J'ai testé pour vous... avoir une mère alcoolique

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est avec ce genre de témoignages que cette rubrique prend tout son sens. Merci Madmoizelle

Je ne prétends pas mettre ça au même niveau que ton témoignage mais pour avoir été aux côtés d'une amie accro à deux drogues dures je comprends parfaitement ta colère face à ta mère, à ses mensonges tellement gros qu'ils en sont risibles et au final ton envie de t'enfuir pour juste pouvoir respirer convenablement, tellement au quotidien la situation est usante moralement

J'espère qu'elle ira se faire soigner et qu'elle s'en sortira mais malheureusement, le premier pas ne peut venir que d'elle (ça a été le cas de mon amie)
 
20 Septembre 2011
29
23
679
Paris
J'ai le même modèle, plus insidieux (jamais totalement bourrée, mais tout le temps avec un verre à la main) avec option dépressive-paranoïaque. Après une enfance, une adolescence et un début d'âge adulte désastreux dont je retrouve l'écho dans cet article, j'ai fui.

J'ai mis le maximum de distance physique et psychologique entre elle et moi. Elle a détruit sa vie, ne veut l'aide de personne et nie sa maladie. Personne ne peut rien pour elle, tant qu'elle n'admettra pas qu'elle a besoin d'aide, donc qu'elle admettra qu'elle a un problème.

On me jette souvent la pierre : "quand même, c'est ta mère". So what ? Je dois devenir sa chose jusqu'à ce qu'elle meure ? Non merci...
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Je ne connais personne qui ait ce type de problème mais ton article m'a vraiment touché. J'ai les larmes aux yeux. (pour de vrai. Je peux pas pleurer, je suis au boulot, alors je me retiens.)
Bien sûr j'avais entendu parler de ce genre de problème, comme tout le monde, mais là j'étais vraiment immergée dedans. Faire ça à son enfant, je trouve que c'est irresponsable au possible. Au moins acheter le minimum vital, la nourriture, et ne pas accuser une pauvre gamine qui ne comprend même pas ce qu'il se passe!

Je ne te connais pas, je ne juge pas ta mère, je ne sais pas comment vous avez vécu ça toi, tes s?urs et elle, mais vraiment je voulais te remercier pour ce témoignage, c'est vraiment courageux, et j'espère que ça pourra aider à """sauver""" des enfants (gros guillemets hein, tu n'as apparemment pas été maltraitée mais on peux pas dire que tu aies eu une enfance parfaite non plus...)

Tout ça donne à réfléchir...
 
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
Je reconnais la mère de mon copain dans ton article. Je ne sais pas s'il lui en veut, je crois que oui au fond et je crois qu'il est de toutes façons nécessaire un jour de prendre du recul et de vivre enfin pour soi et non plus pour porter à bout de bras une autre personne qui ne veut pas qu'on la porte au fond. Ça paraît méchant à dire et on m'en a déjà fait le reproche mais quand ça commence à nous miner personnellement alors je crois qu'il est nécessaire de s'en aller. Peut-être pas définitivement mais partir pour mieux revenir, se ressourcer ailleurs.

C'est triste en tout cas de connaître ça enfant, encore plus qu'autrement, je le vois avec la petite s?ur de mon copain qui a déjà des réflexions étranges pour son âge, des préoccupations qui ne devraient pas être.

Je t'envoie plein de courage.
 
18 Janvier 2009
75
24
2 179
cannes
Ton témoignage m'a beaucoup touchée, sans doute parce que je vie la même chose, mais avec ma grand mère :
j'habite maintenant avec mes parents en France mais elle est toujours en Belgique (mon pays natal). J'ai peur de l?appeler après 18h (l'heure de l'apéro) parce que je sais que je ne pourrais pas avoir une discussion cohérente avec elle et qu'elle oubliera tout le lendemain, j'ai peur de retourner chez elle en vacances, de devoir continuer a mettre en place des stratagèmes pour l?empêcher de boire, cette année mon copain est venu avec moi en Belgique et elle est venue nous chercher a la gare a 16h totalement saoule, j'avais honte de la voir comme ça... découvrir des bouteilles de whisky planquée partout alors qu'elle m'assure qu'elle ne boit plus que deux verres de vin pendant son repas. Je suis loin et je ne peux rien faire, tout ses amis s'éloignent et j'attends toujours un énième appel nous expliquant qu'elle est tombée dans les escaliers, j'ai peur de la chute de trop, celle qui pourrait être fatale...
Vivre l'alcoolisme d'un proche c'est difficile et on se sent tellement impuissant ...

courage, a toi et a toute celle qui connaisse ça! :jv:
 
24 Janvier 2010
46
30
2 194
Tours
Je nes ais pas quoi te dire mise à part que tu n'es pas la seule et que j'ai l'impression de m'écouter moi même lorsque je lis ton article.
Ce n'est pas ma mère mais mon père qui est alcoolique. Depuis le divorce de mes parents pour autant que je me souvienne.
Je l'entendais pleurer dans la cuisine avec sa bouteille, mes frères et soeurs et moi (5-11 ans) nous étions 4mètres plus loin collés devant la télé en pyjama, à ne pas savoir quoi dire, pas savoir quoi faire, juste ne pas se faire remarquer.
Là encore c'était l'alcool triste et pas le pire, j'ai presque envie de dire le meilleur puisque les personnes alcooliques n'ont pas "l'alcool joyeux", l'alcool de monsieur - madame tout le monde quand elle a ptit coup dans le nez le soir du nouvel an par exemple.
BREF. Après çà a été les insultes envers tout le monde : la famille, ma mère, nous, les flics, le voisin, le piéton, le patron, le collègue...
Je ne vais pas donnez les détails, tu les connais.
Tout çà pour te dire, que çà m'a presque fait du bien, de ne pas me sentir seule et fais mal car c'est plus répandu qu'on ne le crois.
Pour moi c'est une drogue et presque la pire puisque leur drogue est en vente libre partout... Et les enfants trinquent pour les tunes de l'état....
 
charlotte waldorf;2607573 a dit :
Ton témoignage m'a beaucoup touchée, sans doute parce que je vie la même chose, mais avec ma grand mère :
j'habite maintenant avec mes parents en France mais elle est toujours en Belgique (mon pays natal). J'ai peur de l?appeler après 18h (l'heure de l'apéro) parce que je sais que je ne pourrais pas avoir une discussion cohérente avec elle et qu'elle oubliera tout le lendemain, j'ai peur de retourner chez elle en vacances, de devoir continuer a mettre en place des stratagèmes pour l?empêcher de boire, cette année mon copain est venu avec moi en Belgique et elle est venue nous chercher a la gare a 16h totalement saoule, j'avais honte de la voir comme ça... découvrir des bouteilles de whisky planquée partout alors qu'elle m'assure qu'elle ne boit plus que deux verres de vin pendant son repas. Je suis loin et je ne peux rien faire, tout ses amis s'éloignent et j'attends toujours un énième appel nous expliquant qu'elle est tombée dans les escaliers, j'ai peur de la chute de trop, celle qui pourrait être fatale...
Vivre l'alcoolisme d'un proche c'est difficile et on se sent tellement impuissant ...

courage, a toi et a toute celle qui connaisse ça! :jv:

Ma grand-mère aussi est alcoolique . Avec ma cousine , on trouvait des bouteilles un peu partout chez elle , on la voyait amorphe , sans volonté , etc .
Et je lui en veux pour les mêmes raisons que S : elle ment , elle nous fait culpabiliser à chaque fois , elle me fait peur même . Je fais presque des crises d'angoisse quand je dois la voir ( chaque dimanche ou presque) car elle me répugne .
 
28 Mars 2010
90
31
1 089
Saint Just-Saint Rambert
Madmoizelle Anonyme , ton témoignage m'a énormément touchée puisque j'ai vécu le même problème que toi avec mon papa , qui été alcoolique pendant 17 ans... Jusqu'à il y a quelques semaines où , malheureusement après une énorme douleur abdominale dûe à l'alcool , il a enfin décidé , tout seul et après je ne sais combien de demandes de notre part ( mon frère , ses parents , ma belle-mère... ) , d'aller se faire soigner dans un centre d'alcoologie à l'hôpital ! Nous n'y coyions plus mais c'est arrivé comme par mirale du jour au lendemain après des années de galères , d'angoisses et de souffrances pour tous. La phrase qui suit ne servira sans doute à rien car je pense que tu l'as déjà entendu maintes fois mais je pense et j'ose maintenant croire très fort qu'il faut garder espoir que nos proches se fassent soigner et réussissent à se faire aider et à s'en sortir. J'en ai beaucoup voulu , moi aussi , à mon papa de ne pas être plus fort , de ne pas vouloir nous écouter quand nous essayions de le mettre face à son problème , d'être malade presque devant nous en revenant de repas ou de fêtes chez des amis mais les soins en addictologie nous ont à présent tous apaisés.

Je te souhaite bon courage et t'envoie toutes mes forces d'espoir !
 
20 Mai 2011
174
72
1 604
Brest
Moi j'ai passé mon enfance dans les bars avec mon père... A l'entendre nous insulter ma mère, mes s?urs et moi. Et à côté ma mère qui faisait comme si de rien n'était...
Du coup ça donne des enfants un peu tordus... Mais mes amis ont des parents de ce genre aussi, alors on en rigole, ça aide ça faire passer :small:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes