J'ai testé pour vous... être libraire

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
@Ino44 Excuse moi de te déranger, mais on peut être pris en dut ou licence pro librairie à bordeaux après un bac L mention bien et une année d'histoire pas finie ?
 
Super ! Je crois que je n'avais pas lu cet article, je suis contente de tomber dessus ce soir :)

Je suis libraire serveuse dans une librairie/resto (logique!) en RP... J'adore mon boulot, vraiment, je fais ce pourquoi je suis destinée et j'en suis hyper heureuse. Mes clients sont les plus gentils clients du monde, et il me mettent du baume au cœur chaque jour.

Mais je dois avouer que je sature un peu... : du salaire plus que bas pour la dose de boulot que j'abats chaque jour (je ne m'assoie que 30 min environ pour manger), de ne jamais pouvoir prendre de vacances quand je veux, de me sentir "coupable" de lire un "vieux" bouquin alors qu'il y en a des tas de nouveaux qui arrivent, de mes phases où je n'ai PAS DU TOUT envie de lire et où tout me parait pompeux et me tombe des mains, de conseiller, du coup, toujours les mêmes titres...

Bon, le positif balaie tout ça, et je suis toujours heureuse de me rendre au boulot. D'ailleurs, je répète souvent que je ne travaille pas mais que je m'amuse. Et le service n'est pas toujours drôle mais me plait aussi beaucoup au final :)

J'ai fait un BP libraire à Montreuil après un bac L et deux premières années de licence de lettres modernes où je me suis fait ch*er comme un rart mort, en alternance dans une librairie de BD parisienne assez connue. Quand j'ai terminé et eu mon diplôme, je me disais que je n'étais pas du tout faite pour ce boulot mais c'est plutôt l'ambiance de la boutique qui ne me convenait pas, même si j'y ai passé deux superbes années, riches d'enseignement. Là où je suis maintenant, j'ai carte blanche et ma patronne est plutôt cool et ouverte d'esprit. Même si je pense qu'elle ne se rend pas vraiment compte de tout ce que je dois gérer seule à la fois, ce qui n'est pas toujours simple...

Bref. Ce que pavé pour dire que, ben, restez à l'écoute, y'a peut-être une boutique qui va poster une annonce... Je démissionne le 21 février pour partir un an à l'aventure en Nouvelle Zélande. Je sais ce que je quitte et pas ce que je trouverai... Mais bon :d, c'est la vie !

Et puis on est tellement à vouloir bosser en librairie, il faut savoir laisser sa place :d
 
12 Octobre 2014
142
447
424
@Xel0u Hello ! Je viens de voir ton commentaire et je te rejoins totalement sur le salaire extrêmement bas vu tout ce qu'on doit gérer chaque jour. De plus, ma responsable ne se rend pas toujours compte de tout ce qu'on fait (ou quand on repasse derrière elle pour rattraper ses erreurs ou passer ses commandes).
Aussi, on est en période de rentrée littéraire (+ rentrée scolaire, youpi...), mes responsables et ma collègue dévorent les SP et les nouveautés, mais moi j'y arrive pas. Les nouveautés, surtout françaises me rebutent. Je rattrape mon retard sur d'autres titres (vu que j'ai été au chômage pdt plus de 6 mois) mais je peine à conseiller les nouveautés. Dans ma librairie on n'a pas de rayons attribués, du coup il faut connaître un peu de tout et c'est super difficile de lire des livres qui ne nous intéressent pas à cause de leur genre (par exemple le roman historique ne me branche pas).

Sinon j'ai été ravie de revoir mes clientes préférées et de pouvoir leur conseiller des coups de coeur. Il y a des clients qui sont tout aussi passionnés que nous, et ceux-là : :highfive:
(mais en même temps faut pas se voiler la face c'est UN seul sur 1000 clients)

Tu es peut-être déjà en Nouvelle-Zélande, je peux te demander ce que tu y fais ? Tu as trouvé un job dans un bookshop ? ou totalement autre chose ?
L'idée de partir un an me tente un peu ces temps-ci :happy:
 
Hello @Catalena !
Je te rejoins totalement dans ce que tu dis... Mais le seul client sur 1000 qui est :fleur: te fera oublier les autres! C'est ce que j'ai toujours retenu de mon boulot. Oui, il y a des côtés relous, comme tout boulot d'ailleurs, mais je fais ce que j'aime et les gens sont géniaux, et au final les côtés sympas sont ceux qui restent.

Tu bosses où ? (enfin plutôt dans quelle région)

Je suis en Nouvelle-Zélande, oui, depuis 5 mois et demi. Je ne bosse pas, pour des raisons diverses et variées, mais surtout parce que je suis à la campagne en train de faire du "house-sitting" pendant que les proprios sont en vacances et que je suis à 7km de la première ville sans voiture... C'est un peu la galère.

Je fais quelques extras dans la restauration, mes + de 3 ans de service me servent un peu. Mais c'est tout.

Niveau bookshop, c'est carrément pauvre. Il y a des second hand bookshop qui ne vendent que des trucs hyper vieillots (et puis bon, soyons honnêtes, j'aime pas les livres d'occasion), des magasins types Fnac et des presses qui vendent du livre. Mais c'est hyper cher, pour te donner un exemple le dernier Harper Lee vient seulement d'arriver et il se vend à $50 (environ 30€).

Enfin, globalement, je trouve que c'est un pays qui manque de culture... Pas d'architecture, quelques musées très axés "guerre" et "origines"... On met en avant la culture Maorie, mais j'ai vraiment la sensation que c'est juste pour faire du fric et pour le folklore quand on voit comment sont considérés les Maoris ici... C'est très différent de nos pays européens qui sont vieux de plusieurs milliers d'années et qui ont donc une histoire!

Perso, je ne peux que te conseiller de partir, je suis persuadée que c'est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie. Après, avec le recul, je ne serai pas forcément venue ici (mais je te dis ça... Je suis dans une période un peu sombre ^^)
 
12 Octobre 2014
142
447
424
@Xel0u Merci pour ta réponse :)
Je travaille dans le sud-ouest, dans une vile assez touristique. Dans quelques mois mon CDD se finit et j'irai à nouveau pointer à Pôle Emploi. J'hésite à changer d'orientation si je ne trouvais pas de boulot rapidement après. Je ne sais pas si c'est l'ambiance dans ma librairie ou si c'est que j'ai du mal avec le commerce, mais je me pose pas mal de question sur mon envie d'être libraire à vie...

C'est intéressant d'avoir ton point de vue sur ce pays. Je ne connais pas trop la Nouvelle Zélande, tu es partie dans quel cadre ? (le programme vacances-travail ?) Tu as trouvé facilement ce house-sitting ? ça doit être sympa, non ?

Effectivement, je me demande souvent comment ça se passe dans les pays anglo-saxons pour les libraires. Comme ils n'ont pas la loi Lang, les prix sont parfois dingues et la concurrence beaucoup plus dure.
 
  • Big up !
Réactions : Xel0u
J'ai aussi longtemps pensé que je ne pourrai pas faire ce boulot à vie... Et par certains côtés, c'est toujours le cas. Déjà, le fait de ne pas bosser, ou très peu, depuis que je suis partie, me fait comprendre que pour moi, la vision que l'on a du travail n'est vraiment pas la bonne... Et puis aussi le fait de ne jamais avoir ses week-ends, ses veilles de fête de Noël...

Mais en contrepartie, je me rend compte à quel point mon environnement me manque ici. Quand je rentre dans une librairie qui sent bon le livre, je pourrai pleurer tellement ça me manque ^^ Et puis bon, c'est vrai que j'avais un peu l'espoir de trouver un boulot dans la branche pour voir, effectivement, comment ça se passait dans les autres pays :d Pas grave, j'en aurai sans doute l'occasion ailleurs.

Je suis en Vacances-Travail oui. Le house-sitting s'est un peu imposé de lui-même, on est chez nos tout premiers hôtes de Woofing qui sont partis en vacances en France et nous ont laissé la maison... Comme mon mec a, lui, trouvé un boulot, c'est plus pratique pour nous de rien payer du tout sauf la bouffe.
Dans l'absolu, c'est sympa, oui. Après, j'ai vraiment hâte de repartir sur la route. Je suis loin de tout, sans voiture, je n'ai pas l'habitude de dépendre des gens, à Paris, je prends les transports en commun où je veux quand je veux, c'est vraiment la galère pour trouver un boulot et l'argent s'amenuise petit à petit mine de rien! Et puis franchement, être dans un si beau pays et ne rien faire (ou si peu) pendant 4 mois, c'est un peu la mort ^^

Enfin bon, ça fait partie du jeu!

Tu voudrai chercher dans quoi après ?
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Si vous ouvrez votre salon de thé/librairie sache que j'amènerais immédiatement ma mère, ma grand-mère et ma petite personne pour dévaliser vos étalage de livres!! Personnellement je trouve votre concept super et les alternatives de livres ( assez rare ) sont absolument alléchante !
J'espère que ça marchera pour vous deux <3:cheer::top:
 
  • Big up !
Réactions : moruedelamer et Pobby

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Waow ! Je vous souhaite de réussir :puppyeyes:
Tenez nous au courant, dès que c'est ouvert, je déménage à Rennes :yawn:
 
17 Mai 2010
96
142
4 714
Si la librairie du 16e en question a des stores verts et un nom de poète, je compatis, j'y ai travaillé six mois et j'ai manqué d'étrangler clients et libraires plusieurs fois ! :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : lilifreewild

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes