J'ai testé pour vous... être métisse

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@freehug, je pense que @mariinoel ne parle pas de ces questions débiles repérées à 20km mais des questions de curiosité que personnellement j'estime normale ! du type : t'es de quel origine ? (je ne comprends absolument pas comment dans une relation amicale ça puisse choquer, franchement...), est-ce qu'on t'a transmis un peu de l'autre culture ?

Personnellement, j'ai des amis de différentes origines, et même d'autres nationalités, et je suis très intéressée par leurs origines ou leur métissage, et je leur pose plein de questions. Et j'apprends plein de choses, ça ne les dérange absolument pas, ils sont très heureux de partager ça avec moi. Ca m'interpelle vraiment et ça me vexe qu'on puisse prendre ça pour du racisme ordinaire. Ca ne me fait pas les considérer différemment, c'est juste des questions qui prouvent que je m'intéresse à eux, comme si je leur demandais des précisions sur leur famille du type : as-tu des frères et soeurs ? blablabla.

Quant à la phrase : "le métissage c'est l'avenir" ; je préfère la prendre au sens général. Du style : c'est important que les gens se mélangent peu importe leurs origines visibles ou non.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
ziggie;4663248 a dit :
@freehug, je pense que @mariinoel ne parle pas de ces questions débiles repérées à 20km mais des questions de curiosité que personnellement j'estime normale ! du type : t'es de quel origine ? (je ne comprends absolument pas comment dans une relation amicale ça puisse choquer, franchement...), est-ce qu'on t'a transmis un peu de l'autre culture ?

C'est peut être assez lourd quand c'est toujours la première question qu'on te pose non?
J'avais compris que c'était dans un contexte de nouvelles rencontres et du coup je comprends parafitement que ça puisse souler d'être toujours ramené à son origine en à peine 2 phrases par quelqu'un que tu ne connais pas.

6 Novembre 2013
22
36
3 674
J'ai envie de réagir même si je ne suis pas métisse :)

Alors pendant mes 3 ans de lycée j'étais dans une classe où les blancs étaient en minorité, j'ai donc pu voir le nombre de préjugés qu'ont les autres sur les blancs en général...

Tout d'abord une malienne a dit " Ah mais les blancs vous arrangez toujours la situation à votre avantage vous êtes des menteurs surtout quand y'a la police dans le coin "

Une marocaine m'a fait " mais pourquoi vous les blancs vous faites des bains moussants et vous restez dedans longtemps ? Vous baignez dans votre saleté c'est vraiment sale "

Une fois devant le lycée on parlait des élections présidentielles, une congolaise m'a fait " je paris que tu as voté FN " (tout ça parce que je suis blanche, c'était pour rire mais bon ça relève du cliché quand même), une turque en a rajouté une couche en disant " Ah t'as pas voter Sarkozy ? c'est étonnant " (encore un cliché par rapport à la couleur de peau)...

Comme quoi que l'on soit métisse, noir, blanc, arabe ou asiatique on sera TOUJOURS confrontés aux préjugés et aux remarques/questions racistes des autres... Je pense pas que ça changera un jour, tant qu'il y aura des couleurs de peaux/origines différentes il y aura toujours du racisme plus ou moins voyant/subtil.

C'est dommage parce que je suis pour le mélange, pour qu'il y ait des bandes d'amis avec différentes origines, d'ailleurs dans mon groupe de l'époque du lycée il n'y avait pas une seule blanche (à part moi enfaite). Même si on avait toutes des cultures et des religions différentes on arrivait quand même à s'entendre et on se marrait bien toutes les 4 :)

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
adita;4663253 a dit :
ziggie;4663248 a dit :

C'est peut être assez lourd quand c'est toujours la première question qu'on te pose non?
J'avais compris que c'était dans un contexte de nouvelles rencontres et du coup je comprends parafitement que ça puisse souler d'être toujours ramené à son origine en à peine 2 phrases par quelqu'un que tu ne connais pas.

Je sais pas, j'ai habité dans une région où j'avais un accent différent, on me demandait toujours d'où je venais, personnellement ça ne m'a pas dérangé et je n'ai pas pris ça pour du racisme. Juste de la curiosité.

En tout cas, je trouve ça plus bienveillant de laisser le bénéfice du doute que de crier au racisme pour une question qui peut être posée de manière intéressée et innocente.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
_selavy;4662648 a dit :
Mais.. j'ai un peu du mal avec toute votre conversation sur "on ne devrait pas aller vers des gens qui nous ressemblent". Enfin moi personnellement ça me semble normal. Quand je vois un groupe de gens, je vais en général parler à des gens qui ont l'air d'être "comme moi" ou du moins qui m'attirent. Mais ça n'a rien à voir avec du racisme ou de la discrimination puisqu'on fait tous ça avec un peu près tous les critères du monde, non?

Enfin moi si je vois cent personnes différentes je ne vais pas me forcer à aller vers des gens qui ne m'attirent pas juste pour qu'on ne taxe pas mon comportement de discrimination.
Je pense qu'il y a une nette différence entre aller vers des gens qui ont l'air "comme nous" et aller vers des gens qui ont la même couleur de peau.

Etant habitante de Paris et métisse, j'y vois vraiment une montée affolante du communautarisme et de la peur de l'autre.
Les gens s'imaginent qu'une couleur de peau est forcément rattachée à une culture bien spécifique sans prendre la peine de creuser un peu.

Être fière de ses origines, aimer sa culture et être plus à l'aise avec des gens élevés de la même manière, soit. Mais rester uniquement avec des gens issus du même milieu, de la même couleur ça prouve bien qu'il y a un problème de mixité ethnique et sociale en France, à mon sens.
----------

Et sinon, si, c'est absolument irritant ces gens qui te demandent quelles sont tes origines, d'où tu viens etc quand tu es née et a grandi en Métropole.
Être métisse et avoir passé la moitié de sa vie à l'étranger, je dis pas, on a forcément une culture plus "mixte".

Mais quand tu es née en France, que le Français est ta langue maternelle, que tu es imprégnée de la culture et que des gens te rappellent qu'à leurs yeux, t'es pas vraiment une meuf du pays, c'est rageant.
(Puis bon, moi j'ai rien à répondre "Bah mes grands parents sont des DOM tu vois mais moi j'y ai jamais foutu un pied. Non je parle pas créole. Non, j'ai pas d'accent. No, je te ferais pas un colombo mais des pâtes au beurre c'est ok :cretin:)

Et ça n'a rien à voir avec le fait de venir d'une région hein. Là on parle d'une distinction physique : les gens savent que vous n'avez pas que du sang blanc et se permettent d'être curieux sans retenue aucune.

Ah et pour finir, je vais rebondir sur ce que dit @Ziggie :
qu'on me demande quelles sont mes origines, oui, ça me dérange parce que c'est une question systématique. Parce qu'on ne demande pas ça à mon amie blanche MAIS anglaise (et qui, de fait, devient plus "exotique" que moi parce qu'elle vient de l'étranger). Parce que les gens imaginent que ma couleur, c'est forcément ce qui me détermine, ce qui me distingue.

Ceci dit, je pense que chaque métisse a un ressenti bien précis. On a toutes et tous une histoire distincte, une culture plus ou moins multiple/complexe etc.

J'aurais été élevée avec mon père et ma mère, dans deux cultures, j'aurais sûrement rédigé autre chose :happy:.

Dernière édition :
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
veruca;4663292 a dit :
Et sinon, si, c'est absolument irritant ces gens qui te demandent quelles sont tes origines, d'où tu viens etc quand tu es née et a grandi en Métropole.
Être métisse et avoir passé la moitié de sa vie à l'étranger, je dis pas, on a forcément une culture plus "mixte".

Mais quand tu es née en France, que le Français est ta langue maternelle, que tu es imprégnée de la culture et que des gens te rappellent qu'à leurs yeux, t'es pas vraiment une meuf du pays, c'est rageant.
(Puis bon, moi j'ai rien à répondre "Bah mes grands parents sont des DOM tu vois mais moi j'y ai jamais foutu un pied. Non je parle pas créole. Non, j'ai pas d'accent. No, je te ferais pas un colombo mais des pâtes au beurre c'est ok :cretin:)

Et ça n'a rien à voir avec le fait de venir d'une région hein. Là on parle d'une distinction physique : les gens savent que vous n'avez pas que du sang blanc et se permettent d'être curieux sans retenue aucune.
Au fond je ne devrais pas me sentir concernée. Mes amis comprennent très bien pourquoi je leur ai posé ces questions et sont totalement à l'aise avec leurs origines et ce qu'ils en gardent ou non.

Ensuite je ne vois pas en quoi demander à quelqu'un quelles sont ses ORIGINES nie le fait qu'il ou elle soit français(e). C'est une interprétation franchement paranaoïaque. Je trouve ça tellement triste de penser que la majorité des gens est raciste et a décidé de faire chier l'autre. C'est pas ma vision de l'Humain.

Quant au parallèle sur la région, alors oui on voit ton physique en premier donc ta couleur de peau, mais généralement tu finis par parler donc un accent n'est pas franchement quelque chose qui passe en second plan. Donc pour moi c'est du pareil au même : de la curiosité.

Edit : tu as édité entre temps, pour ta copine anglaise. Perso je lui poserai la question de la même façon. Quelqu'un qui a un accent étranger je lui demande d'où il vient. Je suis une grosse curieuse :lol: mais c'est parce que les gens m'intéressent. J'aime la différence, je la trouve enrichissante.

25 Mars 2010
8
2
1 054
levallois perret
freehug;4663228 a dit :
mariinoel;4662764 a dit :
je ne me retrouve absolument pas dans ce texte, perso je suis binationale et métisse (française et colombienne).Alors oui mes frères et moi avons eu droit aux: "alors tu vends de la coke ? "  en France  et "alors les français ils se douchent pas c'est vrai ?" en Colombie.
Mais il faut arrêté de vouloir chercher la discrimination partout. Moi quand on me pose des questions sur la langue que l'on parle en famille ou sur me origines ou quelle culture je préfère et pleins de questions bizarre je suis heureuse de répondre. Je préfère les gens qui posent des questions et son curieux.

Je sais pas c'est évidement que ces "questions" sont irrespectueuses et insultantes. Moi j'appelle ça de la bêtise et du racisme. A ta place je prendrai mal si en tant que "demi-colombienne" on te demande sans cesse si tu vends de la coke. Après si tu es plus détendue que moi sur le sujet, tant mieux pour toi, mais je persiste et signe, c'est raciste.
Quand on me pose la question de la coke à cause de ma nationalité je suis plutôt triste car la Colombie à bien cette réputation depuis plus de 50 ans et que les gens sont comme ça partout dans le monde soit par manque de culture ou d'information. Pareil pour les français ou dans le monde on croit qu'on est tous blonds et que Paris est une carte postale d'après guerre-. C'est justes des clichés et les clichés sont persistants.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
ziggie;4663318 a dit :
veruca;4663292 a dit :

Au fond je ne devrais pas me sentir concernée. Mes amis comprennent très bien pourquoi je leur ai posé ces questions et sont totalement à l'aise avec leurs origines et ce qu'ils en gardent ou non.

Ensuite je ne vois pas en quoi demander à quelqu'un quelles sont ses ORIGINES nie le fait qu'il ou elle soit français(e). C'est une interprétation franchement paranaoïaque. Je trouve ça tellement triste de penser que la majorité des gens est raciste et a décidé de faire chier l'autre. C'est pas ma vision de l'Humain.

Quant au parallèle sur la région, alors oui on voit ton physique en premier donc ta couleur de peau, mais généralement tu finis par parler donc un accent n'est pas franchement quelque chose qui passe en second plan. Donc pour moi c'est du pareil au même : de la curiosité.

Edit : tu as édité entre temps, pour ta copine anglaise. Perso je lui poserai la question de la même façon. Quelqu'un qui a un accent étranger je lui demande d'où il vient. Je suis une grosse curieuse :lol: mais c'est parce que les gens m'intéressent. J'aime la différence, je la trouve enrichissante.
je pense comme toi :)
(un big up ne suffisait pas)

et moi je suis noire, j'ai vécu dans de purs bleds, puis des villes, on m'a souvent demandé mon origine, je ne trouve pas ça choquant.
mais faut dire que moi meme, quand je vois quelqu'un de typé, ou avec un accent berrichon, ecossais ou munichois, je demande car ça m'intrigue. suis-je intolérante?

25 Mars 2010
8
2
1 054
levallois perret
adita;4663253 a dit :
ziggie;4663248 a dit :

Perso ca me dérange pas j'adore mes deux pays et j'aime en parle si les gens en sont curieux. Et si j ai en face de moi quelqu'un d'Aveyron ou de Mongolie ou n'importe je lui poserais plein de questions si je sens qu'il est d'accord.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
agapanthe7;4663335 a dit :
ziggie;4663318 a dit :
veruca;4663292 a dit :

je pense comme toi :)
(un big up ne suffisait pas)

et moi je suis noire, j'ai vécu dans de purs bleds, puis des villes, on m'a souvent demandé mon origine, je ne trouve pas ça choquant.
mais faut dire que moi meme, quand je vois quelqu'un de typé, ou avec un accent berrichon, ecossais ou munichois, je demande car ça m'intrigue. suis-je intolérante?

+1 je suis noire et j'ai aucun probléme a dire que je viens d'ailleurs. Je suis française de nationalité , j'ai vécu en France mais j'ai aussi la culture de mon ailleur et je n'ai aucun probléme avec ça .Et c'est évident que je ne suis pas française "de souche" alors ce n'est pas gênant.

23 Décembre 2009
8
3
1 054
Paris
Sinon... on est d'accord la langue camerounaise n'existe pas à proprement parler. Le Cameroun compte au moins 200 langues différentes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes