Je déteste les vacances, mais je me soigne

30 Juillet 2015
55
367
2 924
@Tuna C'est tellement ça ! :goth:

la recherche de l'utilité en permanence ça peut générer du stress aussi
Je trouve ça très pertinent comme remarque, comme s'il fallait obligatoirement que toute action soit "utile".
D'une part, c'est très subjectif, et surtout, pour moi, chaque action a son utilité : vider la tête, occuper les mains (ou l'inverse :cretin:), procurer de la satisfaction,...c'est utile.

Au sujet de l'ennui, dernièrement j'ai vu passer beaucoup d'articles disant qu'il fallait laisser les enfants s'ennuyer et ne pas chercher à occuper chaque minute de leur journée. Mais finalement, on "perd" cette capacité à s'ennuyer en grandissant, car on veut (doit) toujours faire des choses, et je ne suis pas certaine que ça soit bien, ne pas savoir s'ennuyer.
Je n'envisage bien évidemment pas les cas où c'est la solitude ou tout autre problème qui pousse à l'ennui forcé, mais je commence à me demander si on ne devrait pas réapprendre à s'ennuyer :dunno:
 
21 Octobre 2014
1
3
2 864
C'est étonnant la justesse avec laquelle l'auteure parvient à mettre le doigt sur son problème sans pour autant parvenir à le résoudre.

De mon point de vue, soit l’auteure a peur de se retrouver seule avec elle-même et c’est triste, soit elle adore être toujours occupée et je ne vois pas où est le problème.

Pour moi, tout est résumé dans cette phrase. Je n'aurai même pas mis les deux propositions en opposition.
Je connais beaucoup de personne qui déteste s'ennuyer alors que c'est une occasion unique de se poser de vrais questions, de faire le point. Alors oui, ça fait peur parfois, certaines questions sont tellement dérangeantes qu'on est bien heureux de ne pas avoir une minute à soi pour y réfléchir. Mais la fuite n'est jamais une solution. Il n'y a aucun mal à être extrêmement actif et à aimer ça. Mais attention à ce que tout ça ne soit pas en réalité une couverture, une justification pour s'occuper l'esprit et refuser de se confronter à ces pensées dérangeantes de peur des réponses qu'on pourrait y trouver. Je dis ça sans aucune méchanceté, aucun jugement ni aucune prétention, je cherche simplement à aider. Admettre qu'on fuit et qu'on refuse de "perdre le contrôle" comme ça me semble etre le cas dans l'article, c'est déjà la preuve que l'auteure est consciente qu'elle a un problème. Peut-être qu'une aide extérieure comme un psy pourrait se révéler utile pour mieux y faire face. De quoi remplir ces interminables vacances ;)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires mais je ne peux m'empêcher de réagir (un peu à chaud). Je me reconnais presqu'à 100% dans l'article, et non, je n'accepte pas qu'on dise que je me plains d'un privilège alors que je me sens mais vraiment VRAIMENT mal passée la 2ème semaine de congés. Je n'ai pas la possibilité financière de voyager, et pour une série de raisons, il m'a été impossible de chercher un job de vacances à temps, donc 2 semaines enfermée dans un studio seule (la plupart de mes amis sont en voyage ou dans leur famille bien loin), sans budget pour des activités, je crois qu'on peut dire que ça n'envoie pas du rêve à grand monde. Et le côté, "c'est un truc d'étudiant" genre vous "comprendrez quand vous serez grandes", merci, mais pour ma part, j'ai bossé (en prenant trèèès peu de congés et je le vivais bien), et maintenant j'ai repris des études, donc je connais les différents aspects de la chose et cette réflexion ne vaut certainement pas pour moi. J'ai pris des stages supplémentaires pour apprendre plus de choses dans mon domaine d'étude cet été, je passe mon temps à me justifier sur pourquoi je suis là au lieu de "profiter des congés" auprès des différents membres du personnel, et ça commence à être pénible de se sentir constamment jugée pour ça.
 
21 Mars 2016
21
326
399
35
Pour ma part je suis assez partagée sur ce que l'article m'évoque.
Je comprends le point de vue de l'autrice, faire plein de trucs utiles pour pas culpabiliser (pas que je le fasse, mais je culpabilisais de ne rien faire)
Donc je culpabilise en lisant l'article en me disant "wahouuu je voudrais être comme elle !!" ET en même temps je me dis "ouais mais elle a vraiment pas l'air heureuse....faut il donner la meilleure image de sois au risque de ne pas être la meilleure personne POUR sois???"

J'ai vécu un peu ça...
J'ai bossé pendant 4/5 ans quasi non stop, avec 1 semaine de vacances par an et des journées de minimum 10h par jour. J'étais aussi très influencée par mon père, qui avait monté sa boîte et qui se définissait EXCLUSIVEMENT par sa réussite professionnelle et sa capacité à être un bourreau de bureau.

J'ai changé de job pour différentes raisons, et je me suis retrouvée à finir à 16h....La première semaine je rentrais chez moi, je m'asseyais sur mon lit en mode : "et maintenant? que vais je faiiiirrrrreuh ? de tout ce temps....que sera ma vie ???" (vous avez la chanson en tête c'est bon....ahah ne me remerciez pas!)

Et j'ai découvert 2 choses formidables (pour moi) : Les activités extra pro ET l'ennuie !
J'ai passé encore bien 6 mois à me justifier que Oui mais non mais c'est temporaire, je vais reprendre un vrai boulot et redevenir quelqu'un promis!
Et puis en fait...je me suis rendue compte que j'étais : épanouie, déstressée, sereine....et là j'ai compris que c'était plutôt ça ma vie! Que je savais lâcher prise !!! ça s'apprend, c'est super difficile. Je suis passée par des phases aussi je suis une sous merde je ne sers à rien, rend toi compte j'ai pas bossé 70h cette semaine....je profite de la société!!! Mais ça peut passer.

Voila pour le pavé....mais voilà pour mon expérience, si ça peut en aider d'autres à déculpabiliser.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Ben moi ça ne me choque pas tant que ça. Même dans le monde du travail, je connais des gens que leur patron-ne "force" à prendre leurs jours de congés parce que sinon ielles resteraient au boulot toute l'année. Je ne dis pas que c'est sain, je dis que ça existe.
En revanche, là où j'ai plus de mal avec l'article, c'est qu'il sous-entend pas mal que ne pas exercer son activité (pro ou scolaire), c'est ne rien faire. J'ai quasiment aucun souvenir de vacances "désœuvrées". Entre les devoirs de vacances, les randos, les visites de musées et de sites culturels, les clubs... même à petit budget, je me sens toujours bien occupée en vacances. Des vacances à ne "rien faire", j'en n'ai pas connu des masses finalement.

Finalement en relisant l'article, j'ai plus l'impression que l'autrice déteste une partie de son caractère, celui qui lui interdit de se reposer, de prendre du temps pour elle, de se retrouver seule avec elle-même, plutôt que les vacances en soit. Ce côté "controel freak" (sans son sens péjoratif, c'est juste un constat), finalement, il doit s'exprimer aussi dans sa vie pro (hors vacances), puisqu'elle parle elle-même d'une born out passé.

@Madthilde : je peux pas parler pour @Chblues mais : études + job à coté pendant toutes les vacances scolaires puis petits jobs en parallèle de la recherche d'emploi (pour bouffer, on prend tout ce qui passe, parce que ça rapporte pas gros mais dans ce cas on peut pas trop se permettre de refuser une opportunité), ça fait que c'est très possible de passer plusieurs années sans vacances.
Sans parle de certaines professions indépendantes où prendre 15jours, c'est le risque de voir passer des contrats, des clients, et de se retrouver dans la merde financièrement.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Le côté "je dois rentabiliser mes vacances" je connais bien, encore plus maintenant que je travaille et que je n'ai plus que 5 semaines de vacances. J'aurais dû mal à ne rien faire du tout, j'aurais l'impression de gaspiller. Par contre, j'adore être en vacances. Ne pas mettre de réveil, pouvoir aller faire ce que je veux dans la journée, profiter du soleil, de la nature, ou aller au ciné à 11h du mat' parce qu'il fait moche, oublier tous mes soucis de boulot pour quelques jours, voir quelques semaines ça fait un bien fou. D'ailleurs j'adorerais avoir des RTT pour avoir encore plus de congés.

Après des personnes comme l'auteure j'en ai au bureau et franchement je sais bien que vous vous sentez invincibles au boulot et que vous vous pensez plus heureuses en bossant mais honnêtement ça marche jamais sur le long terme. Même si on adore son boulot, la charge mentale qui vient avec n'importe quel job ça affecte tout le monde au bout d'un moment. L'auteure n'a pas pu le manquer puisqu'elle a fait un burn out, et ça a été pareil avec ma collègue qui n'a soi-disant "pas besoin" de vacances. Tout les ans mon boss doit quasi la forcer à poser ses congés. Déjà parce qu'avec la fatigue accumulée de l'année son attention et ses capacités de travail baissent, mais aussi parce qu'elle devient insupportable avec les autres...

Donc s'il vous plaît, les hyperactifs/ves, prenez vos congés. On vous demande pas de passer la journée en mode moule dans votre canap' avec un paquet de chips, traversez la France en vélo en une semaine, apprenez à coder, faite de la chute libre, descendez la Loire en paddle, faite du bénévolat à la SPA, n'importe quoi mais partez. Aérez vous la tête, obsédez sur autre chose que votre boulot et vous verrez, non seulement ça va vous faire du bien, mais en plus au bout d'un moment vous finirez même par apprendre à lâcher-prise.. :egyptian:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Je me retrouve pas mal dans cet article (et en tant que salariée, je précise. Apprentie certes, mais quand même.)

Je déteste les vacances, cette année j'ai trois semaines en septembre que j'ai prises uniquement pour ne pas trucider quelqu'un (et pour préparer mes épreuves de ... juin) et je sais déjà que ça va être horrible parce que je vais errer comme une âme en peine à ne pas savoir quoi faire, puis culpabiliser d'avoir perdu mon temps, pendant que mon cerveau se mange lui-même de désespoir.

Ce qui ne m'empêche pas de faire un énorme Big up aux Madz qui n'ont pas les vacances qu'elles méritent :hugs:
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Je découvre toutes vos réactions au lendemain de la publication de cet article, je ne peux pas répondre à tout individuellement, mais je vais essayer de partager un peu mon ressenti.

Déjà, merci pour tous ces commentaires, débats, et témoignages ! Je ne cesse de le répéter, mais même (et surtout !) en cas de désaccord, c'est important pour moi :)

Ensuite, je suis contente de voir que d'autres personnes se reconnaissent, même juste en partie, dans mon témoignage. D'ailleurs, c'est normal que ce soit « en partie » voire pas du tout, puisqu'il s'git d'un témoignage, j'ai simplement partagé mon expérience, et bien entendu ce n'est en rien une Vérité absolue ! (heureusement, même, haha !)

Au sujet du fait que « avoir des vacances » est être privilégiée. Je tiens d'abord à dire que je n'aimais pas les vacances lorsque j'étais à l'école, mais aujourd'hui, je travaille pour madmoiZelle... Et je ne parviens toujours pas à prendre de pauses. C'est regrettable ! Mais ce n'est pas un problème inhérent à mon statut (étudiante, stagiaire, salariée...), mais à ma personne. C'est moi qui ai un problème avec le lâcher-prise :)
Je suis bien consciente que j'ai de la chance d'avoir la possibilité de partir en vacances. Et j'envoie aussi un gros big up à toutes les madmoiZelle qui ne l'ont pas !

Le sujet de mon papier, ici, n'était pas de me plaindre d'être « privilégiée » — je suis désolée que ça ait pu être perçu ainsi —je voulais partager mon incapacité à m'arrêter, à me donner droit au repos. Pas non plus pour faire culpabiliser qui que ce soit. Je ne me place pas en donneuse de leçons, qui serais-je pour le faire alors que moi-même je me dépêtre dans mes galères, parfois je réussis des trucs, mais la plupart du temps je tâtonne et j'improvise pour avancer dans a vie. Comme beaucoup de monde. Si mon expérience et parfois mes conseils peuvent aider, j'en suis ravie. Mais encore une fois, je ne me place pas en détentrice d'une quelconque Vérité (et encore faudrait-il qu'il y en ait une unique !).

Le fait que je déprime pendant les vacances est un symptôme de cette impossibilité à lâcher-prise, à être avec moi-même. Pas la cause. Et c'est de second sujet que traite vraiment le fond de mon papier. Puisqu'en effaçant le prisme « vacances » qui me permet d'entrer dans le thème, il reste des problèmes auxquels je suis souvent confrontée, ne serait-ce que le soir, après le travail.

Je suis bien consciente que le problème vient de mon côté control freak, je l'explique tout au ont de mes lignes. D'où le fait de terminer sur ce sujet dans l'article, ou d'avoir pour titre « mais je me soigne ».

Et je n'ai jamais voulu sembler plus intelligente que qui que ce soit — idem, je ne vaux pas mieux ni moins que qui que ce soit, et j'ai même tendance à me déprécier, cf. mon article sur ma haine de moi et comment j'essaye de la dépasser. Les exemples que j'inclus dans mon article sont des symptômes eux aussi, afin d'expliquer comment j'en suis venue à me questionner vraiment sur pourquoi je suis incapable de lâcher-prise.

Ce qui a d'ailleurs affecté ma santé, comme je l'explique en parlant d'un burn-out.

Voilà, je vais conclure ici car ma réponse est déjà longue. Je tiens simplement à rappeler que je n'ai jamais voulu blesser personne, et je suis désolée que ça ait pu être le cas. Je me suis contentée de partager un ressenti, une expérience. J'aurais pu prendre un autre exemple pour aborder ce sujet, celui-ci, à l'heure actuelle, me semblait être le plus pertinent.

J'ai aussi voulu préserver une partie de ma vie privée en n'entrant pas dans des exemples trop personnels, d'où le choix des vacances.

Mais bien sûr, c'est OK de n'être pas d'accord ;) Alors merci encore pour ces retours, et merci d'avoir pris le temps de lire ce loooong message ! :happy:
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
A titre personnel, je ne me suis pas sentie blessée : tant mieux si les autres ont des congés, ça ne m'enlève rien à moi personnellement que d'autres en bénéficient. Je comprends le choix des vacances comme angle d'approche sur la problématique du lâcher-prise puisqu'en effet, cette problématique est particulièrement présente en période de repos.
Par contre, je comprends complètement que ce témoignage ne puisse pas être considéré avec bienveillance par les personnes qui attendent désespérément quelques jours de repos. Je suppose (peut-être à tort !) que statistiquement ces personnes sont plus nombreuses que les personnes qui troqueraient bien leurs jours de congés contre des jours de travail. C'est à ce titre que je trouve l'article assez malvenu.
Je comprends donc le mal-être de @Mathilde Trg mais je n'arrive pas à pleinement y compatir.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Naria je fait ça aussi mais en général moi ça se finit par "OMG j'ai trop peur de sortir de chez moi, tous mes plans tombent à l'eau et je culpabilise deux fois plus". Je m'auto-soûle des fois :slap:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
@Lord Griffith Je suis une personne bénéficiant de l'AAH qui n'arrive pas à trouver du boulot. ça fait 7 ans que je cherche… je commence légèrement à vriller, ça me déprime. En plus que ouais, je déteste les vacances, je ne comprend pas le concept par exemple d'aller à la plage toute la journée et faire la crêpe. En vacance j'aime lire, voir des potes, aller dans des endroits etc.… faut que je fasse un truc qui aura quelque chose de productif. Même si c'est rattraper mon retard de séries TV sur Netflix XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes