J'ai testé pour vous... adopter un lapin

4 Août 2014
38
163
679
J'ai adopté la mienne en asso, très craintive également au début, elle est maintenant à l'aise dans son environnement et avec moi, mais elle n'a pour autant jamais vraiment accepté le contact. J'ai fini par l'accepter et je me suis rendue compte qu'elle m'offrait de nombreuses preuves de confiance. Elle se couche près de moi, n'a pas peut quand je passe au dessus, court vers moi quand je l'appelle... c'est dur à accepter mais ils sont comme ça...
La présence d'un copain a amélioré sa confiance en elle, mais l'a un peu éloignée de moi. Tant mieux pour elle, je la sais heureuse !
Cela fait maintenant 2 ans que je l'ai accueillie, et grâce à de petits exercices avec leurs granulés elle accepte que je touche sa tête à ce moment là seulement. Bref, elle est la reine de la maison, elle décide et je me conforme à son avis
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je trouve que l'article est un peu trop "optimiste" :d mais bon...

J'ai eu deux lapins. Le deuxième, j'étais ado, je l'ai adopté en animalerie (je savais paaaas) : si c'était à refaire je ne le ferais pas, même si je l'aimais d'amour. Ils m'ont menti sur son âge, c'est un miracle qu'il ait été en bonne santé, bref...
Son énoooorme cage (j'ai pris la plus grosse) étant dans ma chambre, et quand je lis qu'un lapin c'est bien pour un studio, je n'en suis pas si sûre. Les lapins sont des animaux qui aiment vivre la nuit. Mon lapin mangeait les barreaux de sa cage la nuit pour que je le laisse sortir, le problème c'est qu'en liberté il venait courir sur ma tête dans mon lit (oui oui XD) et me réveillait aussi. Il faisait énormément de bruit, j'étais crevée ... bref, réfléchissez bien où vous allez mettre la cage, s'il y a assez d'espace (honnêtement en dessous de 35m² c'est trop petit je trouve !).
Sinon quand j'ai eu mon lapin, il était propre. Il était vraiment intelligent, adorable et joueur. Il a tout de suite compris que la litière dans sa cage c'était pour ses besoins. Mais quand il est devenu ado, il a pété une pile et commencé à faire ses besoins partout. Je ne l'avais pas fait castrer (vu qu'à l'animalerie on m'avait menti sur son âge je pensais avoir le temps). Mauvaise surprise quoi. Du coup on m'a dit que c'était bien aussi de les faire castrer quand ce sont des mâles mais je ne suis pas une experte.

Bon le drame de ma vie c'est que mon frère était gravement allergique, il faisait des crises proches de l'asthme, et j'ai du le donner à un couple qui avait déjà un lapin. Je sais qu'il a une vie heureuse avec eux mais aujourd'hui encore je suis triste d'avoir dû m'en séparer :'( C'était il y a 6 ans, je pense souvent à lui, je n'ose pas écrire au couple car j'aime imaginer que tout va bien pour lui :-)
 
  • Big up !
Réactions : shavri
16 Mars 2011
36
25
1 589
31
@Evony je te rassure c'était pas gagné non plus niveau câlins au début ^^ surtout que le tien est peut-être traumatisé ! Tu as essayé de t'allonger par terre pour le laisser venir ? Il faut être patient et risquer de passer du temps couchée par terre mais moi c'est comme ça qu'elle a fini par s'habituer à moi !
 
  • Big up !
Réactions : Evony
23 Septembre 2015
9
24
264
Bonjour les Madz, je réagis à cet article car je suis tombée dessus en essayant de me changer les idées. Je rentre de chez le vétérinaire, mon lapin nain (il a 4 ans) a une tumeur au testicule. L'opération reviendrait à 150-200 euros en comptant les soins à faire après. J'ai jusqu'à demain pour prendre une décision, je suis en peu perdue... Je ne sais pas si je veux mettre autant d'argent dans l'opération sachant que les métastases peuvent se développer ailleurs plus tard, ou si je mets fin à ses jours tout de suite. Il n'a pas l'air de souffrir ou du moins il ne le montre pas. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
 
19 Juin 2013
45
55
2 164
www.bibliophilusrex.wordpress.com
@nävis Il a quel âge ton pinou ? Il a d'autres soucis de santé ou ce sont les premiers ? Et surtout, est-ce que lui a encore envie de vivre ?

J'ai perdu un de mes lapins il y a quelques mois, au terme d'un long traitement où je l'ai "maintenu" en vie, mais parce qu'il avait encore la niaque pour ça. Impossible pour moi d'envisager l'euthanasie alors qu'il avait encore envie de vivre avec son petit œil pétillant et son caractère de cochon. Le voir se battre de toute la force de son petit kilo à l'époque (la maladie l'a énormément amaigri), ça m'a encouragée à l'aider et à me rendre plusieurs fois chez le vétérinaire pour tenter de le soigner. Et puis un jour, j'ai compris qu'il n'en pouvait plus. La souffrance était trop grande, on n'arrivait plus à rien, et j'ai bien vu qu'il se laissait glisser doucement. Il n'avait plus cette petite flamme dans le regard et les seuls moments qu'il semblait apprécier étaient ceux où je le tenais dans mes bras. À ce moment-là, j'ai pris la décision de l'euthanasier. Je sais que j'ai bien fait d'attendre, même si on n'a prolongé sa vie que de quelques mois, mais avant il n'était pas... "prêt". Il avait envie de s'en sortir et j'ai tout fait pour l'aider. C'est lui qui m'a dit quoi faire en fait. Et je pense que c'est comme ça qu'il faut raisonner face à un animal malade, même si 200€ c'est une grosse somme, même si tu n'es pas sûre qu'il n'y ait pas déjà des métastases. Si vous pouvez lui assurer quelques mois ou quelques années de vie en plus et de manière confortable, et que lui en a envie aussi alors, fonce :)


Du coup, pour revenir dans le sujet j'ai adopté deux lapins (enfin l'un à moi et l'autre à ma sœur) quelques semaines à peine après la mort de mon chien qui m'a accompagnée toute mon enfance et mon adolescence. Sa disparition m'a vraiment énormément affectée et plutôt que de reprendre un autre chien (trop tôt) on a pris des lapins. En animalerie. À Pâques. Tout ce qu'il ne faut pas faire quoi ! C'était deux petits mecs et je les ai rapidement fait vivre en enclos pour qu'ils puissent sauter dans tous les sens. Ils ont fait des bêtises (ils m'ont mangé un sac, des écouteurs, un bouquin, des chargeurs... et tant d'autres choses !), ils ont eu du mal à apprendre les règles, et de mon côté j'ai eu du mal à leur laisser toute la place dont ils avaient besoin. Je les ai un peu délaissés parce qu'ils sont arrivés trop tôt après la disparition de mon chien, et que j'attendais des remplaçants de mon toutou. Bref, je les faisais vivre du mieux que je pouvais, toujours en me fiant aux infos du site Marguerite & Cie, le seul site de confiance pour le lapin de compagnie.

Puis mon beau-père est entré dans nos vies, on a dû déménager et il a cantonné mes lapins en cage. Je leur ai fait vivre des années horribles, j'en suis consciente et je culpabilise chaque jour. Ils ont eu des soucis de santé à cause des granulés, alors je les ai passés à un régime 100% verdure et foin, avec l'aide de mon vétérinaire et du site Marguerite et Cie. J'ai essayé de batailler pour qu'on puisse les lâcher mais je n'ai obtenu qu'un enclos dans le jardin pour les jours de beau temps, et la proposition de les mettre dans le garage...

Je suis partie faire mes études, mes lapins faisaient partie du décor, personne ne s'en occupait réellement en-dehors de la nourriture, et de l'eau.

Je suis revenue à la maison à la fin de mes études, et j'ai énormément culpabilisé, d'autant plus qu'à chaque fois que je me présentais à eux les deux me sautaient (pas littéralement) dessus pour pouvoir avoir des câlins et des caresses. Puis Nesquik est tombé malade. Et il n'est plus resté que Pompon (oui, mégas originaux les noms !). Celui-ci n'a pas eu l'air de trop souffrir du départ de Nesquik mais il faut dire qu'il l'a attaqué dès le début de sa maladie, donc je les ai séparés. Ils ont pourtant vécu une vie d'amoureux exemplaires, entachée uniquement par la poussée d'hormones des six mois qui a abouti à leur castration à tous deux.

Aujourd'hui je suis en alternance, et mon lapin vit avec moi dans mon appart quand je suis en entreprise. Il redécouvre peu à peu la vie. Il est en totale liberté depuis quelques semaines. Le premier mois il avait un enclos ouvert toute la journée mais c'etait plus pour le rassurer (après des années en cage) que pour l'enfermer réellement. J'ai sécurisé mes fils (ce qui n'a pas empêché cet ingrat de venir croquer dans mon chargeur d'ordinateur, non sécurisé lui, parce que je ne lui servais pas assez vite la bouffe à son goût...), et il apprend tout doucement à vivre. Il a des périodes où il ne quitte pas son coin et d'autres où je retrouve du foin jusque dans la salle de bains (preuve qu'il se balade vraiment partout !). Il n'est pas vraiment propre. Je passe sur les premières semaines où il pissait un peu partout dans l'appartement, on a remis les points sur les i rapidement et depuis je n'ai rien en-dehors de la litière. Mais pour les crottes c'est pas encore ça. Et maintenant il est assez âgé donc je pense qu'il va falloir que je fasse avec. Mais j'avoue qu'à chaque fois que je voudrais pester je me souviens à quel point c'est de ma faute, donc je ne peste plus et je passe le balai tous les jours.

Quand je dois retourner en cours (en internat), je suis obligée de le laisser chez mes parents où il est en cage... Ça l'éteint complètement et je vois bien qu'il préfère de beaucoup être chez nous.

Mais dernièrement il me fait sentir qu'il s'ennuie. Il déteste le carrelage sur lequel il ne peut pas courir à son aise et se cantonne à ses tapis (je pense en acheter d'autres pour "agrandir" son territoire), et je suis en train de réfléchir à l'adoption d'un autre lapin. Un chat devrait nous rejoindre à la fin de mon alternance et j'ai peur qu'on soit vite à l'étroit dans mon appartement, donc c'est encore en réflexion, mais j'essaie vraiment de faire tout mon possible pour offrir à mon lapin la vie qu'il mérite et qu'il n'a pas eu pendant toutes ces années.

J'ai écrit un roman, j'espère que je ne vous ai pas perdues en route ! Parce que voilà le dernier point où je voulais en venir : pas de cage. Vraiment. Même juste pour la nuit. Même juste quand vous n'êtes pas là. Un enclos à la limite si ca vous sécurise, mais la cage c'est vraiment vraiment inadapté pour un lapin. Ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité vu mon histoire, mais je pense que j'ai pu voir les dommages de la cage, et maintenant que mon lapin est libre il ne fait pas plus de bêtises qu'un chat ou un chien. Un bébé lapin fait des bêtises, c'est normal, mais est-ce que votre chaton ou votre chiot finit en cage quand il en fait une ? Non, alors ça s'applique aussi au lapin. Après ces années de cage, mon lapin a du mal à connaître les limites de la propreté, mais surtout il ne peut plus sauter (alors qu'il sautait sur mon lit, ou au-dessus de son enclos plus jeune)(un lapin peut sauter jusqu'à 1,20m). Il n'a plus confiance en son corps, il semble marcher sur des œufs en permanence. Il lui faut du temps pour s'habituer à sa liberté, le moindre bruit ou mouvement trop brusque le fait paniquer et détaler (mais comme il glisse sur le carrelage...), et ça ce sont toutes les conséquences de la vie qu'il a eu en cage, car avant tout ça c'était un aventurier, un fonceur, plus curieux tu meurs, il sautait partout et tout le temps, il grimpait dès qu'il le pouvait. Bref, c'était un lapin normal, et ce ne sera peut-être plus jamais le cas, même si j'essaie vraiment de rattraper mes erreurs.

Donc avant d'adopter un lapin (qui est vraiment un animal beaucoup trop mignon), renseignez-vous et lisez le site de Marguerite et Cie en long en large et en travers. Assurez-vous de lui apporter la vie qu'il mérite, au même titre qu'un chat, qu'un chien... ou qu'un cochon d'Inde, une poule, un hamster...
 
7 Mars 2014
23
125
1 099
Lyon
Je renchéris sur ce qui a déjà été dit par plusieurs Mad'z parce qu'il faut propager le message : OUI un lapin peut vivre en liberté, même la nuit. Il faut un peu de temps pour l'éduquer, y aller progressivement, mais ça réussit très bien en suivant la méthode du site Marguerite. J'ai eu deux lapins, ça a toujours bien fonctionné pour les deux, à conditions de protéger les fils électriques dans des gaines.:cretin:

edit : je viens de voir un petit débat sur la taille de l'appart, j'ai eu pendant 5 ans une lapine dans 22m² et ça se passait très bien. C'est tout l'intérêt de la liberté : en cage un lapin est frustré, il fait donc un barouf du diable pour nous embêter, en liberté, après la phase d'ajustement, le lapin mène sa petite vie dans son coin et ne vient nous réveiller que le matin, à l'heure de son repas... Un peu comme un chat. Sinon, l'enclos est une bonne alternative quand on ne peux pas sauter le pas de la liberté complète : il faut mettre un tapis ou des serviette de toilette au fond, des jeux, une cabane et un bac à litière. C'est un environnement beaucoup plus épanouissant pour le lapin, ce qui améliore son comportement.

J'ai vu aussi des interrogations sur la santé, je ne prétends dire à personne ce qu'il faut faire, j'en profite juste pour rappeler qu'un lapin n'est pas un animal à bas coût, au contraire, il peut avoir des problèmes de santé chroniques qui obligent à une dépense de l'ordre de 200€ annuels, voire plus. Ce n'est fort heureusement pas le cas pour tous (ma première lapine ne m'a presque rien coûté en dépenses de santé), mais d'autres ont absolument besoin de certains soins (deux limages dentaires par an pour mon lapin qui a une mauvaise disposition des dents : il a un régime alimentaire idéal, mais de mauvais gènes et ses dents s'usent mal, deviennent trop longues, ce qui l'empêcherait de s'alimenter sans les limages).

Je tenais à transmettre ces deux messages de prévention, car malheureusement des associations recueillent régulièrement des lapins abandonnés à cause des frais de santé. ça peut représenter un budget, on peut s'assurer si ça nous fait peur.

Nävis, juste pour te dire que je n'ai pas écrit cela pour te dire quoi faire, bien sûr l'opération d'un cancer ne garantit jamais rien, elle peut soigner totalement comme accélérer la mort de notre compagnon. Renseigne-toi autant que possible (je te conseille le site marguerite) et prends ta décision, je suis de tout coeur avec toi.<3

Evony, la relation avec les lapins tend à évoluer par palier, par à coups, plutôt que progressivement. Persévère, les choses devraient s'arranger.:top:

Et à toutes et tous, juste un petit mot pour dire que, malgré ma campagne anti-cage et information sur le coût réel de la santé du lapin (pour éviter des mauvaises surprises), je suis une fan de ces petites bêtes. Quand on leur laisse le temps et la liberté de s'exprimer, les lapins peuvent se révéler très câlins, très joueurs et même très espiègles. Ils ont chacun leur caractère et on peut facilement construire une relation épanouissante pour l'humain et le lapin en partant de bonnes bases (liberté, éducation à la propreté, alimentation naturelle) et en étant patient.

Big up aux lapins et à leurs ami.e.s ! :cupidon:
 
Dernière édition :
23 Septembre 2015
9
24
264
@Goatsy Il a 4 ans, le seul soucis de santé qu'il a eu remonte à deux mois, il a eu le coryza mais ça a été très vite soigné.
Au-delà du prix (je suis bien consciente qu'un animal engendre des frais), je pense surtout à ce que le vétérinaire m'a dit : que les cellules cancéreuses peuvent se développer ailleurs. Donc le risque est grand que dans quelques semaines ou mois ça recommence.
@anneb Merci pour tes conseils !

J'ai pris la décision de ne pas le faire opérer. Il va bien pour l'instant (il mange et boit correctement, joue, etc) mais dès que je verrais qu'il souffre je l’emmènerai chez le vétérinaire.

@Evony Mon lapin n'est pas du tout câlin mais tu verras que par moment il peut montrer des signes d'affection :) Par exemple il aime bien quand je lui présente mon doigt, il vient gratter son cou dessus. Il faut être patient, et même si tu as l'impression qu'il n'aime pas trop être avec toi il t'aime même s'il ne le montre pas toujours :)
 
  • Big up !
Réactions : Evony
28 Décembre 2016
1
1
2
27
IMG_20160927_220451.jpg IMG_20160929_174853.jpg J'ai aussi une petite boule de poils qui s'appelle Maya, je l'ai accueillit en septembre 2016.
Elle a un sale caractère ^^ elle est très câline mais dès qu'on l'a contrarie elle sait montrer son mécontentement
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Selinde
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Une de mes meilleures amies en a un et je sais qu'elle en est comblée. Elle a une véritable complicité avec sa petite boule de poil, et cela lui procure beaucoup de bien dans les moments difficiles.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
16 Mars 2014
8
13
2 154
Depuis un bon moment j'hésite entre un lapin et un cochon d'inde...
Pendant plusieurs années on a eu un petit cochon d'inde avec ma soeur, une femelle nommée Titouf, elle venait d'un élevage et vendue en vide grenier. Elle était géniale on la laissait (sous surveillance bien sur) gambader sur la pelouse et elle nous suivait partout jusque dans la maison, quand on la caressait, quand elle entendait notre voix ou quand elle mangeait elle ronronnait <3, on lui faisait la toilette, on lui coupait les griffes et les poils aussi car c'était un angora (pas simple à entretenir !!). Par contre qu'est ce qu'elle était bruyante.. Rien qu'en ouvrant le frigo...

Mais est ce qu'un cochon d'inde s'adapte aussi bien à vivre en liberté dans un appartement qu'un lapin ? Et sont-ils plus faciles à apprivoiser qu'un lapin ?
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
Coucou, en trainant voir si on parlait un peu de pinous sur le forum, je suis tombée sur ta question @anelom , pour ma part j'ai eu 3 cochons d'indes (deux déjà adultes lors du sauvetage et la dernière toute petite juste après sevrage), comme la tienne mes trois sont ultra bruyants XD Alors c'est des boules d'amour, mais niveau "apprivoiser", j'entends par là leur apprendre la propreté et les laisser en liberté totale...impossible... Même avec la plus jeune, pas faute d'avoir essayé pendant des mois, j'ai jamais réussi à leur faire intégrer l'utilité du bac a litière. Alors que ma lapine, deux semaines après son arrivée a la maison elle avait compris comment ça fonctionnait et allait dans son petit bac a chat, niveau propreté c'est ultra top!

Je suis des groupes (américains il me semble) où des gens ont réussi a apprendre la propreté à leurs chons pour les laisser en liberté totale, mais je pense qu'il faut quand même énormément de patience comparé à l'apprentissage de la propreté chez un lapin qui est beaucoup plus intuitive pour eux ^^'. Après c'est pas non plus la même relation je trouve, mes chons je les adore, ils sont super câlins, mais j'interagis quand même beaucoup moins avec eux qu'avec ma lapine qui vient jouer avec moi (bon certes quand elle a envie, elle est caractérielle x) ), ou qui vient se rouler à mes pieds quand je suis sur mon bureau.

Après je pense ça dépend aussi pas mal de la personnalité de l'animal donc c'est assez difficile a prévoir ^^. Et faut faire gaffe, les chons sont beaucoup plus sensibles au fait de rester seuls la journée qu'un lapin, donc a favoriser les couples pour l'adoption :).
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes