J'ai l'impression que le tabou des poils féminins s'atténue... pincez-moi, je rêve ?!

10 Juin 2016
291
1 951
314
@Sinistre Lombric tope-là :cretin: je plussoie toute la liste.

Sinon, pour Paris je sais pas, mais en province et tout particulièrement près de la côte...je vois des gens de toutes formes et de tous âges en maillot, mais pas un poil à l'horizon pour les femmes, malheureusement. Bon j'ai pas des yeux bioniques y'a peut-être par ci par là de la repousse d'épilation qui a été épargnée, mais du zéro épilation, non. C'est vraiment l'ultime tabou : au bord de l'eau c'est un peu "bon on sait tous et toutes qu'on est pas parfaits mais on veut profiter de nos RTT alors zeub hein l'horizon est assez vaste pour ne pas avoir à regarder notre cellulite, mais les poils mesdames, c'est non : faut pas déconner quand même un peu de tenue" <- pourquoi :gonk: ?
 
8 Juillet 2015
23
77
1 584
Je me fais la même remarque depuis le début des beaux jours, tout le monde s'en bat les ovaires de mes poils. Et pareil pour mes tétons, je ne porte plus de soutif du tout depuis 1 an, et avant ça il m'arriver de ne pas en porter de temps en temps et j'avais des remarques. Je me souviens l'année dernière où par un temps un peu frais et un tshirt serré on voyais mon absence de soutif, et ou un mec c'est arrêter en face de moi et à dis d'un air ébahi "mais t'as pas de soutif!". Cet année ça commence paisiblement de mon coté en espérant que ça dure!!
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Moi ce sont les réactions des gens autres que ma mère que je crains. A une époque ma mère me faisait des réflexions (ça arrive parfois encore aujourd'hui) mais je lui répondais un superbe "et toi t'as vu ta gueule" qui la faisait taire. Parfois quand je suis pas epilée (genre quand les poils dépassent du maillot et que j'ai les jambes, les aisselles and co poilues) et que je suis en culotte soutien gorge je vais la voir au salon lorsqu'elle est en train de regarder la télé, je prends une pose sexy et je lui dis "hey mate la pin up" juste pour l'embêter.

Par contre il y a une madz qui disait dans les premiers posts voir toutes les femmes epilées y compris les femmes âgées mais peut-être que ces femmes ne s'epilent pas et que c'est juste que les poils ne poussent plus. Par exemple ma mère s'est rasée pendant des années et maintenant elle a quasiment plus rien qui pousse.

En tout cas je vois jamais de femmes non epilées dans la rue, juste parfois ça m'arrive de croiser des femmes qui ne s'epilent pas les aisselles mais c'est assez rare. Et a chaque fois ce sont des femmes avec un style un peu "baba cool".

En ce qui me concerne j'ai des poils sur quasi toutes les zones mentionnées dans les posts précédents et c'est ça qui m'embête. Notamment quand je me rends compte que les 3/4 des mecs que je croise sont visiblement moins poilus que moi (par exemple je compare au niveau des jambes et des avant-bras et très souvent c'est moi qui suis plus poilue). Les mecs ne se rendent pas compte de ça car je ne montre jamais mes jambes au naturel, soit j'enlève les poils soit c'est pantalon long. Puis j'ai l'impression qu'il y a peut-être une certaine forme de pilosité qui est mieux acceptée que d'autres. Genre un peu de poil sur les jambes, un peu sous les aisselles et au pubis ça passe s'ils sont peu visibles, ça a même un côté nature, femme un peu sauvage... En contrepartie il faut que la femme soit un minimum mince et plutôt jolie. Par contre si la femme a des poils épais, foncés et sur des zones un peu moins habituelles et qu'en plus de ça elle est pas jolie et a des kilos en trop là ça ne va plus.

Peut-être aussi que dans les grandes villes ça passe mieux car on va croiser des gens qui vont faire des réflexions mais ensuite on ne les revoit plus. Alors que dans une petite ville c'est facile d'etre repérée et qu'ensuite ça se raconte entre les gens. Du genre "il y a un pote qui m'a dit qu'il avait croisé ta voisine et apparemment elle s'épile pas mais ça m'etonne pas car quand elle était dans mon collège ça se disait déjà qu'elle s' épilait pas".
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Poilue de toujours, bonjour !!
Je suis un peu en accord avec le sentiment de @Mymy : la notion de tabou autour des poils féminins est devenu plus lâche, plus souple, moins rigide depuis quelques années. Je me souviens de conversation et de regards en biais quand j'étais ado non épilée. Aujourd'hui, quand je suis avec des cousines ados au bord de la piscine, j'ai jamais senti qu'elles balisaient de me voir avec des poils.
Alors peut-être qu'on est plus tolérants avec les écarts et les négligences par rapport à la norme.
Je peux pas m'empêcher de voir une corrélation avec le retour en grâce de la barbe de trois jours ou de la vraie barbe et des cheveux longs pour les hommes. La pilosité masculine, qui devait être domptée aussi (différemment mais domptée quand même), devient moins réglementée.
La norme existe toujours, mais ne pas la suivre à la lettre est moins mal vu que 5 à 10 ans en arrière.

De manière générale, j'ai toujours eu l'impression que les inconnus s'en foutaient et que c'est l'entourage proche qui se permet de juger et de faire des remarques. C'est une observation personnelle, je ne sais pas si c'est généralisable.
Là où je nuancerai le cas de @Mymy c'est pour l'entourage professionnel. Elle utilise le terme de "bulle", et je le trouve très juste. Si on est dans un entourage pro (ou tout autre entourage avec qui on passe plus de 7 heures par jour, ça peut être l'entourage scolaire aussi) qui est safe, comme l'est (j'imagine) la rédac de Madmoizelle, on bénéficie en effet d'une bulle de tranquillité. Globalement mon entourage pro est safe mais rien que le collègue qui mate par moments avec insistance mes mollets non épilés, ça me fait chier. Et c'est juste un regard. Alors j'imagine pas le quotidien d'une personne qui se prendrait un peu plus que des regards au boulot.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Niveau poils chelous, je n'en ai pas beaucoup mais j'ai 3 poils au menton et quelques poils dans le cou que je retire religieusement à la pince à épiler ! Ceux-là ça passe pas pour moi :lol:
Hier je suis sortie en robe. :drama:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
@PetitPomelo Dans le même genre, quand j'étais 4ème ou 3ème, et que j'étais pas encore rattrapée par les complexes de la société (bizarrement ils ne m'ont touchés que vers la majorité...) je portais des collants qui étaient moins opaques au niveau des cuisses (ben oui, plus distendus donc moins opaque) et un mec m'avait dit "je peux voir tes cuisses :eek: ". Je m'étais contentée d'un superbe "Et alors ?" et ça l'avait complètement soufflé...
Je crois que je ferais la même chose aujourd'hui si on me parlait de mes poils ou mes tétons. Malheureusement, une personne plus âgée répondrait sûrement à cette question par "ben ça se fait pas", et s'ensuivrait une discussion probablement peu concluante sur "pourquoi ça se fait pas"
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo et Sildan
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Effectivement, y'a quelques années quand j'ai amorcé ma phase d'acceptation de ma pilosité, une ado a regardé mes jambes d'un air effaré et a gloussé avec ses copines. Je me suis sentie mal et j'ai plus trop osé recommencer avant un moment.

Comme le disaient certaines, c'est peut-être plus mon regard sur mes propres poils qui a changé. Il y a quelques années, je devenais folle pour le moindre de mes poils visibles. Maintenant j'ai un rapport plus sain, si j'ai pas eu le temps de m'épiler ces derniers temps, tant pis, je sors poilue, il fait 32°, je vais pas souffrir en pantalon ou en collant! Et comme je m'en fous, je me soucie plus trop du regard des gens dessus, même si quelqu'un m'avait regardé d'un air choqué, j'aurais surement pas remarqué...

L'autre fois, une amie d'ami avait des poils longs sur les jambes et les bras, c'était très malvenu mais j'ai pas pu m'empêcher d'avoir une expression surprise parce que je vois rarement des gens qui assument jusqu'au bout alors que j'étais plutôt dans l'admiration.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Est-ce que d'autres ressentent comme moi le vent dans les poils ? C'est une sensation géniale ! ça m'encourage un peu plus à assumer à ne plus m'épiler parce que c'est échanger un geste qui fait mal contre une sensation agréable. Il n'y a pas photo ! ça reste plutôt difficile tout de même parce qu'on reste marginales. Mais j'ai été également surprise du peu de remarques que j'ai pu avoir jusqu'ici. Même de la part de ma sœur et ma mère. Je crois qu'elles sont moyen surprise parce que ça colle à ma personnalité.
 
23 Juin 2015
27
131
689
35
Allez je vais apporter ma petite pierre aux témoignages ;) Enfin grosse pierre XD

J'ai eu la chance de grandir avec une maman qui se fout complètement des poils, étant plus jeune je n'ai jamais vu ma mère enlever ses poils, peut-être un petit rasage s'il fallait faire bonne figure en société et encore ...
Quand je suis rentrée au collège c'est là que je me suis prise ma première remarque, en fin de sixième, ce fut un traumatisme pour moi. Je faisais du sport en short et une connasse qui avait redoublé donc qui était plus "mûre" me sort "tu sais ça se rase les poils sinon ça fait dégueulasse". J'avais 12 ans, je suis rentrée de l'école en suppliant ma mère qu'il fallait que j'enlève mes poils parce que c'était trop la honte ...
Ma mère m'avait donc acheté de la crème dépilatoire après avoir âprement négocié avec elle, j'ai donc découvert un truc qui puait au possible et qui ne durait pas plus d'une semaine. J'ai voulu passer à la cire orientale, j'ai tellement chialé lors de la première fois, pour vous dire c'était le spectacle à la maison, mes deux sœurs et mon frère étaient très curieux (hé oui je suis l'aînée de 4 enfants, mes deux sœurs sont blondes ça se voit pas, moi je suis plutôt rousse avec une peau très blanche ...).
Donc toute mon adolescence j'ai galéré à essayer tous les produits veet du commerce, parce que je ne pouvais pas me mettre en court si ce n'était pas nickel, et à 18 ans esthéticienne tous les mois là au moins c'était nickel plus longtemps.

Ma mère a commencé à se raser les aisselles à cause de nous ses filles ... parce que franchement trop la honte d'avoir une maman qui "se néglige" (discours de l'époque hein, mon père en a toujours eu rien à foutre des poils de ma mère XD)

Et maintenant j'ai 28 ans, mon rapport au poil est compliqué, actuellement pas de mec donc je me fais juste ce qui dépasse du maillot pour l'été, le reste de l'année je tonds pour si jamais un date improvisé se présente, histoire que ça soit pas trop touffu. Mais franchement plus jamais je me fais l'intégrale, comme vous le dites mon corps mon choix.
Les jambes et les aisselles ça va être au grès de mes envies, je fais du badminton, je n'ai encore eu aucune remarque ou de regard sur ma pilosité, je me dis donc que finalement ça dérange pas tant que ça. Mais quand je dois mettre une jolie robe car soirée importante ou autre je n'arrive pas à m'en foutre et là je vais chez l'esthéticienne pour me rendre présentable ...

Et pour rebondir sur le sujet ville/campagne, moi je vis à la campagne depuis 10 ans en Rhône-Alpes aux pieds du Vercors où c'est très tendance bio/nature/écologie, c'est là où je n'ai jamais eu aucune remarque à ce sujet, que ce soit au lycée, mes activités sportives ou ma vie sociale en général. Quand je vais en ville, c'est à dire Grenoble, j'ai eu des regards bizarres ... Avant d'arriver en Rhône-Alpes j'étais dans les Pyrénées-Atlantiques, campagne aussi, mais c'est là où j'ai eu le plus de remarque. Et ils étaient franchement pas tendres avec les filles d'origine portugaise ... Je pense donc que ça doit aussi dépendre des régions.

Désolée pour le pavé et merci à toi si tu as lu jusqu'au bout :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes