Je me demande...

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
Bon j'arrive en pleine discussion et ça n'a rien à voir XD mais je me demande ce qu'est devenu DanyCaligula. ça fait presque un an qu'il n'a plus posté.

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Pyramide : oh purée, moi aussi ! Depuis des années... Je rêve de savoir ce que ça ferait, du coup j'essaie de revoir un peu mes habitudes (sommeil, stress, bouffe), mais le chemin est encore long je pense^^

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Margay Parce que tu as choisi de décider de cette norme sur le critère de la douleur, de l'argent et le temps. Mais ça ne veut pas dire qu'une norme DOIT se construire selon ces trois points.
Mon exemple : me raser ne me fait pas spécialement mal (voire pas du tout, je dois être chanceuse, mais je trouve qu'on ne sent rien avec un rasoir), inclure une partie épilation dans mon budget ne me dérange pas, et c'est un temps (pas si important que ça, en plus) que j'apprécie passer à prendre soin de moi. Du coup, si je devais, suivant ma propre expérience, choisir une norme, ce ne serait pas nécessairement suivant les critères que tu définis, d'autres me sembleraient plus prioritaires pour répondre à m.
En ce sens, je ne veux pas dire "tes critères sont pourris" mais plutôt "pourquoi faudrait-il que ce soit ceux-là ?". L'épilation a son lot de bons côtés qui peuvent pencher un peu plus dans la balance pour certaines que les mauvais... ou pas, bien sûr. C'est pourquoi il me semble que discuter d'une norme demande énormément de réflexion et d'aller au-delà de ce qui nous dérange ou nous plaît individuellement dans le concept.

"Quitte à choisir une norme", mais pourquoi en choisir une ? Qu'est-ce que ça change ? Et pourquoi un petit groupe de femmes qui se revendiquent hors-normes auraient plus de légitimité à choisir une norme que toutes les autres ?

@Imago Une personne qui se coupe les pointes se mutile ? Une personne qui se coupe les ongles aussi ? Non, parce qu'un poil, ça repousse, tu enlèves l'excédant. Le processus se rapproche bien plus des actions que je cite dans mes questions que du fait de s'arracher une phalange (qui ne repoussera pas et qui aura un capital douleur quand même vachement supérieur, donc pas forcément comparable). Tu peux juger que c'est couper trop de choses chez toi (et c'est ton droit), mais venir me voir et me dire que je me mutile en enlevant ces parties de mon corps, alors même que cela n'est même pas réellement risqué pour ma santé, je trouve ça assez désagréable.
Pour aller (beaucoup) plus loin, n'est-ce pas une mutilation d'avorter ? Non, parce que, si on considère que ça fait partie du corps d'une femme, mais qu'elle peut se l'enlever quand bon lui semble, alors que ça devient tendancieux de s'enlever des poils... On ne devait pas mettre dans le même bateau toutes les formes de changements corporels volontaires à base de retraits d'un élément du corps. C'est injuste. De même qu'une femme peut se faire un piercing et un tatouage sans qu'on l'accuse de se torturer. De même qu'une femme peut aimer le BDSM dans certains contextes sexuels et ne pas se faire torturer. La différence, c'est le consentement, c'est la vision qu'on a de l'acte, et c'est les dommages réels qu'on s'inflige... Ce n'est pas juste "on enlève un truc, donc c'est une mutilation, donc c'est mal". C'est trop simpliste, réducteur, et ça limite juste à UN mode de pensée.
Après, si tu juges que toi, personnellement, tu te mutiles, c'est autre chose. Mais construire une norme sur ta seule perception, ça ne me semble pas cohérent. ^^

Je trouve que ce qui est beau avec l'être humain, c'est aussi sa capacité à faire des choses qui ne lui sont pas aussi vitales que seulement se nourrir. C'est un animal social. Plus que se nourrir, il a créé la cuisine, la gastronomie. Plus que se couvrir, il a créé les vêtements, les styles, la haute couture. Plus que noter des données, il a pris soin d'écrire, de romancer, d'imaginer. Alors, certes, il y a des produits pas toujours les plus sains dans les outils qui lui permettent de toujours aller plus loin dans son déploiement d'inventivité et de normes sociales. Mais est-ce que une potentielle dangerosité est un argument suffisant pour tout vider sans chercher avant tout à trouver des équivalents moins dangereux ? C'est un peu comme raser la forêt parce que des arbres sont contaminés : pourquoi ne pas se concentrer sur ces arbres en premier lieu ?

L'idée d'être beau au naturel n'est pas ôté parce que des gens se préfèrent avec des artifices, chacun a le droit de se sentir beau comme il veut. Si tu penses qu'on est plus beau quand on a des poils, c'est ton droit, et je ne vais pas t'en vouloir de me juger moins belle que toi parce que je m'épile. Pourquoi faudrait-il toujours être naturel, en fait ? C'est une vraie question que je te pose, on dirait que c'est la loi à respecter, vers laquelle nous devons tous forcément tendre, comme si porter des artifices te rendait automatiquement artificielle par la même occasion. Qu'est-ce qui fait que cela devrait forcément être la nouvelle norme, clairement ? J'ai l'impression que tu ne me parles que de ton avis, de ce qui fait que TU ne veux pas t'épiler, pas de ce qui fait que ça serait mieux si la société encourageait la non épilation. Les critères esthétiques que tu mets en avant (naturel) ont autant de valeur que ceux qui sont prônés par l'épilation : soit tu les prends en compte des deux côtés, soit tu dis qu'il ne faut pas se limiter à eux. Mais dire "réfléchis à ce qui fait que tu te trouves plus belles épilées avant d'en faire une norme" et ensuite annoncer que tu vas faire une norme parce qu'on est plus belles au naturel, ça n'a pas de sens.

Le handicap au quotidien que tu cites n'est encore une fois pas lié à l'épilation seule mais à la peur du regard des autres, à la pression que peuvent exercer les autres. Et si tu trouves que ça justifie d'inverser les normes, imagine ce que vivront en retour les femmes qui s'épilent dans une société où on leur demande d'être poilues : la même chose, à l'inverse. S'attaquer à inverser la norme ne répond donc pas au problème, il change juste les cibles en conservant une injustice. Si tu ne veux pas que je veuille t'oppresser avec mes jambes rasées, ne m'oppresse pas en retour comme si c'était "chacun son tour". Là, c'est un travail tout autre qu'il faut mener : pousser à accepter les différences, revaloriser les femmes poilues, combattre les discriminations... Pas transposer une oppression sur un autre groupe. ><

Je ne sais pas si une femme qui ne s'épile pas va forcément mieux employer son temps qu'une femme qui s'épile. Je pense que ce qui peut pousser une personne à s'éloigner de "préoccupations plus impactantes" va au-delà de ça, même si cela peut avoir une petite influence sur le long terme. Dans ce cas, chaque élément de loisirs ou de détente éloigne de préoccupations plus impactantes, mais doit-on forcément toujours être au taquet en toutes circonstances ? Si on fait le choix de répartir son quotidien et d'inclure des instants de détente - comme prendre soin de ses jambes et se les raser tranquillement après un bon bain -, est-ce moins noble ou acceptable ? :erf:
D'ailleurs, si tu vas sur cette étude : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1303226/ES478E.pdf , dont on avait parlé sur l'ECM féministe, tu peux voir que les femmes et les hommes emploient dans l'ensemble un même type de temps pour ce qui est des "activités personnelles et de récupération" et les "activités de loisirs et de temps libres" cumulés. Donc si s'épiler demande du temps aux femmes (puisqu'il doit y en avoir une majorité qui s'épilent, je présume), peut-être pas assez pour réellement impacter leur emploi du temps et créer un biais avec les hommes sur ce plan, en général, sur ce plan.

Et en effet, le conditionnement est une méthode plutôt bonne pour renverser les normes. Mais est-ce qu'il faut forcément combattre un conditionnement par un autre ? Qu'est-ce qui fait que celui que tu remplaces vaut mieux que celui que tu avais ? N'es-tu pas toi-même conditionnée par d'autres formes d'influences pour vouloir conditionner les femmes de la même manière que toi ?

@Nastja J'espère bien qu'on arrivera jamais à ça, parce que ce serait vraiment tyrannique. Mais c'est vrai que lire qu'il faudrait privilégier la norme de la non épilation plutôt que celle de l'épilation, ça me fait un peu penser que ça pourrait, a posteriori, arriver (mais sans doute pas d'une façon aussi extrême). Parce que ça veut dire qu'on ne combat pas la bonne chose : au lieu de vouloir que chacune s'accepte telle qu'elle est, on veut oppresser le groupe qui se sent bien pour revaloriser l'autre. Je pense qu'on ne se rend pas compte de ce que cela veut dire pour le moment, mais ça ne me semble clairement pas être la bonne solution... :sad:

J'ai un peu peur qu'un renversement de normes rendent aussi la recherche du côté de l'épilation (pour celles qui veulent perséverer dans cette voie) très compliquée : plus personne n’investira dans ce domaine, les produits deviendront de moins en moins bons, de plus en plus agressifs (rasoirs de moins bonne qualité, peu de choix, etc.), et cela deviendra une nécessité d'arrêter... parce que oui, là, on risque de ne plus pouvoir suivre cette activité de façon saine et accompagnée.

Je sais que ça peut prendre du temps à arriver, mais ça pourrait, oui. Plutôt qu'interdire les produits, les raréfier me semble donc être une stratégie qui pourrait être employée. Mais c'est tout de même plus complexe que ça.

@Dame Verveine Et je suis d'accord avec ce sentiment général, il faut lutter dans son sens et pas dans celui d'un extrémisme pro-poil. :happy:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Imago J'avais compris que c'était ton avis, ne t'inquiète pas. Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'avoir un avis, je me place juste dans la même hypothèse, c'est-à-dire si les normes sont obligées d'exister, et je t'expose mon propre avis sur le sujet : si les normes sont obligées d'exister, je pense qu'il serait assez complexe de déterminer laquelle mérite le plus d'être adoptée que l'autre, et je pense qu'instaurer celle de ne pas s'épiler ne serait pas nécessairement mieux que de garder celle que nous avons déjà.

Je ne fais donc que questionner ton avis, je ne voulais pas sous-entendre que tu te sentais plus légitime que moi à le faire... Il ne s'agissait vraiment que de dialoguer sur le sujet et sur ce qui te fait penser que la norme de la non épilation mériterait plus d'être adoptée que l'autre, voilà tout.

De même que je ne t'accuse pas de vouloir oppresser l'autre groupe... Je te dis juste que changer de normes n'aura sans doute pas l'effet de réduire l'oppression, et qu'il faut donc, tout en se plaçant dans un monde avec des normes, prendre en compte cela. J'ai bien pris en compte que nous raisonnions au sein d'une hypothèse, j'exprime juste mon avis à son propos. Tu as un avis, et je t'exprime ce que j'en pense pour t'exposer les limites que je lui trouve (et non pour dire que le mien n'en a pas non plus). :happy:

Je pense qu'on communique aussi pour mettre en évidence ce à quoi l'autre n'a pas forcément pensé, pour partager des expériences et des idées, pas pour se mettre au pied du mur, et je m'excuse si c'est l'impression que je t'ai donnée. Vraiment. :red:

• Big up !
Réactions : severuspotter et Imago
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
L'alcool gratuit dans les avions, cette plaie :goth: (l'alcool gratuit tout court remarquez)

Je garde un super souvenir (non) du mec à côté de moi qui enchainait les whiskies et foutait de la bière partout. Il s'est détaché pendant l'atterissage et à commencer à temonter l'allée en gueulant :lol:

Et les meufs de la même allée commencaient à brailler super fort dès deux whiskies puis qui se sont mises à téléphoner en phase d'atterissage (ben oui à basse altitude ça capte :lol:).

Les hôtesses de l'air avaient l'air méga blasées, ça devait pas du tout être rare.

Heureusement que le vol durait qu'1h30 :lunette:

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Lady Stardust Mais le gars a vraiment besoin d'enchaîner les whiskies pour un vol d'1h30 ? :confused:
Moi aussi ça me dépasse, qu'on serve de l'alcool dans les avions.
Spéciale dédicace au mec assis à côté de moi cet été (vol long courrier), qui m'a renversé son vin rouge sur les baskets. Blanches, les baskets.
Et après il a osé redemander une mini bouteille.
J'étais :scream:

Je me demande comment faire pour savoir si un journal d'information est digne de confiance?

Je sais que la plupart des des journaux le sont (c'est leur travail) mais qu'il existe des sources d'informations qui se présentent comme sérieuses mais qui racontent n'importe quoi / sont très orientées (celle que je connais le mieux c'est Fox News).

L'ennui c'est que lorsque je cherche des informations venant d'un pays que je connais peu ou de journaux que je connais peu, je ne sais pas comment déterminer la fiabilité des sources sur lesquelles je tombe. (Pour donner un exemple, là je suis en train de lire plein de choses sur le Pakistan, via des sources pakistanaises, et si je ne connais rien à ce pays ni à la fiabilité de ses informations, j'en sais juste assez pour me rendre compte que je suis incapable de déterminer quoi que ce soit.)

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@AprilMayJune c'est pour ça que j'aime bien le Courrier international, tu connais ? Ils donnent une rapide description du type de journal dont est extrait chaque article, et ça oriente bien je trouve, et puis par la suite tu sais à quoi t'attendre si tu lis des articles de telle ou telle source

@Gressinni Ouip je connais, et je les aime bien! Quand j'aurais les sous (un jour, haha) je m'y abonnerai :happy:

Mais pour l'instant ça ne règle pas mon problème. Est-ce que CI a une liste de sources qu'il utilise, mentionnée quelque part? (Je suis en train de regarder; il semblerait que oui.)

(Wikipédia a aussi des listes de sources à utiliser ou non, avec pas mal d'indications.)

• Big up !
Réactions : Imago et Thinocephale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes