Je me demande...

Ada or ardor

55% mess today
Je réponds pas à la question de @-Jeanne- spécifiquement, mais tu me fais penser à ça :
En regardant beaucoup de tv-réalité anglophone, je me suis rendu compte du nombre de mots français utilisés en anglais:yawn:. Y'a "touché", mais bon ça ok. Sinon y'a "amateur" (comme "amateur d'art", c'était dans Fake or Fortune, un show où des spécialistes doivent déterminer si telle oeuvre d'art est un original de tel ou tel grand artiste, c'est trop bien :puppyeyes:), je crois que y'a d'autres mots comme ça relatifs au monde de l'art, mais j'ai oublié.
Et y'a plein de mots du monde de la cuisine : croquembouche, amuse-bouche, toque, tel type de sauce etc.
Et maintenant que j'y pense, y'a le monde de la danse classique aussi : pas de deux, arabesque, pirouette... par exemple.

(édit) : j'ai rajouté des mots :lunette:.
 
Dernière édition :
@Ada or ardor Ça a longtemps été un signe de distinction de l'aristocratie de parler français. Pas sûre que ce soit lié au é en particulier. :hesite:
Plus récemment, y'a plein de mots et expressions qui prennent un sens sexy qu'ils ont pas du tout en français. Genre le "oh lalala" cité par @Lady Stardust qu'on utilise pour râler mais qui devient "ouh la laaa :winky:" chez les anglophones. Ou "risqué" qui a plutôt le sens de "osé/coquin" en anglais.
 
@Dame Verveine : je suis curieuse : comment tu sais que c'est parce qu'ils font "chics" ?
(Tu me fait penser à "blasé", et effectivement ça doit être plus facile à prononcey que la fin de amateur :cretin:)
Les mots français ont une connotation chic/snob en anglais, du fait que le français était le langage de l'aristocratie, et cela s'est transmis de plusieurs façons :
- Les Normands qui ont conquis l'Angleterre en 1066 parlaient français, donc dès cette époque "français = seigneur".
- De part cette conquête, les ajouts linguistiques français à la langue anglaise de l'époque ont pris une connotation prestigieuse, vu qu'ils faisaient parti de la langue des aristocrates (donc "illness" fera normal, mais "malady" aura un côté "recherché/soutenu").
- La domination culturelle de la France de Louis XIV a fait que toute l'aristocratie européenne parlait français. Donc à nouveau, le français était perçu comme une langue de la noblesse.
- Enfin, la France a une image (et est célèbre pour) son côté "cultivé", donc si utiliser de l'anglais fait "business/sérieux", utiliser du français donne un côté "éduqué".
 
@Valentina- je m'identifie tellement dans ton post. On m'avait répondu que tant que ça puait pas, c'est bon. Mais j'avoue que c'est pas très fiable comme méthode. :cretin:
_________________

Alors que je venais de pencher la tête au dessus de ma casserole d'eau sur le feu (me jugez pas OK ? :scream:) et que mes lunettes se sont couvertes de buée, j'ai tourné la tête vers l'ampoule au plafond et j'ai remarqué (c'est pas la 1ere fois hein :cretin:
) que l'ampoule était entouré d'un halo et que du bleu entourait l'ampoule puis du jaune et du orange. Je sais que l'endroit où une flamme est la plus chaude, c'est là où le bleu est. Et que les ampoules produisent de la chaleur qu'on ne voit pas.
Alors je me demande si la buée déclenchait un superpouvoir chez moi et me permettait de voir les choses beaucoup mieux. Et puis je me suis dit que je voyais pas les gens entourés de bleu donc pas de superpouvoirs. :cretin:
Mais ma question demeure, pourquoi je vois cet halo quand j'ai de la buée sur les lunettes ? Et est-ce que le bleu et jaune a un rapport avec la chaleur de l'ampoule ou pas du tout ?
 
@Khyra Je pense que le phénomène observé ne tient pas tant de la température de l'ampoule que d'un phénomène de diffraction de la lumière à cause de la buée ^^ La buée forme un écran d'eau condensée qui change "l'indice de réfraction" du milieu (la lumière blanche de l'ampoule passe de l'air à l'eau, puis l'air/lentille) et ça implique une diffraction de la lumière. Du coup, tu vois une partie du spectre de la lumière ;) Grosso modo, c'est un peu l'effet à l'origine des arc-en-ciel :unicorn: Ce qui explique que cela ne marche pas sur les personnes car, s'ils sont une source de chaleur, ils ne sont pas une source de lumière :nerd: (physiquement parlant :troll:)
Je repars discrètement dans l'ombre... :ninja::ninja::ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes