J'ai tout quitté pour faire le tour du monde — Témoignage

21 Août 2015
52
57
179
Et alors ce serait pas justement le moment d'en parler par hasard ? Je suis ahurie que sur 3 pages de commentaires personne n'ait relevé ce passage et qu'on ait évoqué uniquement le paragraphe sur les animaux. Ah si il y a eu un commentaire d'une madz page 1 mais apparemment c'était pas assez intéressant pour se pencher sur le massacre que subissent les Rohingyas, minorité musulmane de la Birmanie. Pas un petit mot, pas une petite phrase ? "C'est une dictature qui EN PLUS commet un génocide ?". En plus ? Y a pas une inversion dans la phrase ? Et je ne me contenterais pas d'un article daté de 2012 traité par MADMOIZELLE . Le chat va bien ? Ah ouf ! Il mange quoi comme croquettes ?

Pour tout vous dire, je viens en retard parce que je n'aime pas ce genre d'articles. Je préfère le dire clairement. Les gentils blancs qui découvrent que "oh c'est que c'est beau en dehors de nos frontières, comme elle est belle la différence" quand on nous accuse à coté de ne pas être assez français. Mais voilà, c'est passé sur mon feed facebook, et entre deux fiches de cours, je me suis dit que tout le monde avait le droit à sa chance. Je m'en veux terriblement de m’être infligée ça.

Ça me met hors de moi. Je comprends même pas comment on peut aller visiter un pays accusé de génocide à la lumière de tous (et dans la plus grande impassibilité) et ce en toute conscience. En voilà un pays qui n'apposera pas son sang sur mon passeport. Alors, je me demande, quand est ce que les beaux clichés, les likes et les commentaires ont remplacé la prise de conscience de la monstruosité affichée d’un pays qui se livre à des crimes d'une cruauté sans nom ? Pire, on décerne le prix de coup de coeur au pays meurtrier. Mais tant que la lentille ne capture pas l'horreur l'âme n'a rien à craindre.

http://www.lefigaro.fr/internationa...e-sur-un-nettoyage-ethnique-des-rohingyas.php
Seul article que je partagerai parce que quand je vois Le monde ou Geopolis utiliser des guillemets ET des mots lourds, tels que "génocide" et "crime de l'humanité", comment si c'étaient des mots à prendre avec des pincettes, comme si le doute planait encore, je peux pas.

Pour finir, en tant que personne racisée, j'ai bien senti le colonialisme et les réponses de l'auteure n'ont fait qu'accentuer mon malaise, mes blessures, comme quand j'entends des gens juger les coutumes de mon pays, sa religion. Je suis bien contente de connaitre le pays de mes parents, d'y être allée et d'y aller souvent, de connaitre les routes pas faites, le manque d'eau potable, le pain trop chère, l'illettrisme, la violence, le terrorisme, le sexisme,l'insalubrité, les maladies, l'obscurantisme, la pollution, la peur ; cette peur qui a empêché mes parents de retourner au pays pendant plus de 10 ans, ce risque qu'on a pris le jour où s'est engouffrés dans la montagne encerclée d'un brouillard épais parce que les terroristes avaient bloqué les routes pour se rendre dans la ville natale de mes parents et que ma mère m'a révélé, une fois adulte, que ce jour là on aurait pu mourir sur place. Merci papa, merci maman,parce que j'ai pu voir le monde avec quatre yeux.

Hello
Est ce qu'on doit arrêter d'aller visiter un pays et une culture parce que les dirigeants sont des dictateurs ? Ou parce qu'on n'accepte pas le régime politique ? C'est une véritable interrogation que j'aie là. Et pour moi je ne pense pas justement. Je m'explique : le tourisme, les birmans ils en ont besoin. Ils ont besoin de vivre, de se sortir de la misère grâce à l'argent des "gentils blancs". Le pays est nouvellement ouvert au tourisme, et je trouve ça bien, parce que l'embargo qui existait avant ne les a aidés en rien. Et c'est aussi parce que ce pays s'ouvre au reste du monde que d'une part, le pouvoir en place est en train de progressivement disparaitre (je cite des conversations que nous avons eues avec quelques Birmans là-bas en disant ça) et d'autre part parce qu'ils ont ainsi accès eux aussi à d'autres cultures et s'ouvrent. Et en ça je trouve ça bien, ils en vivent du tourisme, ils en ont besoin. Ils ont besoin de ces "petits bourgeois européens colonialistes" (jpp déjà mais basta) qui vont payer leurs guesthouses, acheter leur artisanat, parler d'eux mais aussi en dénonçant ce qu'il se passe dans le pays. Si on ne dit rien forcément rien ne bouge.
Quant au génocide, est ce qu'ont doit priver ses habitants parce que les dictateurs sont des connards qui exterminent des minorités ? Est ce qu'on doit généraliser un peuple ? Quand on voyage là-bas et qu'on va dans les villes / villages, on voit des mosquées à côté des églises et temples bouddhistes, tous les birmans n'ont pas de haine envers la religion musulmane, même si c'est vrai qu'on l'a ressenti à certains moments.
Alors parce qu'un pays commet des horreurs on doit le boycotter et ainsi priver ses habitants ? Dans ce cas là on ne va plus aux Etats-Unis parce que Trump et/ou la politique étrangère des EU, plus en Russie parce que Poutine, etc.

Si j'ai eu un coup de coeur pour ce pays c'est pour son patrimoine et pour les birmans que j'ai rencontrés pendant mon passage, aussi court fût-il, et certainement pas pour l'oppression de la junte au pouvoir et pour le génocide des Rohingyas.
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Ils ont besoin de ces "petits bourgeois européens colonialistes" (jpp déjà mais basta) qui vont payer leurs guesthouses, acheter leur artisanat, parler d'eux mais aussi en dénonçant ce qu'il se passe dans le pays. Si on ne dit rien forcément rien ne bouge.
Ben justement, pourquoi tu n'en as rien dit dans ton article ? :hesite:

Est ce qu'on doit généraliser un peuple ?
Je ne peux pas m'empêcher de souligner que c'est bien ce que tu as fait au sujet des animaux pour l'Asie en général :lol:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Tout comme @Solidshnek, je suis un peu gênée par les propos tenus par rapport à la Birmanie. Non, il n'est pas interdit de visiter un pays autoritaire qui contrevient aux droits des Hommes mais il faut en être parfaitement conscient de ce qui se passe et de ne pas minimiser la gravité de la situation et surtout dénoncer la réalité qui se cache derrière le beau paysage touristique. La formulation laisse vraiment entendre ce sens : j'ai adoré la Birmanie, bon certes c'est une dictature qui fait l'objet d'un génocide mais bon... Je suis certaine que l'auteure ne pense pas comme ça mais la formulation est un peu maladroite.

Puis, je ne comprends pas la comparaison avec les Etats Unis, oui, certes novembre dernier, ils ont élu un président avec des idées politiques loin d'être démocratiques mais jusqu'à preuve du contraire, les Etats Unis n'est pas une dictature... Et dans une moindre mesure, même la comparaison avec la Russie n'est pas adéquate car nous parlons toute de même en Birmanie, d'un génocide, ce qui représente une gravité énorme.

Bref, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un article de voyage et non politique même si la dimension politico-culturelle doit à mon sens, être toujours soulevée car sinon comment bien comprendre le pays que l'on visite.

Même si c'est à la mode en ce moment de faire le tour du monde, je trouve la pratique encore marginale et pas très souvent bien vu quand la personne en question souhaite se lancer. C'est bien que l'article mette en évidence, le fait que oui c'est possible de faire le tour du monde sans avoir forcément des moyens financiers très importants mais je trouve dommage que l'article manque de bienveillance notamment par rapport aux différences culturelles mais je ne développerai pas dessus car certains commentaires l'ont déjà fait précédemment.
 
21 Août 2015
52
57
179
Ben justement, pourquoi tu n'en as rien dit dans ton article ? :hesite:

Je ne peux pas m'empêcher de souligner que c'est bien ce que tu as fait au sujet des animaux pour l'Asie en général :lol:


Tout comme @Solidshnek, je suis un peu gênée par les propos tenus par rapport à la Birmanie. Non, il n'est pas interdit de visiter un pays autoritaire qui contrevient aux droits des Hommes mais il faut en être parfaitement conscient de ce qui se passe et de ne pas minimiser la gravité de la situation et surtout dénoncer la réalité qui se cache derrière le beau paysage touristique. La formulation laisse vraiment entendre ce sens : j'ai adoré la Birmanie, bon certes c'est une dictature qui fait l'objet d'un génocide mais bon... Je suis certaine que l'auteure ne pense pas comme ça mais la formulation est un peu maladroite.

Puis, je ne comprends pas la comparaison avec les Etats Unis, oui, certes novembre dernier, ils ont élu un président avec des idées politiques loin d'être démocratiques mais jusqu'à preuve du contraire, les Etats Unis n'est pas une dictature... Et dans une moindre mesure, même la comparaison avec la Russie n'est pas adéquate car nous parlons toute de même en Birmanie, d'un génocide, ce qui représente une gravité énorme.

Bref, il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'un article de voyage et non politique même si la dimension politico-culturelle doit à mon sens, être toujours soulevée car sinon comment bien comprendre le pays que l'on visite.

Même si c'est à la mode en ce moment de faire le tour du monde, je trouve la pratique encore marginale et pas très souvent bien vu quand la personne en question souhaite se lancer. C'est bien que l'article mette en évidence, le fait que oui c'est possible de faire le tour du monde sans avoir forcément des moyens financiers très importants mais je trouve dommage que l'article manque de bienveillance notamment par rapport aux différences culturelles mais je ne développerai pas dessus car certains commentaires l'ont déjà fait précédemment.

Parce que le but c'était pas d'écrire un pavé, non plus ! C'est un petit article, je ne peux pas tout étoffer et tout expliquer ! J'aurais mis que j'avais adoré la Birmanie sans parler du génocide et de la dictature, là vous auriez été 500 à me tomber dessus parce que j'en n'avais pas parlé ! Là je le dis, certes en une phrase, mais je DIS que j'en suis consciente, et quoi ? Ça ne va toujours pas ?

Le génocide est organisé par les soldats, par la junte birmane, pas par l'ensemble d'un peuple ; la condition des animaux en Asie est globale, y es-tu déjà allée honnêtement ? Parce que oui, y a peut etre une ou deux assos animales qui se battent pour eux mais la majorité (et avec une majorité, a-t'on le droit de globaliser ? ou faut-il constamment faire du cas par cas ?) n'en a rien à branler des coqs des poules des cochons des bœufs etc. Encore une fois je généralise ici parce qu'il s'agit d'une majorité ! C'est dingue de devoir sans arrêt faire de la sémantique pour chaque mot chaque phrase chaque truc qu'on dit, punaise ! Arrêtez de voir le mal partout, de tout décortiquer, de tout décontextualiser en permanence !
J'aurais parlé de la France ou d'un pays européen personne n'aurait rien dit, et sous prétexte que c'est à l'étranger, qu'on touche à une culture, le sujet devient EXTREMEMENT touchy et on est accusés de colonialisme / racisme / suprématie blanche, dès qu'on sort un mot de travers ?
C'est pénible, honnêtement ! Aucune de vous ne me connait, ne connait mon voyage, notre quotidien, ce qu'on a fait etc, alors à travers un texte de quelques lignes vous êtes capables de juger une personne et d'en retranscrire un portrait qui ne colle en rien à une réalité, c'est vraiment triste. Pourquoi juger, véhiculer du négatif tout le temps comme ça ?

Et pour les EU je ne parle pas que de Trump mais de leur politique étrangère en générale. Idem pour la Russie, tu trouves que ça n'a pas de rapport ? Bombarder les peuples syriens en attaquant Daesh ? Annexer la Crimée ? Massacrer les Tchetchenes ?
Maintenant on va chercher à faire une échelle de la douleur ? Punaise on part trop loin là quand même !

Excusez-moi je réagis à chaud et ce message s'adresse aussi aux autres que je n'ai aps mis en "quote" mais qui sont peut être plus concernées par ce message.
Je ne cherche à m'embrouiller avec personne, vraiment, juste je ne comprends pas cette agressivité, cette façon de juger des gens sur un texte d'une cinquantaine de lignes, qui sont pour certaines ici maladroites.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : funkyguane
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@piapiadanstoncorps : je n'ai pas du tout voulu être agressive. D'autant plus que j'ai fais la remarque dans mon message au dessus, qu'on était en présence d'un article de voyage pas politique. J'ai également fais remarquer que j'étais certaine que l'auteure en l'occurrence toi, ne devait pas penser comme ca mais c'est sûrement du à une formulation maladroite. Je n'ai personnellement pas lu tous les commentaires mais comme il me semble tu l'as dis dans l'un des tiens, pour la plupart ce ne sont pas des commentaires sans fondements mais construits avec une argumentation claire.

C'est vrai, on ne te connaît pas, et ce n'est pas toi, personnellement qui est critiqué mais l'article en lui même. Puis c'est bien connu que les articles chez Madmoizelle sont souvent commentés avec profondeur et que les sujets sont creusés sous différents angles, ca me paraît donc normal que dans un article traitant de voyage, que des questions d'ordre policito culturelles soient soulevés dans les commetaires
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
Ça sera sûrement pour un prochain tour du monde, les destinations que tu évoques. Pour ma part si je dois "justifier" ce parcours, (puisqu'apparemment il faut s'excuser de voyager là-bas et pas ailleurs) c'est d'une part parce que l'Asie nous a toujours fait rêver et que pour y être allés plusieurs fois nous adorons, c'est d'ailleurs pour ça que nous y avons passé 7 mois. Je ne vais pas écrire un bouquin sur l'Asie parce que vraiment je pourrais, mais c'est une des principales raisons. L'Afrique est bien plus difficile pour le tourisme, beaucoup de pays sont en guerre et sont peu accessibles pour voyager en terme d'infrastructures etc. Pour le Proche Orient, c'est quand même aussi plutôt en guerre aussi, non ? Pas facile non plus de faire un tour du monde là-bas :) Et Dubaï c'est bien trop cher.
Quand à l'Europe de l'Est, pour un premier tour du monde ça ne me faisait pas du tout rêver, peut être à tort.

Si tu as lu 8 fois la même chose, peut être qu'il faut arrêter de lire des témoignages de voyage, non ? Parce qu'effectivement on vit beaucoup de choses similaires, c'est aussi le but d'un voyage, en plus de découvrir d'autres cultures, que de se remettre en question.

Je pense que oui il faut que j'arrête de lire des témoignages de voyages :cretin: Plus sérieusement je n'en lis pas particulièrement mais les médias que je suis en partagent parfois (des témoignages "tellement inspirants") et j clique parfois pour voir. J'avoue que j''ai juste parcouru le tien lors de ma première lecture, je voulais voir si je voyais un truc différent de d'habitude, c'était pas le cas.

Pour ma question sur les destinations de voyages c'était une vraie question en fait, pas une demande de justification. C'est toujours une vraie question, pourquoi lors d'un "tour du monde" on voit toujours exactement les mêmes régions, les mêmes pays, etc. Ca vaut le coup de se la poser non?
Au delà de tes justifications personnelles sur ta passion pour l'Asie (du Sud-Est) j'ai vu aussi une réponse, c'est les clichés (parce que oui c'est des clichés) qui sont accolés à certaines régions, voir même continent entier (lorsqu'on parle de l'Afrique). Quand je parlais de régions ou continents oubliés je disais pas qu'il fallait faire du tourisme à Palmyre ou au Sahel hein. C'est des régions très vastes et ça me semble hyper réducteur de dire qu'il n'y a pas d'infrastructures touristiques ou qu'il y a beaucoup de pays en guerre. Je suis désolée mais dire que beaucoup de pays sont en guerre en Afrique c'est juste faux. L'Afrique c'est un immense continent, c'est pas la guerre partout et des infrastructures il y en a. Ne serait-ce qu'en Afrique de l'Est, la Namibie, la Tanzanie, le Kenya, leurs réserves, les safaris, etc. L'Afrique du Sud et ses villes hyper dynamiques (Cape Town, Johannesbourg),l'Ethiopie et ses hauts-plateaux.Pour l'Afrique de l'Ouest le Sénégal et son lac rose, l'île de Gorée, le Cap Vert, etc.
Pour le Moyen-Orient c'est pareil, les sites antiques de Petra en Jordanie, la vieille ville de Jérusalem, Oman, etc c'est des pays et des sites qui se visitent très bien.
Je comprends bien qu'on veuille voyager dans des endroits "sécurisés" (ou que certains pays ne nous intéressent pas), mais pas qu'on caricature à ce point un continent entier (il y a 54 pays en Afrique) / une région du monde entière.
Tout ça pour dire que oui ça me fait particulièrement bizarre de voir toujours exactement les mêmes destinations dans les mêmes blogs "tour du monde". Tour de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique du Sud oui, tour du monde c'est hyper réducteur.

C'est une question qui mérite d'être posée non? Comment nos représentations et nos clichés (occidentaux et ethnocentrés) influencent nos habitudes, nos envies et nos comportements même en vacances au bout du monde, etc.
Je conseille d'ailleurs un TedTalk de Chiamanda Ngozi Adichie (sous-titré en français): The danger of a single story.

Pour le reste je pense que tu n'as absolument pas compris les reproches adressés à ton témoignages. Blanche bourgeoise colonialiste comme tu as repris je n'en sais rien, par contre répondre par des clichés ou de manière simpliste sur certaines choses je pense que ça dessert très fortement ton propos.
Bien sur qu'on peut critiquer des cultures différentes de la notre, par contre attention à remettre les choses dans leur contexte historique, social, etc et à ne pas tout regarder avec notre prisme d'européen. Quand je vois que tu as amené le débat sur "peut-on critiquer une culture qui n'est pas la notre?" sur la burqa et repris aussi le thème de l'excision, bah je me dis qu'on aurait pu faire un bingo.
Je pense que tu ne trouveras personne ici pour s'extasier de la pratique de l'excision ou de la montée du salafisme (je pense que tu faisais référence à ça en parlant de burqa, à moins que tu parles vraiment du vêtement traditionnel tadjik / pachtoune), moi ça ne me fait pas m'extasier, voir même ça m'inquiète, me fait peur, me révolte. Mais...
Est-on toujours obligé de caricaturer telle ou telle culture en ressortant toujours le point excision/niqab/burqa? Tout ça pour se dédouaner de critiques portant sur le côté ethnocentré de l'article? Je troue ça très ironique :cretin:
S'interroger sur la violence du patriarcat à des milliers de kilomètres de chez nous mais pas sur le patriarcat chez nous. La burqa est un vêtement traditionnel afghan et un symbole sexiste. Et c'est une violence lorsqu'on impose de la porter. Partager des photos de soi léchées, bien cadrées à des milliers de followers, en maillot de bain avec fesses rebondies et thig gap bien apparent (ce qu'attendent exactement les sociétés occidentales en terme de représentation des femmes) c'est aussi une représentation du sexisme (oui je suis allée voir ton blog et ta page). C'est différent parce c'est "choisi" mais on peut aussi se poser des questions sur ces représentations là, d'où ça vient, est-ce un choix? Est-ce de l'émancipation ou de l'aliénation? Je m'interroge pareil sur cette voisine de mon quartier qui en France en 2017 porte le niqab (un choix mesuré? contraint? pourquoi cette envie là "d'enfermement"?). Pas besoin forcement de partir bien loin pour se poser des questions.

Quand on part loin et qu'on écrit ensuite sur les différentes cultures que l'on "visite" c'est important de se défaire de nos habitudes et de ne pas donner son avis à la petite semaine (comme c'est un peu fais dans l'article et ensuite dans tes réponses aux commentaires). Une ligne sur la junte birmane et le génocide des Rohingyah (qui ne sont même pas nommés... effectivement à te lire on comprend bien qu'on en parle très peu) et trente lignes sur la souffrance animale, ça peut paraître un peu bizarre comme découpage. On ne se fait pas forcément traiter de "blanche bourgeoise colonialiste" (à croire que c'est l'insulte ultime) lorsqu'on écrit sur d'autres cultures. Par contre si on le fait de manière paternaliste et ethnocentrée oui ça arrive.

Pour finir sur cette accusation d'être une "blanche bourgeoise" (qui semble être la seule chose que tu ais retenu des différents commentaires et c'est bien dommage) je suis allez lire vite fait ton blog et quand on traite certaines personnes de ploucs ou de rednecks c'est un juste retour des chose de se faire traiter de blanche bourgeoise ;) Et je pense qu'à un moment il faut aussi s'interroger sur le biais qu'on à, tous, à ce niveau là.
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@piapiadanstoncorps
Je suis d'accord avec toi que ton article n'avait pas pour but d'être long, mais ajouter un mot sur le génocide en Birmanie, rien qu'en situant les choses et peut-être en y ajoutant ce que tu as ressenti toi personnellement, ça aurait été un sacré plus pour ton article je trouve.
Et pour la question des animaux, oui je suis déjà allée en Asie, mais là n'est pas la question. Ce qui me fait rire, c'est que la condition animale n'est absolument pas différente en France. C'est juste que tout est caché à la population. Je te conseille le site de L214 pour te renseigner là-dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et AreCNE
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps : je n'ai pas du tout voulu être agressive. D'autant plus que j'ai fais la remarque dans mon message au dessus, qu'on était en présence d'un article de voyage pas politique. J'ai également fais remarquer que j'étais certaine que l'auteure en l'occurrence toi, ne devait pas penser comme ca mais c'est sûrement du à une formulation maladroite. Je n'ai personnellement pas lu tous les commentaires mais comme il me semble tu l'as dis dans l'un des tiens, pour la plupart ce ne sont pas des commentaires sans fondements mais construits avec une argumentation claire.

C'est vrai, on ne te connaît pas, et ce n'est pas toi, personnellement qui est critiqué mais l'article en lui même. Puis c'est bien connu que les articles chez Madmoizelle sont souvent commentés avec profondeur et que les sujets sont creusés sous différents angles, ca me paraît donc normal que dans un article traitant de voyage, que des questions d'ordre policito culturelles soient soulevés dans les commetaires

Moi non plus, je n'ai pas voulu être agressive, comme j'ai dit j'ai répondu à chaud et ce n'était pas une bonne idée probablement. Mais après tu as raison, on est dans un article de voyage, pas de politique, mais c'est aussi normal que le débat dévie j'imagine, et je le comprends tout à fait.
Oui il y a une vraie argumentation dans les commentaires et beaucoup me font vraiment réfléchir c'est d'ailleurs pour ça que je prends la peine d'y répondre. Je ne prétends pas tout savoir au contraire, et pas mal d'argumentations que je lis me laisse entrevoir le trou béant de ma culture géographique / géopolitique / historique etc.
 
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps
Je suis d'accord avec toi que ton article n'avait pas pour but d'être long, mais ajouter un mot sur le génocide en Birmanie, rien qu'en situant les choses et peut-être en y ajoutant ce que tu as ressenti toi personnellement, ça aurait été un sacré plus pour ton article je trouve.
Et pour la question des animaux, oui je suis déjà allée en Asie, mais là n'est pas la question. Ce qui me fait rire, c'est que la condition animale n'est absolument pas différente en France. C'est juste que tout est caché à la population. Je te conseille le site de L214 pour te renseigner là-dessus.
J'ai juste ajouté cette phrase sur la Birmanie, parce qu'à la base dans mon texte je ne parlais pas de mes coups de coeur voyage, l'article a été retravaillé avec Mélissa et on a choisit de parler vite fait d'un coup de coeur, d'où cette apparition sur la Birmanie, et d'où ma petite phrase, petite je te l'accorde, sur la dictature et le génocide. À la base nous voulions surtout faire un article sur les changements que le voyage m'a procuré, sur mes émotions etc.
Je suis d'accord pour la condition animale en France, je l'ai mis à un autre moment dans les commentaires mais je ne sais plus où. Nous on le cache j'en suis totalement consciente ! Mais c'est le fait d'y être exposé en permanence qui m'a fait devenir végétarienne, peut être qu'en France comme c'est caché justement, je n'aurais pas réagi de la même manière.
Mais tu vois j'y repense et je me dis qu'en effet c'était totalement maladroit de ma part de dire qu'en Asie ils s'en tapent des animaux, parce qu'effectivement en occident aussi ! Après ce qui est différent aussi c'est la notion d'animal de compagnie, qui est pu présente en Asie. On a aussi des asso qui se battent pour (notamment la L214 dont tu parles, mais bien d'autres moins "extrêmes" si je puis dire ainsi) alors qu'en Asie c'est quasi inexistant.
 
21 Août 2015
52
57
179
Je pense que oui il faut que j'arrête de lire des témoignages de voyages :cretin: Plus sérieusement je n'en lis pas particulièrement mais les médias que je suis en partagent parfois (des témoignages "tellement inspirants") et j clique parfois pour voir. J'avoue que j''ai juste parcouru le tien lors de ma première lecture, je voulais voir si je voyais un truc différent de d'habitude, c'était pas le cas.

Pour ma question sur les destinations de voyages c'était une vraie question en fait, pas une demande de justification. C'est toujours une vraie question, pourquoi lors d'un "tour du monde" on voit toujours exactement les mêmes régions, les mêmes pays, etc. Ca vaut le coup de se la poser non?
Au delà de tes justifications personnelles sur ta passion pour l'Asie (du Sud-Est) j'ai vu aussi une réponse, c'est les clichés (parce que oui c'est des clichés) qui sont accolés à certaines régions, voir même continent entier (lorsqu'on parle de l'Afrique). Quand je parlais de régions ou continents oubliés je disais pas qu'il fallait faire du tourisme à Palmyre ou au Sahel hein. C'est des régions très vastes et ça me semble hyper réducteur de dire qu'il n'y a pas d'infrastructures touristiques ou qu'il y a beaucoup de pays en guerre. Je suis désolée mais dire que beaucoup de pays sont en guerre en Afrique c'est juste faux. L'Afrique c'est un immense continent, c'est pas la guerre partout et des infrastructures il y en a. Ne serait-ce qu'en Afrique de l'Est, la Namibie, la Tanzanie, le Kenya, leurs réserves, les safaris, etc. L'Afrique du Sud et ses villes hyper dynamiques (Cape Town, Johannesbourg),l'Ethiopie et ses hauts-plateaux.Pour l'Afrique de l'Ouest le Sénégal et son lac rose, l'île de Gorée, le Cap Vert, etc.
Pour le Moyen-Orient c'est pareil, les sites antiques de Petra en Jordanie, la vieille ville de Jérusalem, Oman, etc c'est des pays et des sites qui se visitent très bien.
Je comprends bien qu'on veuille voyager dans des endroits "sécurisés" (ou que certains pays ne nous intéressent pas), mais pas qu'on caricature à ce point un continent entier (il y a 54 pays en Afrique) / une région du monde entière.
Tout ça pour dire que oui ça me fait particulièrement bizarre de voir toujours exactement les mêmes destinations dans les mêmes blogs "tour du monde". Tour de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique du Sud oui, tour du monde c'est hyper réducteur.

C'est une question qui mérite d'être posée non? Comment nos représentations et nos clichés (occidentaux et ethnocentrés) influencent nos habitudes, nos envies et nos comportements même en vacances au bout du monde, etc.
Je conseille d'ailleurs un TedTalk de Chiamanda Ngozi Adichie (sous-titré en français): The danger of a single story.

Pour le reste je pense que tu n'as absolument pas compris les reproches adressés à ton témoignages. Blanche bourgeoise colonialiste comme tu as repris je n'en sais rien, par contre répondre par des clichés ou de manière simpliste sur certaines choses je pense que ça dessert très fortement ton propos.
Bien sur qu'on peut critiquer des cultures différentes de la notre, par contre attention à remettre les choses dans leur contexte historique, social, etc et à ne pas tout regarder avec notre prisme d'européen. Quand je vois que tu as amené le débat sur "peut-on critiquer une culture qui n'est pas la notre?" sur la burqa et repris aussi le thème de l'excision, bah je me dis qu'on aurait pu faire un bingo.
Je pense que tu ne trouveras personne ici pour s'extasier de la pratique de l'excision ou de la montée du salafisme (je pense que tu faisais référence à ça en parlant de burqa, à moins que tu parles vraiment du vêtement traditionnel tadjik / pachtoune), moi ça ne me fait pas m'extasier, voir même ça m'inquiète, me fait peur, me révolte. Mais...
Est-on toujours obligé de caricaturer telle ou telle culture en ressortant toujours le point excision/niqab/burqa? Tout ça pour se dédouaner de critiques portant sur le côté ethnocentré de l'article? Je troue ça très ironique :cretin:
S'interroger sur la violence du patriarcat à des milliers de kilomètres de chez nous mais pas sur le patriarcat chez nous. La burqa est un vêtement traditionnel afghan et un symbole sexiste. Et c'est une violence lorsqu'on impose de la porter. Partager des photos de soi léchées, bien cadrées à des milliers de followers, en maillot de bain avec fesses rebondies et thig gap bien apparent (ce qu'attendent exactement les sociétés occidentales en terme de représentation des femmes) c'est aussi une représentation du sexisme (oui je suis allée voir ton blog et ta page). C'est différent parce c'est "choisi" mais on peut aussi se poser des questions sur ces représentations là, d'où ça vient, est-ce un choix? Est-ce de l'émancipation ou de l'aliénation? Je m'interroge pareil sur cette voisine de mon quartier qui en France en 2017 porte le niqab (un choix mesuré? contraint? pourquoi cette envie là "d'enfermement"?). Pas besoin forcement de partir bien loin pour se poser des questions.

Quand on part loin et qu'on écrit ensuite sur les différentes cultures que l'on "visite" c'est important de se défaire de nos habitudes et de ne pas donner son avis à la petite semaine (comme c'est un peu fais dans l'article et ensuite dans tes réponses aux commentaires). Une ligne sur la junte birmane et le génocide des Rohingyah (qui ne sont même pas nommés... effectivement à te lire on comprend bien qu'on en parle très peu) et trente lignes sur la souffrance animale, ça peut paraître un peu bizarre comme découpage. On ne se fait pas forcément traiter de "blanche bourgeoise colonialiste" (à croire que c'est l'insulte ultime) lorsqu'on écrit sur d'autres cultures. Par contre si on le fait de manière paternaliste et ethnocentrée oui ça arrive.

Pour finir sur cette accusation d'être une "blanche bourgeoise" (qui semble être la seule chose que tu ais retenu des différents commentaires et c'est bien dommage) je suis allez lire vite fait ton blog et quand on traite certaines personnes de ploucs ou de rednecks c'est un juste retour des chose de se faire traiter de blanche bourgeoise ;) Et je pense qu'à un moment il faut aussi s'interroger sur le biais qu'on à, tous, à ce niveau là.

Hello !
Je te lis et je me rends compte qu'effectivement je suis peut être totalement à côté de la plaque en ce qui concerne les pays d'Afrique. Effectivement c'est un continent et tous les pays ne sont pas en guerre, c'était totalement débile de ma part de sortir ça comme ça. J'aimerais beaucoup y aller, et je suis née en Côte d'Ivoire, j'y ai passé les 2 premières années de ma vie et n'y suis jamais retournée ensuite. Mes parents y ont vécu 25 ans et ont vu les pays où ils vivaient se déchirer par la guerre, le génocide rwandais et ne veulent plus y mettre les pieds parce que je pense que c'est trop dur pour eux. Peut être que c'est à cause de ça que dans mon "imaginaire", le pays n'est pas sécure pour le tourisme, et je me trompe visiblement, même si en effet il reste encore un tas d'endroits en guerre (je viens de trouver cette carte justement, pour étayer mes propos https://www.populationdata.net/cartes/monde-conflits-cours-2016/).

Je ne vois pas en quoi c'était malsain / déplacé de parler de la Burqa et de l'excision ? Je ne cherchais pas à caricaturer en disant ça, juste à reprendre ce qui avait été dit en mode "peut-on tout accepter culturellement ?".
Quant à tout ce que tu relèves comme sexisme occidental sur mes photos, je suis d'accord, c'est choisi mais on sait aussi bien l'une que l'autre que pas vraiment, puisque ce sont des diktats véhiculés par notre société occidentale, où la femme doit être mince avec un gros boule un thig gap etc. J'en suis probablement "une victime" puisque tu en parles délibérément mais la partie "physique" de ma personne n'a rien à voir ici dans cette discussion. Ceci est un autre débat qui n'a pas sa place ici :)

pourquoi parles-tu de "donner son avis à la petite semaine" ? Je n'ai pas compris ce à quoi tu faisais allusion, je veux bien que tu développes :)

Pour les 15 lignes sur les animaux et la ligne sur la birmanie, comme j'ai dit plushaut, le découpage du texte a été fait avec Mélissa en plusieurs fois, en rajoutant des choses, en en enlevant etc, donc forcément de l'extérieur ça peut paraitre "bizarre" mais c'est que ce texte n'a pas été écrit en l'état.

" "blanche bourgeoise colonialiste", pour moi oui, c'est vraiment une insulte, pas le "blanc bourgeois", puisque je suis blanche, même si je ne suis pas bourgeoise, je ne suis effectivement pas issue d'une famille de classe populaire ; mais le "colonialiste" je trouve ça très dur et vraiment déplacé, et ça me blesse beaucoup, voilà pourquoi je le remets souvent sur le tapis (et aussi parce qu'il est ressorti plusieurs fois).
Pourquoi "paternaliste" ? "Ethnocentrée" je comprends, parce qu'effectivement mes références sont la France et la culture occidentale, que puis-je y faire ? Je ne prétends en rien avoir un regard neutre et objectif, j'ai mon prisme à travers je regarde les choses, je les compare, je les analyse. Qui peut prétendre ici être totalement neutre face aux cultres / à la vie ? Sans faire de la sociologie de comptoir, on se construit par rapport à la société et la culture dans laquelle on est, à sa famille etc, et il est très difficile de vivre les choses en totale impartialité, voilà pourquoi le travail d'anthropologue est extrêmement compliqué (et je n'ensuis pas duuuu tout une).

Pour terminer sur le plouc et redneck, je plaide coupable, c'est effectivement ce que j'ai dit au sujet de la NZ. C'est pas méchant, on est tous le plouc /bouseux de quelqu'un ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tyene
22 Septembre 2011
1 549
9 206
5 194
Je vous trouve hyper violent.e.s envers piapiadanstoncorps, j'avoue que ça me choque.

Le spécisme ambiant me révulse , la condescendance omniprésente sur le forum me fatigue.
C'est si facile de juger une personne à travers un article de 500 mots...

Je n'ai même pas envie de développer tellement ça m'a pris la tête. J'en ai juste marre et je tenais à vous le dire. Voilà.

En tout cas, bravo à l'auteure d'avoir su remettre en question ses habitudes occidentales et bonne chance sur la voie du véganisme.
Je t'invite à nous rejoindre sur l'ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses. Promis, la bienveillance y règne, tout le monde y est le.la bienvenu.e :fleur:
 
21 Août 2015
52
57
179
Je vous trouve hyper violent.e.s envers piapiadanstoncorps, j'avoue que ça me choque.

Le spécisme ambiant me révulse , la condescendance omniprésente sur le forum me fatigue.
C'est si facile de juger une personne à travers un article de 500 mots...

Je n'ai même pas envie de développer tellement ça m'a pris la tête. J'en ai juste marre et je tenais à vous le dire. Voilà.

En tout cas, bravo à l'auteure d'avoir su remettre en question ses habitudes occidentales et bonne chance sur la voie du véganisme.
Je t'invite à nous rejoindre sur l'ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses. Promis, la bienveillance y règne, tout le monde y est le.la bienvenu.e :fleur:

Coucou Peutwishia !
moi qui ai récolté beaucoup de positif sur cet article sur tourdumondiste, j'avoue que j'ai été surprise par de telles réactions et toute cette condescendance qui essaient bien d'appuyer toutes mes lacunes culturelles / géopolitiques.
Tout le monde s'est acharné sur le passage sur les animaux / la Birmanie mais personne n'a rien trouvé à dire sur le végétarisme / véganisme. Bon. Du coup je suis contente que tu l'abordes, et j'irai volontiers faire un coucou sur l'autre forum :)
Merci de ton message, et je te souhaite une bonne soirée :jv:

Il y a un truc que je ne vois jamais dans les articles qui parlent de partir faire le tour du monde ou de vivre à l'étranger pendant quelques années, c'est le retour mais pas le retour "c'est dur de revenir à la vie quotidienne après ça" mais le retour d'un point de vue pratique et logistique.
Je pense que c'est beaucoup plus facile de partir quand on sait qu'on peut revenir en toute quiétude, qu'on ne sera pas à la rue ou qu'on ne sera pas sur le canapé de quelqu'un qui sera content d'aider dans un premier temps mais qui finira par souhaiter que vous finissiez par partir ou de ne pas pouvoir supporter cette situation. Squatter un canapé pour quelques nuits, ça va mais au bout d'un moment, on a juste envie d'un endroit qui soit à soi (même si c'est une chambre). :/

Hello Khyra !
D'un point de vue logistique, mon copain a mis en sous-location son appart à ses amis, donc nous allons retrouver son logement, en cohabitant quelques temps avec ses amis le temps qu'ils retrouvent un appartement. Je vais donc habiter chez lui, ce qui sera une première pour moi et j'appréhende quand même un peu cette "nouvelle" vie dans une nouvelle ville.
Pour le reste de la logistique, à savoir l'argent, je ne sais pas trop comment ça va se passer, car ayant démissionné normalement je n'ai pas le droit au chômage. J'aurais le RSA, mais ça va être difficile à 2, mon mec n'aura que son chômage, et l'appartement + la vie parisienne coûte cher. On n'aura plus rien du tout sur nos comptes en banque donc on va devoir se serrer la ceinture en attendant !
Lui il veut ouvrir un coffee shop donc se lancer dans une formation (= pas de rentrée d'argent avant loooongtemps !) et moi je suis complètement perdue côté pro, donc il faudra que j'essaie de "me trouver" côté pro !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes