J'ai testé pour vous... avoir une mère alcoolique

24 Décembre 2010
125
28
709
Evreux
Bon, à moi...

Mon père est alcoolique depuis toujours, quasimment depuis ses 20 ans. J'ai 19 ans, ma soeur a 16 ans. Quand j'avais 3-4 ans, j'ai des souvenirs de moi assise dans mon lit à pleurer car j'entendais mon père et ma mère se hurler dessus, très fort. Ensuite, plus rien, le divorce de mes parents quand j'avais 6 ans, et mon père qui se remarie quand j'ai 8 ans. Avec sa nouvelle femme, il arrête l'alcool. A ce moment là, je ne savais pas qu'il était alcoolique. Je savais simplement qu'il ne buvait pas. Mais une fois, en vacance sans ma belle mère, il s'est acheté des bières, et passait la nuit à parler très fort dans sa chambre, à venir nous reveiller pour nous parler... Et le malaise du lendemain matin, avec le reste de la famille, qui est au courant, et moi qui ne sait rien.

Et puis plus rien.

Et depuis 4 ans, il s'est remis à boire. Ca a commencé par des médicaments, et ma belle-mère le traitait de drogué, et je l'ai detesté pour ça, comment osait-elle dire ça, elle est folle ! J'ai fais confiance à mon père, quand il m'assurait que ma belle-mère racontait n'importe quoi, et je l'ai défendu face à mes grands parents. Comme je lui en veux...
Ma mère m'a dit un jour que mon père c'était remis à boire. Et elle m'a raconté l'enfer qu'elle avait vécu, comment il avait vidé les caves familiales en une journée ; comment une fois, on l'a appelé car il avait saccagé l'appartement d'un ami pendant 3 jours de boisson ; comment on devait constamment le surveiller... Tout de suite, je comprends mieux le divorce.

Donc, depuis que j'ai 15-16 ans, je sais que mon père s'est remis à boire. Avant j'avais des doutes, je le croyais quand il me racontait ses mensonges, comme quoi il était fatigué, ou faisait une crise d'hypoglicémie. Et puis, il y a deux étés, le pire été de ma vie : mon père, incapable de marcher droit dans la maison (devant toute la famille), mon père, incapable de manger proprement tellement ses mouvements sont hésitants. Et le pire, les regards de la famille sur lui. A cette époque je le défendais encore un peu, j'hésitais. Mais j'ai vite compris que je me faisais des illusions. Mon père avait recommencé à boire.

Cela fait donc 2 ans qu'il ne vit plus avec sa femme et sa fille (ma demie soeur de 7 ans qui ne vit plus avec son père depuis 2 ans car il est "malade"). Cela fait 2-3 ans qu'il enchaine les cures et les sejours à l'hopital. Et cela fait 2 ans que je vis avec cette haine, cette colère.
POURQUOI ne s'arrête-t-il pas ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas s'imposer d'arrêter. Il ne voit plus ni ses filles, ni sa femme, dépend entièrement de ses parents, mais non, il continue à boire et à prendre des médicaments (ça va de paire chez lui, surtout que les médicaments sont plus accessibles).
Ma soeur, elle, le défend encore, l'accompagne jusqu'a son lit quand il titube ou ne regarde plus droit (je crois que c'est le pire ça : le regard qu'il a quand il est sous l'emprise de substances, un regard vague, qui ne se fixe pas, un regard fou presque...). Moi j'ai arrêté de le défendre, car cela me faisait trop souffrir.
Le pire, c'est qu'il ne réalise pas qu'il est alcoolique, il est et a toujours été dans un déni total.


Tout ce que je peux espérer, c'est qu'il s'en sorte, pour qu'il arrête de faire souffrir tout le monde, y compris lui.
 
21 Août 2013
3
2
354
C'est un peu mon histoire que je viens de lire.... Les insultes, les reproches, les bobards... Sauf qu'autour de nous, personne ne s'en doute, a part mon frère et moi... Elle a un métier respectable, appréciée par ses supérieurs, grimpe les échelons et passe pour la nana parfaite en tout points...
Mais lorsqu'elle rentre le soir, hop, un petit verre de wisky "juste pour se détendre" dit -elle... puis au final, c'est la bouteille qui y passe. Après 19h, je n'appelle plus, je sais qu'elle ne comprendra plus rien. Et puis faut éviter les week end aussi, parce quee là on a droit à deux jours de cuite non stop!!
J'aurai pu me réfugier vers mon père, mais là on a le même problème... Sauf que lui, ce qui traduisait son alcoolémie c'était les coups...
A l'époque où j’habitais chez mes prents, ma mère m'insultait, me dévalorisait, me répétait que "j'étais bonne qu'à faire le trottoir"... Mon père, me frappait, parce que, par exemple, j'avais eu le malheur de passer devant la TV...
Aujourd'hui je vais bien, même si parfois, quelques angoisses refont surfaces.
J'ai évolué, j'ai un mec qui m'adore, je sors, je bois (parfois trop...), j'ai bien compris que ce n'est pas parce que je vais me murger une fois de temps en temps que je vais finir comme eux (en plus, j'ai l'alcool joyeux!! ^^) et j'ai arreté d'essayer de comprendre pourquoi...
Je me suis (re)construite, et dans l'ensemble, je me dis que je m'en sors pas si mal... :)
 
Je connais malheureusement beaucoup d'alcooliques dans mon entourage. Ma tante (2 bouteilles de vodka MINIMUM par jour.. je tiens pas deux verres...), mes oncles avec la bière.. Les engueulades que ça entraine, quand ils se mettent à raconter leurs vies, mais des choses si personnelles que c'est gênant!!

Mon grand-père s'en est sortie. Il a bu pendant presque 50 ans. Le matin un peu de schnaps alsacien fait maison (70% à peu près), dans le café, à 10h c'est l'heure du Picon, puis la bière toujours et encore, et le vin le soir pour faire passer le repas.
L'année dernière il a été atteint d'un cancer du palet. Depuis ce jour là, il mange artificiellement, n'a plus de dents etc. Il souffre beaucoup, et il a arrêté du jour au lendemain la cigarette comme l'alcool. De temps en temps un verre de vin, aux repas de familles, et la bière c'est sans-alcool. Il a fallut un cancer pour qu'il s'en sorte et espère vivre encore quelques années.

Mon beau-père l'a été longtemps. Il a toujours été habitué à avoir beaucoup d'argent, sauf que son entreprise a mis 4 ans à faire faillite, mais les enfants mangent, veulent des cadeaux, et surtout de l'amour. Mais un parents alcoolique n'est pas capable de donner cela. Ce n'est qu'une fois que l'entreprise avait effectivement fait faillite qu'il s'en est sortie, il a retrouvé un bon boulot où il gagne beaucoup, et maintenant ça va. Il boit encore, mais beaucoup moins!
Mais toute mon adolescence j'ai subit les coups, les insultes, la haine et les reproches, et une mère incapable d'agir, qui en souffrait autant que nous.

Les conséquences pour les enfants? : Mon tout petit frère vit dans les jeux vidéos, il evite au maximum le monde extérieur. Celui du milieu se fait suivre par un neuro-psychiatre parce qu'il a développé un dédoublement de personnalité au cours des années. En même temps, si Papa m'enferme dans une chambre, dan s le noir, sans que je puisse atteindre l'interupteur, et qu'il m'insulte, alors que j'ai 6 ans.... Moi je suis partie, et je ne retourne chez mes parents qu'une fois par mois pendant 2h pour profiter de mes frères. Quand je suis partie il y a 3 ans, j'ai eu l'impression de les abandonner. C'est ce que m'a reprocher le dernier d'ailleurs, et ne m'a pas adressé la parole pendant un petit moment, disant que "je l'ai laissé tombé, j'aurai du l'emmener". Voilà, la souffrance que ça entraine est presque inexplicable, et je trouve ça très courageux de faire un article dessus, qui en plus a suscité beaucoup d'autres témoignages!
 
28 Août 2006
1 043
2
3 819
Beaune
my-vanity.blogspot.com
Ce texte date un peu mais il me fait du bien. Moi c'est mon père qui est alcoolique et je vois que beaucoup de madmoizelles sont touchées par ce problème. Je ne vais rien raconter, je crois que beaucoup l'ont très bien dit avant moi. J'ai une telle haine contre mon père aujourd'hui. Je ne lui pardonnerai jamais ce qu'il a fait vivre à ma mère et à moi. Enfin pour ma mère, ça continue. Je ne sais plus quoi faire. J'ai tout essayé. Absolument tout. Et rien. Il ne s'en sortira jamais. Il n'en a pas envie. Bien sûr, il a des excuses. Mais aucune pour la souffrance qu'il nous inflige encore jour après jour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes