En tous cas ils n'ont pas le droit de donner leurs plaquettes. Ca me choque on dirait vraiment que d'emblée ils jugent qu'homosexualité = plusieurs partenaires ...
"Certains donneurs enthousiastes peuvent se sentir blessés lorsqu'on refuse leur don. Mais les homosexuels ne sont pas seuls dans ce cas. Les hétérosexuels ayant plusieurs partenaires ou un nouveau partenaire dans les six mois sont refusés. Il faut savoir que le médecin applique les règles fixées par les experts en épidémiologie et élimine les populations à risque. Un médecin ne peut pas en quelques minutes lors d'un entretien entrer dans tous les détails de la vie de chacun pour vérifier si on est fidèle ou si tout le monde se protège lors des rapports sexuels."
J'ai d'ailleurs trouvé ça sur un site : "Discrimination . Un homme de trente-six ans s?est vu refusé un don du sang parce qu?homosexuel. Il a découvert qu?il était fiché pour près de deux siècles.
Laurent Drelon, trente-six ans, voulait faire don de ses plaquettes en soutien à l?association Laurette-Fugain. Le 16 novembre 2004, il se présente à l?hôpital Saint-Louis à Paris. Très vite, il est interpellé verbalement par le personnel soignant : « Avez-vous des relations homosexuelles ? » Choqué par la question, Laurent refuse de répondre. S?ensuit une discussion houleuse avec un médecin qui lui refuse la transfusion. Le 9 août 2006, Laurent se rend sous une tente du Don du sang, place d?Italie. Cette fois, il doit remplir un questionnaire. Le souvenir de l?hôpital Saint-Louis lui revient en mémoire. En colère, il décide de cocher la case hétérosexuel. « Je suis homosexuel, je ne suis pas malade, je n?ai pas de conduites à risque et je donne mon sang depuis l?âge de dix-huit ans, je ne voulais pas une fois de plus essuyer un refus », explique Laurent. Encore raté. Le jeune homme se voit présenter une fiche sous le code FR08 stipulant qu?il est interdit de don du sang depuis le 16 novembre 2004 jusqu?au... 31 août 2278 ! Puis se fait traiter de menteur par le médecin qui ose la petite phrase en confidence, « Allez, dites-le moi, vous n?êtes pas hétéro... »
C?en est trop pour notre homme. Le 6 février dernier, il dépose une plainte contre X au tribunal de grande instance de Paris pour discrimination à la suite d?un don de sang refusé parce qu?homosexuel. Une plainte est également déposée à la Commission nationale de l?information et des libertés (CNIL), autorité chargée de veiller à ce que l?utilisation de l?informatique ne nuise pas à la vie privée. Mal à l?aise, le président de l?Établissement français du sang, Jacques Hardy, interrogé sur France 3 Île-de-France le 13 février dernier, affirme que le fichier de Laurent Drelon avait été transmis à cette même CNIL ! Cette dernière n?a pour le moment pas répondu par écrit à Laurent. Le ministère de la Santé, loin de reconnaître une quelconque discrimination, lui a pour sa part adressé le 10 avril dernier une longue lettre s?appuyant sur des données épidémiologiques précisant « que les relations sexuelles entre hommes sont encore aujourd?hui un facteur de risque d?exposition (au virus du sida et à l?hépatite B - NDLR) de même que le multipartenariat hétérosexuel qui constitue une contre-indication au don ».
Un fichage des homosexuels comme gage de sécurité des transfusions ? Douteux.
Maud Dugrand"