Woaw, je pars au travail et ça se défoule on dirait!
Je vais répondre à deux-trois trucs qui m'ont fait réagir, dites-moi si vous voulez que je vire les citations.
Une personne trans (disons A) se percevant du genre, disons masculin, mais étant perçue par une autre personne (appelons-là B) comment étant du genre féminin ? Est-ce que la perception de l'une des deux annule celle de l'autre ? Est-ce que le genre est relatif à la personne qui la perçois ? Et si on détermine que le genre est déterminé par A (puisque c'est son genre et pas celui de quelqu'un d'autre), est-ce que cela veut dire que l'attirance sexuelle de B est donc modifiée à la volée (si B est un homme perçois A comme une femme et se sent attiré, est-ce que cela veut dire qu'il est en fait bisexuel parce qu'il est aussi attiré par un homme ?).
A est de genre masculin. A appartient à A: son corps, ses choix, son identité est la sienne et celle de nulle autre.
Cela me semble ahurissant qu'on puisse même envisager le contraire: pensez-vous, vraiment, que qui vous êtes, ce que vous êtes, votre corps et votre être, c'est quelqu'un d'autre (une personne, un organisme, le quidam qu'est B, etc) qui a le droit de le définir? Pensez-vous que vous ne vous appartenez pas? Pensez-vous qu'un-e autre sait mieux que vous qui vous êtes?
B est attiré-e par A. B projette des choses sur A, B s'imagine que A est comme ceci ou comme cela, en l'occurence que A est d'un genre qu'iel n'est pas.
Dans la pratique, ce genre de situations ça finit presque toujours mal: B considère que l'identité de A est moins importante que déranger un peu sa vision du monde, et continue d'être attiré-e / d'être avec A d'une façon qui efface ce qui ne lui convient pas. J'ai pas envie de donner des exemples parce que c'est des gens que je connais, mais en gros il faut s'imaginer que B, ou plus exactement, la personne cis, impose ses goûts et ses envies, ou alors "marchande", (force A dans une robe, juge lourdement sa coupe de cheveux, etc) pour que A reste un peu comme B l'imagine, parce que sinon c'est pas excitant.
Y'a eu quelques situations où en pratique ça se passait bien: B disait des choses comme "je suis lesbienne et je sors avec un garçon" et voilà - il y a l'acceptation d'une anomalie et personne n'a eu de problème.
C'est aussi qu'il faut se souvenir que les étiquettes, et les catégories, ici les catégories d'orientation sexuelle, ne fonctionnent vraiment que dans une conception théorique du monde binaire où les corps et les genres des gens sont parfaitement alignés. Les personnes trans remettent souvent ça en cause... et en conséquence, il y a des incohérences dans l'utilisation de ces étiquettes.
Ou, tldr: les exceptions existent. Tadam! Au prochain épisode, nous allons inventer l'eau chaude.
Je pourrais coucher avec une femme trans qui n'a pas subit de chirurgie de ré assignation sexuelle, mais pas avec une qui en a subit.
Oh la belle énormité de cis
Je doute très fortement que ce soit vrai. Je me dis que c'est sûrement l'une de ces deux choses: ou alors ton orientation sexuelle est beaucoup plus fluide, beaucoup moins hétéro que tu ne le crois, ou alors tu es en train de plaquer sur les femmes trans des stéréotypes et des idées reçues.
Parce que, vraiment, tu coucherais avec une femme trans qui a un pénis? Cela veut-il vraiment dire que tu regardes des femmes avec excitation en te disant "si seulement elle avait un pénis"? Cela veut-il dire que t'imaginer n'importe quelle femme de ton entourage que tu trouverais jolie, et te l'imaginer avec un pénis t'exciterait soudainement? Imagine n'importe quelle jolie femme cis que tu connaisses, mais avec un pénis, et dis-moi que vraiment ça fait marcher la machine.
Et n'es-tu pas, en disant ça, en train d'imaginer des pratiques sexuelles? Ou est-ce qu'une femme qui a un pénis, mais qui ne peut pas avoir d'érection, ça t'excite aussi? Est-ce qu'une femme qui a un pénis mais qui ne veut pas du tout l'utiliser, ça t'excite? Est-ce que du sexe avec une femme qui a un pénis et préfère rester en culotte ça t'excite? ... Et si oui pour cette dernière question, c'est quoi la différence avec une femme qui a une vulve et qui reste en culotte, exactement?
Au contraire, imaginer ton mec, ou n'importe quel sex symbol masculin, avec non pas un pénis, mais un gode-ceinture, ça arrête toute excitation? Si jamais ton mec perdait son entrejambe, il perdrait tout intérêt sexuel et toute son attirance à tes yeux?
... Et tu te rends pas compte, aussi, que poser des déclarations péremptoires comme ça, ça a quelque chose de déshumanisant? Que tu réduis des personnes à leur entrejambe, et que tu déclares ensuite leur potentiel attrait, leur potentielle baisabilité?
Parce qu'au final, c'est ça l'impression que me donne ce sujet: les gens trans disent "on vous force à rien, mais arrêter de poser des jugements en fonction de vos stéréotypes et de vos idées reçues, on ne couche pas avec un sexe ou avec un genre mais avec une personne, et quand la situation arrive en vrai, ce n'est pas ces 5 pages de théorie internet qui vont être pertinentes face à la situation" et, en face, les gens cis répondent "oui mais moi j'aime les pénis".
Et rien de cela n'implique qu'il faut se forcer à quoi que ce soit, que ce soit une relation sexuelle, ou une pratique dans une relation sexuelle. Encore une fois, jamais les gens trans ne disent ça.
Sérieux. Si Georges Clooney n'avait pas d'entrejambe et devait utiliser un gode-ceinture, je suis pas sûre que soudainement les meufs qui le trouvent sexy en seraient vraiment refroidies.
Et encore une fois, ça veut pas dire qu'il faut absolument dire oui à tout hein, ou reprendre mon exemple ridicule, coucher avec George Clooney parce qu'on le trouvait sexy quand on l'imaginait avec un pénis, même si maintenant qu'il a une gode ceinture c'est non. Mais juste, arrêter de se faire des décisions préjugées sur des stéréotypes de gens, et faire les décisions en fonction des personnes qu'on connait. Cet homme, ce Georges Clooney te plaît, tu le trouves beau et attirant, vous en avez envie ensemble? Vas-y! Il a pas ce à quoi tu t'attendais? Bah écoute, ça veut pas dire que t'es obligée de lui faire un cunni ou quoi que ce soit, tu n'es jamais obligée de faire quoi que ce soit que tu ne veux pas faire dans la chambre à coucher, hashtag consentement, il peut s'avérer que lui et toi vous avez envie de juste faire certaines pratiques et vous êtes toujours d'accord, cool, et il peut même s'avérer que Clooney et toi vous n'aviez pas les mêmes attentes au lit et qu'au final ça va pas se faire, cool aussi. Et tu peux même le regarder de haut en bas, lui dire "ah t'as pas de pénis, c'est mort, au revoir" c'est permis, hashtag consentement. Par contre, si tu viens de faire ça, alors qu'il te plaisait quand vous buviez du café et que jusque-là c'était chaud, bah tu l'as voulu pour son pénis, oui, et tu l'as jeté dehors parce qu'il était trans, oui. Vis avec.
Bref, ce sujet c'est un peu dix pages de "pourquoi sortir avec une personne cis c'est une maaauvaise idée"