Je me demande...

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais le fait de lier écologie et extrême-gauche c'est assez récent non?

Par exemple l'écologie est partout dans les programmes de la LFI mais depuis quoi? 3 ans? 5 ans? En tout cas ça n'y avait pas autant de place avant :hesite:

Idem pour le côté "inclusif" et "anti-oppression", c'était pas spécialement hyper présent y'a 10 ans dans les discours d'extrême-gauche :ninja: (c'est pas spécialement un bord qui a été historiquement épargné par le sexisme ou le racisme... Comme partout quoi) (et c'est plutôt "drôle" de lire Marx sur les femmes et le travail: la "double journée" c'est "naturel" ahem)

Mais dans les discours tout court en fait, c'est pas spécifique à l'extrême-gauche de voir ces idées et discours apparaître beaucoup plus depuis quoi? 5 ans? 8 ans?

Du coup c'est un peu normal que les moins jeunes adhérant à ces valeurs n'aient pas une vision de l'extrême-gauche comme écologiste, anti-spéciste et anti-raciste, c'est pas spécialement ça qui en ressortait y'a 10 ans (sans même parler de y'a 20 ans, 30 ans ou 50 ans :ninja:). A l'extrême-gauche comme chez d'autres bords politiques (hormis historiquement Les Verts pour l'écologie).
 
20 Octobre 2017
2 291
40 714
2 564
@skippy01 Je vais te donner mon point de vue qui est aussi celui de plusieurs personnes de mon entourage :

- en politique, aucun extrême n'est souhaitable : c'est toujours source de dérives

- les politiques d'extrême gauche se structurent très souvent autour d'un leader autoritaire (qui n'est jamais très loin du dictateur :lol: et c'est apparemment en cohérence avec la pensée marxiste, d'après ce que dit @Elliana ) Ca rappelle très fortement l'extrême droite, et comment dire... non merci. D'autre part, si tu prends les Etats d'extrême gauche / communistes aujourd'hui, comme la Corée du Nord, la Chine ou le Venezuela, bah ça donne pas trop envie pour le dire de manière très succincte. On l'a vu au cours de l'histoire, on le voit encore aujourd'hui, c'est une doctrine qui ne fonctionne pas.

-à une toute autre échelle, on voit ce type de fonctionnement avec la France insoumise qui se structure autour d'un "leader" autoritaire (Mélenchon), qui ferait apparemment régner la terreur en interne. J'avais lu leur programme pour les présidentielles de 2017, et sur le papier c'était effectivement tentant, mais il y avait plein de trucs infaisables d'un point de vue économique, et surtout… je ne crois absolument pas que Mélenchon, pour ne citer que lui, soit animé par la seule volonté de rendre notre démocratie plus belle et plus juste (lol) Le pouvoir, c'est surtout ça qui l'intéresse

- comme dans tout parti extrême, il n'y a aucune place à la nuance : c'est tout blanc ou tout noir, c'est comme ça et pas autrement, et les gens qui ont l'audace d'avoir une pensée différente sont des idiots qui n'ont rien compris à la vie. Enfin perso les militant.e.s d'extrême gauche que j'ai pu lire ou écouter étaient totalement intolérants, fermé.e.s sur eux-mêmes et incapables d'écouter les autres. Pas vraiment les idées qu'ils prônent, pourtant.

-enfin, d'un point de vue purement pragmatique, je ne crois pas du tout qu'un système d'extrême gauche puisse fonctionner (ni qu'elle soit souhaitable), même s'il y a effectivement des bonnes idées à prendre, notamment sur plan de l'égalité des droits. Je ne pense pas non plus que notre système capitaliste actuel soit le bon : sur plein d'aspects, c'est clairement de la grosse merde. Pour moi, il faudrait un système qui soit "entre les deux", et qui surtout laisse place à la nuance et à la voix des citoyen.nn.es, sans jamais les museler. Une VRAIE démocratie, quoi.
 
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
@pikalovescoke Ça se discute. Est-ce que ça a mal tourné parce que c'était bien sur le papier mais pas dans la pratique ? Parce que c'était une bonne idée mais qui a été dénaturée ? Parce que l'idée était mauvaise à la base ? D'ailleurs, certaines sources affirment que dans les faits, l'URSS n'a jamais été réellement communiste.

Ça nous met devant un nouveau problème: si li capitalisme et le communisme sont tous les deux des catastrophes, il nous reste quoi ? Ça m'étonnerait qu'on ait théorisé 36000 système politiques possibles.

Ha bah ça j'en sais rien ^^ Ce n'est pas ma pensée, moi je suis plutôt gauche-extrême gauche. Mais c'est la pensée de mon père et de plusieurs personnes de sa génération (et je suis même pas sûre qu'ils réfléchissent à "est-ce que c'est le communisme en soi qui est mauvais en soi ou ça a juste été mal fait ?"). Mais bon, ce sont des personnes pour qui la capitalisme n'a apporté que des bonnes choses donc bon :yawn:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@skippy01

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la représentation horizontale "gauche-droite", car c'est un schéma unique et imposé jamais remis en question. Il donne une impression de bon sens, d'équilibre nuancé au fait d'être au centre, et inversement pour les extrêmes.
J'ai aussi du mal avec l'opposition communisme/capitalisme comme s'il fallait faire un choix entre ces 2 options, et car cela nous maintient -encore une fois- dans une vision binaire.

Je pense que la gauche, contrairement à la droite conservatrice, est ouverte aux idées nouvelles et écoute une frange de chercheurs (puisque progressistes, comme les libéraux américains qui sont d'ailleurs la gauche là-bas, libéraux sur le plan des valeurs, donc pour les libertés civiles) à commencer par les sciences et sciences nouvelles comme la sociologie, et c'est de ce fait que le féminisme, l'écologie etc, sont venus s'inclure dans la gauche.

Je me méfie davantage du libéralisme européen dont parle @Margay qui prône la valeur liberté pour tout et n'importe quoi mais surtout pour la liberté économique (dont par ex le libre-échange et le commerce international), comme un étendard qu'on ne peut contredire, à moins d'être "contre la liberté". :rolleyes:
J'entendais Bégaudeau dire que le libéralisme est bien plus utopique que certains partis des extrêmes car il s'appuie sur l'idée chimérique que, dans la liberté, l'être humain va faire les bons choix et s'auto-réguler de lui-même. Apparemment, pas tous. :lol:

Parfois il s'agit de poser les questions différemment : Quand on parle de liberté de s'implanter en Ukraine pour faire bosser les gens pour une petite centaine d'euros par mois, j'ai envie de demander où est la "liberté, le droit de ne pas être exploités" ?
En France, est-ce qu'on pourrait pas parler plutôt du droit d'avoir un toit (il y a encore des SDF en France), du droit à l'éducation (politique), d'accéder au savoir, d'être payé et considéré, moralement égal quelque soit son sexe, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ? Car oui, tous ces droits civils sont en relation directes avec notre liberté (ne pas les avoir nous limite fortement).

Donc oui, ils ont peur de l'extrême-gauche parce qu'il y a des idées et des lois qui veulent être "imposées" dans le sens des droits civils, c'est absurde (et d'autres notamment le droit de propriété qui serait retiré et cela fait extrêmement peur à notre culture occidentale) quand la liberté totale est anarchique et incompatible avec l'idée de justice, d'égalité.

Et surtout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le libéralisme économique n'est pas un modèle de liberté dans ses conséquences, loin de là.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 291
40 714
2 564
@Margay Ah bah écoute, moi je l'ai toujours vue comme extrême gauche (et catégorisé comme tel dans les médias) :hesite:
Et non, pour moi Hamon est "juste" de gauche, car plus soft dans ses positions.
Mais justement, au niveau des idées, je ne vois pas une différence folle entre le PCF et la FI. Pour moi, c'est un peu du pareil au même… c'est juste que la FI a une image plus moderne, plus jeune, plus "cool".
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Chat-au-Chocolat
Bah ça dépends ce que tu entends par extrême gauche, si pour toi l'extrême gauche c'est le fait d'être plus à gauche que le PS, effectivement :cretin:
En revanche, si l'extrême gauche, c'est l'anarchisme, ou la nationalisation totale, bon même le PCF/NPA cpas vraiment de l'extrême gauche :hesite: Après, par exemple, P.Poutou et N.Artaud pour 2017 avaient dans leur programme une hausse du SMIC à 1700-1800€net; 1300 pour la FI et pas de chiffre pour Hamon (mais hausse prévue). Et par exemple, le revenu universel, ça me semble plus facilement pouvoir appartenir à une mesure d'extrême gauche :hesite:

Fin, je veux bien savoir ce qui est dans le programme de la FI et qui s'apparente selon toi à l'extrême gauche. Parce qu'à mon sens, les médias aiment bien taxer la FI d'extrême gauche, mais c'est surtout parce que c'est plus facile de taper dessus en disant ça (et en comparant au passage avec MLP) :cretin:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
ben le problème c'est que depuis les années 80 on a un parti politique qui se dit de gauche (mais sii, ils avaient un symbole avec une fleur dans un poing, mais ils se sont fait piétiner par plein de gens en train de marcher y'a pas si longtemps XD du coup là ils sont tout plat, on les voit plus) mais qui mène une politique... pas vraiment de gauche en fait, à part les 35h je n'ai pas en tête beaucoup de mesures "sociales" que le PS aurait mené.
La dernière fois que le PS était au pouvoir on a eu des réformes carrément de "droite" (on peut reparler de la loi travail).
mais les médias et la plupart des gens continuent de considérer le PS comme "la gauche normale".
du coup on se retrouve avec tous les partis qui mènent une politique un minimum sociale, donc de gauche traditionnellement, qui se retrouvent à l'extrême gauche, comme la FI du coup, alors qu'ils ont pas grand chose d'extrême hein :d
et après on a des gens complètement à droite (ils adorent la rando) qui se disent "ni de droite, ni de gauche" histoire d'en rajouter une couche d'embrouille.
spoilert alert : si qqn vous dit n'être ni de droite ni de gauche, fuyez, il est plus à droite que votre oncle richard, celui qui dit que les pauvres sont des assistés :yawn:

edit : j'ajoute qu'il y a aussi une différence avec l'extrême droite : l'extrême droite n'est pas plus libérale ou plus à droite économiquement que la droite tradi, pas non plus tellement plus conservatrice, la principale différence entre la droite normale et extrême, c'est que l'extrême assume beaucoup plus son racisme et son homophobie/transphobie et autre que j'aurais oublié. mais pour les mesures politiques, on est sensiblement sur la même chose.
petit quizz d'exemple : qui est pour le mariage pour tous ? fillon, lepen, aucun des 2 ? aucun des 2...
qui a proposé d'installer des caméras de sécurité dans les lycées de ma région pour la sécurité : xavier bertrand (ex bras droit de sarko pour celleux qui le remette pas)? lepen ? aucun des 2 ? xavier bertrand ! surpriiiise !
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Question pour les belges: le PTB, il est d'extrême-gauche ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes