Je me demande...

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Nacre C'est pas une mauvaise idée d'arrêter cette merde hormonale, alors. :yawn:
Si ce n'est pas indiscret, tu la prenais pour quoi ? Je sais que ma sœur s'y était mise pour lutter contre son acné.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Euh, je n'ai pas le choix de la prendre non plus, @La Dame Grise (même si j'espère ne pas éjecter le troisième stérilet qu'on va me poser en l'espace de six mois et qui est censé la remplacer :sweatdrop:). Par cette dénomination, je ne voulais pas méconnaître les avantages de la pilule qui peuvent en justifier la prise (en premier lieu, ses vertus contraceptives), mais plutôt pointer du doigt ses inconvénients, que je ne me vois pas ignorer par soucis de non culpabilisation des personnes qui n'ont pas d'autres choix que de les subir. Où est le côté culpabilisant là-dedans, je veux bien que tu m'expliques ? :erf:

M

Membre supprimé 276733

Guest
C'est vrai que c'est très sain, la pilule, ça ne joue pas du tout avec nos hormones, RIEN ne peut justifier qu'on puisse la qualifier de merde hormonale. ;)

Bon, de base, je le disais sur un ton humoristique (mais j'ai beaucoup de mal avec l'humour, au grand damne de mon copain, donc ça ne m'étonne pas vraiment que ça ne se soit pas compris... :sweatdrop:). Du coup, la lecture qu'en propose @Rocksteady était clairement celle que je voulais donner.

Après, ne nous voilons pas la face pour autant. La pilule, ce n'est pas un bonbon, ça a énormément d'effets secondaires qui s'inscrivent insidieusement sur le long terme. Cependant, comme elle joue un rôle indispensable et difficilement remplaçable dans le quotidien d'un trop grand nombre de femmes, on n'envisagera jamais de la sortir du marché. Et c'est bien normal !

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady Le terme est trop fort, certes.

Après, je ne trouve pas la comparaison avec les films vraiment judicieuse. Un film, ça dépend de tes goûts, et ça ne va pas forcément avoir des effets néfastes RECONNUS sur l'autre. Si tu regardes Les Tuches 2 plutôt que Chantons sous la pluie, ça ne change rien chez toi (sauf si tu me fais subir le premier, mais c'est pas le propos XD). Donc là, ce serait t'attaquer sur tes goûts de te dire que c'est de la "merde". Je comprendrais donc parfaitement que tu te sentes insultée. :)

En revanche, imaginons qu'on prouve que voir des films (pour rester dans l'idée) ait un effet extrêmement mauvais pour toi, tout en disposant d'avantages justifiant tout à fait de les subir. Je ne trouve plus si insultant de dire "C'est de la merde, quand même, hein ?", puisque je parle de l'objet global, de l'acte en général. Là je n'attaque plus tes goûts, je critique l'acte dans ce qu'il a de pernicieux, puisqu'il EST nécessaire mais aussi ouvertement reprochable. Du coup, je n'y vois pas du tout une attaque personnelle, la cible n'est plus le consommateur mais ce qui est consommé. Et il est vrai que si voir des films n'a rien de mauvais, certains autres objets de la consommation... si.

Clairement, tous les médicaments ne sont pas comparables. Ceux, dont les effets secondaires sont les plus nombreux, les plus sévères ET les plus fréquents (dans le sens où ils touchent beaucoup de monde), posent plus problème que les autres. Ainsi, un médicament avec autant d'effets secondaires qu'une pilule ET qui touche à quelque chose d'aussi aléatoire, difficile à maîtriser, et impactant que les hormones, ce n'est pas non plus anodin. D'autant qu'il faut la prendre tous les jours, ce qui en inscrit les effets sur le long terme, contrairement à pas mal de médicaments qu'on prend très ponctuellement. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prendre (je n'ai d'ailleurs jamais enjoint à ne pas se soigner, et je le fais moi-même), juste qu'il me semble normal d'être lucide à leur propos... et d'encourager la recherche à faire des progrès avec eux. Dire "on la prend, mais c'est quand même bien merdique comme truc", ça engage plus à l'améliorer que si on ne dit rien, non ?

Et personnellement, j'aime me renseigner sur ce que ça va changer dans mon corps, quand même. Je me sens responsable de mon corps, et je préfère prendre volontairement ce que je sais être de la "merde", parce que j'en ai de toute manière besoin, que chercher à me voiler la face à son propos. Prendre juste le cachet en se disant que ça suffit, ça ne me satisfait pas. Mais là, c'est mon "personnellement" à moi : je ne dis pas qu'on doit toute le faire, chacun vit ce temps entre médication et prise médicamenteuse comme il l'entend et selon ce qui va le rassurer ou le guider dans ses choix.

Pour aller dans les extrêmes, je pourrais dire que la chimiothérapie est quand même une sacré merde. Tu as vu ce que ça fait subir au corps ? Et pour autant, je la trouve plus que nécessaire et je ne rechignerais sans doute pas à y avoir recours si besoin. Je trouve ça tellement triste d'avoir des pathologies assez impactantes (cancer ici, mais dérèglement hormonaux ou... grossesse non désirée x) pour la pilule) pour faire subir à son corps des changements qui peuvent être très mal reçus et "jouer" avec toi. Pour moi, c'est vraiment dire "merde" ironiquement. Mais je me rends compte que c'est de l'humour presque noir, assez amère, qui ne va pas plaire à tout le monde, et je m'en excuse.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
C'est vrai que c'est très sain, la pilule, ça ne joue pas du tout avec nos hormones, RIEN ne peut justifier qu'on puisse la qualifier de merde hormonale.

C'est pas la panacée pour certain.e.s, pour d'autre c'est une vraie libération parce que ça peut aider pour des règles hémorragiques, des douleurs, des cycles anarchiques. Je ne dis pas qu'il faut mettre la pilule sur un piédestal, mais ça n'apporte rien de la décrire comme ça. De même, pour reprendre ton exemple, que tu n’iras pas dire directement à des personnes atteintes de cancer que leur traitement, c’est de la merde. C’est juste blessant en fait, ça n’apporte rien à personne et effectivement le ton « humoristique » ne ressort pas du tout. Là tu déclares sur un forum féminin que la pilule c’est de la « merde », forcément, les utilisateur.ice.s peuvent mal le prendre.

Tu demandais ou été le coté culpabilisant alors je te réponds, dire que les gens ingèrent de la « merde », que ce soit par choix, ou par nécessité, c’est blessant, surtout à l’écrit ou il est difficile d’exprimer ce genre d’humour

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes