@Adaline En fait je m'acharnais à trouver des infos complémentaires dans la presse mais en fait mauvaise stratégie, il suffisait de regarder sur
la fiche wikipédia du livre où tout est expliqué!
J'ai donc appris que la comptine est en fait écrite pour un Ministrel show ( c'est-à-dire ''
un spectacle américain créé vers la fin des années 1820, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés d'abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface), puis, surtout après la Guerre de Sécession, par des Noirs eux-mêmes'. Les Noirs de ces spectacles apparaissaient généralement comme ignorants, stupides, superstitieux, mais joyeux et doués pour la danse et la musique). Elle a même inspiré un livre pour enfant où la comptine apparaît.
Et je ne comprends pas que l'arrière petit-fils parle au conditionnel de ce qu'aurait pensé Agatha Christie. Vu que les polémiques sur le titre remontent à bien loin dans le temps et qu'apparemment aux Etats-Unis et dans d'autres pays le livre n'a pas porté ce titre dès les années 40, elle devait bien avoir un avis sur la question (étant morte en 1976).
J'avoue que je suis un peu mitigée sur la question du changement de titre au risque de me faire taper sur les doigts
. Je comprends l'offense que peut représenter le terme ''nègre'' mais ça m'embête de changer le titre car ça masque une réalité historique, un passé dont pour moi on doit se souvenir. Pourquoi ne pas mettre une sorte d'intro ''attrayante'' où tout est contextualisé?
Je trouve la chanson '
'Dix petits indiens'' remastérisée complètement nunuche. Elle masque quand même le massacre de nombreux amérindiens.