J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Coucou @Nell-le-Chat,

C'est la première fois que j'ose poster ici mais ton message m'a donné envie de réagir (même si c'est pas la même expérience, bien sûr). J'ai 23 ans, j'ai jamais été diagnostiquée et, pour des raisons personnelles (et diverses) dont je parlerai peut-être dans la suite de mon message, je commence sérieusement à y penser. Bref. En lisant ton message, j'ai eu l'impression de me retrouver. En primaire et au collège, mes camarades me disaient que j'étais bizarre et je me retrouvais très souvent seule à lire des livres. Je traînais toujours avec les animateurs en colo, et avec des amis plus vieux au quotidien. On me disait toujours que j'étais hyper mature pour mon âge. J'avais d'excellentes notes sans rien branler, j'étais passionnée par le dessin, la musique, l'art et on me disait que j'excellais dans tout ce que je faisais (évidemment, moi, je me suis toujours trouvée bof dans tous les domaines alors que les résultats obtenus montrent le contraire). j'étais régulièrement traitée "d'intello", le package. Après une période d'harcèlement, j'ai trouvé une chouette bande d'amis et mes conditions sociales se sont améliorées (ouf, c'est déjà ça !)

Je n'ai jamais sauté de classe, je pense avoir à peu près vécu la même chose que toi de façon moindre. Tout comme toi, je n'ai jamais eu l'impression de mériter mes notes. J'ai eu mon bac S en relisant tout juste mes cours pendant une journée alors que pas mal de mes amis se tuaient à la tâche. A ce moment-là, je ne me sentais pas encore trop mal par rapport à ça, notamment parce que mes notes dans les matières scientifiques étaient nazes. Je ne faisais rien pour m'améliorer (vu que je ne savais pas comment travailler efficacement et que de toute façon, ça passait grâce aux autres matières).

Là où ça a commencé à capoter, c'est quand j'ai eu le concours d'entrée en école d'orthophonie (1200 participants pour 40 places) sans rien foutre. Une amie d'enfance, qui était en prépa avec moi, bossait régulièrement tous les soirs. Moi je sortais, je faisais de la musique avec mon groupe, je binge-watchais des séries... Je l'ai eu. Pas elle (elle a heureusement fini par avoir un concours dans une autre ville quelques mois plus tard !)

Je suis entrée en première année, je me suis investie dans TOUT sauf les cours (des cours immenses qu'il fallait apprendre par coeur). Je me suis auto-sabotée et j'ai redoublé. J'ai réussi à remonter la pente mais je ne me sens toujours pas à ma place. Même si j'ai envie de faire ce métier, d'une, ce n'est pas "mon rêve" contrairement à d'autres, et de deux, j'ai l'impression d'avoir volé cette place. Je sais, avec ma tête, que d'une certaine manière, je l'ai méritée (je me suis accrochée et mise au boulot alors que j'avais zéro méthode de travail). Mais je ressens les choses autrement. J'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer, surtout dans la seconde promo (intérêts différents, peur du jugement, d'être "démasquée" etc.)

C'est pourquoi, à l'aube de mon diplôme (et sous les conseils de ma maître de stage qui, justement, m'a démasquée...), je songe à voir un psy pour en avoir le coeur net et être aidée à ce niveau-là. La confiance en moi, c'est vraiment pas ça. Mon "intelligence" a amené ma mère à me foutre une pression énorme puisque l'excellence était la normalité. Et c'est vrai, pour les autres, c'est un faux problème et parfois, certains se permettent des remarques du genre "si t'étais si intelligente, tu te serais pas foutue dans la merde". Depuis toujours, on me donne des infos contradictoires. Je suis "intelligente", mais d'un point de vue pratique, je suis bête (car maladroite, je cherche toujours à faire compliqué). Je suis "intelligente", mais pas suffisamment pour tout réussir, tout le temps. Je suis "intelligente" mais pas suffisamment pour voir ma propre valeur.

A dix ans, j'en avais tellement marre que j'ai passé le grand test du QI à la télé (oui, je sais, c'est juste un indicateur et ça ne remplace pas une évaluation clinique). J'avais eu genre 100. Dans la moyenne. Ce que je n'avais pas pigé, c'est que c'était pas un test destiné aux petites filles. C'était un test destiné aux adultes de toute la France. Sur le coup, je me suis dit "ouf, je ne suis pas surdouée" (je connaissais un petit garçon Asperger qui avait beaucoup beaucoup de problèmes et j'avais peur d'être un peu comme lui). Ce que je n'avais pas pigé non plus, c'est que les enfants de cet âge n'ont pas ce genre de préoccupations, en général.

Bon, voilà mon expérience, c'est un peu décousu (et j'ai toujours peur d'être jugée quand je parle honnêtement de ça. Je crois que je me rabaisse beaucoup car on m'a trop dit, dans l'enfance, que je me vantais alors que j'étais juste sincère et entière).

Courage à toutes celles qui passent par là.

• Big up !
Réactions : Nell-le-Chat
22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
C'est dingue de retrouver des correspondances dans les histoires de chacun. Moi aussi je n'aime pas trop parler de ca, mais en fait je me rends compte que ca fait du bien. On se sent un peu moins seul ^^.

J'ai vu que c'était aussi le cas pour toi, Enlia, même quand on fout rien et que les profs ne nous calculent pas parce que notre moyenne est bonne, pour les examens ca fait la différence...j'ai comme toi (même si toi c'était un concours à l'échelle nationale ce qui n'est pas pareil) été acceptée en arts appliqués alors que les places sont très prisées, mais pas mon amie, et pendant un moment en voyant sa déception je me suis dit que je lui avait volé sa place parce que j'avais un an d'avance.

Ce qui me fait peur, c'est que je commence a croire en ma bonne étoile qui m'aide au dessus, même si je garde la tête sur les épaules, mais par exemple j'ai eu 19 au bac écrit de français alors que j'y suis allée pratiquement les mains dans les poches.
Le dessin est vraiment un domaine ou je ressens du mérite dans ce que je fais, parce que je n'ai pas un don inné, mes résultats sont vraiment le fruit d'un travail conséquent et régulier, mais je vise des écoles d'arts avec pareil 20 places pour des centaines de personnes, et j'avoue que j'ai un peu peur de la grosse gamelle...

• Big up !
Réactions : Enlia
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
@Nell-le-Chat Houlà non, c'était pas un concours à l'échelle nationale. Il y a plusieurs écoles d'orthophonie et environ 800 places en tout pour environ 20 000 concurrents (à la louche). On n'est déjà pas nombreux alors qu'il y a énormément de demandes de soins... S'il devait seulement y avoir 40 diplômés par an, ce serait un peu trop la misère :non:

Est-ce que tu as lu cet article sur le syndrome de l'imposteur ? Bon, ça ne donne pas vraiment de clés pour s'en débarrasser mais comme tu dis, ça fait du bien de se sentir moins seul ! Pour ce qui est des écoles d'art, je te souhaite vraiment de réussir et surtout de t'y épanouir :cupidon:

23 Mai 2014
142
318
734
31
Paris
Coucou @Nell-le-Chat et @Enlia !

Comme je vous comprends ! J'ai moi-même passé plusieurs concours, et j'ai toujours eu du mal avec le principe aussi. En terminale, j'ai décidé de passer le concours de SciencePo province (concours commun, environ 11 000 candidats pour à peine plus de mille places). J'ai fait une préparation en ligne que j'ai eu du mal à supporter parce que pour la première fois, je n'avais pas des excellentes notes dès le début et je ne savais pas comment travailler pour m'améliorer. J'ai passé le concours pleine d'espoir, au milieu de personnes qui pour la plupart avaient fait un à deux ans de classe préparatoire. J'ai raté ce concours à 100 places (ce qui est presque une goutte d'eau), et personne dans mon entourage n'a compris. Comment moi qui réussissais toujours tout ai pu rater quelque chose ? ça leur paraissait inconcevable et je l'ai très mal vécu, j'ai coupé les ponts avec pas mal d'amis à ce moment...

Je suis entrée en classe préparatoire économique et commerciale, dans une prépa réputée de province, pour passer les concours d'écoles de commerce. En arrivant, je pensais viser la seconed moitié des écoles du classement, et après quelques mois de prépa (durant lesquels j'ai travaillé mais jamais autant que les autres, pour être quand même dans les premières), mes professeurs m'ont conseillé de me concentrer sur les trois meilleures écoles. J'ai passé les concours en ayant l'impression d'aller juste en examen normal, sans aucun stress, en ayant révisé, mais sans une once d'inquiétude. J'ai été admissible dans l'une des trois meilleures écoles (tout juste) alors que je n'y croyais pas (j'ai très peu de confiance en moi). J'ai passé les concours oraux sans réviser car je me souvenais de mes révisions pour l'écrit. Je me suis presque engueulée avec le jury dans certaines matières en exposant un point de vue différent du leur. Et finalement j'ai été admise haut la main. Aujourd'hui encore, je me demande comment. J'ai comme vous cette impression d'imposture...

• Big up !
Réactions : Nell-le-Chat et Enlia
23 Mai 2014
142
318
734
31
Paris
Je n'ai toujours pas fait le test.. Je bloque, je me sens différente des autres mais je sais pas.. J'ai peur et j'ai pas les sous pour le faire.. Je n'ai même pas été capable d'en parler à ma psy. J'ai ine énorme peur du jugement :sad:

Tu n'es pas obligée de passer le test si tu ne le sens pas, tu sais. J'ai passé le mien quand j'avais environ neuf ans, parce que mes parents étaient intimement persuadés que je n'étais pas adaptée au système scolaire qui m'entourait, et que je devais sauter une classe pour être plus dans mon élément (et enfin faire quelque chose à l'école). Ils ont toujours refusé de m'en donner les résultats, tout ce que j'ai toujours su est que j'avais une mentalité d'une gamine bien plus âgée que je ne l'étais et qu'effectivement, j'étais surdouée, sans avoir le moindre résultat concret.

Récemment, je me suis amusée à faire le jeu à la télé, la France passe le test du QI, sur ma tablette, et je me suis rendue compte que je tournais autour de 140 facilement. Mais tu sais, avoir un chiffre n'apporte pas grand chose de plus. Mettre une étiquette sur ce qu'on vit est utile, mais tu sais déjà sans doute par ton expérience si tu as une grande chance d'être dans notre "case" ou pas, et quelque part, ça peut suffire à expliquer ta situation et à t'aider à avancer, sans forcément passer le test, tant que tu ne t'en sens pas prête :top:

• Big up !
Réactions : Enlia et Nell-le-Chat
22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
Ah d'accord, @Enlia. Je comprends un peu mieux, même si les places restent chères !
Non je n'ai pas lu cet article je m'y rends de suite :caprice:
Merci beaucoup :3 :fleur: j'y travaille :d

Waw @Luniiie ! Félicitations quand même ;) c'est vrai que c'est difficilement compréhensible, du pourquoi on réussit quasiment tout sans travail....J'ai une amie qui a envie de m'arracher la tête pour ca, je lui ai expliqué que c'était comme ca et que je n'y pouvais pas grand-chose, mais je n'en parle pas parce que pour les autres c'est un peu frustrant des fois ^^
Je me suis aussi prise le bec avec une de mes profs d'arts pour défendre mon projet x) mais pour toi ca a dû leur plaire ;) c'est parfois ca qui fait la différence, montrer que l'on as des points de vue bien encrés et une vraie personnalité

• Big up !
Réactions : Luniiie et Enlia
22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
Je n'ai toujours pas fait le test.. Je bloque, je me sens différente des autres mais je sais pas.. J'ai peur et j'ai pas les sous pour le faire.. Je n'ai même pas été capable d'en parler à ma psy. J'ai ine énorme peur du jugement :sad:

C'est vrai que tu n'es pas obligée de passer les tests, en fin de compte c'est juste pour être vraiment sûre, comme dit @Luniiie, en fonction de ce que tu vis tu devrais à un moment donné te rendre compte si tu es un peu (ou beaucoup) décalée.
Normalement les psy sont là pour ca, après c'est compréhensible que tu sois bloquée, en demandant de passer les test on préfère être sûr de les réussir pour ne pas être jugé...essaye de faire des jeux et les test préliminaires de l'association Mensa, ils les proposent gratuitement sur leur site ;) en fonction du résultats yaura écrit si tu peux passer les "vrais" tests ou si ca n'est pas nécessaire

• Big up !
Réactions : Enlia
22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
Okay je comprends mieux.
Après, des fois les gens s'en rendent pas compte facilement: moi on m'a souvent prise pour une attardée, les profs ne s'en sont jamais rendu compte, la psy scolaire me prenait ouvertement pour une truffe, et mo cousin sa prof de physique a dit a sa mère : "votre fils est un bon à rien, il n'arrivera jamais à rien" et résultat il vient de réussir ses examens et entre en Master 2 de chimie.
Peut être que ta psy ne s'en rend pas compte, mais après tout si elle est ouverte et que tu la connais assez tu peux poser la question d'avoir un truc préliminaire pour savoir vraiment, en aillant moins peur du jugement. Ca soulage un peu de mettre un nom dessus...et comme ca tu seras fixée

22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
Bin je me souviens plus très bien mais il me semble que des fois il faut additionner les chiffres pour avoir le même résultat dans chaque colonne et ainsi tu trouve le domino manquant, ce n'est pas que des suites logiques
Mais franchement yen a j'ai pas capté Oo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes