J'ai testé pour vous... parler (un peu) breton

9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
myriam-h;4117627 a dit :
lobelia38;4117624 a dit :
OUI !!! Chez moi, 'fin dans ma région, il y a une expression qui n'existe pas ailleurs : "c'est à chaille" !
Quand je le dis à l'oral, les gens pensent "c'est achaille". Vu le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement quand je disais que la plage était "à chaille", à chaque mes origines me rattrapaient mais ça va, j'en suis fière !
Ah mais je connais :yawn: je sais pas d'où tu viens, moi je viens de Valence (Drôme, Rhône-Alpes) et tout le monde le disait dans mon collège. En effet, les gens comprennent très rarement !

Je suis de Grenoble et oui, chez moi aussi c'est très courant donc quand je le dis c'est pas pour rappeler que je suis grenobloise, c'est juste que la plage qui était à 30m de marche ben elle était à chaille, tout simplement ^^
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je suis en cours avec des bretons qui parlent breton entre eux, tout le temps, ça fait bizarre au début on a l'impression qu'ils parlent une langue étrangère.
Comme les autres madz, frisket, binouze, chouille, et riper je les entends partout, et "crayon gris" on dit ça aussi dans le Nord, et palto c'est comme ça qu'on dit un manteau en russe et c'est un vieux mot français paletot.
 
24 Mars 2013
28
13
174
yehudi;4117636 a dit :
Je suis en cours avec des bretons qui parlent breton entre eux, tout le temps, ça fait bizarre au début on a l'impression qu'ils parlent une langue étrangère.
Comme les autres madz, frisket, binouze, chouille, et riper je les entends partout, et "crayon gris" on dit ça aussi dans le Nord, et palto c'est comme ça qu'on dit un manteau en russe et c'est un vieux mot français paletot.
Moi qui pensais que j'allais pouvoir ramener ma science avec le russe ;)

Mais de toute façon ces mots se sont répandus, depuis le temps qu'ils existent. Les gens ont bougé, certaines régionalismes se généralisent (le fameux kézako c'est de l'occitan par exemple), d'autres ne prennent pas autant racine (d'autres suscitent des guerres civiles, comme chocolatine/pain au chocolat ^^)

Kenavo !
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
J'ai lu tout l'article en me disant: "Quoi, mais les gens disent pas ça dans le reste de la France?" :shifty: (mais maintenant y'a quand même beaucoup de mots intégrés dans le langage commun)
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Une petite chose, être breton ne signifie pas "parler breton". À vrai dire, cette généralité m'agace très fortement. Je suis née à Rennes et j'ai grandi dans un village pas très loin, j'y ai fait mes études, la famille de mon père est originaire du nord du Morbihan et celle de ma mère du Finistère (Plougastel), mon nom de famille est celte (pas breton, celte donc plus vieux que le breton). Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que c'est ce que je suis obligée d'expliquer aux gens quand je dis que je ne parle pas breton, que je ne la baraguine (tiens une expression qui vient du breton) même pas, que je ne comprends pas un traître mot et qu'en plus, je trouve ça un peu moche ... pour me justifier, pour expliquer que ben quand même, je suis bretonne. Je n'ai rien contre le breton ou contre l'article de la madZ mais pour moi, le breton est devenu le symbole d'une identité bretonne un peu élitiste, un peu hype sous prétexte de culturalisme. Je viens du pays gallo, grosse partie de la Bretagne où l'on parlait une langue latine, le Gallo (ce qui signifie littéralement en breton : le français ^^). Ma grand-mère le parle mais aujourd'hui, on ne peut plus l'apprendre nul part, toutes les classes de langue régionale gallaise ferment au profit des classes de breton, parce que c'est plus "identitaire". Je trouve ça un peu puant. La culture bretonne, c'est celle que l'on se crée, que l'on vit. Pas besoin de certificat de bon breton, tu peux être né ailleurs, tu peux avoir d'autres origines, du moment que tu te sens breton, tu l'es. Pour rebondir
 sur l'article, c'est un peu ce que je lui reprocherais d'être exclusif, de créer une sorte de complicité avec quelques personnes autour d'une certaine culture bretonne et de fait, d'en exclure les autres. Beaucoup de personnes d'après les commentaires ne se reconnaissent pas en tant que bretons dans cette article, moi non plus. A part les expressions sur l'alcool (rappel : j'étais étudiante à Rennes), je ne connaissais pas les autres.
Ceci étant dit ce n'est pas un reproche contre l'auteur, c'est un constat d'une tendance lourde qui fait de la culture bretonne une culture unique en espérant qu'elle soit unitaire mais qui est nécessairement discriminante et réductrice.
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je viens de chercher un peu, binouze c'est de l'argot, je pense que ça existe partout en France. Je comprends la confusion ceci dit, ça sonne vraiment comme un mot breton ! Chouille je vais devoir démentir, c'est répandu dans toute la France de nos jours, mais à la base c'est lorrain ;) Ca vient du verbe de patois "cheuler" qui veut dire "boire comme un trou". Frisquet ça vient du wallon, donc de la Belgique. J'suis tombée sur une marque de chaudières qui s'appelle Frisquet :yawn:

C'est intéressant de voir certains mots expliqués, c'est vrai que crayon gris c'est beaucoup plus logique que crayon à papier (même si chez moi on ne dit même pas crayon à papier mais de papier !). L'article est intéressant, j'aime beaucoup voir les différences entre le patois des régions, et les mots d'origine bretonne semblent tellement marrants et obscurs pour les non-bretons :yawn: Faudra juste vérifier un peu l'exactitude des sources au prochain article !

@fannyp Je pense que tu vas loin là ! C'était juste un article sur le patois comme il aurait pu en être fait sur beaucoup d'autres régions de France, j'ai pas du tout ressenti de sectarisme là-dedans. Je sais que l'identité bretonne mène beaucoup à débat mais à mon avis cet article-là n'avait pas de but plus "profond" que d'informer les non-bretonnes sur le vocabulaire du coin... D'ailleurs c'est toujours chouette de lire les commentaires qui participent à détailler dans quel coin on utilise quels mots.
 
Dernière édition :
B

black-crystal

Guest
fannyp;4117669 a dit :
Une petite chose, être breton ne signifie pas "parler breton". À vrai dire, cette généralité m'agace très fortement. Je suis née à Rennes et j'ai grandi dans un village pas très loin, j'y ai fait mes études, la famille de mon père est originaire du nord du Morbihan et celle de ma mère du Finistère (Plougastel), mon nom de famille est celte (pas breton, celte donc plus vieux que le breton). Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que c'est ce que je suis obligée d'expliquer aux gens quand je dis que je ne parle pas breton, que je ne la baraguine (tiens une expression qui vient du breton) même pas, que je ne comprends pas un traître mot et qu'en plus, je trouve ça un peu moche ... pour me justifier, pour expliquer que ben quand même, je suis bretonne. Je n'ai rien contre le breton ou contre l'article de la madZ mais pour moi, le breton est devenu le symbole d'une identité bretonne un peu élitiste, un peu hype sous prétexte de culturalisme. Je viens du pays gallo, grosse partie de la Bretagne où l'on parlait une langue latine, le Gallo (ce qui signifie littéralement en breton : le français ^^). Ma grand-mère le parle mais aujourd'hui, on ne peut plus l'apprendre nul part, toutes les classes de langue régionale gallaise ferment au profit des classes de breton, parce que c'est plus "identitaire". Je trouve ça un peu puant. La culture bretonne, c'est celle que l'on se crée, que l'on vit. Pas besoin de certificat de bon breton, tu peux être né ailleurs, tu peux avoir d'autres origines, du moment que tu te sens breton, tu l'es. Pour rebondir
 sur l'article, c'est un peu ce que je lui reprocherais d'être exclusif, de créer une sorte de complicité avec quelques personnes autour d'une certaine culture bretonne et de fait, d'en exclure les autres. Beaucoup de personnes d'après les commentaires ne se reconnaissent pas en tant que bretons dans cette article, moi non plus. A part les expressions sur l'alcool (rappel : j'étais étudiante à Rennes), je ne connaissais pas les autres.
Ceci étant dit ce n'est pas un reproche contre l'auteur, c'est un constat d'une tendance lourde qui fait de la culture bretonne une culture unique en espérant qu'elle soit unitaire mais qui est nécessairement discriminante et réductrice.




Je trouve que cette chanson résume bien ton message non ? :d

Je suis Bretonne, née à Morlaix (29). Je fais mes études à Brest. Mes parents étaient parisiens, maintenant ils sont Bretons.

J'aime la Bretagne, pas pour la langue, dont je ne parle que quelques mots. Mais pour les Fest-Noz et Fest-Deiz, pour ses paysages, pour ses gens si accueillants et chaleureux (toute ma famille a déménagé en Bretagne après avoir vécu à Paris ou dans les Yvelines, et apparemment, ça change), pour son cidre, ses crêpes, ses kouign-amann, pour sa personnalité.

Les mot utilisés dans cet article, je les connaissais presque tous (même la cuche, que je ne comprends pas que personne connaisse :P) : on les entend partout quand on vit en Bretagne. A la plage, à la cantine, à la garderie, au marché...

Et ce que j'ai trouvé particulièrement vrai dans l'article, c'est quand la Madz dit qu'on ne peut pas aller quelque part sans croiser un Breton. c'est vrai :P
A chaque vacances, on croise des Bretons. Mes parents sont allés à Venise une semaine le mois dernier, et ils trouvent le moyen de croiser une ancienne connaissance de mon père (qui se trouve être le père d'une amie de mon frère haha).
C'est marrant =D
 
28 Février 2011
290
254
4 774
lobelia38;4117624 a dit :
OUI !!! Chez moi, 'fin dans ma région, il y a une expression qui n'existe pas ailleurs : "c'est à chaille" !
Quand je le dis à l'oral, les gens pensent "c'est achaille". Vu le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement quand je disais que la plage était "à chaille", à chaque mes origines me rattrapaient mais ça va, j'en suis fière !

A chaille. Ma maman elle peste sur cette expression depuis 20 ans (date à laquelle on est arrivés à Grenoble) ça ressemble trop a son nom de famille.

Sinon j'ai un pote auvergnat qui dit que si tu entend quelqu'un dire "j'ai le démon" c'est un grenoblois.

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur l'article. Ma grand mère me parlais breton quand j'étais gamine, quand je rentrais à grenoble ma maitresse se tuait a m'expliquer que les mots que je disais étaient pas du français. Mon pseudo madz c'est du breton d'ailleurs :)
 
Dernière édition :
9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
gwennili;4117712 a dit :
lobelia38;4117624 a dit :
OUI !!! Chez moi, 'fin dans ma région, il y a une expression qui n'existe pas ailleurs : "c'est à chaille" !
Quand je le dis à l'oral, les gens pensent "c'est achaille". Vu le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement quand je disais que la plage était "à chaille", à chaque mes origines me rattrapaient mais ça va, j'en suis fière !

A chaille. Ma maman elle peste sur cette expression depuis 20 ans (date à laquelle on est arrivés à Grenoble) ça ressemble trop a son nom de famille.

Sinon j'ai un pote auvergnat qui dit que si tu entend quelqu'un dire "j'ai le démon" c'est un grenoblois.
 Oui aussi, qui connait cette expression "j'ai le démon" ? Car elle est très courante pour moi, même si elle est un peu trop souvent remplacée par une autre plus vulgaire.

Les expressions grenobloise-dauphinoise, il y en a énormément mais je peux aussi cite "il est mort pilo" ou "poses y là" ou "c'est quelle heure ?"
 
M

mathie10

Guest
Mince alors j'ai l'impression de m'entendre avec ma grand mère :wut:
J'utilise beaucoup de ces expressions sans m'en rendre compte ^^ Ma grand mère est aussi Bretonne pure souche mais depuis qu'elle s'est mariée à mon grand père ils habitent au Croisic (qui est techniquement en Loire Atlantique mais tous les noms sont déjà en bretons :) )
Je ne m'étais jamais posé la question en fait! Merci de la révélation!
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
hawley;4117675 a dit :
C'était juste un article sur le patois comme il aurait pu en être fait sur beaucoup d'autres régions de France
Les bretonnantes vont te trucider ... :-) "Patois", "sur beaucoup d'autres régions de France", ouch
Au-delà de la blague, le breton et "l'identité bretonne" sont des sujets très polémiques et très politiques. Il me semble que la question de la langue (pas du "patois", malheureuse ^^) est bien plus importante en Bretagne que dans "beaucoup d'autres régions de France".
Et oui, je sais que l'article était sans prétention aucune. Et je suis consciente d'y être allée un peu fort (c'était aussi pour amener le débat) ... Mais le fait est que ce genre de discussion, j'en ai très souvent avec mes potes (notamment du finistère, les morbihanais, costarmoricains et ille-et-vilainois sont moins relous là-dessus) et que oui, c'est une façon pour eux de montrer qu'ils sont plus bretons que la duchesse Anne :P Mais ce genre d'expressions ne sont soit pas typiquement bretonnes ou alors sont circonscrites à un ou deux pays bretons (genre le léon, le trégor) tout comme l'expression crêpes salés pour galettes est limitée au Finistère (c'est un petit pied-de-nez aux Finistèriens, ils comprendront).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes