J'ai lu les différentes réactions, et je reste un peu perplexe.
En fait, je me demande un peu quels sont les fondements de ces tests de QI. Je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas valable, ou pas pertinent, ou quoi que ce soit, mais j'ai l'impression qu'on en fait un truc complètement anhistorique et absolu, qu'on établit un peu cet outil de mesure comme détaché comme le disait
Ann_ de tout contexte social et culturel. Et je parle non seulement de celui dont est issue la personne qui les passe, mais aussi de celui des personnes qui établissent les tests (quelles sont les capacités qu'on mesures, pourquoi en évaluer certaines et pas d'autres, quels sont les moyens choisis pour les évaluer : je suis sûre que les fondements en sont scientifiques, mais derrière une espèce d'illusion d'objectivité, il y a souvent des choix reposant sur des valeurs dont on n'a pas toujours conscience).
Je veux dire, décider que tel ou tel critère sera pertinent pour établir un quotient intellectuel, ça me paraît quelque part en dire tout autant sur l'horizon mental des personnes qui établissent les tests que sur les capacités de ceux qui les passent.
Bon, mon post fait un peu "les tests de QI, c'est nul et ça sert à rien", et c'est pas ce que je veux dire

ils ont manifestement leur intérêt pour distinguer, comme l'ont dit plusieurs filles, différents types de personnes qui pourraient avoir besoin d'approches différentes d'un point de vue scolaire et tout. Mais utiliser un chiffre sans examiner ses fondements, bah ça me paraît toujours un peu dommage. J'ai l'impression qu'au final, ça devient un truc un peu mystique, au sens où dès qu'on chiffre une donnée, ça semble tout de suite lui conférer un aspect de vérité absolue. Et même si on entend depuis longtemps qu'il y a différents types d'intelligences et tout, il me semble que l'impression de pouvoir la quantifier par un chiffre, ça rend ce chiffre presque magique.
je ne sais absolument pas où ce message voulait en venir, j'ai l'impression qu'il n'est pas clair du tout alors que ça l'était dans ma tête, j'espère n'avoir blessé personne 