@Endless Pour ce qui est du testament, je ne connais pas les procédures mais pour ce qui est "fin de vie", si ça fonctionne pareil qu'en Belgique, tu as un papier à remplir, à faire signer par un médecin et à rendre à ta commune/mairie (faut que le médecin, la commune et toi-même vous ayez tous une copie + idéalement une pour la personne de confiance). Ce sera juste pour ce qui est "non acharnement thérapeutique" et don d'organes a priori (et éventuellement désigner ton mandataire si tu n'es plus capable de prendre les décisions toi-même.).
Pour les funérailles, je pense pas qu'il y ait moyen de faire un papier officiel. Tu peux écrire un mot ou en parler à ta famille mais si elles ont pas envie de les respecter, personne pourra les en empêcher légalement.
Moi j'avoue que (et ma famille est au courant), si je meurs, je veux qu'on donne le plus d'organes possibles de mon corps et que ce qu'il reste, on le file à une université de médecine "pour la science" comme on dit. Et après, ils font ce qu'ils veulent de ce qu'il reste de mon corps, je n'en ai rien à carrer, ils peuvent me donner à bouffer à des chiens, je serais morte, je m'en fouterais, très sincèrement.
Par contre, de manière très paradoxal, je VEUX qu'on s'acharne sur moi pour me garder en vie. La mort, c'est la chose qui me terrifie le plus sur Terre (vu que, pour moi, après, j'existe juste plus).