J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

4 Octobre 2008
9
2
2 154
SCEAUX
Les réactions sur place sont diverses ! Je me souviens d'avoir vu des élèves pleurer tout de suite, personnellement j'en étais incapable mais une fois rentrée, je n'ai pas pu m'arrêter pendant deux jours. J'ai eu l'impression d'être malade, j'étais complètement déphasée. Très étrange. Je me souviens aussi de l'hystérie qui régnait le soir même à l'hotel (j'étais avec d'autres élèves et quelques profs), on était tous tellement sous le choc que certains parlaient très forts, d'autres chopaient un fou-rire affreusement nerveux, d'autres ne disaient plus rien... Alors je me dit que si ça fait cet effet-là un demi-siècle plus tard rien qu'en visitant les camps, qu'est-ce que ça avait du être de vivre l'horreur...
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Merci pour ce témoignage, c'est vraiment bien écrit :fleur:

J'ai également visité le Struthof comme certaines madmoizelles quand j'étais au collège et je me souviens encore de cette table carrelée où avaient lieu les expériences, j'avais eu un choc rien qu'en la voyant. Je n'imagine même pas comme ça doit être dure de visiter des camps tels qu'Auschwitz-Birkenau quand on pense à ce qui c'est passé là bas.
 
25 Juillet 2008
31
18
2 869
blandy-les-tours
J'ai moi aussi visité Auschwitz, mais je n'ai pas du tout eu la même impression. J'ai toujours été intéressée par la seconde guerre mondiale la déportation et les camps de la mort en particulier. J'y suis très sensible. J'ai trouvé que la visite faisait vraiment parc d'attraction : la cafétéria à l'entrée, les groupes de 30 personnes qui se bousculent pour pouvoir rentrer dans les chambre à gaz, le guide avec son micro ... J'ai trouvé ça irrespectueux. Un camp de concentration ne devrait pas être traité comme un musée et je trouve ça dommage que les gens ne viennent en Pologne que pour visiter Auschwitz comme certaines personnes viennent à Paris pour aller à Disneyland. J'avais déjà été voir un petit camp de travail en République Tchèque. Il fallait réserver pour visiter ce qui fait que c'était très silencieux et beaucoup plus impressionnant.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Frenchy;2926927 a dit :
J'ai moi aussi visité Auschwitz, mais je n'ai pas du tout eu la même impression. J'ai toujours été intéressée par la seconde guerre mondiale la déportation et les camps de la mort en particulier. J'y suis très sensible. J'ai trouvé que la visite faisait vraiment parc d'attraction : la cafétéria à l'entrée, les groupes de 30 personnes qui se bousculent pour pouvoir rentrer dans les chambre à gaz, le guide avec son micro ... J'ai trouvé ça irrespectueux. Un camp de concentration ne devrait pas être traité comme un musée et je trouve ça dommage que les gens ne viennent en Pologne que pour visiter Auschwitz comme certaines personnes viennent à Paris pour aller à Disneyland. J'avais déjà été voir un petit camp de travail en République Tchèque. Il fallait réserver pour visiter ce qui fait que c'était très silencieux et beaucoup plus impressionnant.

C'est vrai que quand tu es à l'accueil, ça fait très musée. Mais une fois que tu rentres dans le camps, c'est plus calme, tu n'as pas le droit de manger, de boire, d'utiliser un flash, de parler fort etc, et du coup je n'ai pas été choquée du tout par ce qui était demandé. Après, des gens qui se prennent en photo de famille avec des sourires et des :v: , il y en a peut être, mais ça n'est pas du tout encouragée par les guides.
Enfin, ma guide en tout cas, elle a été super là dessus.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Très bel article, merci beaucoup :)

Ayant habité 5 ans en Pologne, j'ai moi même eu l'occasion d'aller en pèlerinage (je préfère utiliser ce mot plutôt que "visite") dans un camp, celui de Majdanek, lorsque j'avais 13-14 ans.

Evidemment, comme il n'y avait pas, comme à Auschwitz, de tas d'objets entreposés dans des salles, je serais tentée de dire que la charge émotionnelle est peut-être moins forte que là bas...mais quand on arrive dans cet endroit, en ayant "Si c'est un homme", "Maus", et des témoignages de déportés, on se retrouve paralysé tout autant (et encore, il nous manque 2 dimensions : l'odeur et le bruit. A mon avis, c'est ce qui achève de rendre la chose atroce)

Je garde peu de souvenirs de cette visite, à part une seule chose, qui elle est restée très nette dans ma mémoire : le gigantesque tas de cendres entreposé sous un dôme, et où les gens venaient jeter des fleurs.

Et de se dire que ce tas de cendres, c'était autrefois des milliers de femmes, d'hommes, d'enfants....là, ouais, ça retourne les tripes.
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est très bien écrit et je trouve que ça retransmet bien tes émotions.

Mon arrière grand-père est "Mort en déportation" (je mets des guillemets parce que ce terme est officiel et attribué par arrêté ministériel uniquement), en 1945 à Flossenbürg après un passage à Dachau.

Il travaillait à la SNCF et aidait les juifs à fuir et se mettre (le plus possible) à l'abri, mais il a été dénoncé par un de ses collègues. (Du coup, le fait que tu mentionnes dans ton article le train de la SNCF m'a fait tout bizarre, parce que jusqu'ici, et c'est peut-être naïf, ces trains avaient une connotation positives pour moi, du fait que mon arrière grand-père s'en servait pour aider et non pour contribuer à la tuerie)

Mon arrière grand-mère a passé la dernière moitié de sa vie à faire des recherches pour le retrouver (parce qu'une fois que les personnes étaient arrêtées, il n'y avait plus moyens d'avoir de nouvelles, et il y avait toujours cette question du secret des archives qui a été levé il y a peu), et aujourd'hui on essaye de le faire reconnaître comme "Juste" (c'est difficile parce qu'il faut des témoignages, et c'est de plus en plus difficile à trouver...)

Voilà, désolée pour le pavé et le racontage de vie, merci encore pour ce très bel article (que j'ai hésité à lire parce que j'avais peur que ça tombe dans le pathos excessif, mais pas du tout), et j'ai toujours tendance à mieux voir le côté positif que négatif à tout, et ces histoires (toutes celles qui se sont déroulées, bonnes ou mauvaises, pendant cette guerre et pendant toutes les autre tragédies) montrent surtout que même dans les pires moments d'horreur, il y aura toujours de belles choses (l'entre aide, la résistance [active ou passive], les petits moments ou on "décroche" et "redevient humain",...).

Et je trouve ça cool aussi que la guide parle des habitants de la région à l'époque sans les juger (ce qu'on a tendance à faire par automatisme). :)
 
H

Harpo

Guest
Je vais essayer de faire part de mes impressions le plus calmement possible (je suis Juive, c'est un sujet immensément sensible pour moi, je tremble rien qu'en écrivant ces mots, c'est pathétique mais que voulez-vous...)

J'ai trouvé l'article très touchant, le choix de la chanson très juste, mais même si je crois que c'est excessivement important de conserver et d'entretenir le devoir de mémoire, il y a certaines choses que j'ai pu regretter. J'aurais aimé plus de recherche historique ou d'allusions culturelles. En lisant ça, j'ai seulement eu l'impression de voir le témoignage "classique", qui est certes très poignant, et je ne veux en aucun cas remettre en question le ressenti de Caliodë, je le sais sincère, mais pour moi, ce n'était pas assez. Evoquer les cheveux par milliers, l'ambiance terriblement froide, oui, c'est important, mais tout cela, on le sait déjà, et s'il faut le rappeler, il faut aussi le remettre en contexte (même s'il est évidemment très connu). Parler par exemple de L'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun ou encore des bouquins exceptionnels de Vidal Naquet sur la question aurait pu donner un éclairage un peu différent, qui permettrait de sortir de ce qui reste à mon sens une forme de voyeurisme. Dire que la Shoah était horrible et que visiter les camps traumatise, ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est que la moitié du travail historique. Il faut se souvenir, toujours, mais aussi creuser, analyser, autrement on reste dans le pathos et on ne peut alors pas prendre la mesure de ce qu'il s'est réellement passé. On pense toujours aux ghettos de l'Europe de l'Est, mais on oublie les Tziganes et les Juifs de Grèce qui ont été exterminés à 98%. C'est terrible parce que là-bas, plus rien ne porte les stigmates de leur destruction, les synagogues ont été ravagées, les cimetières anéantis. On parle aussi beaucoup des résistants, des Justes, qui ont été des personnes exceptionnelles, mais foncièrement minoritaires. J'aimerais qu'on rappelle que la plupart des individus ont collaboré, et que c'est si inquiétant que c'est là-dessus qu'il faut à mon sens insister.

Une dernière petite remarque, qui concerne cette fois-ci les réactions... Je ne comprends vraiment pas comment on peut se dire "fascinée" ou "passionnée" par cette époque historique. Ce sont des termes positifs, et les accoler à quelque chose d'aussi horrible que la Shoah me colle des frissons...

Bref, merci d'avoir fait paraître un tel article, je ne voudrais en aucun cas blesser qui que ce soit, mais je me devais de réagir... Si j'en ai le courage, j'essaierai d'écrire un papier plus historique. En attendant, je vous recommande réellement les deux livres suivants de Vidal Naquet : Les Juifs, la mémoire et le présent, et Les Assassins de la mémoire. Ils sont très accessibles mais aussi très travaillés, fouillés.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Navajo;2927261 a dit :
Une dernière petite remarque, qui concerne cette fois-ci les réactions... Je ne comprends vraiment pas comment on peut se dire "fascinée" ou "passionnée" par cette époque historique. Ce sont des termes positifs, et les accoler à quelque chose d'aussi horrible que la Shoah me colle des frissons...

Le choix de mots est certes un peu maladroit, mais il existe réellement une certaine "fascination" pour la violence en général et pour la seconde guerre mondiale en particulier. Parce que c'est une période de l'histoire très palpable, que beaucoup d'entre nous ont un lien personnel avec la guerre (mes grand-parents ont vécu la guerre: un de mes grand-père a été enrôlé de force dans les STO, l'autre a été évacué en France libre et a failli se faire tuer lors de l'exécution "gratuite" des hommes du village), qu'il reste des traces physiques de la guerre partout en France.
Je ne pense pas que ce soit forcément malsain d'être "fasciné" par la guerre, c'est juste que c'est une période encore très présente dans les esprits de tous, qu'on l'enseigne en profondeur à l'école, et c'est donc forcément quelque chose auquel tout le monde s'intéresse. Ça ne veut pas dire qu'on deviendra tous des bourreaux ou des meurtriers, je pense que justement grâce à tout ce qu'on sait sur la guerre on apprend à se positionner moralement par rapport à tout ça.
Et là j'ai quand même envie de citer la chanson de JJ Goldman, Né en 17 à Leidenstadt. Moi je la trouve très juste!

Pour revenir au sujet principal, l'article est bouleversant. Mon lycée organise chaque année un voyage en Pologne, qui est pris d'assaut, donc je n'ai pas pu y aller, mais mon frère y est allé et en est revenu profondément marqué. Je ne sais pas si j'ai envie d'aller visiter les camps, mais ce qui est sûr c'est que si je visite la Pologne un jour, les camps seront dans mon esprit.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Navajo;2927261 a dit :
Je vais essayer de faire part de mes impressions le plus calmement possible (je suis Juive, c'est un sujet immensément sensible pour moi, je tremble rien qu'en écrivant ces mots, c'est pathétique mais que voulez-vous...)

J'ai trouvé l'article très touchant, le choix de la chanson très juste, mais même si je crois que c'est excessivement important de conserver et d'entretenir le devoir de mémoire, il y a certaines choses que j'ai pu regretter. J'aurais aimé plus de recherche historique ou d'allusions culturelles. En lisant ça, j'ai seulement eu l'impression de voir le témoignage "classique", qui est certes très poignant, et je ne veux en aucun cas remettre en question le ressenti de Caliodë, je le sais sincère, mais pour moi, ce n'était pas assez. Evoquer les cheveux par milliers, l'ambiance terriblement froide, oui, c'est important, mais tout cela, on le sait déjà, et s'il faut le rappeler, il faut aussi le remettre en contexte (même s'il est évidemment très connu). Parler par exemple de L'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun ou encore des bouquins exceptionnels de Vidal Naquet sur la question aurait pu donner un éclairage un peu différent, qui permettrait de sortir de ce qui reste à mon sens une forme de voyeurisme. Dire que la Shoah était horrible et que visiter les camps traumatise, ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est que la moitié du travail historique. Il faut se souvenir, toujours, mais aussi creuser, analyser, autrement on reste dans le pathos et on ne peut alors pas prendre la mesure de ce qu'il s'est réellement passé. On pense toujours aux ghettos de l'Europe de l'Est, mais on oublie les Tziganes et les Juifs de Grèce qui ont été exterminés à 98%. C'est terrible parce que là-bas, plus rien ne porte les stigmates de leur destruction, les synagogues ont été ravagées, les cimetières anéantis. On parle aussi beaucoup des résistants, des Justes, qui ont été des personnes exceptionnelles, mais foncièrement minoritaires. J'aimerais qu'on rappelle que la plupart des individus ont collaboré, et que c'est si inquiétant que c'est là-dessus qu'il faut à mon sens insister.

Une dernière petite remarque, qui concerne cette fois-ci les réactions... Je ne comprends vraiment pas comment on peut se dire "fascinée" ou "passionnée" par cette époque historique. Ce sont des termes positifs, et les accoler à quelque chose d'aussi horrible que la Shoah me colle des frissons...

Bref, merci d'avoir fait paraître un tel article, je ne voudrais en aucun cas blesser qui que ce soit, mais je me devais de réagir... Si j'en ai le courage, j'essaierai d'écrire un papier plus historique. En attendant, je vous recommande réellement les deux livres suivants de Vidal Naquet : Les Juifs, la mémoire et le présent, et Les Assassins de la mémoire. Ils sont très accessibles mais aussi très travaillés, fouillés.

Tu as raison, ce n'est qu'un témoignage de ressenti. J'ai écrit ça sur le vif, le soir même, pour me rappeler toujours des émotions que j'ai eu et des choses que j'ai vu. Et j'ai voulu partager ça avec vous.
Mais voilà, je ne suis ni journaliste, ni historienne, et il ne me viendrait jamais à l'idée d'expliquer plus profondément une histoire dont je ne connais rien de plus que ce que j'ai appris à l'école et dans des films. Je ne me considère comme experte en rien du tout, et je laisse le soin à ceux qui le sont, ou aspirent à l'être, pour parler du contexte historique et culturel
.
Cependant, pour ce qui est des réactions des populations, comme tu dis, beaucoup ont collaboré et peu ont combattu (même si pour ce qui est de la population polonaise des alentours, le fait est qu'ils savaient qu'il se passait qqch, mais ne pouvant pas approcher, il ne savait pas quoi). Si tu veux des pistes pour comprendre cela, jette déjà un ?il aux 2 articles de Justine_ sur Milgram et Zimbardo. Pour ma part, j'étudie la psychologie, donc j'ai déjà pas mal d'informations sur le pourquoi du comment de l'obéissance, mais je ne pouvais pas trop m'étendre sur le sujet.

Aussi, une anecdote dont a parlé la guide et qui peut être intéressante :
Un homme, opposant politique et/ou journaliste, a fait exprès de se faire déporter. Pendant 2 ans, il a accumulé des preuves, (je me demande même si il n'avait pas pris des photos) et au bout de 2 ans, sentant qu'il n'avait plus de forces pour rester plus longtemps (2 ans c'est énorme par rapport à la moyenne de durée de vie de quelques mois dans le camp de concentration), il a réussi à s'échapper (ça aussi, c'est assez exceptionnel !) et il est allé jusqu'à Londres pour montrer aux dirigeants les preuves qu'il avait de ce qui se passait à Auschwitz. Et personne ne l'a cru. Personne n'a juste pu imaginer une seule seconde qu'une telle horreur puisse réellement exister.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Caliodë;2927367 a dit :
Aussi, une anecdote dont a parlé la guide et qui peut être intéressante :
Un homme, opposant politique et/ou journaliste, a fait exprès de se faire déporter. Pendant 2 ans, il a accumulé des preuves, (je me demande même si il n'avait pas pris des photos) et au bout de 2 ans, sentant qu'il n'avait plus de forces pour rester plus longtemps (2 ans c'est énorme par rapport à la moyenne de durée de vie de quelques mois dans le camp de concentration), il a réussi à s'échapper (ça aussi, c'est assez exceptionnel !) et il est allé jusqu'à Londres pour montrer aux dirigeants les preuves qu'il avait de ce qui se passait à Auschwitz. Et personne ne l'a cru. Personne n'a juste pu imaginer une seule seconde qu'une telle horreur puisse réellement exister.

Il faut une sacrée dose de courage pour y aller "volontairement" ! As-tu d'autres informations sur cet homme (nom/nationalité) ? J'aimerais bien en savoir plus !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Glouns;2927541 a dit :
Il faut une sacrée dose de courage pour y aller "volontairement" ! As-tu d'autres informations sur cet homme (nom/nationalité) ? J'aimerais bien en savoir plus !

Non malheureusement je ne m'en rappelle pas. J'aimerais bien aussi en savoir un peu plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes