@guerredesmiroirs : Ton post m'a intrigué donc j'ai googlé et je suis tombée sur
cet article sur le sujet des inséminations post-mortem. Ça me perturbe énormément de voir que faire un bébé avec le sperme d'un mort soit au final pas si anecdotique que ça. Bon après je peux comprendre quand le couple essayait d'avoir un enfant avant la mort (même si personnellement je ne verrais plus grand sens à continuer ce projet seule mais ça c'est mon point de vue de non concernée) ou qu'iels s'étaient mis d'accord à ce sujet en amont mais j'ai beaucoup de mal quand il s'agit des parents du décédé. Ça me paraît assez malsain comme démarche.
Après sans parler de ce qui peut pousser les gens à le vouloir (encore une fois je peux comprendre la démarche), ça me perturbe beaucoup qu'on puisse faire des enfants avec du sperme récolté sur un mort. Plus j'y pense, plus j'ai un frisson d'horreur qui me parcoure. Je ne sais pas, ce qui est mort ne devrait plus engendrer la vie (pas pour des raisons idéologiques ou morales, juste biologiques, le corps est mort donc le sperme suivra bientôt) et l'idée qu'on puisse le faire, c'est vraiment perturbant pour moi. J'ai des image d'apprentis sorciers jouant avec la vie et la mort, de zombies créer par la science qui me viennent en tête. Je sais que ça n'a probablement rien à voir avec la réalité mais c'est ce que ça m'évoque et je l'admets ça me fait très peur qu'on soit capable de faire ça.
Edit : Après je me demande aussi si ça ne rends pas le processus de deuil plus compliqué pour les veuves, si quand elles se battent pour ce droit ce n'est pas une forme de déni de la mort de leur conjoint ou une manière de maintenir un lien avec lui qui à terme les empêcheraient de se reconstruire et de tourner la page ... Pour le coup j'imagine qu'il y a autant de réponse que de femmes ayant fait ce choix mais ça m'interroge grandement.