J'ai le syndrome de la provinciale : je me sens « plouc » à Paris

15 Novembre 2017
56
366
1 624
32
Ce que je vois dans cet article c'est la description du concours d'étalage de culture entre les provinciaux qui viennent sur Paris pour les grandes universités et veulent montrer qu'ils valent autant que les parisiens, les banlieusards des mêmes grandes universités qui veulent faire oublier qu'ils ne sont pas vraiment parisiens et la bourgeoisie parisienne qui fréquente ces universités. Ensuite c'est l' escalade du snobisme. Malheureusement pour nous, banlieusards éternels, qui retrouvons tout ce petit monde dans le milieu professionnel.
Conclusion: si ce concours ne vous intéresse pas, ne fréquentez pas que la Sorbonne. Ça marche aussi si on n'y est pas soi même mais que nos amis y font leurs études.
A part ça, Paris c'est beaucoup de choix (décors, culture, bouffe, population, destinations de vacances...) à proximité dans un merveilleux anonymat -si on préfère les découvertes aux habitudes- garanti par la surpopulation et la culture du je-me-fous-de-ce-fait-le-voisin-la-voisine-tant-que-ça-n'a-d'impact-que-sur-lui/elle. Trop de possibilités pour s'arrêter aux jugements des gens toxiques.

Dernière édition :
25 Octobre 2013
39
202
4 679
J'ai jamais trop compris cette haine des parisiens en tant que mouvement de foule. Est ce que les gens rencontrent vraiment systématiquement ces ahuris au complexe de supériorité xxl dès qu'ils mettent les pieds à Paris ???
Je ne parle pas de l'article; de toute évidence y a eu overdose d'abrutis notoires donc conclusions plus que logiques.
Je suis moi même parisienne d'origine et jusqu'à mes 26 ans mais je n'ai rencontré qu'une seule personne qui s'est avérée correspondre à ce cliché du parisien élitiste qui juge les gens sur les parties les plus superficielles de leur existence (du genre "quoi tu connais paaaaas %insérer ici truc qu'il a lu le matin même dans ses newsletters bons plans%" ou "mais tu vaux tellement mieux que serveuse" waouw gars qui t'a demandé ton avis ps: les serveuses te félicitent sur ta classe infaillible). D'ailleurs je lui ai mis un stop, comme bcp de madz l'ont dit, on en trouve partout de ces gens :stare:
Ce n'est pas pour dire que comme je ne les vois pas ces meutes de parisiens affamés de cruauté citadine, elles n'existent pas, mais pour être claire, ça me troue le fion.
Franchement si j'entendais qqun coller la honte aux autres pour des histoires d'arrondissements je me foutrais bien de leur trombine. Si c'est tout ce que t'as trouvé pour te sentir supérieur bravo !!! Plutôt révélateur :eh:
En tout cas mes excuses à tout ceux qui se sont fait démolir par ces Parisiens. Y a des chill pills et des Paris Brest qui se perdent :fleur:

17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
@WireD : ce que cette personne a dit sur la serveuse est d'autant plus débile que les barmaids sont souvent des étudiant.es qui bossent pour financer leurs études, justement (les caissier.es aussi bien souvent), donc la profession n'équivaut pas au niveau d'études, ni à la catégorie professionnelle ;)

J'aurai bien des anecdotes à raconter sur Paris, la banlieue et la "province" (je suis une Nantaise ayant vecu à Paris intramuros pendant 7 ans et vivant actuellement en proche banlieue), mais je voudrais juste revenir sur cette confusion études - travail - milieu social. J'ai l'impression pour certaines Madz que l'on est automatiquement bourgeois - bac+5 - cadre alors que d'autres combinaison existent : hélas, en période de chômage structurel de masse (si vous avez la ref, on est du même bord ^^), avoir un "gros" diplôme ne garantit pas d'avoir une position sociale élevée :erf:
En outre, @Chat-au-Chocolat : tu relevais très à propos que les Parisiens intramuros correspondaient à cette triple définition (etudes, statut et salaire) et c'est très vrai, mais cela est structurel : le prix des loyers absolument astronomique interdit à beaucoup de gens pourtant pas pauvres du tout d'y vivre ! Croyez moi, en tant que personne ayant quitté Paris, meme des couples d'amis dont les deux sont cadres ne peuvent pas y vivre... C'était la parenthèse sociologique, désolée :cretin:

Sinon @MaryJAnna, le coup des potes qui ne veulent pas venir mais qu'on appâte en été avec les bbq dans le jardin, c'est trop ça !!! :yawn: :hello:

Dernière édition :
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bah après je pense que si les gens ont une image aussi mauvaise des parisiens dans le reste de la France, c'est parce que les plus insupportables sont ceux qui se font le plus remarquer.

Une fois quand j'étais étudiante (pas a Paris), je rentrais chez moi un peu tard, et dans la rue un mec genre costume-cravate dans la cinquantaine me fait un "compliment" sur mes jambes. Je continue mon chemin sans lui répondre, et là le mec se met a péter un câble, a base de "ouiiiii, mais pour qui tu te prends, je suis PARISIEN moi, alors dis moi merci !!!!!" Après coup avec les copains on a beaucoup ri quand même :lol: Mais bon, du coup c'est vrai que la minorité visible n'attire pas trop la sympathie.

L'autre jour au magasin (je suis en zone touristique), un mec (parisien donc :d) me demande si c'est ouvert toute l'année où juste l'été. Je lui dis que c'est toute l'année, et il me regarde avec un air d'incompréhension totale "mais, pourquoi, il y a rien ici l'hiver ?" Baaah mec je sais pas, t'est dans un centre ville, t'as une mairie, une poste, une école et plein de commerces dans les 100m autour de toi, donc a priori il y a quelques habitants :yawn: En plus il était plutôt sympa, mais il tombait des nues a l'idée que la vie continuait en dehors de ses vacances, alors que c'est une zone plutôt urbanisée :rire:

Alors j'imagine bien que tous les parisiens ne sont pas comme ça, mais sûrement qu'on a tendance a se rappeler surtout de ceux là !

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Ah Paris ... J'ai de la chance de m'être habituée très vite au métro, à marcher vite en faisant la gueule pour ne pas e faire alpaguer par quelqu'un, dragueur/quémandeur/SDF. :rire:.
Bonne provinciale, j'ai toujours par contre du mal à m'habituer à ce que certains boulangers - par exemple - ne me répondent pas voire me regardent avec étonnement/suspicion quand je fais preuve de la politesse la plus élémentaire. ( Bonjour, merci, excusez moi, s'il vous plaît, pardon... )

Par contre, quand je flâne tranquillement, genre quand il fait beau, j'ai une chance sur une de tomber sur un touriste anglophone qui me demande soit de le prendre en photo devant un bâtiment divers, de lui expliquer comment allez sur les champs ou à disneyland, et qui me dit : ah, c'est agréable de voir enfin un Parisien sympa. :cretin:.

Véritable caméléon, je sais me fondre dans la masse et j'ai même appris à parler avec l'accent Parisien. Mais si, ils ont un accent :yawn: , sisi ...

Et pour connaître de vrais Parisiens, je ne compte plus les fois où ils t'amènent pour noel ZE cadeau, et qui t'en font une description complète sans oublier que je me rends pas compte qu'on trouve ledit cadeau que dans UNE boutique au fin fond de je ne sais quel arrondissement à Paris et que c'est recommandé sur le blog de telle célébrité. :cretin:. Jusqu'à ce que je retrouve ledit objet dans une boutique de ma province 3 jours plus tard. Ou qui envisagent de sortir les pneus neige quand la météo prévoit 3 cm de neige. Mais je les adore quand même les Parisiens... :hello: Bisous ^^

Donc non, je n'ai pas ce syndrôme de plouc à Paris. Il ne faut pas attacher d'importance à ce que les gens disent : genre tu connais pas CE resto à la mode? Bah non. Azy donne moi l'adresse, j 'irai. On ne peut pas tout savoir et une fois ce constat fait, on vit pour soi, tout simplement.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Je n'ai pas eu du tout la même expérience à Paris. Pour moi ce qui est décrit dans l'article, c'est inhérent à personne qui fréquente des gens d'une classe sociale plus aisée, parisienne ou pas :hesite: Après il y a ptet plus de bobos à Paris qu'à Brest, certes. Ou alors le fait que la vie soit chère à Paris fait qu'un salaire est considéré comme suffisant à Brest mais pas à Paris?

Pis de toute façon, Paris c'est nul (mode troll on) : soit t'as un salaire et des horaires normaux, donc t'as pas l'argent pour profiter de toutes les opportunités que la ville offre. Soit t'as un bon salaire mais tu travailles 60h par semaine donc t'as pas le temps pour profiter de toutes les opportunités que la ville offre. Et y'a aussi le combo salaire normal + vivre en banlieue où là t'as ni l'un, ni l'autre :cretin: Ayant testé les deux, j'en suis arrivée à la conclusion que le reste de la France, c'est bien aussi x).

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Adwi Sauf que quand tu sors du travail, tu choisis pas trop l'heure :erf: et perso, moi le soir, c'est métro puis RER ou train donc quand le prochain est dans 10 min (voire parfois 30 minutes quand il y a des problèmes, c'est à dire souvent :cretin:) je cours, parce que après ça peut me faire rater mon bus... Et quand tu as plus d'1h de trajet après une journée épuisante, 10 minutes ça te paraît énorme !

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Je comprends pour les escalators, ça me parait même logique qu'il y ait une file pour les trainards ( genre moi qui n'aime pas courir et stresser ), une file pour les pressés. Après, je n'agresse pas les gens, enfin pas tout de suite huhu quand je dois prendre la voie des pressés et qu'un groupe s'y traine façon troupeau.

Le sujet principal, c'est ce complexe d'infériorité à Paris. J'vais pas casser la baraque, mais même si c'est moins prégnant ailleurs, il y a toujours des gens pour connaitre ZE dernière adresse, ZE bar, et qui vont te le mettre dans la tronche. Le souci étant que tu te regardes avec ce que tu penses être leurs yeux. Rien ne sera suffisant à leurs yeux pour te rabaisser : Être à Paris ne suffit pas, si tu es dans le bon arrondissement, ils te diront que tu n'es pas dans la bonne rue, et si tu arrives à habiter la bonne rue, ta troisième molaire n'aura pas le plombage réglemenatire pour être ZE parisien qui se respecte.

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
@schizophrenia 2013 capitale de la culture
Je vois ce que tu veux dire et mais justement c'est tout récent que la ville se développe à ce niveau là (je parle du côté accessible à tous). Avant à part la friche et quelques musées y'avais pas grand chose (et honnêtement c'est quand même tjrs pas la folie même si c'est bcp mieux)
Ça a fais rire bcp de gens en France et à Marseille le capitale de la culture en 2013 parceque le souci c'est que le peu de choses mis en place à ce niveau là, on en entends pas parler. Mais encore une fois ça s'améliore de plus en plus.
En tout cas encore une fois, je suis contente que tu apprécie ce que la ville a à offrir parceque même pour nous c'est pas tjrs évident

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes