@Rocksteady Le terme est trop fort, certes.
Après, je ne trouve pas la comparaison avec les films vraiment judicieuse. Un film, ça dépend de tes goûts, et ça ne va pas forcément avoir des effets néfastes RECONNUS sur l'autre. Si tu regardes Les Tuches 2 plutôt que Chantons sous la pluie, ça ne change rien chez toi (sauf si tu me fais subir le premier, mais c'est pas le propos
). Donc là, ce serait t'attaquer sur tes goûts de te dire que c'est de la "merde". Je comprendrais donc parfaitement que tu te sentes insultée.
En revanche, imaginons qu'on prouve que voir des films (pour rester dans l'idée) ait un effet extrêmement mauvais pour toi, tout en disposant d'avantages justifiant tout à fait de les subir. Je ne trouve plus si insultant de dire "C'est de la merde, quand même, hein ?", puisque je parle de l'objet global, de l'acte en général. Là je n'attaque plus tes goûts, je critique l'acte dans ce qu'il a de pernicieux, puisqu'il EST nécessaire mais aussi ouvertement reprochable. Du coup, je n'y vois pas du tout une attaque personnelle, la cible n'est plus le consommateur mais ce qui est consommé. Et il est vrai que si voir des films n'a rien de mauvais, certains autres objets de la consommation... si.
Clairement, tous les médicaments ne sont pas comparables. Ceux, dont les effets secondaires sont les plus nombreux, les plus sévères ET les plus fréquents (dans le sens où ils touchent beaucoup de monde), posent plus problème que les autres. Ainsi, un médicament avec autant d'effets secondaires qu'une pilule ET qui touche à quelque chose d'aussi aléatoire, difficile à maîtriser, et impactant que les hormones, ce n'est pas non plus anodin. D'autant qu'il faut la prendre tous les jours, ce qui en inscrit les effets sur le long terme, contrairement à pas mal de médicaments qu'on prend très ponctuellement. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prendre (je n'ai d'ailleurs jamais enjoint à ne pas se soigner, et je le fais moi-même), juste qu'il me semble normal d'être lucide à leur propos... et d'encourager la recherche à faire des progrès avec eux. Dire "on la prend, mais c'est quand même bien merdique comme truc", ça engage plus à l'améliorer que si on ne dit rien, non ?
Et personnellement, j'aime me renseigner sur ce que ça va changer dans mon corps, quand même. Je me sens responsable de mon corps, et je préfère prendre volontairement ce que je sais être de la "merde", parce que j'en ai de toute manière besoin, que chercher à me voiler la face à son propos. Prendre juste le cachet en se disant que ça suffit, ça ne me satisfait pas. Mais là, c'est mon "personnellement" à moi : je ne dis pas qu'on doit toute le faire, chacun vit ce temps entre médication et prise médicamenteuse comme il l'entend et selon ce qui va le rassurer ou le guider dans ses choix.
Pour aller dans les extrêmes, je pourrais dire que la chimiothérapie est quand même une sacré merde. Tu as vu ce que ça fait subir au corps ? Et pour autant, je la trouve plus que nécessaire et je ne rechignerais sans doute pas à y avoir recours si besoin. Je trouve ça tellement triste d'avoir des pathologies assez impactantes (cancer ici, mais dérèglement hormonaux ou... grossesse non désirée x) pour la pilule) pour faire subir à son corps des changements qui peuvent être très mal reçus et "jouer" avec toi. Pour moi, c'est vraiment dire "merde" ironiquement. Mais je me rends compte que c'est de l'humour presque noir, assez amère, qui ne va pas plaire à tout le monde, et je m'en excuse.