J'ai lu tout le débat sur la question de l'attirance ou non pour des personnes trans (merci @AprilMayJune pour ta pédagogie, je me doute que ça ne doit pas être évident d'être dans l'explication sur des sujets qui touchent autant au soi).
Personnellement, après beaucoup de réflexion sur la question, j'en suis arrivée à une conclusion. On a d'une part de deux vérités qui semblent antagonistes
De mon point de vue, il l'est dans le fait de mettre TOUTES les personnes trans ou noir dans un même sac conceptuel qui ne reflètent en rien leur caractéristiques physiques.
Dire "Je n'aime pas les blond.es", c'est factuel (poke @Madthilde , car il me semble que c toi qui avait soulevé ce point). Toutes les personnes blondes ont.... des cheveux blonds.
En revanche, toutes les personnes trans ou noires n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques physiques. Donc comment savoir si une de ces personnes peut ou non nous attirer ? Vous allez peut-être me dire que toutes les personnes noires ont la peau foncées, sauf que la gamme de couleur varie énormément et une personne noire peut avoir une peau de la même teinte qu'une personne espagnole par exemple.
Pour prendre mon exemple perso, j'ai longtemps dit que je n'étais pas attirée par les personnes noires. Bon, Idris Elba a commencé a me faire relativiser cette affirmation
Puis à force d'écouter les personnes racisées parler de cette question de l'attirance, j'ai réalisé que je disais n'importe quoi : ce que je n'aime pas, c'est les mecs avec des lèvres charnues. Mais ça vaut aussi bien pour certains hommes noirs (sauf Idris, comme quoi) que pour Michael Pitt. Dire qu'à cause de ça, je n'étais pas attirée par les hommes noirs pour ça, c'était totalement excessif.
Quant aux personnes trans... Je suis hétéro (genre très) et j'aime les pénis. Mais je ne connais aucune personne trans en fait (point très intéressant soulevé par @AprilMayJune ). Donc voilà, qui sait ?
En fait, au final, vu que personne n'est obligé de coucher avec personne, je ne vois pas l'intérêt de se positionner en mode "moi, les personnes X, c'est no way".
il y a encore deux petites points secondaires que je voudrais aborder
Personnellement, après beaucoup de réflexion sur la question, j'en suis arrivée à une conclusion. On a d'une part de deux vérités qui semblent antagonistes
- les attirances, même si conditionnées par la société, ne se contrôllent pas et personne ne doit se forcer à être attirer ni à avoir des relations sexuelles avec personne
- Dire qu'on refuse d'avoir des relations sexuelles avec une personne parce qu'elle est trans/noir.e/asiatique/..., c'est être transphobe ou raciste.
De mon point de vue, il l'est dans le fait de mettre TOUTES les personnes trans ou noir dans un même sac conceptuel qui ne reflètent en rien leur caractéristiques physiques.
Dire "Je n'aime pas les blond.es", c'est factuel (poke @Madthilde , car il me semble que c toi qui avait soulevé ce point). Toutes les personnes blondes ont.... des cheveux blonds.
En revanche, toutes les personnes trans ou noires n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques physiques. Donc comment savoir si une de ces personnes peut ou non nous attirer ? Vous allez peut-être me dire que toutes les personnes noires ont la peau foncées, sauf que la gamme de couleur varie énormément et une personne noire peut avoir une peau de la même teinte qu'une personne espagnole par exemple.
Pour prendre mon exemple perso, j'ai longtemps dit que je n'étais pas attirée par les personnes noires. Bon, Idris Elba a commencé a me faire relativiser cette affirmation
Puis à force d'écouter les personnes racisées parler de cette question de l'attirance, j'ai réalisé que je disais n'importe quoi : ce que je n'aime pas, c'est les mecs avec des lèvres charnues. Mais ça vaut aussi bien pour certains hommes noirs (sauf Idris, comme quoi) que pour Michael Pitt. Dire qu'à cause de ça, je n'étais pas attirée par les hommes noirs pour ça, c'était totalement excessif.Quant aux personnes trans... Je suis hétéro (genre très) et j'aime les pénis. Mais je ne connais aucune personne trans en fait (point très intéressant soulevé par @AprilMayJune ). Donc voilà, qui sait ?
En fait, au final, vu que personne n'est obligé de coucher avec personne, je ne vois pas l'intérêt de se positionner en mode "moi, les personnes X, c'est no way".
il y a encore deux petites points secondaires que je voudrais aborder
- J'ai parlé ici de caractéristiques physiques. Mais l'attirance ne se construit pas que sur le physique. C'est une affaire de psychique aussi, difficile à démêler et qu'à mon sens, il ne faut pas forcément démêler. Je connais une personne qui ne pourrait pas coucher avec un homme s'il est bi. Parce que son "imaginaire" ne peut s'accomoder de cette idée. Est-ce que c'est biphobe ? Oui certainement. Est-ce que c'est sa faute ? Pas forcément. Elle est influencée par toute la société biphobe et sexiste (car image de l'homme bi comme étant moins viril). Est-ce qu'elle doit en changer ? Elle n'a jamais mis de vent à un homme bi, elle n'en connait même pas... Si un jour la situation se présente, peut-être changerait-elle d'avis, qui sait ?
- Alors ici, je ne parle pas du tout du tout de discrimination mais vu que ça a été soulevé, je me permets de souligner que si, dans le cadre du marché cishet de la drague, les hommes petits sont les plus à plaindre pour moi. J'en connais deux (genre 1m50 max), et c'est vraiment l'enfer. Ils sont exclus d'office par une grande majorité de femmes et ne peuvent strictement rien faire pour changer

, et pas tellement de remises en question de l'ordre établi...
"
.