Je me demande...

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Lord Griffith je me suis pas sentie jugée :yawn: Chacun a une raison différente de regarder la VF (mes parents ont vraiment du mal à suivre avec des sous titres par exemple). Mais depuis que je fais des travaux manuels je regarde beaucoup plus de VF, simplement parce que ça me permet d'avoir mon attention sur deux choses en même temps plus facilement.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Je préfère aussi la VF la plupart du temps, bien qu'étant bilingue FR/ENG. Et j'aime beaucoup quand c'est doublé d'une façon générale, car le son est plus "propre" que du son pris à la perche, et ayant l’ouïe fine, ça me dérange vraiment ce son bruité sur les prises directes. Et ensuite je déteste l'anglais oral (surtout la façon dont c'est accentué, pour ça que les non-natif, qui accentuent souvent assez mal, me sont bien plus agréable à l'oreille !), un comble pour quelqu'un qui communique majoritairement en anglais côté pro :yawn:
Et les VO d'une autre langue que l'anglais... très occasionnellement pourquoi pas (si le doublage VF est mauvais), mais ça représente la contrainte de devoir garder les yeux sur l'écrans... Ce qui est difficile quand on est toujours en train de faire minimum 3 choses à la fois.

Ce qui est désagréable ce sont les gens qui sont pédant parce que EUX regardent les VO (parce que tu comprends, t'es forcément une illettrée qui aime la merde si tu regardes les productions doublées, même si au final t'as un bien meilleur niveau de langue qu'eux :hello: )

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me demande si ça existe encore, les gens qui regardent des séries/animes en VF :hesite:

Oui. Beaucoup de gens que je connaisse ne regardent qu'en VF. Et moi, c'est parfois l'un, parfois l'autre (actuellement, je regarde principalement les séries à partir de minuit - 1h alors je privilégie le VF pour pouvoir suivre même si je suis à moitié endormie). Mais si je commence en VF, je peux pas passer en VOSTFR par la suite et inversément !
Et les anime, c'est d'office en VF car sinon, vu que je parle pas japonais, je ne fais que lire les sous-titres
Mais, comme les autres, je pense que la majorité regardent en VF, pour plusieurs raisons:
- Les streaming et Netflix, c'est plutôt un truc de "jeunes". Beaucoup de personnes à partir de 40 ans privilégie plutôt la télé car Internet est rentré quand même assez tard dans leur vie
- Etre à l'aise avec l'anglais (pour pas reposer que sur les sous-titres, c'est vite fatiguant sinon), tout le monde ne l'est pas, encore plus si on prend en compte les classes ouvrières. La maîtrise de l'anglais, ça reste pas mal réservé à une certaine classe sociale, me semble-t-il du moins (même si tout le monde l'apprend à l'école, c'est pas suffisant pour bien maîtriser)

Sincèrement, les films/séries en VO ou VOSTFR, je pense que ça reste réservé à un certain groupe de personnes, qui est loin de représenter la majorité !

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je rajoute qu'il est possible de regarder en VOSTFR (voire VOSTVO) la plupart des films qui passent à la télé, si on sait un peu manipuler sa télécommande. Je le dis pour celles que ça intéresse et qui pense aussi qu'on a que de la VF à la télé, de ce que je comprends de quelques arguments énoncés ici.
Ce n'est cependant pas systématique, mais vraiment de plus en plus fréquent ! :happy:

Perso, j'ai un immense respect pour le travail des doubleurs. :loveeyes: Alors même si j'aime à plus d'un titre certaines VO, j'adore découvrir des VF de qualité. De façon générale, je suis très sensible aux voix, aux intonations, à la qualité du phrasé... Donc je peux tout autant adhérer à l'un ou l'autre selon ses qualités propres. :d

Par ailleurs, lorsque j'aime un film et que je veux le revoir, j'essaie parfois de changer de langue, histoire de voir comment il rend. :puppyeyes:

Comme certaines, j'aime souvent faire pas mal de choses en même temps (sauf quand je veux me concentrer sur la découverte du film en tant qu'œuvre, on va dire), du coup c'est plus souvent une VF que je vais prendre si je compte faire autre chose devant (travailler, dessiner, lire, cuisiner, etc.), même si ça passe aussi pas mal en VO si les acteurs ont un accent et une articulation qui ne me demande pas trop de concentration pour les comprendre. :P

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
- Les streaming et Netflix, c'est plutôt un truc de "jeunes". Beaucoup de personnes à partir de 40 ans privilégie plutôt la télé car Internet est rentré quand même assez tard dans leur vie
Même pour les personnes moins jeunes qui regardent Netflix (j'ai offert un abonnement à ma mère qui a la cinquantaine, et certains de ses collègues et amis du même âge l'ont aussi), bah y'a PLEIN de trucs en VF sur Netflix en fait (ma mère ne regarde d'ailleurs que en VF). Les services de replay / VOD de FranceTV, TF1, etc, ressemblent beaucoup dans l'idée à Netflix et ce type de public "moins jeune" (très TV / replay TV) n'est clairement pas mis de côté par Netflix je trouve (notamment car Netflix propose... beaucoup de séries déjà passées à la TV en France).

Idem pour le streaming illégal : le nombre de films mainstream qu'on trouve surtout en VF...

Aussi, ce n'est plus comme quand il y a quelques années où pour voir ses séries préférées rapidement c'était forcément en streaming illégal forcément en VO (ST) donc. Maintenant pour certaines séries connues c'est hyper rapide : ma mère a regardé la dernière saison de Downton Abbey en VF sur TMC seulement deux semaines (!) après moi qui regardais le lendemain de la diffusion en Angleterre en VOSTFR en streaming pas trop légal :ko:

Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Parfois la vostfr est difficile à trouver en streaming, ou alors elle est de mauvaise qualité (que ce soit image, son ou sous-titres), donc je commence à regarder en vf et, dans ce cas, je continue comme ça en règle générale.

• Big up !
Réactions : Selyse
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Je regarde tout en français, à part les séries pas encore doublées mais que je suis pressée de voir ( the walking dead, grey's anatomy, gossip girl etc)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
Pour ma part, je préfère la VO parce que j'aime beaucoup entendre des langues étrangères, que je les comprenne très bien, moins bien ou pas du tout. Il y a aussi le fait que je n'ai vraiment plus l'habitude de voir les lèvres d'un acteur faire une chose et la bande-son en faire une autre, ça me perturbe trop, je ne supporte plus.
Bref du coup je ne consomme presque que de la VO, alors que je trouve que le doublage c'est passionnant : comment caler une phrase du même rythme, comment rendre les intonations dans une langue différente, etc.
Mais c'est sûr que quand je regarde un anime japonais en VOSTF, ça nécessite vraiment de très bien lire les sous-titres car je ne pige pas un mot de japonais, que j'ai commencé tard et que je ne maîtrise pas les codes du genre, donc les sous-titres c'est vraiment une énorme partie de la compréhension. Du coup quand j'en regarde un en mangeant, il m'arrive de rater un bout de sous-titre et comme j'aime bien tout comprendre, je remets parfois 5 secondes en arrière pour avoir le temps de tout bien lire :lunette:.

En fait les fois où je fais appel à la VF, c'est pour mater des films d'animation (Disney, Pixar, Dreamworks), pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas du live-action donc je ne suis pas torturée par les mouvements des lèvres différents de ce que j'entends (cf. plus haut)
- en général je trouve les doublages de qualité
- c'est quelque chose que j'ai l'habitude de regarder en VF depuis l'enfance.
Donc voilà, comme, petite, j'ai regardé Blanche-Neige, Mulan et Le Livre de la Jungle en VF, quand bien plus tard j'ai découvert La Princesse et la Grenouille (en plus c'est China Moses qui double Tiana, dialogues et chant <3) ou Kuzko, c'était en VF.
En revanche, quand je regarde un Ghibli, je le regarde en VO, mais c'est aussi pour m'ouvrir à l'ensemble du film tel qu'il a été réalisé : je connais beaucoup moins les productions et la culture japonaises qu'américaines, et dans ma tête ça fait partie de l'expérience (c'est pas spécialement rationnel ni objectif, comme différence :rire:), j'ai l'impression de retirer un bénéfice à m'exposer à la langue pour bien apprécier le film. Faut dire que ça c'est pareil, j'ai commencé tard donc (contrairement aux Disney / Pixar / Dreamworks) à une période de ma vie où je regardais déjà tout en VO. Donc voilà c'est l'habitude que j'ai prise.

Bref, de ce post, on peut déduire que je suis une mamie qui fait presque tout par habitude.

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ta question est intéressante :-)

Tout ce qui est nouveau, je regarde en VOSTFR/Vosta (puis avec ce que je regarde, ça n'existe pas en VF > Dramas coréens, japonais, chinois, films indiens) et je favorise vraiment la VO au cinéma pour n'importe quel film. Je telecharge les films en VO.. bref je suis vraiment team VO dès que c'est possible. Je ne suis pas bilingue du tout mais je trouve ça cool d'écoute une langue étrangère et je peux suivre un film classique avec des sous-titres anglais sans problème.
Puis bon, le coréen, l'hindi, le mandarin, le japonais sont des langues que j'aime beaucoup. Je suis heureuse de les entendre !
Le truc rigolo c'est que j'ai regardé un de mes premiers films indiens en VF (Devdas) et que, même si je suis regarde maintenant le film en VOSTFR, la fin je la préfère en VF. XD Elle est plus émouvante, plus frappante !

Mais je regarde les anime en VF parce que je ne supporte PAS les voix japonaises dans les anime. Vraiment.Par exemple, j'adooore Sakura Chasseuse de cartes. La voix de Sakura est tellement belle en VF. ET j'ai découvert la VO. Et j'ai dis non :cretin: Les dramas et les films, aucun souci mais les anime nooon !

Et oui, les Disneys de mon enfance/les films de mon enfance c'est en VF ^^

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me permets d'ajouter que bah ... Plus on regarde de trucs en VOSTFR (puis VOSTVO), plus on apprend la langue ... Et du coup on fait compréhension orale ET écrite, c'est merveilleux.
Perso je me considère actuellement quasiment bilingue en anglais (enfin, plutôt américain du coup :cretin:) et uniquement grâce aux séries TV.

#ApprendsAvecNetflix

Oui, c'est sûr ! Mais bon, ça reste plus de besoin en concentration que dans la langue maternelle ^^ Je parle aussi plutôt bien anglais.( Plutôt grâce aux clubs de vacances qu'aux séries d'ailleurs :P) mais il me faut quand même plus de concentrations en anglais qu'en français, si je veux tout entendre/comprendre (bon, je suppose qu'il y a des gens qui ont pas besoin de comprendre toutes les scènes pour apprécier une série/film mais personnellement, un élément manquant peut me perturber jusqu'à la fin du film)

Par contre, un truc chiant en streaming VF, c'est qu'on tombe de plus en plus sur le doublage québécois et je trouve ça insupportable ce doublage (les phrases ne sonnent pas bien, je trouve). Le streaming de film devient hyper dur à trouver avec toutes les plateformes style Netflix (que pour des raisons X Y, je ne veux pas prendre d'abonnement)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes