. Après oui c'est plus chiant qu'ailleurs (à part Londres, Johannesburg, NY, SF pour ne citer qu'elles), mais ça se fait.

Ça fait 13ans que je vis à Paris, je ne l'ai jamais vécu comme l'auteure de l'article, à part ma première année car j'étais en prépa littéraire et que j'étais entourée de cons. Parce que j'étais entourée de cons justement. Bon maintenant j'ai envie de quitter la ville car je ne me vois pas élever des mini-mois ici, mais c'est un autre problème (coucou les 10 000€ au m² à l'achat).
D'un côté tu parles du fait que "non" ce n'est pas si galère que ça de vivre à Paris avec un smic, de l'autre tu parles du fait que ça coûte 10.000 euros le mètre carré à l'achat. C'est pas évident pour tout le monde de "dénicher" un coloc : encore faut-il avoir les bons réseaux, l'âge convenu (passé trente ans, il est vraiment dur de trouver une coloc), etc. Et encore, les places en colocs à 500 balles restent de plus en plus rares.
Conseiller au gens de faire des faux en disant "c'est juste être débrouillard", et "c'est pas compliqué", c'est assez dangereux comme discours en fait : faire des faux ça reste un délit, ça peut aller jusqu'à 45.000 euros d'amende, 3 ans d'emprisonnement et si dans les faits c'est pas appliqué, tu risques quand même l'annulation de ton bail et de te retrouver à la rue. Sans parler du fait que si, ca demande un minimum d'adresse et de savoir faire. Souvent on oublie que les précaires, ce n'est pas que des jeunes créatifs en freelance hein, c'est aussi des gens qui ont moins accès à internet, aux bons plans, et aux colocs. Et que justement, ce genre de discours "les précaires peuvent se débrouiller", c'est tellement accepter la gentrification, en remettant la faute sur "les gens qui manquent de bon sens et qui falsifient pas leurs dossier", plutôt que sur la flambée de prix.
 
Non. Ce n'est pas "accepter la gentrification", c'est faire avec ce qu'on a en roulant un poil dans la farine ces pré-requis inatteignable.

Quant à l'usage de faux, il est répréhensible, mais en cas de plainte. C'est à dire la plupart du temps si tu ne paies pas ton loyer. J'ai juste réagi vivement car j'ai longtemps vécu au SMIC sur Paris et ce n'est pas impossible. Par contre, acheter sur Paris (ce qui n'est pas un objectif en soit rappelons le), ça, ben ça me laisse sans voix... ça me parait tellement dingue de mettre autant d'argent dans un bien que je n'y songe même pas, alors que j'adore cette ville :)
 
@StellaMars je rectifie : il suffit que quelqu'un te dénonce pour être sous le coup d’une enquête donc oui c’est vraiment dangereux de faire des faux ! Faudrait pas voir à pousser les gens à enfreindre la loi (chose qui est aussi un délit d’ailleurs x))
Arf j'avais pas conscience de cette possibilité de dénoncer.

Dans ce cas, je m'incline : vivre, légalement, à Paris, avec un smic, c'est impossible. A moins de trouver un proprio au coin de la rue qui est sympa.

La dernière fois que j'ai cherché un appart, il me manquait un peu sur ma feuille de paie, j'ai prévenu mon boss et changé ma fiche de paie. Honnêtement le mec de l'agence était loin d'être dupe : c'est plus rare d'avoir des parisiens qui se logent honnêtement que le contraire en fait. Mais c'est passé.

Par contre au niveau des colocs, j'ai 31ans et encore plein d'amis qui vivent dans de grandes colocs très avantageuses sur le plan fric, donc c'est vraiment pas une question d'âge.
 
Je crois que je suis aussi à cran sur la gentrification parce que ma vie n'est qu'une suite de déménagements à cause de la hausse des prix. (Je suis passé du XVIII au XIX puis au XX puis à la banlieue) et ça suit pas mal les soubressaut de l'immo parisien je trouve. Genre comment ton kebab tu quartier est remplacé par une boulangerie cyril lignac.
 
  • Big up !
Reactions : Solidshnek and Tamiat
Hahaha t'en fais pas, j'en suis à mon 11e appartement, souvent quittés faute de pouvoir payer le loyer ! Ou parfois à cause de rupture mais c'est du pareil au même car souvent j'aurais pu garder l'appart, si j'avais pu le payer quoi. Par contre, en étant dans un appartement j'ai pas noté de soubresaut particulier sur mon loyer (c'est indexé de toute façon), c'est le prix de la vie de manière générale qui t'a fait déménager ? J'ai beaucoup habité le 18e, et en évitant les Naturalia et les monoprix, j'ai jamais eu de soucis particuliers. Après, ce qui est assez chiant avec le processus de gentrification, c'est surtout de voir les petits commerces sympa (kebab du coin inclus) se faire dégager pour y mettre du biochéros ultra maîtrisé et standardisé... Mais j'en ferais pas une cause de déménagement (et j'ai découvert les courges à 21ans grâce à ça, ça a changé ma vie)

J'en suis donc au 11e, et Paris rime pour moi avec recherche d'un nid pérenne. Mais je peux pas accuser la ville, vu que c'est mon train de vie et ma profession qui me donne de l'instabilité. Le pire étant que j'adore les bouquins, et les chaussures... enfin tu vois le tableau (mes amis me détestent, ils m'ont fait signer un pacte avec mon sang pour que je reste dans le dernier au moins 3ans [pas gagné, on veut plus grand avec mon mec])
 
Surtout que "province", ça veut dire "pays vaincu" en fait!

Si on pouvait arrêter ce terme de "province" ce serait vraiment super. Je trouve ce mot vraiment méprisant pour tous les gens qui ne viennent pas de Paris. Comme s'il n'y avait que Paris et ... le reste.

D'ailleurs les quelques parisiens que j'ai rencontré étaient plutôt sympas mais assez chiants sur certaines de leurs convictions. Non c'est pas évident pour tous le monde de se mettre à droite dans l'escalator. Ou alors: "quoi! Tu connais pas ce magasin ? Mais il a des enseignes partout !" Ouais à Paris et peut-etre à Lyon, on a pas la même notion de partout.
Ah et aussi le terme de "village" utilisé pour des villes de plus de 10 000 habitants :oo:

Bref, tant qu'on dira la province, je considérerai pas ça très respectueux en fait.
 
  • Big up !
Reactions : sinae and Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes