Je me demande...

29 Avril 2022
360
1 361
194
Je me demande comment réagir face à un texte que l'on m'a proposé de lire. Une amie, appelons-la Sarah, m'a dit que sa copine, appelons-la Sophie, avait publié l'un de ses textes en ligne. Je sais que ça fait longtemps que Sophie écrit, mais c'est la première fois que je lis quelque chose de sa plume. Je précise que Sophie était d'accord pour que sa copine me transmette son texte, évidemment.

J'ai trouvé ça intéressant, mais assez amateur, autant sur la forme (fautes d'orthographe, de ponctuation, etc) que sur le fond (sujet attendu, style un peu ampoulé ou faussement décontracté, les émotions sont expliquées au lieu d'être suggérées, etc).

Je ne sais pas trop comment réagir. J'aime bien Sophie, mais pour moi c'est avant tout la copine de Sarah, qui elle est une très bonne amie. Je pense que si Sarah m'a donné accès à ce texte, c'est parce qu'elle pourrait être intéressée par mon avis là-dessus, mais je ne suis pas à l'aise à l'idée de lui dire ce que j'en pense en toute transparence. D'une part parce que je crains de la blesser (elle et éventuellement Sophie par ricochet), et d'autre part parce que je ne me sens pas légitime à émettre un jugement sur quelque chose d'aussi personnel qu'un texte littéraire écrit par une personne que je connais. Mais l'ayant lu, je ne me vois pas non plus ne pas en parler à Sarah, avec qui je suis en contact régulier.

Je pense que cette situation m’interroge d'autant plus que j'écris moi-même des textes littéraires et que je ne les ai jamais faits lire à mon entourage (ça me gênerait).

Les madz qui écrivez et rendez vos textes publiques, est-ce que le retour de votre entourage vous intéresse ? Est-ce que vous seriez prêtes à entendre des critiques négatives ?
Pour avoir moi-même écrit, et étant un tantinet susceptible, je pense que tout dépend du but recherché par Sophie.
Si son but est de publier un jour, elle a besoin de critiques. Attention, des critiques constructives, argumentées qui lui permettront d'avancer, pas juste un "c'est pas terrible" comme je m'en suis déjà pris :rire::rire: Il ne faut évidemment pas qu'elle perde confiance en elle, mais qu'elle prenne conscience que c'est perfectible (surtout les fautes d'orthographe, je trouve ça limite impardonnable ! ce qui ne veut pas dire que je n'en fais pas, hein...)
Si elle a juste envie de se faire plaisir en écrivant, qu'elle continue à se faire plaisir ! et dans ce cas-là, pas besoin de critiques.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
Je me demande à quoi pensent certains concepteur au moment de fabriquer ou de mettre en place des trucs.
2 exemples :
- Chez moi, j'ai un crochet pour accrocher un torchon qui a été mis 10 cm au dessus de l'évier de la cuisine. Questions : qui accroche un gant de toilette dans sa cuisine ? Qui met un crochet de torchon avant de poser un évier ? Sérieux, ça me fait penser à Astérix et Mission Cléopatre avec le truc de la porte déjà installé au cas où il y aurait un étage dans le futur. :lunette:

- Je prends un traitement et quand je suis allée le chercher en pharmacie l'autre jour, j'ai remarqué un changement de packaging pour la boite de l'un d'entre eux. Le point positif, c'est qu'ils ont fait en sorte qu'on ait plus besoin de ciseaux pour découper la plaquette. MAIS j'ai quand même dû en utiliser parce que sinon les morceaux ne rentraient pas dans mon pilulier (c'est un traitement que je prends automatiquement et ça m'est arrivé de le prendre 2 fois en pensant ne pas l'avoir fait ou au contraire ne pas le prendre en étant persuadé que je l'avais fait. J'ai une alarme mais comme je disais, c'est vraiment automatique. Je peux avoir mon alarme qui sonne, me lever pour prendre les cachets, avoir une distraction et oublier de le prendre ou oublier que je l'ai pris. Du coup, j'ai un pilulier hebdomadaire qui me permet d'être sûre si je suis à jour ou pas. . C'est un cachet qui est utilisé pour soigner 2 maladies chroniques et je suppose que l'utilisation d'un pilulier est pas rare chez les personnes atteintes d'une maladie chronique.
Mais comme si ça suffisait pas, ils ont ajouté une espace de membrane un peu chiante à décoller avant de pouvoir accéder au film qu'on perce normalement. Pourquoi ? Les seules fois où je me suis retrouvé avec un film percé, c'est parce que j'avais laissé un bout de plaquette dans mon sac pendant des mois. Pour éviter ce souci, suffit de mettre dans une petite pochette ou boite.
Bref, ils ont changé le truc mais en fait ils ont rien amélioré (au contraire). :lunette:
 
30 Décembre 2011
212
4 157
4 824
@Tonton_Shéogorath Concernant la conception anti-ergonomique/illogique de la plupart des éléments d'une maison, j'ai une hypothèse : ils ont été conçus par des hommes qui n'ont jamais fait la cuisine/le ménage, et encore moins plusieurs fois par semaine et qui n'ont aucune idée de comment on utilise l’environnement au quotidien. Idem pour la conception de certains logements : les architectes qui les conçoivent n'auront jamais à vivre dedans. J'ai vécu dans un tas d'endroit et je suis toujours un peu plus choquée que rien ne soit pensé pour améliorer le quotidien. Exemple : les matériaux qui sont un enfer à entretenir. Je pense aussi à mes parents qui ont refait leur maison eux-mêmes : mon père a installé dans la chambre un interrupteur au niveau de la tête de lit (un va-et-vient, enfin je m'y connais pas en électricité), qui permet d'éteindre le plafonnier alors que tu es dans ton lit (donc quand tu vas te coucher pas besoin d'allumer le chevet, puis de retourner éteindre le plafonnier, je ne sais pas si je suis claire). C'est hyper bidon (juste le prix d'un interrupteur en plus) et ça change la vie, et les gens qui viennent chez eux sont émerveillés par tant d'ingéniosité, alors que c'est vraiment bidon quoi, ça pourrait être installé dans tous les logements.
 
22 Juin 2018
380
3 101
1 224
39
Je me demande à quoi pensent certains concepteur au moment de fabriquer ou de mettre en place des trucs.
2 exemples :
- Chez moi, j'ai un crochet pour accrocher un torchon qui a été mis 10 cm au dessus de l'évier de la cuisine. Questions : qui accroche un gant de toilette dans sa cuisine ? Qui met un crochet de torchon avant de poser un évier ? Sérieux, ça me fait penser à Astérix et Mission Cléopatre avec le truc de la porte déjà installé au cas où il y aurait un étage dans le futur. :lunette:
Je suppute que c'est pour accrocher une lavette pour faire la vaisselle ou pour nettoyer l'évier. Ou c'est effectivement pour y accrocher un gant de toilette parce qu'une personne âgée vivait là avant toi et faisait sa toilette à l'évier (mon papi faisait sa toilette le matin dans la cuisine pour ne pas déranger ceux qui dormait quand il se levait).
Des fois, des trucs bizarres comme ça c'est juste l'héritage d'utilisation des lieux différentes d'une personne à l'autre. Je n'utilise(ais) pas la cuisine comme mon compagnon parce que lui, c'est son taf, il a des réflexes de pro quand il cuisine à la maison, moi... j'ouvre des boites et je fais cramer des surgeler XD
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Je me demande ce qui pousse une connaissance à moi à toujours choisir des hommes très dominateurs, sexistes voire violents.. Le premier, ça pouvait être une erreur mais 3 d’affilés.. Tout le monde la met en garde à chaque fois en plus :hesite:
Je ne comprends pas d’où ça sort dans le sens où elle ne reproduit absolument pas un schéma familial (mère pas du tout soumise à son mari, etc) donc on peut même pas dire que pour elle ce serait censé être la « normalité ».
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Kotaro

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes