J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
un très beau témoignage qui donne des frissons :sad:

quand j'étais en 1ére on a eu une intervention d'un survivant des camps qui a fait une conférence devant toute les classes et il y a eu un tirage au sort de 1 à 2 personnes de chaque classe, ceux qui étaient intéressés pouvaient partir 1 journée dans un voyage organisé avec ce Mr et des accompagnants pour visiter les camps d'Auschwitz (j'ai du mal à dire "visiter" les camps :x) je n'ai pas été tirée au sort mais les filles qui y ont été nous on raconté par la suite l'impression étrange qu'elles ont eu en y allant... elles ont eu du mal à mettre des mots sur tout ce qu'elles ont ressentie là bas.

j'aimerai beaucoup y aller un jour mais je ne sais pas si je serais assez forte nous ne pas pleurer tout le long.
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
Je trouve que ton témoignage est empli d'émotions ... Au fil de la lecture j'ai senti un frisson me parcourir ,j'avais l'impression de voir ce que tu as vu... Ton récit m'a prit aux tripes.
 
4 Octobre 2008
9
2
2 154
SCEAUX
[les chambres à gaz ne font pas partie de la visite]
J'ai visité les camps lorsque j'étais en 3e (il y a donc quelques années), et on avait accès à une chambre à gaz et un salle des fours crématoires, qui étaient de loin les plus difficiles à supporter, d'autant plus qu'il s'agit évidemment de lieux complètement clos... Les fours étaient remplis de bougies commémoratives (mais dans les fours, l'effet était étrange...), et je me souviens de la chambre à gaz, des faux pommeaux de douche (le mensonge absolu) et des marques de griffures sur les murs de béton. L'horreur absolue.
 
26 Février 2009
40
17
1 579
Lyon
Très beau témoignage. J'ai également visité ces deux camps cet été, j'en ai été bouleversée, et lire ton article a fait ressurgir toutes ces sensations qui m'ont envahies lors de ma visite. Cette découverte et ce que l'on en éprouve, c'est le genre de choses qui nous marque à vie, et cette prise de conscience de fouler le même sol que des millions de détenus morts ou traumatisés à vie, nous transforme à jamais.

(par contre, si je puis me permettre une toute petite remarque de rien du tout, lorsque tu évoques cette salle affreuse où sont entassées les trois tonnes de cheveux, il me semble -du moins c'est ce que j'ai toujours appris- que ces cheveux ont été retirés des personnes alors qu'elles étaient encore vivantes, je crois que c'était la formalité pour les hommes et les femmes arrivant au camp de se faire raser la tête. A vérifier toutefois car tu me mets le doute !)
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Dingue ce témoignage.. je crois que moi aussi, comme certaines Mad'z j'aurais du mal à visiter tout ça sans pleurer tout le long, me sentir toute vide d'espoir. J'ai visité un cimetière en Croatie, gigantesque où étaient enterrés les victimes de guerre et j'avais tellement pleuré, je crois que je suis pas faite pour ce genre de choses. C'est peut-être dû au fait que mon pays d'origine (Burundi, à coté du Rwanda..) porte lui aussi la marque de génocides à répétition (Et pour information, des génocides Tutsi il y'en a eu, mais également des Hutu.. Et bien avant 94..).
Bravo pour l'article en tout cas :fleur:
(J'vais aller me regarder des New Girl pour me remonter le moral parce que la ..)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Siyanie;2925649 a dit :
(par contre, si je puis me permettre une toute petite remarque de rien du tout, lorsque tu évoques cette salle affreuse où sont entassées les trois tonnes de cheveux, il me semble -du moins c'est ce que j'ai toujours appris- que ces cheveux ont été retirés des personnes alors qu'elles étaient encore vivantes, je crois que c'était la formalité pour les hommes et les femmes arrivant au camp de se faire raser la tête. A vérifier toutefois car tu me mets le doute !)

Je ne sais plus si j'ai dit ça de souvenir ou si c'est la guide qui me l'a dit. Donc tu as surement raison.
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Je suis allée au Struthof il y a quelques années. ça m'a vraiment bouleversée. Je ne sais pas si je pourrais un jour "visiter" un autre camp, c'est très dur moralement je trouve.
Par contre je trouve ça essentiel d'en parler, d'informer pour éviter que de telles choses se reproduisent un jour.
 
5 Février 2008
111
33
2 899
Niort
J'ai passé 15 jours en Pologne et en plus d'Auschwitz nous avons été à Treblinka qui lui était un camp d'extermination.
Il n'y a eu qu'une cinquantaine de survivants sur les 1 200 000 tués.
Aujourd'hui il ne reste rien à part ce champs et ces 17 000 pierres avec les noms de familles les plus "populaires" des personnes tuées.
C'est un choc d'arriver dans cette sublime foret et de se dire que des milliers de personnes ont été tuées. Je trouve ce camp encore plus horrible à voir que Auschwitz.
Mais il faut y aller. Pour se rappeler et ne jamais refaire les mêmes erreurs.
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
j'ai visité le Struthof l'an dernier, c'était tellement irréel, tout a été rasé sauf les miradors, les barbelés, et les baraques tout en bas. ces foutues baraques qui contenaient un four, où il était expliqué qu'on brûlait une personne à la fois, et tout au bout du couloir, cette putain de table carrelée, lieu des "expériences". Et tout le reste .. j'ai voulu faire la brave, la nuit suivante j'ai fait le cauchemar de ma vie et j'ai mis du temps à ne plus y penser. Je n'oublierais jamais, il n'y a pas de mots, c'est pire que tout, la plus monstrueuse démonstration de ce que nous pouvons faire de pire. Merci pour ce témoignage, merci pour le devoir de mémoire.
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Passionnant. Merci d'avoir partagé avec nous !
En archéologie on bosse aussi sur les restes de la WW2. Pas dans les camps d'extermination, mais dans les camps de prisonniers.
Apparement, certaines personnes arrivées dans les camps d'exterminations ont caché des objets dans le sol de type appareil photo ou autre à l'époque ainsi que des messages pour prouver le massacre si la guerre se terminait.
Inutile de dire que la plupart des camps ont été "fouillés" à la pioche assez rapidement après leur fin pour trouver j'imagine des objets ou des bijoux à revendre.
Dure époque c'est sur, mais j'espère que ces camps continueront à être visitables !

Interessant de voir aussi tout ce qui touche la WW1, une autre partie de l'histoire assez déroutante et inhumaine.
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
par contre, j'ai vécu un moment assez unique dans ce camp, une classe de lycéens français et une classe de lycéens allemands qui se croisent... ces regards chargés d'émotion, chargés de tellement de choses, c'était beau, ça représentait beaucoup. l'espoir que jamais plus on ne verrait de choses pareilles !
 
3 Janvier 2012
487
258
454
Amiens
Brrr , ça me colle des frissons partout . Cette partie de l'histoire m'interesse énormément , ça peut paraitre bizarre à dire mais j'aimerai beaucoup visiter un de ces camps un jour . J'avais fait mon TPE de première sur ce sujet et j'avais été poser des questions à un survivant , il avait réussit à se sauver et à ne pas aller dans un camp si je me souviens bien .

Sarang;2925353 a dit :
On a visité sans guide parce que ma famille parle Polonais mais j'ai été choqué de voir une jeune femme Russe habillé comme une pouffe, pour rester gentille, eclater de rire dans la salle des cheveux. On ne rit pas dans ce genre d'endroit.:stare:
Dans le même genre , j'ai visité deux fois Oradour Sur Glane (village martyre dans le Limousin , les villageois on été rassemblé en plusieurs endroit puis éxécutés , brûlés etc , par les Allemands . Le village est en ruine et se visite) , et à chaque fois , je vois des gens s'asseoir sur les carcasses de Deux Chevaux , se tenir par les épaules et se faire prendre en photo ... Ca me choque parce que moi c'est un lieu dans lequel je suffoque et ressent plein de choses , ça ne me viendrai pas à l'idée de faire ça .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes