@Nacre : Je te ferai un petit pavé ce soir, là je suis au travail.
Mais en deux phrases très très rapides, la majorité des éducateurs canins type César se basent sur des théories obsolètes de type "le chien vit en meute, et il faut un alpha" ou "vous devez être le dominant". Cette vision du chien se base sur l'observation de loups en captivité dans les années 70, et même le type qui a développé cette théorie en est revenu.
C'est un peu comme si on se basait sur comment les gorilles en captivité éduquaient leurs bébés pour développer la psychologie du développement de l'enfant.
Les chiens fonctionnent sur le principe d'une hiérarchie violente : il faut être dominant pour éduquer. Et si tout ça était faux ?
www.cynotopia.fr
Il existe des tas d’articles sur la hiérarchie chez le chien, chez le loup ou encore entre le chien et l’Homme. Je vais commencer par un résumé rapid…
hund.fr
Et voilà un article intéressant sur une autre émission de télé canine et qui relève d'autres points.
https://www.cynotopia.fr/canine-academy
Les méthodes utilisées, si elles ne sont pas d'une violence évidente (il parait que César a une technique de coup de pied latéral, je vous avoue que j'ai pas envie d'en savoir plus
et je pars du principe que personne ici n'aura l'idée d'utiliser un collier étrangleur ou un torquatus sur son chien.
Et je déconseille aussi le licol. Petite note: Ces outils ont été interdits en Belgique et c'est une aberration qu'ils soient encore autorisés en France), restent violentes. Ces éducateurs utilisent souvent l'immersion, et voilà un article sur le pourquoi c'est vraiment pas une chouette pour le chien:
https://hund.fr/actualites/jusqua-ce-quil-ne-bouge-plus/23/
Une bonne méthode? Il n'y a pas LA bonne méthode, mais des méthodes, en éducation positive, respectueuse autant que possible du chien et de l'humain. Par exemple:
https://hund.fr/actualites/leducation-positive-cest-au-pluriel/105/
Bref, je reviens ce soir avec un post un peu plus construit!