@Rocksteady C'est super sexiste comme réflexion, comme si les mecs qui se faisaient entretenir ça n'existait pas ("Non mais tu vois lui c'est un artiste, j'ai pris un taf alimentaire pour les courses mais dés qu'il perce dans la musique/la peinture/whatever on aura une vie de rêve bon là il a un petit passage à vide et passe ses journées en slip à jouer aux jeux vidéos... mais c'est un homme torturé, ça alimente son art")
Oui la vie est dure en cas de séparation, surtout pour les femmes, même quand elles bossent (y a des études chiffrées sur l'impact d'une séparation sur le niveau de vie et les femmes sont trop souvent les grandes perdantes, surtout si on ajoute des enfants dans l'équation)
Mais du coup oui, en cas de rupture il y a l'option d'être hébergé·e par un·e proche (famille, ami·e), vivre avec l'autre en attendant de pouvoir faire autrement (à moins de quelque chose de particulièrement grave - violence etc - beaucoup de divorces se passent comme ça et franchement si mon mec me trompait alors que je passe mes journées à entretenir notre maison, nettoyer, ranger, plier, préparer à manger etc clairement il est hors de question que je parte avant d'avoir une solution viable, c'est lui le fautif, il peut bien dormir dans le canap', le panier du chat, raf), en cas de violences (qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, administratives ou quoi) il y a la possibilité d'avoir un hébergement d'urgence (les places sont rares mais elles existent)
Oui ça arrive d'avoir des trous dans son CV, clairement pour retrouver un job dans son domaine de prédilection après l'avoir abandonné X années c'est pas le + simple mais y a sûrement moyen de trouver un job alimentaire, reprendre une formation, se débrouiller avec les minimas sociaux si on a réussi à mettre quelques sous de côté. D'ailleurs une expérience de "femme au foyer" ou de "mère au foyer" peut être valorisée dans un CV, c'est pas parce que t'es au foyer que tu passes ta journée devant Netflix (ou alors ton ex était plein aux as et du coup oui, ça vaut nettement le coup de se pencher sur le contrat de mariage pour récupérer une part du magot - la vénalité c'est bien)
D'autant que le travail n'est pas un but en soi, perso si mon mec gagnait au loto et décidait de nous acheter une maison et payer l'intégralité de nos frais, oui j'arrêterais mon taf, par contre je continuerais à faire ce que je fais déjà à savoir m'investir dans 2 assos différentes - limite je pourrais m'investir dans une 3e, développer des connaissances (reprendre des études juste pour le plaisir d'apprendre, me plonger dans la botanique des plantes de sorcières - est-ce qu'on peut vraiment se contracepter avec des carottes sauvages ?

), avoir un ou des enfants et les voir grandir tous les jours, les éduquer etc. Si on devait rompre ce serait dur, mais je ne me retrouverais certainement pas "sans rien".
Perso j'adorerais être une femme entretenue

Même pour un an ou deux.