ça m'interroge pas mal aussi le diagnostic d'hypersensibilité. J'ai l'impression que l'hyper-sensibilité est souvent confondue avec le fait d'être très démonstratif, et de réagir à beaucoup de choses. Donc oui, moi je veux bien croire quand des gens se disent hypersensibles parce qu'ils éprouvent facilement des émotions fortes (tristesse comme joie ou colère) et que ça affecte avec leurs relations avec leurs proches. Par contre ça veut pas dire que les personnes peu démonstratives éprouvent moins de choses. Édit: Parfois j'ai l'impression que l'auto-diagnostic se fonde sur des raisonnements du type "être triste = pleurer toutes les larmes de son corps et hurler en s'arrachant les cheveux et en se frappant la poitrine". Comme s'il fallait nécessairement que les sentiments soient exprimés de façon hyper évidente. Alors que les choses peuvent être beaucoup plus subtiles que ça et c'est pas parce qu'une personne ne manifeste pas ouvertement sa tristesse qu'elle n'en n'éprouve pas.
Il y a des tas de raisons qui font qu'on peut être hyper démonstratif sans pour autant être plus sensible que la moyenne et il y a aussi des tas de raisons qui font qu'on peut être extrêmement sensible sous des dehors beaucoup plus réservés.
(Tu peux me dire si tu ne veux pas être citée

Je suis dans un espèce d'entre deux. Je n'ai pas été chez un psychologue/psychiatre/sophrologue pour me faire diagnostiquer avec "l'hypersensibilité". Je ne sais même pas si ce que j'appelle "hypersensibilité" est de l'hypersensibilité au sens médical du terme.
Je suis qqn qui essaie de montrer plus mes émotions, dans le sens où je demande de l'aide quand ça ne va pas, j'essaie de dire aux gens que je les aime, que je suis là pour eux, ou alors, s'ils m'ont blessée, j'essaie de leur expliquer calmement mon ressenti (j'ai aussi mon bon ego sur lequel je dois travailler et j'essaie de m'excuser plus souvent

Par contre, il peut m'arriver des fois où je suis "chargée" en émotions, au point que ça peut affecter mes relations sociales. Quand je suis "chargée" (ça peut être à l'annonce d'une très mauvaise nouvelle, ou alors quand j'ai vu un film qui m'a marqué ou quand j'ai été confrontée à l'une des choses qui me rend misérable à l'intérieur), une petite contrariété peut libérer des crises de colère, d'angoisse, de panique. J'ai des vagues d'émotions qui arrivent et qui me frappent et si je ne m'isole pas, je peux me mettre à crier, à hyperventiler, à ne plus sentir mes mains et mes pieds ou à avoir du mal à respirer. Je peux gérer quand je suis toute seule mais si je rentre dans une dispute ça peut être très mauvais pour moi, et pour les autres.
Je ne sais pas du tout si c'est de l'hypersensibilité. Je ne sais pas non plus s'il y a un diagnostic. J'essaie d'avoir les contacts d'un bon sophrologue en Île de France afin d'avoir des billes pour contrôler mes émotions, mais en dehors de ça, je ne sais pas vraiment quoi faire... Heureusement, comme je sais identifier tout ça, les grosses crises de colère et de panique arrivent de moins en moins souvent, mais tout de même, je ne sais pas si c'est vraiment ce que les médecins appellent "hypersensibilité"?