Je me demande...

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
@Adaline En fait je m'acharnais à trouver des infos complémentaires dans la presse mais en fait mauvaise stratégie, il suffisait de regarder sur la fiche wikipédia du livre où tout est expliqué! :lunette:

J'ai donc appris que la comptine est en fait écrite pour un Ministrel show ( c'est-à-dire ''un spectacle américain créé vers la fin des années 1820, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés d'abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface), puis, surtout après la Guerre de Sécession, par des Noirs eux-mêmes'. Les Noirs de ces spectacles apparaissaient généralement comme ignorants, stupides, superstitieux, mais joyeux et doués pour la danse et la musique). Elle a même inspiré un livre pour enfant où la comptine apparaît. :eh:

Et je ne comprends pas que l'arrière petit-fils parle au conditionnel de ce qu'aurait pensé Agatha Christie. Vu que les polémiques sur le titre remontent à bien loin dans le temps et qu'apparemment aux Etats-Unis et dans d'autres pays le livre n'a pas porté ce titre dès les années 40, elle devait bien avoir un avis sur la question (étant morte en 1976).

J'avoue que je suis un peu mitigée sur la question du changement de titre au risque de me faire taper sur les doigts :ninja:. Je comprends l'offense que peut représenter le terme ''nègre'' mais ça m'embête de changer le titre car ça masque une réalité historique, un passé dont pour moi on doit se souvenir. Pourquoi ne pas mettre une sorte d'intro ''attrayante'' où tout est contextualisé?

Je trouve la chanson ''Dix petits indiens'' remastérisée complètement nunuche. Elle masque quand même le massacre de nombreux amérindiens. :erf:

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
À chaque fois qu'on parle de ce genre de polémique, je ne peux pas m'empêcher de penser aux collégiens/lycéens qui travaillent sur ce genre d’œuvres ... Personnellement, je sais que le titre du livre m'a toujours mis très mal à l'aise et je ne l'ai jamais lu pour cette raison. J'ai un souvenir du collège ou nous devions justement choisir un livre à lire parmi toute une liste et jamais je ne me serait tourné vers celui-là à cause ça. Après je ne sais pas à quel point je rate quelque chose.

Enfin bref, je dis ça en tant que femme blanche, alors j'imagine pour des personnes concernées, ça me mettrait super mal à l'aise de devoir lire un livre dont le titre même est une insulte à ma communauté ... Même si c'est historique, je veux dire, ça me semble quand même super violent. :sad:

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
Sinon pour ne blesser personne et garder une trace historique, les édit.eur.rice.s auraient pu adopter le nouveau titre mais mettre de façon bien visible sur la couverture ''Titre modifié''. Je pense que pas mal de gens trouveraient ça intriguant ce qui les pousseraient à lire une éventuelle introduction avec l'historique du titre, de la chanson etc. Car ce n'est pas juste une affaire de titre, il y a toute l'histoire de cette fameuse comptine qui va avec. Je trouve ça hyper intéressant de voir à quel point dès l'enfance, on peut être imprégné.e d'une certaine culture qui façonne complètement notre point de vue, et c'est important de s'en rappeler. Avec cette comptine on est quand même très loin du 1, 2, 3 nous irons au bois ou 1 kilomètre à pied ça use les souliers, c'est pas anodin. :lunette:

Sinon j'ai fait aussi une recherche sur l'étymologie du mot nègre, et j'ai appris pas mal de trucs dans cet article.

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
Ah ben en fait j'ai l'impression que c'est ce qui sera fait dans certaines éditions (la mention à l'ancien titre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je ne suis pas sûre qu'il y aura une introduction explicative. Et non, ce n'est pas un roman sur l'esclavage mais c'est quand même le reflet d'une époque, d'un racisme ordinaire qu'il est important de comprendre. Perso je n'en sais rien du tout de ce que pensais réellement au fond d'elle Agatha Christie. Pourquoi avoir attendu 1980 au Royaume-Uni, son pays d'origine, pour changer le titre si elle y tenait tellement?

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Rappelons aussi que, dans le cas d'une nouvelle traduction comme c'est le cas ici, il est assez fréquent de changer aussi le titre et de le traduire différemment ! On ne traduisait pas autrefois comme aujourd'hui, par exemple dans les années 60-70 ça se faisait totalement de changer les noms (Nancy Drew est devenue Alice Roy par exemple) ou de "culturaliser" énormément, quitte à virer des aspects énormes de l'oeuvre (la traduction des 4 filles du Docteur March d'Anna Joba est connue pour avoir retiré beaucoup d'aspects religieux par exemple). D'où certaines "réactualisations" des traductions et du titre avec.
Souvent aussi, le titre originel est basé sur une formulation intraduisible littéralement, qui laisse donc place à plein d'interprétations possibles. Wuthering Heights peut se traduire par Les Hauts de Hurlevent, Hurlevent, Les Hauts de Hurle-Vent, Wuthering Heights (titre originel gardé...) Toutes ces traductions se défendent et aucune n'est plus juste qu'une autre !
Là où ça peut poser problème, c'est si le bouquin est vraiment très connu et qu'il empêche les lecteurs de comprendre de quoi il s'agit, d'où certainement le sous-titre de l'édition montrée par @Jane Morgendorffer .

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@-Loreleï-

Je viens de l'apprendre ! :surprised:
Au collège j'ai lu tous les Alice Détective (c'est bien d'elle qu'on parle, non?).

Sinon pour le roman d'Agatha Christie dont il est question, je crois que c'est dans les années 80 qu'est sortie la série TV "Agatha Christie's Hercule Poirot" et je pense qu'ils en ont profité pour changer certains titres.

La seule versions française de Dix Petits Nègres dont je me souvienne ce pendant c'est celle avec Aznavour. Je ne sais pas quel était son titre en anglais si jamais elle a été exportée.

• Big up !
Réactions : Kaylie et Loya
M

Membre supprimé 334599

Guest
HS mais je n'oublierai jamais le jour où j'ai découvert ça et que tout s'est illuminé d'un coup :ko:
J'ai une centaine d'Alice Roy dans ma bibliotheque, ainsi que des Liz et Ann Parker (encore plus prout prout que Nancy Drew), et j'avais appris recemment que Caroline Quine etait en fait un collectif d'auteurs. Et qu'il y a eu un film Nancy Drew que j'ai jamais trouvé!

9 Février 2015
5 789
76 101
5 604
Un je me demande auquel je suis certaine que quelqu'un.e saura m'apporter une réponse éclairée :lunette:

En ce moment je joue au yam's sur mon téléphone, et je me demande souvent dans une certaine configuration ce que ça fait en terme de probabilité de réussir : sur 6 dés au total, je dois en avoir 5 pour faire une suite, j'en ai 4 corrects il m'en reste donc 2 à lancer. Chaque dé c'est une chance sur 6 de réussir, du coup vu qu'il y a 2 dés est-ce qu je passe à 2 chances sur 6 ? Et s'il me reste 2 lancers est-ce que je passe à 4 chances sur 6 ? Est-ce que c'est aussi simple que ça, les probabilités se "multiplient" ou bien est-ce que c'est plus subtil ? Je pense que je passe à côté d'un truc et donc je ne serais pas contre une explication :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes