Je me demande...

Ada or ardor

OCTOPUSSY
@Madthilde @Rosenrot_ @Dame Verveine : Merci pour vos réponses, je trouve ça super intéressant !

Je viens de trouver une pépite : je cherchais "connaisseur" sur un dictionnaire anglais en ligne, car je pensais que c'était ce mot que j'avais oublié qui avait été utilisé dans la tv-réalité sur le monde de l'art. Et le dico m'a proposé "connoisseur":yawn:. Donc on est carrément dans l'ancien français, et j'imagine que la personne qui sous-titrait en français a mis "connaisseur" d'où ma confusion.

(Je passe sur tous les mots français que j'ai encore trouvé, qui étaient proposés par association :shifty:. Genre "coiffeur" ??)

Bref, c'était ma passion de la journée :lunette:.

@Ada or ardor Les Américains adorent vraiment les mots en "é" pour donner l'air chic, ce qui explique leur passion pour le rosé, ou les phrases du style "stop being broke, be broké". :yawn:

@Khyra @J_Serpentine Les couleurs sont liées au spectre lumineux du gaz qu'il y a à l'intérieur de l'ampoule, suivant le type d'ampoule et le gaz utilisé pour son remplissage. Contrairement à la lumière du soleil, une ampoule n'émet pas de manière continue sur toutes les longueurs d'ondes du spectre de la lumière visible mais présente des "pics de rayonnement", qui correspondent aux couleurs que tu vois lorsque la buée sur tes lunettes diffracte cette lumière. Tu peux même identifier le gaz grâce à son spectre lumineux. :happy:

Je me demande

Vous parlez de quoi avec votre chéri.e? Et quels sont les sujets que vous évitez absolument?
Je parle de tout et de rien et, surtout, on rigole beaucoup. Je le considère comme mon meilleur ami, en plus de mon amoureux. On délire sur les mêmes trucs. J'évite pas vraiment de sujet (bon, je vais pas lui parler en long en large et en travers de mes ex quand même ^^)

@LaurenAuder
Pareil de mon côté, je parle d'absolument tout avec mon copain, on a aucun tabou et de son côté pareil : je suis sa principale confidente :cretin:
Après je suis très rigoureuse sur les secrets ; si une copine se confie à moi et me demande de ne le répéter à personne, je ne vais même pas en parler avec mon chéri. Mais à part ça je lui dis vraiment tout (surtout ce que je ne raconte à personne d'autre même !)

skippy01

Statut personnalisé
Je me demande pourquoi les gens qui racontent une histoire paranormale qui leur serait arrivée ou qui affirment simplement que ce dernier existe se sente obligées de préciser qu'elles ont l'esprit cartésien, sont sceptiques, rationnelles, etc... Ça prouve justement qu'elles ne le sont pas tant que ça et qu'ils le savent plus ou moins consciemment, sinon ils ne ressentiraient même pas le besoin de faire cette précision, donc si c'est pour crédibiliser leur discours, c'est raté.

Encore pire: ceux qui disent «j'y crois pas, mais...» suivi d'une anecdote démontrant le contraire. C'est bon, tout le monde a des croyances, c'est pas une tare, donc assumez un peu.

J'ai un genre de "crush" sur un collègue (je mets des " " car c'est pas un crush, mais un genre d'attirance ou plutôt, je me suis fait la remarque qu'il avait un côté un peu "sexy" bref, trop de guillemets, je ne sais pas si vous m'avez suivi :red: :ninja:). Et cette personne aurait l'âge d'être mon père :ninja: Et c'est très bizarre pour moi, ça ne m'était jamais arrivé :)
Je me demande donc, cela vous est t-il déjà arrivé (d'avoir un béguin pour quelqu'un de 20 ans de plus minimum) ?

Ça prouve justement qu'elles ne le sont pas tant que ça et qu'ils le savent plus ou moins consciemment, sinon ils ne ressentiraient même pas le besoin de faire cette précision, donc si c'est pour crédibiliser leur discours, c'est raté.
Sauf que ça peut être aussi cartésien de tenir compte d'un phénomène expliqué. Ce qui est inexpliqué n'est pas fondamentalement inexplicable, et peut-être qu'il le sera, par le rationnel-même dans l'avenir.
Par exemple, si quelqu'un a une hallucination ou une paralysie du sommeil, ba elle "voit" vraiment son hallucination. C'est l'interprétation qui peut être irrationnelle mais le fait en lui-même peut être tout à fait rationnel.

Dernière édition :

skippy01

Statut personnalisé
@Valentina- On est d'accord. Seulement, la formulation «je suis quelqu'un de rationnel, mais j'ai été témoin de choses que je n'explique pas», qu'on voit souvent dans des sujets sur le paranormal sous-entend quand même qu'on considère la chose comme paranormale vu que le «mais» implique un vacillement de sa rationalité qui fait qu'on n'écarte pas totalement l'hypothèse paranormale malgré tout.

@skippy01 Moi ça m'arrive de dire ce genre de phrases. Je tire le tarot mais pas dans un but divinatoire (je ne prétend pas prédire l'avenir avec, parce que je ne pense pas que ce soit possible). Seulement, parfois, certains phénomènes, dus au hasard, sont vraiment troublants quand on sait ce que certains mettent derrière la pratique du tarot. J'aime bien, ça laisse une porte ouverte, un genre de "peut être" auquel je ne crois pas vraiment mais qui m'amuse. Donc souvent, je note ces évènements dans une autre partie, à la fin de mon carnet de tarot, parce que je trouve ça cool mais je ne vais pas tout de suite prendre le parti d'y signe mystique. Je me pense donc cartésienne mais avec une ouverture à "prendre en note" ces choses là, jusqu'à ce que je puisse éventuellement les expliquer. Du coup quand j'explique ma pratique du tarot, je suis bien obligée d'expliquer que je note certaines significations qui relèvent plus du divinatoire que du psychologique, par honnêteté, tout en précisant que je suis trop terre à terre pour travailler là dessus.

De même, j'apprécie beaucoup les pierres et je me suis penchée sur la litho-thérapie. J'essaie de comprendre et de m'y intéresser. Je ne crois pas tout ce qu'on me dit, je garde un certain recul, mais j'essaie de saisir pourquoi ça existe, ce que les gens mettent dedans et de trouver la science derrière la croyance, de tester la chose, par curiosité. Pourtant, c'est déjà arrivé qu'une amie m'éclate de rire au visage parce que j'expliquais que je portais une pierre, pour voir. Alors que je trouve pas ça pire que se soigner par les plantes. Si par exemple on entend dire depuis la nuit des temps que manger du pissenlit soigne les maux de tête, c'est probablement parce que ça a été testé et approuvé, donc il y a probablement une molécule dans le pissenlit qui soigne réellement les mots de tête (je dis n'importe quoi, ne faites pas ça chez vous !). C'est plus étrange à première vue avec les pierres mais ça m'intrigue.

Je ne sais pas si ça répond bien à ta question mais moi j'arrive carrément à comprendre qu'on puisse être cartésien mais garder une porte ouverte, par curiosité et donc ne pas balayer d'un coup ce qui nous semble incompréhensible, surréel, paranormal. Je trouve ça intéressant. D'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des gens sont cartésiens et que dans un premier réflexe, ils n'assimilent pas des trucs chelous qu'ils expérimentent à un dieu, des extraterrestre, des forces de la nature, le magnétisme ou que sais-je. Ce serait peut-être pour ça que le moindre truc qu'ils n'arrivent pas à relier à une explication tangible les marque profondément et qu'ils se sentent obligés de préciser qu'ils sont cartésiens, pour pas qu'on les prenne pour des illuminés et qu'on ne se moque d'eux.

Je me demande si ça vous arrive souvent d'arrêter ce que vous êtes en train de faire pour faire un truc précis et de finalement faire un truc complètement différent et d'au bout de quelques secondes, de vous demander ce que vous êtes en train de foutre. :yawn:
Par exemple, je me lève pour me servir un verre d'eau mais je vais me moucher. Ou je veux regarder un truc sur mon tél et je regarde le thermomètre. Et surtout je n'ai pas le nez qui coule ou l'envie de savoir combien il fait chez moi. À chaque fois, je suis en mode "mais qu'est ce que je fous ??? :confused:" c'est une variante de se lever pour faire un truc et avoir complètement oublier pourquoi on est dans telle pièce. :lunette:

Je me demande aussi si un commerçant peut vivre avec juste une activité de relai-colis (ou plus de 80 %de son activité) et de manière générale, combien le commerçant gagne par colis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes