elooo;4030671 a dit :
Et sinon les tampons sont biodégradables, soit encore plus écolo
Non parce que les serviettes là, faut du tissu, fabriqué et transporté, puis les serviettes elles-même, pour venir jusque chez toi, doivent être transportées, puis lavées....
Comme Antrax, je n'utilise pas de serviettes pour "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]ce sentiment désagréable de baigner dans mon propre sang" [/font] et de sentir toute la journée qu'on a ses règles, c'est bon les gars on est au courant, et les odeurs, les accidents casi systématiques et la serviette qui se voit quand tu vas au lit (sexytude 0%).
Quand à l'excuse "des doigts pleins de sang" concernant les tampons, euhhhhhh vous connaissez les applicateurs ? (souvent en cartons eux aussi)
Bref, les serviettes, économie à long terme peut-être, mais écologie.... mouais... pour la bonne conscience...
* ce message est sponsorisé par la ligne de protection des tampons : tu as appris à conduire, tu apprendras aussi à mettre un tampon correctement *
C'est ptet biodégradable mais la fabrication n'est pas forcément bio.
Tes fringues aussi ont fait le même chemin et pourtant tu ne porte pas des fringues jetables !
-------
Perso je suis plutôt team mooncup, mais je porte encore des protège slip au cas où. Quand j'en porte en dormant, c'est super chiant, le protège slip se plie, ça se décolle et je me retrouve souvent les poils collés
(glamour un jour....glamour toujours !) Du coup je pense faire le combo mooncup et protege slip en tissu.
Par contre j'ai toujours le problème du boulot, changer la mooncup au boulot c'est la galère ! Je la mets le matin et quand je pense qu'elle est pleine, je me lave les mains, j'utilise du papier pour toucher les poignets de porte, je la vide, je l'essuie, si j'arrive à la remettre tant mieux, sinon je la range dans mon sac à main et je mets une serviette jetable actuellement mais.....peut être bien plus ! Après pour le transport, l'idéal c'est une pochette, pour les serviettes réutilisables sur internet, j'ai l'impression qu'il y a toujours une pochette avec.
Pour l'
effet ventouse, en fait il faut introduire un doigt, appuyer sur la mooncup pour en décoller un côté et l'enlever en gardant le doigt appuyé. Rassurez vous, je le l'ai jamais remplie à fond donc je n'ai jamais eu de débordement genre le flot de sang qui dégouline sur ma main ^^. C'est une simple histoire de coup de main en fait !
euki;4030718 a dit :
Le tampon assèche le vagin en plus, en absorbant tout sur son passage et ils contiennent plusieurs produits chimiques (comme le chlore).
Ce n'est plus d'actualité le chlore justement, ils utilisent de l'eau oxygénée maintenant à cause des problèmes que ça a causé, mais cela n'enlève pas les autres inconvénients du tampon.
-----
Pour conclure :
une vidéo sur la façon dont sont faites nos serviettes jetables.
En gros, ils mélangent de la cellulose (genre du coton) avec un polymère superabsorbant type polyacrylamide exactement (on nous en a parlé en cours) ou polyacrylate de sodium. C'est le même principe pour les couches pour bébé hein.
Après la couche en contact avec notre peau c'est du plastique :/ c'est un peu là le problème de confort !
J'ai lu aussi les tuto pour faire soi-même ses serviettes et on se retrouve avec du coton en contact avec la peau, le coeur absorbant c'est de la microfibre et la partie imperméable c'est du PUL. Le PUL est du polyurethane (comme les capotes sans latex) et la microfibre est faite en polyamide (comme le nylon, donc absorbante) ou en polyester (comme la polaire, donc moins absorbante). Faites gaffe quand vous achetez votre microfibre quoi !
Pourquoi ça pue dans les jetables et non dans les autres ? Je pense que c'est parce que le polymère forme un gel quand il est humide (cf la vidéo), du coup, c'est un milieu un peu comme un liquide pour les bactéries quand même, contrairement aux lavables où l'eau est absorbée par la microfibre et le reste va dans le coton donc pas de développement de bactéries qui font puer (la transpiration c'est le même problème !)
Voilà, vous avez toutes les clés composition en main !