@Mi-Kyung Je me suis trompée de mot, je voulais dire rancœur/ ressentiment.
Et je vois un parallèle assez évident entre cette histoire et l'accouchement sous X. L'accouchement sous X n'a pas été mis en place dans un effort de droits des femmes qui devraient avoir le choix d'avoir un enfant ou non. C'est un système qui permet avant tout de limiter la mortalité. Mortalité maternelle car la personne qui accouche peut le faire à l'hôpital et pourra survivre en cas de complications, mortalité infantile pour éviter les abandons voire les infanticides.
J'avais été très surprise de découvrir les chiffres de l'accouchement sous X, qui sont très stables depuis plusieurs décennies avec 600 ASX en France pour 800 000 naissances (moins de 700 000 en 2023) et 200 000 IVG. Dans les années 70, avant la légalisation de l'IVG, on était à 2000 accouchements sous X par an pour 100 000 et 250 000 avortements clandestins.
Je pense qu'il y a un stigmate très important dans le fait d'abandonner un enfant et de tout temps les gens ont préféré avorter quitte à se mettre en danger.
Cette personne aurait sûrement dû accoucher sous X pour confier son enfant aux services sociaux le + tôt possible. Elle ne l'a pas fait immédiatement, pourquoi ? Parce qu'elle pensait qu'elle serait capable de l'élever ? Parce qu'elle avait peur de ce que les gens diront ?
Cet enfant qui ne risquait pas juste des traumas mais sa vie. (Vous connaissez l'affaire des époux Bac qui a été utilisé comme plaidoyer pour la loi Neuwirth ? C'est l'histoire d'un jeune couple populaire qui a un enfant, puis 2, puis 3, puis 4 entre 1948 et 1952. L'épuisement et la dépression de la mère ont mené au décès du dernier enfant faute de soins)
Donc oui c'est important d'en parler et pas au fond d'une cave. Il faut que des personnes puissent l'entendre pour que cette solution leur paraissent envisageable. Le faire à visage découvert rend ce témoignage beaucoup + marquant et tangible.
Perso j'avais pas du tout entendu parler de cette histoire et si la nouvelle famille de l'enfant est un minimum compétente elle ne lui a pas montré et encore moins les commentaires associé. Ça reste accessible sur internet et ce sera peut-être une piste de compréhension + tard pour comprendre son histoire.
Et sinon je ne comprends pas pourquoi tu pars du principe que l'enfant aime sa mère (T'as pas lu Mathilda ? Sûrement que c'est le cas, mais pas c'est pas obligatoire) ou qu'il ne serait pas en capacité de comprendre. En utilisant les bons mots tu peux parler d'absolument tout aux enfants, y compris de sujets graves, le fait d'en parler tôt permet d'ailleurs d'éviter de nombreux traumatismes. Entre une personne qui a toujours su qu'elle avait été adoptée et une qui l'apprend à 18 ans, c'est la 2nde qui va souffrir.
Je dis pas que y a aucun trauma, je dis qu'il y en a moins. Et avoir accès à cette interview + tard pourra aider à les appréhender. Donc en fait pour moi c'est même mieux qu'elle l'ai fait à visage découvert. Avoir une réponse à ses questions, même cruelle, vaut mieux que l'incertitude. Si pas de questions, la vidéo est suffisamment vieille et internet suffisamment grand pour ne pas tomber dessus.