@Pantoufle
Pour répondre à tes questions:
- Je suis consciente qu'on trouve sûrement dans les communautés ultras-orthodoxes des milieux où on devient un vieux garçon à partir de 25 ans, mais chez nous si quelqu'un se sent pas prêt ou veut pas se marier personne ne va jouer les moralisateurs... Au max, si quelqu'un-e
veut se marier mais ne trouve personne alors on l'aide, parce que c'est une grande
mitsva d'aider quelqu'un à trouver son conjoint.
D'ailleurs, ça m'a pris du temps avant de savoir que j'étais prête à me marier, et j'ai plein d'amis célibataires, certains qui cherchent à se marier, d'autres non.
- D'après la
Halakha, en tant que femme, je ne suis pas obligée de me marier. Les hommes, eux, ont l'obligation d'avoir des enfants et cela entraîne l'obligation religieuse de se marier.
Ensuite, disons que je n'ai jamais vu un rabbin
dati-leumi (mon courant religieux, donc) ou une copine de ce même courant dénigrer/humilier quelqu'un parce qu'il vivait en concubinage, même s'il faut savoir qu'une idée importante chez les juifs est la notion de responsabilité collective... En très très gros, on n'a pas le droit d'encourager une relation non-maritale (ou le non-respect du
chabbat, ou de la
cacherout, etc...) mais on n'éloigne pas non plus les gens qui désirent se rapprocher de leur identité. Donc je dirais, tout dépend des cas, mais on n'exclut pas socialement les gens pour ça, non.
Ceci dit on aime bien leur courir après avec des pierres en criant "Fuis, sale pécheur!".
- On considère qu'une fois que les gens savent qu'ils n'ont pas de divergence fondamentale aux niveaux des valeurs, des aspirations, et qu'en plus ils se plaisent/sont amoureux, il n'y a pas de raison d'attendre.
Je décris comment se passe les choses autour de moi, mais je sais que ça varie énormément selon les courants; en France, je sais que les Juifs
traditionalistes peuvent rester fiancés pendant des années, alors qu'à
Méa Shéarim certains mariages se font en 2-3 mois.
Voilà!