Je me demande...

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 182
4 824
@Gressinni C'est ultra récent que c'est écrit, j'ai dû aller voir sur la mienne. Et la version précédente n'a rien d'écrit.
Mais il n'y a pas cette notion carte de débit = permet de tirer au distributeur sans frais, paiement immédiat, pas de paiement sur internet vs carte de crédit = frais sur les retraits au distributeurs (puisqu'il s'agit d'un crédit d'argent), paiement différé + paiement sur internet.
(sauf les cartes pour les -18 ans je crois, mais là ça me dépasse)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Cleos En fait la distinction carte de débit / crédit n'existe pas en france, les deux sont fusionnées en une. Du coup les français galèrent à comprendre ce concept.
Il me semble qu'on appelle communément en France une carte bancaire "carte de crédit"... alors que ce sont simplement des cartes de débit.

Perso pour avoir connu le système états-uniens, où le "crédit", c'est à dire le débit différé en fin de mois, comporte des frais généralement bien plus importants (sans compter le côté encore plus piégeux que l'autorisation de découvert lambda), je préfère la culture française du débit immédiat... J'adorais quand on me disait là-bas "mais tu sais tu peux utiliser la fonction crédit de ta carte hein", bah oui je sais mais comme j'ai de l'argent sur mon compte, pourquoi je paierais plus cher en tant que crédit en fin de mois ce que je peux payer maintenant au prix normal en fait? :lunette: je crois que je suis trop Française pour comprendre cet aspect là de la culture du surendettement états-unienne :lunette:).
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Blurp. Vraiment il y a une différence (en revanche pas forcément sur les frais de retrait/paiement, les frais sont sur l'éventuelle réserve de crédit ou de découvert autorisé). Et la capacité à faire du paiement différé est exactement ce qui différencie les deux, d'autant que le paiement différé revient à dépenser un argent qu'on prévoit d'avoir à l'échéance mais qu'on a pas forcément au moment du paiement, alors qu'avec une carte de débit avec découvert autorisé, le découvert autorisé est entamé dès le moment paiement.
Par contre c'est pas surprenant que pas mal de gens n'en connaissent pas l'existence en France puisque la proportion de carte de crédit est assez basse, et que leur usage est différent de celui des États-Unis.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 182
4 824
@Gressinni C'est marqué "carte de crédit" sur ma carte française, et c'est une carte de débit à débit différé ... Là moi je jette l'éponge.
Et effectivement @Lady Stardust a raison.
edit : Pour @Lady Stardust Dans le pays où je suis, si on paye au moment de la facture de la carte de crédit on n'a pas de frais en plus par rapport à une carte de débit, c'est uniquement si on demande l'échelonnement des paiements que le côté réellement "crédit" avec les frais en plus s'enclenche.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 182
4 824
@Gressinni C'est là où on n'est pas d'accord : tu n'as pas le choix de le payer, choix qui existe ailleurs. Ma CB française se débite forcément, ma carte de crédit étrangère j'ai le choix de ne pas payer tout de suite.
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Blurp. Une carte avec laquelle tu peux choisir de faire du différé ou de l'immédiat (la fameuse question "debit or credit?"), ça reste une carte de crédit, une carte de débit tu n'as pas le choix de l'échéance des prélèvements sur ton compte, c'est aussi tôt que possible après le paiement.
La nature de la carte ne dépend pas de ce que tu en fais, une carte de crédit utilisée en paiement immédiat par son usager reste une carte de crédit, puisqu'il y a la capacité de faire du crédit et de différer les paiements.
 
  • Big up !
Réactions : adita

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 182
4 824
@Gressinni Le début de cette page internet explique apparemment mieux que moi. Le jour où ma banque française m'enverra une facture de ma "carte de crédit" en me disant que je peux payer plus tard en crédit, je serais d'accord avec toi. Là c'est "on vous débite le 5 du mois et puis c'est tout".
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 182
4 824
@Gressinni Le jour où tu sors de l'UE, méfie-toi, parce que c'est le raisonnement que j'énonce et celui de Lady Stardust qui sont justes. Sinon au temps pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Blurp. Je suis déjà sortie de l'UE et même habité hors UE, j'ai payé des trucs, et ça va, je gère mes cartes et lis les petits caractères des documentations, aussi chiant que ça puisse être
 
8 Mai 2015
621
5 663
5 064
@Lady Stardust Par curiosité, tu étais chez quelle banque ? Sur ma carte de crédit aux Etats-Unis j'avais une limite de crédit énorme (genre plus que mon salaire mensuel :yawn:) et je ne payais des frais que si je ne remboursais pas une partie de la somme (quelque chose dans les 10%). En revanche, je devais instruire le paiement de cette somme manuellement et si je l'oubliais je payais des intérêts assez salés. J'avais même des cadeaux quand j'utilisais ma carte de crédit :cretin:

Mais j'avoue que pour moi aussi ça reste bizarre et très américain comme concept, même si pour la banque je comprends l'intérêt puisque les magasins lui font également crédit et qu'elle peut revendre ces mêmes crédits sous la forme d'actifs titrisés (en gros la même chose que les produits qui ont conduit à la crise des subprimes, ça se fait aussi pour les cartes de crédit, les voitures, les avions... bienvenue aux Etats-Unis :lol:) et donc de disposer de liquidités immédiates, puisque l'argent sur ton compte débit peut être utilisé et l'argent "en négatif" sur ton compte crédit n'est pas dû immédiatement au fournisseur. Pour la banque, il vaut donc mieux avoir un client qui a de l'argent sur son compte débit et un découvert sur son compte crédit, puisque ce découvert n'est pas à régler immédiatement, d'où les cadeaux pour les utilisateurs de cartes de crédit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes