Je suis totalement d'accord avec
@Madthilde : pour moi, lorsqu'on est en couple exclusif, qu'on aime son/sa partenaire et qu'on sait les potentielles conséquences d'une infidélité (confiance détruite, dépression, voir suicide, et là on parle de la mort d'une personne hein quand même), je n'arrive pas à concevoir la tromperie sans remettre en question les sentiments pour son partenaire, ou au moins la façon de le traiter comme iel le mérite, avec respect.
Une personne n'a pas à faire une croix sur sa sexualité pour l'autre, mais c'est un choix qui se fait à deux à mes yeux. Par exemple, je sais que je ne suis pas une personne exclusive à la base. Je sors avec mon copain, qui lui ne peux pas envisager une relation ouverte. Pour l'instant je m'en accommode, et quand j'ai envie d'aller voir ailleurs imaginer sa tristesse s'il l'apprend m'en passe l'envie. Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que si un jour je me sens mal dans une situation de couple exclusif, on romprait.
C'est comme lorsqu'une personne dans un couple veut un enfant, et que son partenaire n'en veut pas. On ne va pas faire un enfant dans son coin ou "obliger" l'autre à être enceint.e parce qu'on en a envie, mais l'un n'a pas à faire une croix sur son envie la plus profonde pour l'autre. Certaines choses sont trop importantes pour qu'on fasse des concessions dessus, et alors le couple se sépare, et chacun à l'opportunité de trouver quelqu'un.e qui corresponde à ses envies et valeurs.
Et sinon, je sais que je suis relou avec ça mais j'ai vu vos remarques sur les comparaisons avec le harcèlement de rue etc. Et vraiment, à mes yeux tromper son partenaire sans protection c'est tout à fait comparable avec la violence physique. Je sais que ça semble moins "réel" que les coups, mais oui les virus existent et peuvent tuer.
HS mais : en cours, je suis en train d'étudier les cas de patients atteints du VIH. Je lis leurs diagnostic, je vois la date à laquelle a été réalisée l'étude, et je sais qu'ils sont morts à l'heure qu'il est. Alors lire juste après cet article avec une Madz qui se vante d'avoir trompé son partenaire sans capote, ça me fait une douche froide. Tromper en refilant des MST/IST à son/sa partenaire qu'on est sensé aimer je le rappelle c'est lui infliger en plus des conséquences psychologiques de la tromperie, potentiellement des maladies affectant leur vie de tous les jours, leur rapport à leur corps, leur possibilité d'être en couple par la suite / mener une vie de famille, voire la mort. Encore une fois je suis relou, voilà, mais voir le sujet survolé avec désinvolture par les membres de la rédac ou la plupart des commentaires ici, je trouve ça fou.