@merbaltique c'est vraiment très dépendant de ton caractère.
Pour commencer tu peux faire le point de tes dépenses incompressibles mensuelles (DIM) : loyer, charges, abonnements, essence, mutuelle, assurance... bref, tout ce qui part chaque mois, toujours le même jour, et quasi-toujours la même somme.
Ensuite, tu peux calculer à la louche ton budget alimentation. Là, c'est hyper perso, y'a pas de norme en la matière, tu peux juste essayer de faire le compte de ce que tu consommes au niveau alimentaire chaque mois pendant 3-4 mois pour avoir une moyenne. C'est les dépenses de bouffe (DB).
Ensuite, tu regardes ce qui te reste quand tu fais ton revenu (R) - (DIM + DB). Et là tu as ton budget loisir et ta capacité d'épargne.
Ensuite, selon ce que tu choisis d'épargner chaque mois, tu peux faire un virement permanent à une date précise. Le lendemain de la paye c'est pas mal, au moins tu es sûre que ton compte est provisionné à ce moment là.
Après, il est intéressant de garder une solution d'épargne qui te permette d'avoir accès à ton argent en cas de coup dur (style un livret A), contrairement à d'autres type de compte (assurance vie, PEL...) qui ne te donnent pas forcément accès à ton argent à volonté.