Merci pour vos réponses!
Effectivement les logements sociaux sont très difficiles à obtenir pour une personne célibataire et sans enfants, elle ne fait pas partie des priorités. J'ai regardé un peu le prix des loyers et même en lointaine banlieue (95, 78...) certains logements restent très chers (j'ai vu un studio à 45 min de Paris en RER à 750€ pour 10m2...).
Les aides existent mais des fois j'ai l'impression qu'elles sont insuffisantes (je gagnais 950€ par mois avec mon job étudiant, loyer à 600€ sans les charges, et pourtant je n'avais pas le droit aux APL car je "gagnais trop"

. Donc je n'imagine même pas une personne avec 1200€. Pourtant, beaucoup sont à ce salaire sur Paris et ses environs, dans des métiers qui ne sont malheureusement pas valorisés alors que sans eux on ne tiendrait pas.
En tout cas, ça me peine beaucoup de voir à quel point les personnes galèrent pour se loger. On devrait avoir le droit à des logements décents et corrects, à des prix accessibles et surtout qui suivent notre salaire. Je vais devoir quitter ma résidence étudiante à la fin de l'année et j'angoisse déjà de trouver un logement avec un salaire pas très haut et un prêt étudiant à rembourser chaque mois...