Je me coucherai moins con ce soir

25 Juin 2015
189
538
274
J'ai une question conne : Pourquoi la rubrique s'appelle "Je me coucherai moins con ce soir" et non "Je me coucherai moins conne ce soir" ? :silenced:

:vieux: Sinon le saviez-vous : L'expression du capitaine Hadock, "mille milliard de mille sabords" vient de deux choses.
D'une part, un sabord est le trou dans le flanc d'un bateau par lequel on passe la tête des canons pour faire feu (pensez Pirate des Caraïbes).
:lunette: D'autre part, mille milliard de mille = 1 000 x 1 000 000 000 x 1 000. Si on prend la logique de 1 000 grammes = 1 kilo grammes/octet/poney, 1 000 000 = 1 méga et ainsi de suite, alors mille milliard de mille = 1 péta.

Ainsi, le capitaine dit "Péta sabord" ou comment dire qu'on fait des choses peu catholiques à la censure !

:troll:

1 Juillet 2015
28
110
229
31
Paris
Petite anecdote qui a fait ma journée, le groupe Rolling Stones tient son nom du titre éponyme de Muddy Waters, Rolling Stone (sans 's'). :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A ce propos, j'ai réalisé un truc il y a pas longtemps qui me fascine complètement. Les Rolling Stones, en plus d'être une référence à cette chanson de Muddy Waters, ça peut aussi être un jeu de mot avec Rock'n'Roll ! Déjà parce que rolling et roll c'est le même mot ; ensuite parce que "stone" et "rock" sont synonymes (pierre et caillou) (même si dans "rock n roll" ce mot est utilisé dans le sens "se balancer", mais ma découverte tombe à l'eau si je prends en compte ce facteur) ! Je sais, C'EST INCROYABLE.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Iris Hexa @Mercutio Par rapport à conne je trouve que c'est faux de dire que ça n'existe pas, on l'entend au moins aussi souvent que con comme adjectif pour qualifier une femme. D'ailleurs dans certains endroits de la francophonie, comme au Québec, on utilise conne exclusivement, quand on entend con pour désigner une femme on se dit que la personne qui le dit ne sait pas accorder ses adjectifs. J'ai personnellement plus souvent entendu "sale/vieille/pauvre conne" que "sale/vieille/pauvre con", aussi. Je pense qu'on se rend de moins en moins compte de ce que ce terme désignait au début, d'ou le fait qu'on l'accorde de plus en plus comme si c'était un adjectif ordinaire.
(Je suis la fille qui répond à des messages de 3 mois :ninja:)

• Big up !
Réactions : olaflor
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Un mot correctement français, je dirais. Si con vient du mot con, si l'insulte même est de traiter quelqu'un de vagin, même si on est pas au courant, alors il me semble logique que conne soit incorrect.
A partir du moment où on reconnaît l'adjectif "con" comme tu sembles le faire, je ne vois pas trop pourquoi on ne reconnaîtrait pas "conne", qui n'est jamais que "con" décliné :dunno:
Quand un mot subit une conversion lexicale, il adopte les règles inhérentes à sa nouvelle nature. L'adjectif "blond" ou le verbe "parler" sont devenus des noms par substantivation, et du coup, il adopte les caractéristiques de n'importe quels noms : ils peuvent (généralement) se décliner selon le genre et le nombre, ont besoin d'être précédés d'un article... même si dans leurs formes précédentes, ils ne fonctionnaient pas ainsi.

Edit : Finalement, je me demande si l'adjectif "con" ne tient pas peut-être plus d'un changement sémantique que d'un changement grammatical (parce que les mots peuvent prendre plusieurs sens -- polysémique -- comme c'est le cas de "glauque" par exemple) :hesite: (auquel cas, de toute façon, le mot "conne" reste français). :hesite:

Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Rhapsody Je plussoie (ça non plus ça "n'existe pas", sauf que ça existe vu que je viens de l'utiliser :P)
Si les (ou une partie des) locuteurs du français utilisent un mot, c'est un mot français et il existe, point. Les académiciens peuvent s'en insurger tant qu'ils veulent, la langue elle change sans leur demander leur avis ^^

• Big up !
Réactions : Saucisson. et olaflor

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Mercutio je me permets de te répondre :
"conversion lexicale" : en l'occurrence, @Rhapsody parlait d'un changement de nature du mot : ici "con" qui passe de nom commun à adjectif.
"substantivation" : un substantif en grammaire c'est un nom ; du coup, la substantivation est une forme de conversion lexicale (cf définition précédente :lunette:) ; cette fois c'est un mot d'une autre nature ("blond" : adjectif, "parler" : nom) qui devient un nom commun ou substantif => un grand blond, le parler de cette région...
"sémantique" : ce qui a trait au sens d'un mot.
:)

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Pour moi les deux sont tout à fait corrects, les deux peuvent coexister sans qu'il y en ait un plus correct que l'autre :)
(L'avantage de con dans cette phrase c'est qu'il inclue les gens de tous les genres, ce qui est bien parce qu'il n'y a pas que des femmes ici ^^)

13 Décembre 2014
54
137
94
35
Caen
Le nom du peintre Mucha ne se prononce pas Mu-chat, mais Mou-rat (oui ça m'a fait rire de l'écrire comme ça :shifty:). Et pour Bach, c'est pas Bak, mais Bar (avec le "r" guttural comme savent si bien le faire les Allemands).

Ou sinon vous faites comme vous voulez.

C'est du au fait que Mucha était tchèque, et que je "ch" = r (bien dégueulasse à faire pour une francouska comme moi ^^"""
Mais vu qu'il a beaucoup vécu à Paris à la Belle Epoque (j'adore ce qu'il a fait <3), tout le monde l'appelle Mu-chat (et lorsque je prononce Mou-rat, les gens me regardent soit sans comprendre, soit "tu as vu, elle se la pète"...).
D'ailleurs, Mucha est mort en 1939 suite à un interrogatoire un peu musclé de la Gestapo après l'annexion de ce qui rester de la partie tchèque de la Tchécoslovaquie en mars 1939 par l'Allemagne Nazie (car la Tchécoslovaquie a été dépecée en 2fois, une fois en octobre 1938 lorsque la zone frontalière [les Sudètes] a été annexée par l'Allemagne, puis mars 1939 où la Bohême et la Moravie sont devenues le "Protectorat de Bohême-Moravie" et la Slovaquie un état officiellement indépendant, dans les faits... Vous pensez vraiment que Hitler les a laissés faire ce qu'ils voulaient ? :annoyed:). Bon, faut dire, le pauvre Mucha avait 78ans, passer entre les mains de la Gestapo n'a pas dû être le moment le plus agréable de sa vie :crying:
Ça me rend triste qu'il soit mort alors que son pays venait de disparaitre dans de tels circonstances :erf:

princezna_Hyacinta.jpg

Et parce que j'adore son travail ^^

(Voilà, j'ai encore digréssé à bloc et ramener ma science... Sorry... :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes