J'ai subi du harcèlement au travail — Témoignage

12 Avril 2012
30
50
664
Paris
Mon dieu en lisant ce témoigne, j'ai reconnu certains aspects de mon expérience il y a 2 ans :

C'était un stage de 6 mois dans une petite boite, j'avais une tutrice officielle mais c'était un autre chef de projet qui s'occupait de moi, il était adorable avec moi et j'ai appris beaucoup de choses à ces côtés. J'étais motivée, mon travail valorisé et je m'entendais bien avec le fondateur.

Le 1er incident fut avec le directeur adjoint, qui me convoqua pour lui présenter en personne une recommandation rédigée par mes soins avec les conseils de mon tuteur d'adoption. Il m'a clairement bousculé en me disant "Pourquoi tu as mis des majuscules ici ?" et de répondre naïvement "Le chef de projet m'a donné des consignes précises à suivre" pour entendre en réponse "Donc si je te dis de te jeter par la fenêtre, tu vas le faire aussi? Bah vas-y". Je me suis sentie stupide, choquée et je n'ai pas su répondre. Ma tutrice m'a convoqué, m'a faire sentir stupide au point de me réfugier aux toilettes et craquer. J'ai été taxé de "gamine sensible, qu'ici c'était pas les bisounours". Quelque temps plus tard, en pleine réunion, ma tutrice craquait à son tour et pleurait à chaudes larmes. J'étais proche de la secrétaire, la seule à me parler et a qui je me confiais, elle aussi d'ailleurs n'était pas heureuse. Je commençais à me douter que quelque chose n'allait pas.

Après à peine 3 mois de stage, le chef de projet a posé sa démission, je l'avais vu un jour perdre son sang froid, tapant dans le mur en criant "c'est une maison de fou". J'étais triste car je savais que je serai seule pour la suite de mon stage.

Là tout s'est enchainé, une chef de projet est revenu de son congé maternité, j'avais même acheté un cadeau pour son petit garçon... Elle m'a détesté de suite. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Elle était très garçon manqué, mal dans sa peau et je pense que ma "coquetterie" lui a déplu. Elle a monté toutes les femmes salariées contre moi, plus personne ne me parlais, plus de bonjour, on me méprisait. Quand cette chef de projet passait près de moi, elle m'attrapait une mèche de cheveux et disait "J'ai tellement envie de te les couper, si j'avais des ciseaux je le ferais". Je ne savais pas comment réagir. Je lui rendais des présentations qu'elle s'appropriait auprès des chefs, fièrement, sans me citer dans le projet. Je ressentais tellement d'injustice. Elle me surveillait sans cesse, ne ratant aucune occasion pour me critiquer ou se moquer de moi avec ses collègues.

Ils ont ensuite recruté 4 autres stagiaires, nous étions à ce moment là 5 stagiaires pour 8 salariés, on frôlait déjà largement l'illégalité. Mais j’étais heureuse d'avoir d'autres stagiaires avec moi, l'ambiance était bonne. Jusqu'à ce que la chef de projet décide de nous mettre en compétition tout le temps sur des tas de projets, le tout dans une ambiance malsaine, critiquant chaque stagiaire auprès des autres stagiaires.

Les 3 derniers mois ont été un véritable enfer pour moi, j'avais une boule au ventre en y allant, je pleurais tous les soirs, je me sentais nulle, stupide, j'avais perdu toute confiance en moi. Je ne prenais plus d'initiatives, j’essayais de rester le plus longtemps aux toilettes pour échapper à cette ambiance. Je devenais agressive avec mon copain, je me fermais au monde extérieur. Je me sentais inutile. J'aurais du partir, mais j'ai écouté mes parents et j'ai tenu jusqu'au bout.

Entre temps, la secrétaire a fait un burn out, a été en congé maladie pendant un long moment, ma "tutrice" continuait de craquer au boulot, une chef de projet enceinte de 7 mois a bossé une nuit entière sans repos, une stagiaire, fille d'un client, a démissionné car on l'accusait de trop boire aux apéros (wtf c'est le fondateur qui servait lui même les verres) et j'ai finalement appris que le fondateur lui même avait été arrêté pour un burn out à son tour quelques mois après la fin de mon stage...

Bref, aujourd'hui, cela fait 6 mois que je suis en stage dans un journal, tout se passe super bien, je suis incroyablement heureuse et je vais bientôt débuter un autre stage dans un autre grand journal. Je pense à présent avec pitié à ces salariés de cette boite qui doivent encore souffrir d'un management pourri et de chefs exécrables.

Double fuck à ma perte de confiance en moi, cette épreuve m'aura permis d'être plus forte malgré tout et de ne plus jamais me laisser faire. Jamais.
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
il y a quelques années, j'ai été engagée pour mon 1e job comme vendeuse dans une boutique faisant partie d'une chaîne de magasins française. /QUOTE]
Hey :) J'espère que ce n'est pas trop indiscret, mais cette "chaîne de magasin français" est-ce que ça pourrait être Chemins Blancs? J'ai bossé chez eux un été il y a quelques années et j'ai subi quelque chose de similaire à ton expérience. J'étais tellement sur les nerfs que je ne pouvais pas même pas regarder une scène d'interrogatoire dans une série policière (et J' ADORE New-York Police Judiciaire); c'est con mais le ton des inspecteurs et les accusations en rafale me faisaient revivre ma journée de boulot. Dans tous les cas je suis contente que tu t'en soit tirée et que le karma ai fait son oeuvre.
Si l'enfer existe j'espère qu'ils ont prévu un endroit spécial pour ces tarés qui prennent leur pied à harceler leurs subordonné(e)s.
PS: Aussi tous mon soutien et mon empathie vont à la madmoizelle qui témoigne :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
24 Septembre 2014
13
61
1 074
@Bibidi Bobidi Bou : non ce n'est pas cette chaîne. Je n'ai pas vraiment de scrupules à balancer le nom, je suis simplement méfiante de ce qui pourrait éventuellement me tomber dessus pour diffamation, ou que sais-je.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Super témoignage. Je me suis retrouvée à manager des gens très vite et j'ai tjs eu peur de devenir trop dure avec certains employés, ce témoignage me permet de bien comprendre la différence entre harcelement et remarques justifiées donc merci. Les grosses entreprises m'hallucinent toujours, cette espèce d'impunité qui existe parce que personne ne veut prendre la peine de voir qu'il se passe des choses anormales.

"Trop gentille", "trop faible" ça ne devrait pas exister, on est la pour faire son taff et c'est tout. Surtout il est normal de faire des erreurs surtout au début ce qui est important c'est qu'on nous explique d'où vient l'erreur. Le problème c'est que personne n'apprend aux gens à manager donc on arrive à des situations absurdes où les gens en oublient qu'ils s'addressent a des etres humains qui méritent le respect.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
C'est ahurissant de constater combien de personnes ont été victimes de harcèlements au travail...

Ca m'était arrivé aussi lors d'un stage mais pas dans une entreprise pour ma part mais un élevage de chevaux... (ayant fait des études en agricole ceci explique cela...)

Bref la gérante était vraiment tyrannique et je finissais chaque journée en pleurs et chaque matin je me levais avec la boule au ventre.
Elle prenait plaisir à m'humilier et inventait même des stratagèmes pour que je fasse des conneries et ainsi pour qu'elle puisse me crier dessus.
Par exemple, un jour elle me demande d'aller relâcher une jument dans un pré et elle me dit "tu la laches avec son licol dans le près où il y a déjà deux chevaux". Ce que je fais donc... Je reviens du pré et là elle m'attendait et devant des clients elle se permet de me sortir (en hurlant bien sur sinon c'est moins drôle) "non mais je t'ai dis de lacher cette jument sans son licol dans le pré où il n'y a pas de chevaux !!"
Autre exemple qui en dit long sur la personnalité de cette cinglée, il y avait dans l'exploitation devant les boxes des chevaux une énorme dalle en béton où je devais passer le balais 2 fois par jour (matin et soir). C'était à l'extérieur du coup un petit coup de vent et hop des brindilles de pailles revenaient sur la dalle en béton... et bien elle m'obligeait à repasser le balais sur TOUTE la plaque de béton à chaque fois qu'elle voyait un brin de paille ou un minuscule morceau de terre...

A savoir aussi que pour ce stage je vivais avec elle et sa petite famille dans leur maison (je vous laisse imaginer l'ambiance). Un soir elle recevait des amis à elle, c'était lors de la dernière semaine de mon stage et cette semaine là il y avait aussi une autre stagiaire. Et bien durant le repas elle nous a chargé de servir la table de convives !!! Je ne plaisantes pas, nous avions mangé dans la cuisine et on leur apportaient les plats durant la soirée....

Ca a duré comme ca pendant 3 semaines, je vais pas raconter toutes les anecdotes de situations pourries qu'elle m'a fait vivre car ce serait trop long. Normalement ca aurait du durer 1 mois mais je ne tenais plus moralement alors je me suis cassée et de retour à l'école j'ai bien fait comprendre à mon formateur de ne plus jamais signer de convention de stage à des éleves qui auraient l'idée d'aller là bas.
 
M

MelPop21

Guest
Mais pourquoi ne pas avoir fait de prise d'acte ? Tu aurais gagné à coup sûr ! Je sais que ton entreprise paie ton école mais quand c'est trop c'est trop. Surtout parler de démission quand on est victime de harcèlement flagrant avec témoins à l'appui (ta tutrice entre autres), c'est vraiment en dernier recours, surtout que si ta prise d'acte n'avait pas fonctionné ca aurait fait l'effet d'une démission avec indemnité de préavis à payer à l'employeur. Bon sang, t'es passée à côté d'un joli pactole.
Mais un gros courage à toi pour la suite. Malheureusement, c'est la dure loi de l'entreprise. Tout le monde s'en prend à toi mais quand ils ont besoin de toi, ils se courbent l'échine très baaas.
 
22 Janvier 2013
2 870
15 768
5 684
@MelPop21 encore faut-il avoir les connaissances en droit du travail pour faire ça... C'est un problème qui revenait bien souvent dans ce topic: par rapport à la quantité de choses inutiles qu'on nous apprend à l'école, deux ou trois notions de droit ou au moins la méthode pour chercher des infos en cas de problèmes, ce ne serait pas du luxe.
Je dirais bien que ce n'est surement pas un hasard si on nous apprend pas ça...
 
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MelPop21 @Tessy

La prise d'acte est très inconnue et bon l'école à part distribuer des rôles socio-économiques ou faire entrer les gens dans des cases, informent rarement sur les droits. J'ai toujours pensé que les gens devaient faire un minimum de droit, au moins droit du travail. Car on ne peut pas toujours compter sur les syndicats qui ne sont pas présents partout.
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 encore faut-il avoir les connaissances en droit du travail pour faire ça... C'est un problème qui revenait bien souvent dans ce topic: par rapport à la quantité de choses inutiles qu'on nous apprend à l'école, deux ou trois notions de droit ou au moins la méthode pour chercher des infos en cas de problèmes, ce ne serait pas du luxe.
Je dirais bien que ce n'est surement pas un hasard si on nous apprend pas ça...

Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve ca vraiment dommage de ne pas avoir de cours comme ça au lycée.. Il faudrait que Madmoizelle fasse un topic pour renseigner (à défaut). Je sais pas si le site en a déja fait un article mais il faudrait, ce serait chouette. Quand je vois ce genre de témoignage, ca me rend malade de voir des jeunes (tout est relatif, je n'ai que 21 ans ahah) lâchés dans le monde du travail sans quelques notions élémentaires sur leurs droits. Je blâme le système pour cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes