Je me demande...

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@LaurenAuder
Ca doit beaucoup dépendre des personnes en fait.
Quitter quelqu'un pour son bien, oui, ça doit exister dès qu'on se sait être une menace pour la personne (Des raisons il peut y en avoir des tonnes).

Après globalement, j'ai toujours tendance à penser qu'au delà de la lâcheté, c'est une excuse un chouilla infantilisante...
Ca fait très "Pauvre petite chose, je te protège de moi car tu ne sauras jamais te rendre compte que je suis un danger potentiel, je te sauve la vie, regarde à quel point je suis un être digne !"
Alors que dans la réalité, les personnes les plus dangereuses (Pervers narcissiques notamment) dans les cas de relations amoureuses ne quittent pas leur proie, clairement, et ils ne verront jamais à quel point ils sont des dangers...
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je me demande : est-ce que l'on peut vraiment quitter quelqu'un "pour son bien"? Ou est-ce toujours une excuse?

Je suis en train de discuter avec mon ex le plus récent et tout son argumentaire tourne autour du "tu es une fille fantastique tu mérites un homme moins lâche que moi" "j'avais peur de laisser apparaître mes défauts devant toi" etc. :oo:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Khyra
Alors, de mon point de vue et pour l'avoir testé sur un maximum de gens, clairement, le féminisme a très mauvaise presse (A tord de toute manière)...

Premier argument qui me revient souvent : "Nan mais comment tu peux dire que c'est un mouvement égalitaire alors que ça s'appelle féministe quoi !"
C'est véridique, les gens ne pigent pas que ce n'est pas parce que tu as la racine fem (Donc femme) que tu souhaites forcément écraser toutes les testicules sur ton chemin :rolleyes: Tu peux expliquer par tous les chemins que si on a nommé cela ainsi c'est parce que la société est patriarcal (Ca par contre on le remet jamais en question ce mot bizarrement...) et que celles qui trinquent sont majoritairement les femmes. Hors, on a jamais dit que les hommes n'avaient pas de soucis à cause de ce type de société, et que donc, on a pas envie de les écraser (Même si l'envie peut être fortement présente :troll:).
Il n'empêche que pour les gens, féministe = que les femmes donc vous êtes des vilaines.
Voilà.

Deuxième argument : "Nan mais moi je suis pas féministe parce que franchement les FEMEN..."
Pourquoi, je n'en sais rien, mais surement de par la presse complètement biaisée, il fût un temps (Ou même encore aujourd'hui sur certains magazines) où dès qu'un article traitant de ce qu'est le féminisme sortait, on nous claquait les FEMEN. Hors les FEMEN, c'est un mouvement spécifique, certes féministe mais qui ne fonctionne pas en France (Pour quelles raisons je ne sais plus je t'avoue tout) Par contre, dans le pays d'origine, ça a des répercussions, ça fonctionne plus ou moins (Mieux qu'ici en tout cas). Mais de ce fait, beaucoup pensent à travers ce prisme là, et ne comprenne pas de ce fait pourquoi défiler seins nus dehors par exemple (Alors qu'en France on ne défile jamais seins nues, en bref je suis peut être pas très claire).
Pour beaucoup, ça rejoint aussi l'idée que femmes qui se baladent nues (Tout en sachant que les gens ignorent pourquoi elles font cela) = raccourci bête et débile de personne forcément atteinte d'hystérie qui veut se montrer. Voilà... (Et je n'exagère même pas...)

Troisième argument (Celui qui me donne des envie de claques) : "Nan mais ça va maintenant le sexisme n'existe plus on va bien on a plus de soucis puis on a tellement été mise en avant c'est au tour des hommes".
En fait pour beaucoup, je pense que s'estimer féministe parait "faux" dans l'idée que le sexisme n'existe plus pour beaucoup.
Beaucoup de gens estiment que les comportement sexistes n'en sont pas (Les habits spécifiques dans certains métiers (Aka les jupes et les talons), le plafond de verre, la charge mentale...), que ceux sont des cas isolés et que non, globalement nous les LaFâme devrions être heureuse car en vrai ça va hein.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour beaucoup de gens donc, le féminisme n'a juste pas lieu d'être, et le Jean-Jackie au travail qui te reluque comme pas permis c'est un cas isolé !!! Ouf, on aurait eu peur de savoir que tous les hommes étaient de gros nazes,vive le patriarca(ca)t qui t'empêche d'être prise au sérieuse quand tu portes plainte !

Quatrième argument : La potentielle honte
Sur mon CV (Oui j'aime le danger, je ne sais pas par quel miracle on ne me l'a pas souligné en entretien :yawn: ) à la toute fin de mon CV il est écrit "Je suis féministe".
Quand je l'ai fait corriger à une amie, elle trouvait donc tout ça très bien, m'a dit de ne pas changer la fin mais n'a pas pu s'empêcher d'argumenter "Moi je n'adhère pas aux idées féministes donc je pourrais pas blablabla".
Alors que je ne lui ai pas demandé de l'être hein... Mais on sent que les gens (Comme tu as pu le dire) associe vraiment la féministe donc aux FEMEN, à la femme aux chats sans mari (C'est bien connu qu'on est forcément malheureuse sans un homme à bichonner, à presque lui torcher le cul tellement certains (Pour ne pas dire une majorité) ne foute rien chez eux...), à la personne misandre comme tu dis (Alors que clairement, la misandrie est tellement moins présente que la misogynie... Mais bon, on préfère toujours pointer l'un que l'autre bizarrement...), en bref, à une image qui craint.

Pour conclure, je t'avoue que moi ce genre de personnes me font bien sourire, que ça me rappelle que féminisme c'est un peu comme dire anarchisme, ça sonne comme deux gros mots pour les gens globalement, et qu'ils ne supportent pas les entendre, sans même en comprendre le sens (Et je suis pur les deux perso, ni l'un ni l'autre ne représente des gros mots très loin de là).

En bref, vive le féminisme <3
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
J'ai l'impression que beaucoup des combats féministes sont jugés futiles
Genre "je suis d'accord, mais bon, c'est pas très important", sauf concernant les violences sexuelles
Mais dès qu'on parle écriture inclusive, uritrottoire, madmoiselle, mensplaining, mensplicating, men-le-truc-qui-fait-que-les-hommes-écratent-les-jambes-dans-le-métro, etc c'est vu comme des sujets futiles,

Et tu peux être une femme ambitieuse, qui s'affranchit de certaines normes et considérer quand même que les hommes c'est plus viril, que le maquillage et l'épilation, c'est pas des normes à remettre en cause, qu'une femme qui s'habille court "faut pas qu'elle s'étonne de se faire emmerder", etc
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Madthilde

C'est intéressant ce que tu dis, parce qu'en te lisant sur la question de l'égalité homme-femme, tu te bases sur tes conditions de vie pour déterminer si l'égalité homme-femme est atteinte. Alors que de mon point de vue personnel, je considère que ce n'est pas le cas, non pas en me fixant sur mon expérience personnelle mais sur des statistiques concernant les conditions de vie des hommes et des femmes. Et pour le moment les chiffres sont en défaveur des femmes dans de nombreux domaines. C'est pour ça que je me sens féministe.

De manière générale, le terme féministe a toujours eu mauvaise presse, depuis son apparition il y a plus de 200 ans. Donc ce n'est pas une situation nouvelle, dû aux avancées dans le combat pour l'égalité hommes-femmes, où les gens se disent juste que c'est bon le but a été atteint, même quand l'inégalité hommes-femmes était criante, ce terme n'était pas accepté. A mon avis, il ne l'est pas parce que dans l'imaginaire collectif d'une société patriarcale, le terme féministe fait peur parce qu'il renvoie à la peur des hommes de perdre leurs privilèges.

Et puis le terme féministe est souvent diminué à la lutte pour les droits des femmes, mais il est aussi porteur d'une intersectionnalité de la lutte des droits des différents groupes oppressés de la société. Pour moi, être féministe c'est aussi se réclamer de ça.

Et quand on creuse un peu historiquement et qu'on voit les deux ans de lutte des femmes pour avoir des droits, pour moi dire que je suis une féministe c'est aussi en hommage à toutes ces femmes, qui pour beaucoup ont été moquées et n'ont pas eu des existences des plus faciles pour qu'aujourd'hui, je puisse tout simplement voter par exemple. Et nous n'avons que très peu connaissance de cette histoire pour la lutte pour des droits et l'égalité dans le grand public, et je ne pense que c'est un hasard. Ce qui fait que pour beaucoup de gens, le féminisme n'est qu'une bonne plaisanterie de femmes à chat. Qui, sans avoir des connaissances sur le sujet, va ensuite se réclamer féministe ensuite? Même en étant pour l'égalité des hommes et des femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes