@Khyra
Alors, de mon point de vue et pour l'avoir testé sur un maximum de gens, clairement, le féminisme a très mauvaise presse (A tord de toute manière)...
Premier argument qui me revient souvent : "Nan mais comment tu peux dire que c'est un mouvement égalitaire alors que ça s'appelle féministe quoi !"
C'est véridique, les gens ne pigent pas que ce n'est pas parce que tu as la racine fem (Donc femme) que tu souhaites forcément écraser toutes les testicules sur ton chemin
Tu peux expliquer par tous les chemins que si on a nommé cela ainsi c'est parce que la société est patriarcal (Ca par contre on le remet jamais en question ce mot bizarrement...) et que celles qui trinquent sont majoritairement les femmes. Hors, on a jamais dit que les hommes n'avaient pas de soucis à cause de ce type de société, et que donc, on a pas envie de les écraser (Même si l'envie peut être fortement présente
).
Il n'empêche que pour les gens, féministe = que les femmes donc vous êtes des vilaines.
Voilà.
Deuxième argument : "Nan mais moi je suis pas féministe parce que franchement les FEMEN..."
Pourquoi, je n'en sais rien, mais surement de par la presse complètement biaisée, il fût un temps (Ou même encore aujourd'hui sur certains magazines) où dès qu'un article traitant de ce qu'est le féminisme sortait, on nous claquait les FEMEN. Hors les FEMEN, c'est un mouvement spécifique, certes féministe mais qui ne fonctionne pas en France (Pour quelles raisons je ne sais plus je t'avoue tout) Par contre, dans le pays d'origine, ça a des répercussions, ça fonctionne plus ou moins (Mieux qu'ici en tout cas). Mais de ce fait, beaucoup pensent à travers ce prisme là, et ne comprenne pas de ce fait pourquoi défiler seins nus dehors par exemple (Alors qu'en France on ne défile jamais seins nues, en bref je suis peut être pas très claire).
Pour beaucoup, ça rejoint aussi l'idée que femmes qui se baladent nues (Tout en sachant que les gens ignorent pourquoi elles font cela) = raccourci bête et débile de personne forcément atteinte d'hystérie qui veut se montrer. Voilà... (Et je n'exagère même pas...)
Troisième argument (Celui qui me donne des envie de claques) : "Nan mais ça va maintenant le sexisme n'existe plus on va bien on a plus de soucis puis on a tellement été mise en avant c'est au tour des hommes".
En fait pour beaucoup, je pense que s'estimer féministe parait "faux" dans l'idée que le sexisme n'existe plus pour beaucoup.
Beaucoup de gens estiment que les comportement sexistes n'en sont pas (Les habits spécifiques dans certains métiers (Aka les jupes et les talons), le plafond de verre, la charge mentale...), que ceux sont des cas isolés et que non, globalement nous les LaFâme devrions être heureuse car en vrai ça va hein.
Pour beaucoup de gens donc, le féminisme n'a juste pas lieu d'être, et le Jean-Jackie au travail qui te reluque comme pas permis c'est un cas isolé !!! Ouf, on aurait eu peur de savoir que tous les hommes étaient de gros nazes,vive le patriarca(ca)t qui t'empêche d'être prise au sérieuse quand tu portes plainte !
Quatrième argument : La potentielle honte
Sur mon CV (Oui j'aime le danger, je ne sais pas par quel miracle on ne me l'a pas souligné en entretien
) à la toute fin de mon CV il est écrit "Je suis féministe".
Quand je l'ai fait corriger à une amie, elle trouvait donc tout ça très bien, m'a dit de ne pas changer la fin mais n'a pas pu s'empêcher d'argumenter "Moi je n'adhère pas aux idées féministes donc je pourrais pas blablabla".
Alors que je ne lui ai pas demandé de l'être hein... Mais on sent que les gens (Comme tu as pu le dire) associe vraiment la féministe donc aux FEMEN, à la femme aux chats sans mari (C'est bien connu qu'on est forcément malheureuse sans un homme à bichonner, à presque lui torcher le cul tellement certains (Pour ne pas dire une majorité) ne foute rien chez eux...), à la personne misandre comme tu dis (Alors que clairement, la misandrie est tellement moins présente que la misogynie... Mais bon, on préfère toujours pointer l'un que l'autre bizarrement...), en bref, à une image qui craint.
Pour conclure, je t'avoue que moi ce genre de personnes me font bien sourire, que ça me rappelle que féminisme c'est un peu comme dire anarchisme, ça sonne comme deux gros mots pour les gens globalement, et qu'ils ne supportent pas les entendre, sans même en comprendre le sens (Et je suis pur les deux perso, ni l'un ni l'autre ne représente des gros mots très loin de là).
En bref, vive le féminisme