Bon, moi je vois ce que peut sous entendre l'auteur de l'article.glouns;4662477 a dit :madnifiik;4662131 a dit :Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".glouns;4662120 a dit :Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.
Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?
au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.
Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?
J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.
Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?
Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
J'ai été adoptée, donc élevée au grain et à la culture française depuis mes 3 mois (avec tout ce que ça sous entend de gout plus ou moins avoués pour Claude François).
Bref, quand on me voit (malgré le fait qu'on vit dans un société où être français ne signifie plus être blanc) on me demande pourquoi je suis "différente", "bizarre", pas blanche donc; avec cette seule et unique question : Mais toi tu viens d'où?
Un rappel quotidien que je suis "à part", pas commune.
Bien évidemment par la suite, je démontre que non, j'ai bel et bien (peut être) des atomes crochus avec mon interlocuteur, (à savoir : je ne suis pas blanche, mais oui j'adore la musique classique. Ou la musique médiévale. Dingue )
Car j'ai l'impression que, quand on ne me connait pas, ou est se pose davantage la question :
Mais si je lui parle de Proust, elle va connaitre ou pas ?
Ce que on doit moins faire avec mon copain(qui est blanc) avec qui on se dit que : bien évidemment, il comprend quand on lui parle,et qu'il comprend de quoi on lui parle.
J'ai l'air de dire que je suis personnellement un martyr de la société, (comme certaines personnes le reproche à l'auteur de l'article) mais ça n'est pas le cas.
C'est simplement que devoir se justifier à chaque personne que je rencontre (oui je suis bizarre, mais non : regarde : moi aussi je suis normale : je ne vais pas te manger et faire de ta tete une tete réduite.)
C'est juste un poids parfois, quand on voudrait être tranquille et ne pas entendre quotidiennement des maladresse des autres qui mettent mal à l'aise.
Est ce que les gens se rendent compte que une personne qui s'est fait/tatoué/teindre en bleu les cheveux/ est très grande/petite, entend tous les jours : Pourquoi elle à fait le choix d'être comme elle est.
Parfois j'ai l'impression que les gens ont un moment de stupidité aveugle passager :
Ils se dirigent vers la fille aux cheveux bleu turquoise et pensent être Véritablement la Premiere personne qui va dire : Mais pourquoi tu as fait ça ? (c'est moche),(c'est bizarre) (etc).
Comment peut on ne pas se rendre compte que la personne qui à une "tare", doit entendre et se faire tous les jours rappeler sa tare par les gens bien intentionnés.
Comment ne pas se rendre compte que quand on va vers une personne pour lui parler d'un truc précis (son grand nez par exemple) que la personne à plus que l'habitude qu'on lui en parle et que c'est évident que parfois elle aimerai que ça s'arrête.