J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

11 Novembre 2007
632
2 920
5 074
C'est hyper intéressant comme sujet et tous vos commentaires très pertinents je trouve, dans un sens comme dans l'autre !

Ma réaction immédiate fut de me dire "évidemment je lui en parle" puis après avoir lu toutes vos contributions, je me suis ravisée en me disant "hmm c'est vrai que ça se réfléchit quand même :hesite: ".
Puis au final, en pesant le pour et le contre de tous les arguments que vous avez avancé, je reviens sur ma position initiale d'en parler à la collègue si on parle de ce cas précis avec les infos qu'on a dans le témoignage. C'est à dire une collègue très proche (sans lien de hiérarchie dont on sait qu'elle est dans un couple supposé être monogame). Par rapport aux différents arguments :
  • comme @A Kane je ferais quand même remonter l'aspect santé bien plus haut dans les arguments en faveur de dire la vérité. La santé c'est bien trop précieux et je pense que les imprudences dans ce genre de situation ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit, ce qui me fait faire le lien avec mon argument suivant,
  • il y a aussi le "risque" que l'homme en question continue sa tromperie sans protection ce qui peut donner aussi lieu à la reproduction et une potentielle double vie (qui au-delà de l'aspect émotionnel a aussi des implications légales, financières, logistiques etc.),
    Rien que dans mon entourage pro/perso, je connais 3 situations comme ça où suite à infidélité, il y a eu une naissance et la construction d'une vie parallèle cachée. Digne des séries TV ces histoires ! Et bien sûr c'est toujours un homme à l'origine de l'infidélité...
  • je trouve ce que tu dis sur les implications pour la carrière et l'environnement professionnel hyper important et très intéressant @Esturgeon mais néanmoins j'ai du mal à imaginer un cas ou ça serait vraiment nuisible car pour moi, cela doit évidemment être discuté dans la plus grande confidentialité. Du coup, "au pire" à part créer un froid entre les 2 collègues qui en discutent (et ma foi être en froid, ça arrive, je pense que ça peut se gérer), je vois pas trop comment ça pourrait se répercuter plus largement dans l'entreprise ou sur la carrière des 2 femmes ?
  • quant au cas où la collègue serait dans une relation non exclusive mais avec la règle du "je ne veux rien savoir", c'est assez juste ce que tu soulignes @Kettricken mais je crois que j'aurais tendance à me dire que si cette personne est assez "ouverte" pour être dans une relation libre alors elle doit sans doute être assez tolérante sur cette potentielle maladresse que l'on commettrait en lui en parlant.
Après, en effet il semble évident que si on décide d'en parler à la collègue en question, cela doit se faire avec le plus de précautions possibles. Ne pas se précipiter, bien choisir le lieu et le moment etc.
En lisant l'article, je me suis dit direct que si y avait un doute sur le caractère exclusif ou non de la relation, c'est assez facile en effet d'amener innocemment la conversion en prétextant ce sujet autour d'un verre^^.

Enfin, en projetant ma propre réaction comme beaucoup de Madz, je pense que je me sentirais tellement doublement trahie si j'étais amenée à savoir qu'une personne que j'apprécie beaucoup m'a caché connaître cette infidélité.
Pour tout dans le vie, pas que sur l'infidélité, j'ai horreur qu'on décide à ma place, et qu'on estime que si oui ou non je suis "capable" d'entendre certaines choses...C'est un risque à prendre certes, mais je trouve que le risque de créer un sentiment de double trahison est bien plus élevé. Je pars du principe que tout finit par se savoir en général...
 
30 Septembre 2021
362
2 546
144
32
Comme plusieurs Madz, je pense que je tâterais le terrain avant, "innocemment". Les commentaires sont très intéressants en tout cas.
Là, d'après le témoignage, elle est quand même proche d'elle, mais ça ne veut pas dire qu'elle dépend d'elle en terme de boulot, pour reprendre une objection qui a été faite à l'idée de dire la vérité.
L'autre truc aussi, c'est le contexte. Ce n'est pas la même chose d'assister à une tromperie à 3h du mat en soirée, qu'à 5h de l'après-midi à la terrasse d'un café. Les implications sérieuses ne sont pas les mêmes (en terme de santé, si, en revanche) et du coup, ça change aussi l'importance du message.
Mais bon, je pense que je le dirais. Je n'ai pas connu directement de tromperie, mais j'ai été dans la situation où j'avais connaissance d'un gros problème dans un couple, mais où l'un des membres ne le savait pas. Et dans ces cas-là, je fais la morale au "menteur" et je pousse à dire la vérité, parce que je trouve ça injuste pour la personne à qui on ment de ne pas pouvoir faire ses choix en connaissance de cause.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Décembre 2012
107
557
3 744
C'est un débat très intéressant. Ça me rappelle quand javais 12 ans, j'avais appris par le biais d'une autre amie que le copain de ma meilleure amie la trompait.

Je savais pas quoi faire, c'était son 1er amour et j'en ai parlé à une autre amie qui lui a dit. Évidemment ça à fait toute une histoire, je me suis fait convoquée par la meilleure amie + le copain + amis du copain et amies de ma meilleure amie. C'est devenu mon procès. Le mec à la fin de toutes les attaques ma dit que j'aurai dû lui en parler avant. Ça a causé une sacrée cassure entre elle et moi et elle est restée encore quelques années avec lui. Vers mes 18/19 ans on le croise avec une pote, il était toujours avec elle et moi j'étais devenue une connaissance bah il se vantait de ses infidélités, il avait jamais cessé. Ils se sont séparés vraiment biiien longtemps après être tombé sur lui. Cette histoire ma calmé, même si j'avais pas eu une attitude exemplaire non plus.

Maintenant je me dis que je dirai ce genre de choses qu'à mes frères et sœurs, je suis prête à prendre le risque qu'iels m'ejectent de leur vie ou qu'iels restent tout de même avec leurs conjoint.es après la révélation. Les ami.es. je sais pas trop, vos échanges m'ont fait réfléchir mais les collègues c'est nope pour les mêmes raisons que @Esturgeon. Le monde du travail c'est particulier.
 
11 Novembre 2007
632
2 920
5 074
@Esturgeon Ah oui c'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé le cas où la concernée ébruite elle-même l'affaire ! Je dois sans doute être un peu naïve sur cet aspect là:shifty:.
Je ne vois pas trop comment elle pourrait le faire sans se mettre elle-même en porte-à-faux mais bon je comprends qu'on puisse être méfiante et prudente à ce sujet.

Enfin, je crois que même dans ce cas je prendrais quand même le risque, tant pis ! (mais c'est très personnel car c'est lié à mon rapport au travail de façon générale).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes