J'ai un IMC faiblard et non, je ne suis pas anorexique

20 Janvier 2014
56
29
84
J'ai 16 ans, je fais 1m69 pour 45-46-47 kg (ça dépend des jours, voire même du moment de la journée). En 16 ans d'existence j'ai souvent eu le droit au "mais en fait, t'es anorexique"... Ou bien mes amis les plus proches qui se permettent de me dire "bah t'es maigre"... Le pire c'est qu'ils me disent ça quand on parle de nos mensurations, même pas par rapport au physique ! Enfin, certains considèrent que je suis maigre parce que je n'ai pas beaucoup de graisse sur moi... Mais ne pas avoir beaucoup de graisse c'est pas du tout comme être maigre, où là il y a vraiment un manque. Comme si on allait dire à une fille ronde "t'es grosse"... Le respect ça se perd, ils ne se rendent pas compte que ça peut me blesser, même s'ils ne voient pas à mal.

Je suis désolée d'être fine et élancée, et pour faire taire les chieurs, je leur demande de me regarder en maillot de bain et de mater mes cuisses pas si maigres que cela ! Et oui ! On peut être mince et avoir des formes :d

Edit : Je tiens à préciser que je ne suis pas maigre, mais vraiment menue.

Dernière édition :
17 Août 2014
89
60
0
J'ai un IMC de 14.9 : je suis en famine.

J'ai toujours eu un IMC au stade "maigreur extrême, famine" etc. Quoi que je fasse/mange, ça ne bouge pas.
Je m'en suis pris des réflexions sur mon apparence, et ça continue toujours. J'en suis au point de me dire que c'est trop cool la vie quand je croise une personne aussi fine que moi dans la rue. :goth:

Parce que l'IMC n'est basé que sur des moyennes, non ? Des personnes comme moi maigres de nature, ça n'existe pas pour l'IMC  ?
Je ne comprends pas très bien comment est calculé l'IMC en fait, quelqu'un peut m'éclairer de façon précise ? :dunno:
En tous cas, je n'ai jamais eu de remarques de la part des médecins généralistes que j'ai vus. ( Mais de la part d'infirmières scolaires et d'un nutritionniste oui )

Des fois, je descends même à 39 kg. Mais je remonte, je redescends. Au final, je suis toujours entre 39 et 41. :hesite:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
alicia89;4910495 a dit :
Thon, vache, baleine, arbre, gorille, hommasse, morue, belle de loin mais loin d'être belle, harcèlement physique et psychologique (on m'a lancé des cailloux quand j'attendais mon train, parce que je suis grosse, à l'école on m'appelait Bouli...), remise en cause de mon intelligence du fait de mon poids (donc on me parle comme à une demeurée), partir du postulat que je suis un être sans volonté qui se gave, infantilisation, on fait partie de toute mon adolescence et d'une partie de ma vie d'adulte, alors je trouve irrespectueux que l'on dise que les gens sont plus "gentils" avec les grosses. C'est faux.

En fait c'est une perception de ce qui est socialement accepté de critiquer ou pas, mais qui est sûrement biaisée selon notre vécu personnel. Je m'explique.

Jusqu'à peu je faisais exactement les mêmes mensurations que @Ginsberg, 1m69/70 pour un poids allant de 45 à 49 kilos, et j'avais l'habitude de m'habiller avec des sacs à patates pour cacher cette maigreur qu'on ne saurait voir, parce qu'à chaque fois que j'étais pas cachée, je me prenais des remarques gratuites dans la rue.

Exemple: un jour j'étais simplement en pull près du corps-pantalon quand un mec est passé et m'a lancé un "hé l'anorexique" du plus bel effet. Or, ce charmant jeune homme était, lui, clairement en surpoids. Sur le coup je n'ai rien su dire, parce qu'évidemment, on ne trouve jamais de quoi répliquer quand on le devrait. Mais je me suis tout de suite dit que moi, si je l'insultais gratuitement en pleine rue en raison de son surpoids, j'aurais droit à l'opprobre populaire (et à raison). Par contre, dans l'autre sens, ça ne semble pas choquer grand monde qu'on insulte une maigre (parce que dans la conscience collective, les maigres => elles l'ont cherché => elles veulent ressembler à des mannequins => elles mangent une feuille de salade => elles ne sont pas à plaindre). En tout cas c'est la sensation que j'ai toujours. Les moqueries contre les gros, c'est partout et tout le temps, et ça doit être combattu, mais c'est généralement considéré comme mal (comme le racisme quoi, si je peux faire une comparaison foireuse), tandis que pas grand monde ne voit le mal à blesser gratuitement quelqu'un qui est dans l'extrême inverse. Beaucoup de gens affirment encore que le skinnyshaming n'existe pas. Il n'existe pas parce qu'il passe inaperçu, sous couvert d'un article ou d'une chanson feelgood pour les rondes (z'inquiétez pas de la taille de vos fesses parce que t'façon les hommes n'aiment pas les os)

Un autre jour, j'étais en robe et je marchais d'un bon pas pour rentrer chez moi, et un homme, qui devait avoir 20 ou 30 ans, donc même pas un gamin, m'a croisée et m'a dit très clairement et froidement "t'es trop maigre toi, tu devrais grossir un peu, tu serais plus jolie".
- On se connaît d'où, Ducon?
- Oh, grossir, j'y avais jamais pensé! Merci mon sauveur!
- Qu'est-ce que ça peut te foutre? Est-ce que j'ai envie d'être plus jolie pour plaire à des c... comme toi?

... sont quelques unes des choses que j'aurais pu/dû lui dire, à la place je suis rentrée chez moi en me sentant comme une grosse (ah non) merde qui a eu le tort d'offrir sa maigreur à la vue de la populasse.

Dernièrement, j'ai pris du poids (grâce à mon bêtabloquant qui ralentit mon cœur, mon sous-poids n'était pas un problème d'alimentation), donc c'est chouette, 53 kilos pour 1m70, je suis "dans la norme", mais j'ai encore tiqué l'autre jour quand ma mère m'a dit "ça va maintenant, t'es plus maigre, y'a plus que tes poignets qui font encore peur"... :stare: Ah oui, j'ai des poignets qui font peur... Ben désolée pour les hypersensibles, ce sont les seuls que j'ai!

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
fenotte;4910540 a dit :
alicia89;4910495 a dit :
Thon, vache, baleine, arbre, gorille, hommasse, morue, belle de loin mais loin d'être belle, harcèlement physique et psychologique (on m'a lancé des cailloux quand j'attendais mon train, parce que je suis grosse, à l'école on m'appelait Bouli...), remise en cause de mon intelligence du fait de mon poids (donc on me parle comme à une demeurée), partir du postulat que je suis un être sans volonté qui se gave, infantilisation, on fait partie de toute mon adolescence et d'une partie de ma vie d'adulte, alors je trouve irrespectueux que l'on dise que les gens sont plus "gentils" avec les grosses. C'est faux.

En fait c'est une perception de ce qui est socialement accepté de critiquer ou pas, mais qui est sûrement biaisée selon notre vécu personnel. Je m'explique.

Jusqu'à peu je faisais exactement les mêmes mensurations que @Ginsberg, 1m69/70 pour un poids allant de 45 à 49 kilos, et j'avais l'habitude de m'habiller avec des sacs à patates pour cacher cette maigreur qu'on ne saurait voir, parce qu'à chaque fois que j'étais pas cachée, je me prenais des remarques gratuites dans la rue.

Exemple: un jour j'étais simplement en pull près du corps-pantalon quand un mec est passé et m'a lancé un "hé l'anorexique" du plus bel effet. Or, ce charmant jeune homme était, lui, clairement en surpoids. Sur le coup je n'ai rien su dire, parce qu'évidemment, on ne trouve jamais de quoi répliquer quand on le devrait. Mais je me suis tout de suite dit que moi, si je l'insultais gratuitement en pleine rue en raison de son surpoids, j'aurais droit à l'opprobre populaire (et à raison). Par contre, dans l'autre sens, ça ne semble pas choquer grand monde qu'on insulte une maigre (parce que dans la conscience collective, les maigres => elles l'ont cherché => elles veulent ressembler à des mannequins => elles mangent une feuille de salade => elles ne sont pas à plaindre). En tout cas c'est la sensation que j'ai toujours. Les moqueries contre les gros, c'est partout et tout le temps, et ça doit être combattu, mais c'est généralement considéré comme mal (comme le racisme quoi, si je peux faire une comparaison foireuse), tandis que pas grand monde ne voit le mal à blesser gratuitement quelqu'un qui est dans l'extrême inverse. Beaucoup de gens affirment encore que le skinnyshaming n'existe pas. Il n'existe pas parce qu'il passe inaperçu, sous couvert d'un article ou d'une chanson feelgood pour les rondes (z'inquiétez pas de la taille de vos fesses parce que t'façon les hommes n'aiment pas les os)

Un autre jour, j'étais en robe et je marchais d'un bon pas pour rentrer chez moi, et un homme, qui devait avoir 20 ou 30 ans, donc même pas un gamin, m'a croisée et m'a dit très clairement et froidement "t'es trop maigre toi, tu devrais grossir un peu, tu serais plus jolie".
- On se connaît d'où, Ducon?
- Oh, grossir, j'y avais jamais pensé! Merci mon sauveur!
- Qu'est-ce que ça peut te foutre? Est-ce que j'ai envie d'être plus jolie pour plaire à des c... comme toi?

... sont quelques unes des choses que j'aurais pu/dû lui dire, à la place je suis rentrée chez moi en me sentant comme une grosse (ah non) merde qui a eu le tort d'offrir sa maigreur à la vue de la populasse.

Dernièrement, j'ai pris du poids (grâce à mon bêtabloquant qui ralentit mon cœur, mon sous-poids n'était pas un problème d'alimentation), donc c'est chouette, 53 kilos pour 1m70, je suis "dans la norme", mais j'ai encore tiqué l'autre jour quand ma mère m'a dit "ça va maintenant, t'es plus maigre, y'a plus que tes poignets qui font encore peur"... :stare: Ah oui, j'ai des poignets qui font peur... Ben désolée pour les hypersensibles, ce sont les seuls que j'ai!

Je pense que le skinnyshaming existe, tout comme le fatshaming, ceci dit là où j'ai du mal à saisir la différence, c'est que tu dis que contrairement au skinnyshaming, le fatshaming est mal considéré, ouais euh ... nan.

Moi aussi dans la famille j'ai droit au "c'est charnu, t'es trop grosse, tu vas rouler, quel beau grand garçon" et personne n'y voit rien à redire. Et quand je me fais insulter dans la rue, ça ne semble choquer personne non plus.

Après c'est pas un concours pour savoir qui souffre le plus, mais clairement, basher les gros est encore très bien vu par une majorité des gens qui en sont toujours à l'équation gros = baffre devant la télévision + MacDo + pas de sport + pas de volonté = ils veulent être comme ça ou s'en foutent > ils ne sont pas à plaindre.

Alors oui il y a des gens qui s'indignent de cela et ne l'acceptent pas, tout comme il y a des gens qui s'indignent qu'on bash les maigres et ne l'acceptent pas (étant inscrite sur un site de grosses où chacune y allait de son petit commentaire "les os c'est pour les chiens" je suis très vite montée sur mes grands chevaux), et je pense que c'est plus une question de prise de conscience individuelle que de "c'est socialement accepté/ce n'est pas socialement accepté".

Il y aura toujours des gens (une majorité) pour tailler ce qui est différent, et d'autres pour les défendre car ils ont pris conscience que c'est mal, parmi toutes les couches/classes/sexe/... de la population.

PS : d'ailleurs j'ai bien souvent l'impression que les anorexiques sont considérées comme malades et sont donc défendues et plaintes contrairement aux obèses qui sont "juste" des fat ass feignantes et donc méprisables alors que dans les 2 cas, c'est une maladie. (en tout cas dans mon cas c'est une maladie, diagnostiquée qui plus est, pourtant on me le dénie à chaque fois) Comme quoi, oui, c'est une question de vécu personnel.

Dernière édition :
28 Août 2014
20
36
64
Paris
Bonjour!

J'arrive après la bataille mais c'est la 1ère fois en 26 ans que je lis ce genre de témoignage.

Je suis très maigre (certains, par bienveillance, insistent pour dire "mince" mais non, 1m70 pour 42 Kg c'est de la maigreur, et c'est pas un gros mot).

Même si en effet il ne s'agit pas de jouer à qui s'en prend le plus dans la tronche entre les "gros" et les "maigres", je constate tout de même qu'à chaque fois que j'entre dans une pièce, que je rencontre de nouvelles personnes etc ... j'ai FORCEMENT droit à "Oh bah elle est pas bien grosse celle-là faut manger hein crevette! on va la remplir celle-là hahaha". Très agréable. Genre, t'as l'air d'un squelette quoi. Ma meilleure amie, elle, a longtemps été en surpoids et me confie que non, elle n' avait pas ce genre de remarques automatiques. Les gens ont plus tendances à se dire "Oh la pauvre c'est pas facile ..." alors que quand on est maigre c'est "Elle est anorexo/obsédée par les mag féminins" donc elle l'a un peu cherché.
Je vous épargne les purs moments de jalousie avec des regards noirs, scrutant de haut en bas, lentement ... (et c'est bien dommage, parce-que les bourrelets qui dépassent du jean, je trouve ça méga classe moi ! oui chacun ses fantasmes...), uniquement de la part des femmes d'ailleurs, très rarement par des hommes.

Et puis devinez quoi? Quand on est maigre, on a pas le droit au même espace que tout le monde figurez-vous : un jour, j'étais assise sur un strapontin dans le métro, tranquillement en train de lire - et croyez moi je ne prends vraiment pas beaucoup de place sur un strapontin- quand une femme s'assoit près de moi. Elle s'est sûrement dit qu'elle pouvait se permettre de s'étaler sur la moitié de mon siège vu mon poids. Je me suis permise (poliment, promis!) de lui demander de faire attention car elle m'écrasait la cuisse. Résultat = la honte de ma vie, elle s'est mise à hurler dans la rame que "Désolée qu'elle soit plus grosse que (moi), que tout le monde n'a pas la chance d'être aussi mince!!". Voilà voilà.

Et attention, ne SURTOUT pas se plaindre d'être maigre parce-que grossir c'est fastoche y a qu'à bouffer. Ben voyons. Mon estomac fait certainement la taille d'un pois chiche, dans ces conditions le combo entrée-plat-fromage-dessert, c'est impossible pour moi. Essayez de vous forcer à bouffer quand vous êtes rassasiés, vous allez voir la partie de rigolade. L'avantage, je l'admets, c'est que je ne restreins pas ma gourmandise, certes. Mais je préférerais me mettre en maillot sans sentir mes os, ne plus lire dans les magasines féminins d'un hypocrisie sans nom "Stop à la maigreur, vive les rondes, les VRAIES femmes!" (illustrées par des mannequins 34 évidemment, pour rester cohérent hein). Oui parce-que je ne suis pas une vraie femme non plus. Alors CERTES il se trouve que je n'ai pas de seins non plus (décidément) mais je crois bien être une femme, en tout cas on me l'a toujours affirmé et j'ai un joli petit clito pour l'attester - parmi d'autres choses je vous rassure.

Bref, désolée ce commentaire est très décousu, long, dans la plainte mais ça fait du bien. On se sent un peu seule en tant que maigre parfois.

La maigreur, c'est pas un style, c'est pas être anorexique (et même si c'était le cas, c'est une grave maladie et ça se respecte), c'est aussi aimer la vie, la bonne bouffe ... juste avoir du mal à grossir, pas plus.

Pour l'anecdote, j'ai bossé 6 mois en quasi tps plein chez Macdo quand j'étais étudiante, donc 2 maxi best of Big Mac par jours et bah devinez quoi : j'ai perdu 4 Kg.

Je suis allée voir moult nutritionnistes et diététiciens avec à chaque fois de merveilleuses propositions : bouffer des Snickers et du Macdo (je veux grossir, pas du cholestérol, merci...), ou prendre des anti-dépresseurs dont les effets secondaires sont la prise de poids. Ben voyons.

Pour finir (pour de vrai cette fois, toutes mes confuses encore une fois!), il y a une explication à ce qu'on appelle la maigreur institutionnelle : le stress et l'angoisse. En effet, quand on est pas bien épaisse de base et qu'on est particulièrement sensible aux angoisses de la vie, la plupart des calories que l'on ingère, au lieu d'être normalement stockées en graisse pour nous rembourrer un peu les guiboles et le reste, et bah ça sert "d'essence" sans cesse pompée pour pallier à l'énergie que cet excès de stress engendre.

Quand je serai grande, je serai zen, bien dodue, je me cognerai plus les hanches dans les portes et j'aurais des gros nibards. BIM.

En attendant, on fait avec, la vie quoi :-)

Tchüss!

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
laura421;4910714 a dit :
Bonjour!

J'arrive après la bataille mais c'est la 1ère fois en 26 ans que je lis ce genre de témoignage.

Je suis très maigre (certains, par bienveillance, insistent pour dire "mince" mais non, 1m70 pour 42 Kg c'est de la maigreur, et c'est pas un gros mot).

Même si en effet il ne s'agit pas de jouer à qui s'en prend le plus dans la tronche entre les "gros" et les "maigres", je constate tout de même qu'à chaque fois que j'entre dans une pièce, que je rencontre de nouvelles personnes etc ... j'ai FORCEMENT droit à "Oh bah elle est pas bien grosse celle-là faut manger hein crevette! on va la remplir celle-là hahaha". Très agréable. Genre, t'as l'air d'un squelette quoi. Ma meilleure amie, elle, a longtemps été en surpoids et me confie que non, elle n' avait pas ce genre de remarques automatiques. Les gens ont plus tendances à se dire "Oh la pauvre c'est pas facile ..." alors que quand on est maigre c'est "Elle est anorexo/obsédée par les mag féminins" donc elle l'a un peu cherché.
Je vous épargne les purs moments de jalousie avec des regards noirs, scrutant de haut en bas, lentement ... (et c'est bien dommage, parce-que les bourrelets qui dépassent du jean, je trouve ça méga classe moi ! oui chacun ses fantasmes...), uniquement de la part des femmes d'ailleurs, très rarement par des hommes.

Et puis devinez quoi? Quand on est maigre, on a pas le droit au même espace que tout le monde figurez-vous : un jour, j'étais assise sur un strapontin dans le métro, tranquillement en train de lire - et croyez moi je ne prends vraiment pas beaucoup de place sur un strapontin- quand une femme s'assoit près de moi. Elle s'est sûrement dit qu'elle pouvait se permettre de s'étaler sur la moitié de mon siège vu mon poids. Je me suis permise (poliment, promis!) de lui demander de faire attention car elle m'écrasait la cuisse. Résultat = la honte de ma vie, elle s'est mise à hurler dans la rame que "Désolée qu'elle soit plus grosse que (moi), que tout le monde n'a pas la chance d'être aussi mince!!". Voilà voilà.

Et attention, ne SURTOUT pas se plaindre d'être maigre parce-que grossir c'est fastoche y a qu'à bouffer. Ben voyons. Mon estomac fait certainement la taille d'un pois chiche, dans ces conditions le combo entrée-plat-fromage-dessert, c'est impossible pour moi. Essayez de vous forcer à bouffer quand vous êtes rassasiés, vous allez voir la partie de rigolade. L'avantage, je l'admets, c'est que je ne restreins pas ma gourmandise, certes. Mais je préférerais me mettre en maillot sans sentir mes os, ne plus lire dans les magasines féminins d'un hypocrisie sans nom "Stop à la maigreur, vive les rondes, les VRAIES femmes!" (illustrées par des mannequins 34 évidemment, pour rester cohérent hein). Oui parce-que je ne suis pas une vraie femme non plus. Alors CERTES il se trouve que je n'ai pas de seins non plus (décidément) mais je crois bien être une femme, en tout cas on me l'a toujours affirmé et j'ai un joli petit clito pour l'attester - parmi d'autres choses je vous rassure.

Bref, désolée ce commentaire est très décousu, long, dans la plainte mais ça fait du bien. On se sent un peu seule en tant que maigre parfois.

La maigreur, c'est pas un style, c'est pas être anorexique (et même si c'était le cas, c'est une grave maladie et ça se respecte), c'est aussi aimer la vie, la bonne bouffe ... juste avoir du mal à grossir, pas plus.

Pour l'anecdote, j'ai bossé 6 mois en quasi tps plein chez Macdo quand j'étais étudiante, donc 2 maxi best of Big Mac par jours et bah devinez quoi : j'ai perdu 4 Kg.

Je suis allée voir moult nutritionnistes et diététiciens avec à chaque fois de merveilleuses propositions : bouffer des Snickers et du Macdo (je veux grossir, pas du cholestérol, merci...), ou prendre des anti-dépresseurs dont les effets secondaires sont la prise de poids. Ben voyons.

Pour finir (pour de vrai cette fois, toutes mes confuses encore une fois!), il y a une explication à ce qu'on appelle la maigreur institutionnelle : le stress et l'angoisse. En effet, quand on est pas bien épaisse de base et qu'on est particulièrement sensible aux angoisses de la vie, la plupart des calories que l'on ingère, au lieu d'être normalement stockées en graisse pour nous rembourrer un peu les guiboles et le reste, et bah ça sert "d'essence" sans cesse pompée pour pallier à l'énergie que cet excès de stress engendre.

Quand je serai grande, je serai zen, bien dodue, je me cognerai plus les hanches dans les portes et j'aurais des gros nibards. BIM.

En attendant, on fait avec, la vie quoi :-)

Tchüss!

De tous les commentaires affligeants que j'ai pu lire (affligeants à cause de ce que les madz ont vécu hein, pas de ce qu'elles ont écrit) c'est le tien qui me choque le plus. Des antidépresseurs pour grossir??? Et pourquoi pas des corticoïdes pendants qu'ils y sont? En plus c'est faux, les antidépresseurs j'en ai pris des tas et ils ne m'ont jamais fait prendre un kilo, pourtant je suis complètement dans la norme niveau poids, je ne suis pas maigre avec tendance à perdre du poids facilement. J'avais déjà constaté que les médecins ont une grosse tendance à prescrire des médocs comme des bonbons, genre après 15mn de consultation à expliquer que je suis stressée je repars avec une ordonnance pour un mois d'anxiolytiques. Mais y a des limites quand même.

Sinon, les commentaires désobligeants, on y a droit dès qu'un truc sort de la norme. Moi par exemple c'est les seins, ils sont gros, et même disproportionnés par rapport à mon buste. On me demande sans cesse leur taille, on m'accuse de porter du rembourrage pour aguicher les mecs, des inconnus me font des remarques graveleuses et si j'ose m'en plaindre on me dit que c'est normal vu ma "silhouette" (slutshaming bonjour). On m'a même conseillé plein de fois de me faire opérer. Et "on", c'est bien souvent d'autres nanas, comme si les femmes ne s'en prenaient pas assez plein la gueule. J'ai une copine qui aime bien se mettre beaucoup de noir autour des yeux et qui se teint les cheveux en rouge, elle pose aussi dans des tenues un peu victoriennes/gothiques pour des photos amateurs qu'elle publie sur son Facebook parce que, ben, ce sont des belles photos. On lui a déjà demandé si elle dormait dans un cercueil et une crétine finie au pipi lui a déjà jeté une gousse d'ail au visage.

Tout ça pour dire que, pour citer Brassens, "quand on est con, on est con" et que même si vous n'étiez pas maigres/grosses/grandes/rayez la mention inutile, ce serait autre chose. C'est dur mais mieux vaut les ignorer et voir ça comme une force: votre particularité physique fonctionne comme un détecteur à cons, si un quidam vous fait une remarque, bim, repéré, vous pouvez faire une croix dessus!

9 Août 2014
775
7 458
5 664
Bruxelles
Bonsoir,

Je viens, moi aussi, apporter mon petit témoignage à ce sujet.

J'ai toujours été mince et garçon manqué. Quand j'étais petite, une fille de ma classe un peu enrobée, et plus grande que moi, se moquait toujours de moi parce que j'étais trop mince. Des années après, je m'en souviens encore et quand je la vois, je ne peux m'empêcher d'y repenser^^

Ado, quand on se changeait dans les vestiaires à l'école, j'entendais des "on voit ses os, c'est dégueulasse", "elle est vraiment maigre, c'est moche" mais aussi (soyons juste!) "t'as vraiment de la chance". De la chance? bof... C'est là que le côté "garçon manqué" a été utile. Je portais des baggys bien trop grands pour moi (oui, large, ça me semblait pas encore assez). Des gros pulls bien larges, etc. Vous voyez le truc. Mais c'était pas que pour me cacher, j'adorais m'habiller comme ça, donc ça tombait bien.

Arrivée à l'université (oui, j'essaie d'abréger l'histoire) : visite médicale. L'infirmière a eu cette réaction stupide (et totalement disproportionnée) quand elle m'a pesée. Elle a dit "c'est pas possible" et m'a demandé de recommencer.

Autre exemple : j'ai un jour mangé chez une amie dont le père m'a dit, en fin de repas, "je suis content de voir que tu as mangé tout ça, ne le prend pas mal, mais au départ je t'ai prise pour une anorexique". Et sa fille a cru bon d'ajouter "bah t'en sais rien, si ça se trouve, elle va tout vomir après" (sympa :stare:).  Et à tous les gens qui disent qu'il suffit de manger : NON, ça ne marche pas comme ça. Je mange, et même beaucoup. Et il y a quelques années, j'avais beaucoup trop de cholestérol, allez comprendre...

Après un déménagement (je vivais seule), à cause du stress, j'avais perdu beaucoup de poids (là, même moi je trouvais que c'était moche^^). Et je me souviens que la première fois que j'ai ramené un mec là je me suis dit "quand il va me voir, il va voir qu'je ressemble à rien et il ne voudra plus revenir". Bah oui, les gens trouvent ça tellement "dégueulasse" "pas normal", etc. que je m'étais convaincue que j'étais horrible. Heureusement, il n'était pas du genre à penser ça, même si on ne se voit plus aujourd'hui.

Bref, il y a peu, j'ai voulu m'acheter un jeans "de fille" et "à ma taille". Chose que je n'avais jamais fait^^. Il était en promo, donc je me suis dit qu'au pire, si j'assumais pas, ben c'était pas bien grave. Depuis, j'en ai acheté pas mal et viré une grande partie de mes pantalons "trois fois trop grands" parce que j'ai décidé que personne n'avait le droit de me faire me sentir mal dans mon corps. Je suis trop mince, c'est comme ça, même mon médecin a fini par comprendre que c'était pas de ma faute.

Poids normal, trop bas, trop élevé ou même beaucoup trop élevé, il n'y a pas de quoi juger, se moquer, etc. On est comme on est (et oui, il a fallu 27 ans pour que j'arrive enfin à passer au dessus des remarques et pour que je m'assume telle que je suis).

5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
buho;2413568 a dit :
Je trouve pas ça délicat de la part de personnes qui ne te connaissent pas de te demander directement comme ça si tu l'es. Je me mets à ta place (sauf que moi je suis vraiment boulimique), si ça se voyait aussi et qu'on me demandait "ah ben t'es boulimique ou quoi ?" ça serait super destructeur donc soit les gens sont pas éduqués soit ils sont vraiment cons. Je comprendrais jamais ce genre de personne à la curiosité malsaine qui cherche à savoir le pourquoi du comment mais imaginons 30 secondes que tu aies vraiment été anorexique, c'est extrêmement blessant.
Tu n'as effectivement qu'à leur dire que tu l'es, comme tu dis à la fin de l'article. Tu risques de bien rire et ça leur fermera le clapet.

Je me permets de te citer parce que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les gens sont d'une indélicatesse crasse parfois! Je suis anorexique depuis près de 10 ans, avec des hauts et des bas au niveau de mon poids et dès que je reprends quelques kilos, les gens se sentent obligé de faire une remarque style "ah c'est bien, tu as grossi!", comme si on avait besoin de ça :facepalm:
Il y a aussi, comme tu dis, une forme de curiosité malsaine. Quand on te demande "et alors tu te fais beaucoup vomir?", c'est franchement déplacé (et sa témoigne d'une méconnaissance complète des différentes formes de la maladie)... Sans parler des "on dirait que tu sors d'Auschwitz!", remarque toujours très sympathique :hesite:

23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Tous vos commentaires me sidèrent et je me dis que nous sommes vraiment entourés de gens horribles.

Je fais 1m74 pour 51kg, un IMC qui tourne autour de 16/17 d'après internet et je n'ai jamais eu affaire à des remarques, ou alors plutôt à des compliments. Je ne me trouve pas maigre et j'ai même un peu de ventre dès que je mange copieux. Je ne sais pas si le fait que j'adore manger et cuisiner joue en ma faveur mais mon poids ne m'a jamais dérangé et surtout n'a jamais intéressé personne.
Il y a 1 an je tournais plutôt autour de 56kg mais je n'ai rien fait de spécial pour perdre et obtenir mon poids actuel. J'ai quitté mon 38 pour une taille 36 mais je me contrefiche de mon poids, je mange quand j'ai faim, certes un peu moins qu'avant mais je me fais plaisir et souvent de bonnes grosses bouffes. La seule différence est qu'il a fallu que je rachète des jeans et que mes fesses sont (malheureusement) moins rebondies haha.
J'étais très bien dans mes 56kg et je suis toujours très bien dans mes 51kg. Mon docteur me trouve en pleine forme et en bonne santé, c'est l'essentiel non ?
Du coup je me demande comment les gens peuvent être aussi cons de juger et de se permettre de commenter l'apparence de l'autre. Chacun a un métabolisme différent, un passé et une vie intime, certains souffrent effectivement de maladies, mais personne n'a le droit de se laisser rabaisser par un imbécile. On se crée déjà assez de complexes soi-même, pas la peine que d'autres en rajoutent.

Ceci dit mon expérience témoigne que, à 20ans, avec ma minceur, je n'ai jamais eu à subir toutes les horreurs que vous racontez, donc peut-être qu'il y a encore de l'espoir !
Aimez-vous comme vous êtes et sentez-vous belles pour vous, avant tout.

4 Juin 2014
3
0
0
aaah enfin je ne suis pas seule merci vous me rassurez. Moi je fais 1m57 pour 38kg et ça ne m'a jamais choquée car je mange comme "un ogre" mais le regard des gens et leur remarque désobligeante à réussi à me mettre le doute au point d'aller voir le médecin et de me retrouver à prendre des compléments alimentaires. Mais même avec ça je ne grossissais pas alors maintenant je mange ce que je veux quand je veux et je n'écoute plus personne tant que nous somme en bonne santé rien ne sert de se prendre la tête avec ce genre de personnes qui ouvrent leurs bouches sans savoir. Et merci encore pour ton article ça m'a fait plaisir de voir que je suis pas la seule.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
suricate-suricatta;4911290 a dit :
buho;2413568 a dit :
Je trouve pas ça délicat de la part de personnes qui ne te connaissent pas de te demander directement comme ça si tu l'es. Je me mets à ta place (sauf que moi je suis vraiment boulimique), si ça se voyait aussi et qu'on me demandait "ah ben t'es boulimique ou quoi ?" ça serait super destructeur donc soit les gens sont pas éduqués soit ils sont vraiment cons. Je comprendrais jamais ce genre de personne à la curiosité malsaine qui cherche à savoir le pourquoi du comment mais imaginons 30 secondes que tu aies vraiment été anorexique, c'est extrêmement blessant.
Tu n'as effectivement qu'à leur dire que tu l'es, comme tu dis à la fin de l'article. Tu risques de bien rire et ça leur fermera le clapet.

Je me permets de te citer parce que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les gens sont d'une indélicatesse crasse parfois! Je suis anorexique depuis près de 10 ans, avec des hauts et des bas au niveau de mon poids et dès que je reprends quelques kilos, les gens se sentent obligé de faire une remarque style "ah c'est bien, tu as grossi!", comme si on avait besoin de ça :facepalm:
Il y a aussi, comme tu dis, une forme de curiosité malsaine. Quand on te demande "et alors tu te fais beaucoup vomir?", c'est franchement déplacé (et sa témoigne d'une méconnaissance complète des différentes formes de la maladie)... Sans parler des "on dirait que tu sors d'Auschwitz!", remarque toujours très sympathique :hesite:

Je cite à mon tour ton témoignage parce qu'il y a un truc très important aussi, ce serait qu'on arrêter de faire du mot "anorexique" une insulte qu'on lance à la tête de toute femme un peu trop maigre à son goût... Parce que l'anorexie c'est une maladie, c'est une souffrance, ce n'est pas un caprice d'idiote qui veut ressembler à un mannequin...

Quand on est maigre mais qu'on sait qu'on a pas de problème avec la nourriture et qu'on est bien dans sa peau, on peut passer facilement au-dessus des remarques méchantes des autres. Mais celles qui ont vraiment des problèmes pour s'alimenter, ou vraiment des problèmes de santé, ne méritent pas plus que les autres ces remarques. Quand on me faisait des remarques sur mon poids, je me défendais "mais je ne suis pas anorexique"... Et? Si je l'étais? Ce serait plus de ma faute? Ce serait plus ou moins grave? Quand un type est essoufflé après avoir monté 2 étages, je ne vais pas lui lancer "pff on dirait un cardiaque, la honte"... Pas de raison que ce soit acceptable pour d'autres maladies.

• Big up !
Réactions : Lovely_Sunshine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes