@Prunylle En parler oui, rapidement, ça fait du bien.
J'ai une technique personnelle qui fonctionne mais qui ne convient sûrement pas à tout le monde (et ne fonctionne surtout pas avec tout le monde j'imagine), c'est que souvent, je me confronte au souvenir jusqu'à ce que l'aspect émotionnel parte. Je "m'ébouillante" avec, jusqu'à ce qu'il tiédisse.
En prenant des exemples pas trop durs, quand je pensais à des moments difficiles avec mon ex, de choses qu'il m'avait dites, j'avais le besoin irrépressible de relire ses messages, de m'y confronter à nouveau. Au fur et à mesure, l'aspect émotionnel a diminué, et maintenant je peux y repenser tranquillement. Voir même, je n'y repense plus, comme si mon cerveau avait classé le truc.
Forcément, je peux me mettre à pleurer ou être très mal, mais je laisse vraiment les émotions venir, j'ai l'impression que ça me "lave" de les sortir.
Aussi, marcher ou faire autre chose en même temps. Le fait que le corps s'active, que les pieds soient ancrés dans le sol, et de réfléchir à ces souvenirs, ça rend les choses beaucoup plus supportables dans mon cas, ça m'aide vraiment.
J'ai l'impression que le fait de me permettre d'y repenser sans en avoir peur conditionne mon cerveau à dédramatiser le souvenir en question.
Pleins de soutien en tout cas