Je me coucherai moins con ce soir

23 Août 2009
414
134
1 614
GRENOBLE
Zen-alia;1409672 a dit :
Le mot grec "Utopia" serait un jeu de mot sur "Eutopia" qui signifierait "nulle part"... mais je ne fais pas grec donc ça reste à confirmer :)

Le mot utopie est formé sur le mot grec "topos", signifiant le "lieu", auquel on a ajouté le préfixe de négation u-. Utopie correspond ainsi à un lieu qui n'existe pas.
Pour ce qui est de Eutopia, je ne connais pas. Il semblerait que le préfixe eu- signifie le bon.

L'un dans l'autre nous retrouvons l'idée de Thomas More.

1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Aalia;1409775 a dit :
Mais comment ça "est ce que le temps c'est accéléré"?
Ca veut dire quoi?

Heu. Je ne vois pas comment être plus claire en fait.
En gros, est-ce que le temps passe plus vite que la norme établie que nous connaissons / est-ce que la vie sur Terre, donc tout ce implique nos mouvements, nos pensées, notre croissance, n'ira-t-ielle pas plus vite que ce que nous connaissons ?...
Enfin bon, peut-être n'y a-t-il pas lieu de discuter du temps, étant donné que c'est une notion très abstraite.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Amarcord;1411112 a dit :
Heu. Je ne vois pas comment être plus claire en fait.
En gros, est-ce que le temps passe plus vite que la norme établie que nous connaissons / est-ce que la vie sur Terre, donc tout ce implique nos mouvements, nos pensées, notre croissance, n'ira-t-ielle pas plus vite que ce que nous connaissons ?...
Enfin bon, peut-être n'y a-t-il pas lieu de discuter du temps, étant donné que c'est une notion très abstraite.

Ok
En fait la norme, c'est nous qui l'avons établie, sur une notion que nous percevons.
L'unité de "base" conventionnelle tu temps, c'est la seconde, et c'est nous qui l'avons définie.

"Le temps passe plus vite", ça ne veut en fait rien dire du tout.
Si tu te fais chier, une heure te "semble" plus longue que si tu t'occupes les pensées. mais une heure, c'est une heure parce qu'on l'a défini comme ça. On peut toujours dire qu'une seconde c'est finalement 2 fois moins de temps que ce qu'on avait établi, on ne vieillira pas plus vite.

D'ailleurs, une vitesse, c'est une distance divisée par un temps (m/s en système international, km/h usuellement), la vitesse du temps, c'est une expression pour désigner la durée percue par nous. "ah, ça m'a semblé une éternité"

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Aalia;1411747 a dit :
Ok
En fait la norme, c'est nous qui l'avons établie, sur une notion que nous percevons.
L'unité de "base" conventionnelle tu temps, c'est la seconde, et c'est nous qui l'avons définie.

"Le temps passe plus vite", ça ne veut en fait rien dire du tout.
Si tu te fais chier, une heure te "semble" plus longue que si tu t'occupes les pensées. mais une heure, c'est une heure parce qu'on l'a défini comme ça. On peut toujours dire qu'une seconde c'est finalement 2 fois moins de temps que ce qu'on avait établi, on ne vieillira pas plus vite.

D'ailleurs, une vitesse, c'est une distance divisée par un temps (m/s en système international, km/h usuellement), la vitesse du temps, c'est une expression pour désigner la durée percue par nous. "ah, ça m'a semblé une éternité"

oui, mais tout de même, même si l'échelle du temps est une convention, le temps passe ben , donc c'est qu'il existe. Alors peut -il parfois réellement s'accélérer, etc...? (par exemple le phénomène des trous noirs, où 1sec=100ans sur Terre où un truc dans ce genre) ???
Bref, les notions de physique dès le matin, oulalah ça fait cogiter!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
dragonmoon;1412012 a dit :
oui, mais tout de même, même si l'échelle du temps est une convention, le temps passe ben , donc c'est qu'il existe. Alors peut -il parfois réellement s'accélérer, etc...? (par exemple le phénomène des trous noirs, où 1sec=100ans sur Terre où un truc dans ce genre) ???
Bref, les notions de physique dès le matin, oulalah ça fait cogiter!

Oui, ça fait grave cogiter et les questions de temps qui passe plus ou moins vite sont encore plus insaisissables pour notre cerveau qui rien que d'y penser, à besoin de temps!

Mais tu as raison, la relativité d'Einstein traite de ce genre de Chose.
la relativité, c'est : ce que nous considérons comme vrai en physique à l'échelle de notre planète, ou système solaire, ou même galaxie, peut très bien ne plus l'être à très grande échelle.

Pour le temps, à nôtre échelle, pas de suprises! En admettant que demain on puisse vivre sur mars et qu'une amis à toi y aille. Dans 20 ans vous aurez eu la même perception (20 ans) elle et toi et pourtant mars ne va pas du tout àa la même vitess que la terre. Ca ne dépend pas de ça du tout, en fait. pas de la vitesse de la planète sur laquelle tu te trouves.

Par contre (c'est pas dans le sujet mais ça y est tu m'as donné envie de parler de physique), pour la cérélité, la relativité s'applique même sur notre petite planète. Ex : tu es dans un train qui roule à 100km/h par rapport au sol. Toi tu marches à 2 km dans le sens du train. Tu fais donc du 102. Si tu marches dans l'autre sens, tu fais du 98. Rien de ouf jusqu'ici. Eh bien pour la lumière, ça marche pas. Si tu diriges un faisceau dans un sens ou dans l'autre, la lumière n'ira pas plus ou moins vite, même pas un tout petit peu. La vitesse de la lumière ne se préoccupe pas de sa vitesse initiale, elle est absolue. je trouve ça dingue!

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
je trouve tout ça super intéressant mais je me sens parfois depassée ces notions, trop abstraites par rapport à notre perception humaine de tout ça!
en tout cas j'aimerais bien comprendre ce phénomène d'accélération du temps dans un trou noir...va falloir que je farfouille!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Calicot;1414104 a dit :
C'est super intéressant (je regrette vraiment d'être nulle en sciences pour pouvoir creuser par moi-même ce genre de questions).

Mais par contre pour l'histoire de la perception du temps, il y a aussi le fait que la nôtre est conditionnée par le jour, la nuit, les outils de mesure non ? (enfin en l'occurrence ce serait plutôt du domaine de la biologie que de la physique, donc désolée si je suis HS)

Je pense qu'elle est rythmée par ça, effectivement. C'est dur car il y a une différence entre le temps réel écoulé et la perception que nous en avons eu. Et ça nous est très personnel! N'empêche qu'à côté de ça, les "repères temporels" biologiques ne changent pas. Par exemple, à l'époque ou on comptait avec un autre calendrier, ou au Spitzberg (une île au nord de la Norvège ou il fait 6 mois jour puis 6 mois nuit), quelque soit la façon de compter ou d'enchainer la nuit et le jour, les processus biologiques (dans des conditions identiques bien sur) ont toujours la même durée. Euh je ne sais pas si je suis claire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes