Je me demande...

22 Juin 2018
464
3 578
1 724
39
Je me demande si des pays avec monarchie comme le Royaume-Uni, la Belgique ou l'Espagne (et d'autres) pourraient destituer leur roi/reine.

On a plusieurs pays où le roi/la reine n'a pas de réel pouvoir décisionnel, ils sont là en decorum/parce qu'ils ont toujours été là. Ils ne dirigent pas leur pays, techniquement, ne pas les avoir nuirait pas à la stabilité politique du pays (se retrouvent pas sans chef de gouvernement) mais ils coûtent à l'état.

Si demain les anglais voulaient "faire la révolution et abolir la noblesse", le pourraient-ils seulement ? Comment ils pourraient le faire ? Le roi anglais pourrait il de lui "abolir" la monarchie et décréter qu'il n'est qu'un citoyen lambda au même titre que les autres citoyens ?
 
23 Décembre 2012
5 381
60 347
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Arsinoée Les monarchies constitutionnelles ne donnent pas qu'un rôle de décorum à leur roi/reine, ils ont un rôle constitutionnel, même si ça ne leur revient pas de prendre les décisions. Par exemple, en Espagne, c'est le roi qui doit proposer le président du gouvernement. Bien sûr, il ne faut pas ça en fonction de ses envies, il va proposer le président du gouvernement qui a des chances d'être confirmé par le parlement (donc il prend en général le leader du parti majoritaire). C'est aussi lui qui va décréter que des élections doivent être tenues à nouveau si après un certain temps, le parlement ne peut pas s'accorder sur un président. Il valide aussi les lois et de nombreuses nominations. Il a donc un rôle de garant des institutions. Du coup, ça déstabiliserait le régime politique de d'enlever le roi comme ça.

Plusieurs pays de l'ancien empire britannique ont retiré leur roi/reine de la constitution après leur indépendance (l'Irlande, l'Ile Maurice, etc.), mais ils ont quand même dû le remplacer par un équivalent, un président sans aucun pouvoir concret mais qui prend ce rôle du roi. A l'inverse, d'autres pays indépendants ont choisi de garder la reine/le roi d'Angleterre pour des raisons constitutionnelle (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Cela permet de ne pas tout changer au régime politique dans des régions qui avaient souvent déjà une certaine autonomie avant leur indépendance.

Je ne sais pas ce qu'il faut pour se débarrasser du roi dans les pays du Commonwealth et en Angleterre, mais je sais que la monarchie est assez protégée dans la constitution espagnole. Pour devenir une république, il faudrait que les deux chambres parlementaires votent à la majorité absolue l'abolition de la monarchie ET qu'un référendum confirme cette décision. Donc en gros, il faudrait un consensus entre les partis pour abolir la monarchie et un consensus populaire. Donc l'état actuel des choses, c'est assez peu probable. Les conservateurs sont évidemment pro-monarchie et après la mort du dictateur Franco, le roi (pourtant protégé de Franco) a largement contribué au rétablissement permanent de la démocratie donc même les non conservateurs peuvent considérer que le roi est une figure protectrice pour la démocratie.

Bref, c'est tout à fait possible d'abolir la monarchie dans les monarchies constitutionnelles, mais ce n'est pas simple car ça veut dire changer la constitution (ce qui est généralement rendu compliqué à dessein afin d'éviter l'instabilité politique et législatif) et en général, il faut que la population adhère à cette abolition. C'est pour ça que les drama familiaux de la famille royale d'Angleterre sont très importants politiquement et que le conflit avec Harry n'est pas anodin. Si l'opinion publique commence à juger la famille royale négativement, que sa popularité décline, les partis politiques pro-République pourront proposer une loi d'abolition qui aura alors des chances d'être acceptées.

En bref, la persistance de la monarchie dépend énormément de la popularité des familles royales, d'où le fait qu'elles s'étalent dans les journaux people pour se donner une image positive.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 634
117 096
6 134
@Arsinoée En Belgique, ce serait possible en modifiant la constitution mais la modification de la constitution est un processus long et compliqué, exprès pour éviter l'instabilité politique et gouvernementale, comme le disait @MorganeGirly
Maintenant, il y a une loi spéciale permettant de priver le roi de ses pouvoirs durant 24h, qui a déjà été utilisée, donc il a tendance à contresigner et approuver les lois sans trop s'opposer parce qu'il sait que s'il ne signe pas, le parlement peut très bien se passer de lui.
HS : pour le contexte, c'était Baudouin qui refusait de signer la dépénalisation partielle de l'avortement en 1990 qui a été privé de pouvoir pendant 24h pour que la loi passe quand même.
Quant à la question : va-t-on un jour supprimer la monarchie Belge ? je pense que non. Partie parce que c'est utile lors des missions économiques, partie par nostalgie, partie pour faire plaisir à Mamy, partie parce que symbole national et qu'on ne veut pas ouvrir la voie à plus de délitement d'une identité déjà faiblarde, partie parce qu'on a la flemme et que ça fonctionne alors lancer tout le processus pour ça ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arsinoée
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@Victoria Grace la "suspension" de Baudouin, il était d'accord hein... c'est une entourloupe bien à la belge, pour que la loi passe sans que lui doive aller contre sa conscience.

Ceci dit sinon je suis d'accord c'est dans la constitution aussi en Belgique, ca serait pas si simple a supprimer, et je pense qu'on va pas virer la monarchie meme si ca couet cher pour toutes les raisosn que tu cites, avce clairmeent la flemme, ou l'inertie en premier lieu
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère
30 Octobre 2017
307
1 824
1 724
Je me demande s'il est possible de commencer un nouveau sport à 30 ans et si on peut se pointer comme ça dans un cours/club.

Par exemple, j'avais pensé faire du badminton. Seulement, on m'a dit que c'était chaud parce que la plupart des gens à mon âge savent déjà en faire et vont pour "jouer". Ce ne sont pas des cours à proprement parler.

Idem pour les sports d'équipe type volley ou handball, apparemment à 30 ans on ne se pointe pas comme ça en mode grande débutante en espérant que le prof va être derrière soi à montrer les gestes.

La dernière fois que j'ai fait du sport en club c'était à la fac et déjà j'étais plus jeune mais aussi c'était des cours "débutants" pour universitaires.
 
M

Membre supprimé 372889

Guest
@Dragonfena

Très sincèrement n'ayant pas pu faire de sport pendant de nombreuses années pour des raisons de santé j'ai recommencé à trente ans... et tout le monde s'en fichait complètement de mon âge ^^'

Bon évidemment, on vise les cours "grands débutants" si on débute, et si y'a pas d'option de difficulté on en discute avec le coach/respo du sport en question pour s'assurer que ça ne posera pas de soucis vis-à-vis du niveau moyen du groupe ou être redirigé vers d'autres groupes ou clubs.

L'important c'est surtout de trouver des clubs avec des gens gentils qui veulent partager une expérience cool... et si on tombe sur des gens chelou qui nous jugent sur notre âge... ben c'est pas l'âge le problème ... parce que pour info y'en a des bien plus vieux que moi qui ont débuté après moi...et qui sont quand même meilleurs que moi:sweatdrop:

Donc, pas d'inquiétude, tout ira bien :fleur:
 
M

Membre supprimé 372889

Guest
Je me demande pourquoi depuis quelques jours je ressens le besoin "d'économiser mon plaisir"... je m'explique parce que c'est pas clair du tout dit comme ça :sweatdrop:

Des exemples rendront la chose plus simple parce qu'en vérité c'est assez difficile à expliquer en soit :
- je commence une série et si elle me plaît, au lieu de continuer à kiffer sans me prendre le chou, je vais fermer netflix en mode "laisses-en pour plus tard, tu regarderas un autre épisode demain"
- ma dernière série d'amour du coeur que j'ai fini c'est Good Omens, que j'ai vraiment adoré. Je viens de découvrir une super chaine YouTube d'une personne qui en fait des amv sublimes et pareil, au lieu de kiffer sans me poser de questions, je suis en mode "attention, ne regarde pas trop" comme si j'allais "épuiser" le potentiel de plaisir que cela me rapporte en trop regardant les mêmes images/scènes
- pareil avec la nourriture, la musique...bref, je pense que vous avez compris le principe

C'est assez étrange comme sensation, c'est la première fois que j'éprouve ça.
Je suis d'un naturel plutôt intense et je ressens souvent plus les choses que la plupart des gens, donc je me demande pourquoi tout d'un coup, depuis plusieurs jours j'ai comme une appréhension à juste profiter pleinement des sensations positives, comme si j'allais arrêter d'avoir des émotions, quelqu'un-e a déjà ressenti un truc comme ça ?
 
30 Janvier 2009
5 126
18 789
6 144
34
Lille
@YumiYuzu Je trouve ça assez sain comme réaction. Ca permet d'éviter le côté addiction que les plaisirs peuvent avoir sur nous. On profite un peu de tout, tous les jours, sans excès. On apprend à avoir du plaisir à attendre, patienter. L'attente participe au plaisir.
Vivre toute sa vie à fond tout le temps en enchainant les plaisirs sans maitriser le débit, ça peut être fatigant. Et ça peut mener à en vouloir toujours plus, hors ton cerveau perçoit peut-être que la qualité des séries, de la nourriture, et autres n'est pas exponentielle et qu'il vaut mieux étaler dans le temps ce qui lui plait vraiment car après il y a un risque qu'il n'y ait plus rien d'aussi bien avant un moment. (et franchement après the good omens, il risque de rien avoir d'aussi bien avant un long moment XD, ça veut donc dire pour ton cerveau des journées sans plaisir et ça il n'aime pas. Néanmoins si tu as kiffé the good omens, plonge toi dans Les annales du disque monde. Les 2 ou 3 premiers tomes sont moins bien, mais après c'est du plaisir en barre et qui dure longtemps vu qu'il y a 30 tomes à peu près)

Je pense donc juste que tu vieillis, ton cerveau aussi, qu'il fatigue plus vite (c'est quand même éreintant de binger une série en restant concentré pendant des heures et des heures) et qu'il préfère ralentir la cadence.
 
M

Membre supprimé 372889

Guest
Oooooh :oo:
Je pensais que c'était une espèce de réflexe de peur ou de stress que je devais gérer, mais je préfère nettement votre version, c'est hyper intéressant, merci beaucoup pour vos réponses @GingerBraid et @Gringo !

Et du coup ça résonne beaucoup ce que tu me dis sur les addictions @Gringo ! Bon, je n'ai jamais consommé de drogues, je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool mais j'ai réalisé ces derniers temps que j'étais vraiment trop impatiente et que j'avais en effet plutôt une attitude "addictive" avec les plaisirs "simple" de la vie (par exemple un gros problème avec la nourriture).
C'est intéressant parce que j'ai commencé à avoir toutes ces réflexions en découvrant il y a 4 mois le livre "maigrir sans régime" qui m'a fait arrêter tous les régimes, accepter mon corps (tant bien que mal hein, on fait au mieux :sweatdrop:) et surtout a changé d'une manière inimaginable mon rapport à la nourriture... en seulement 4 mois j'ai redécouvert les sensations de satiété et la nourriture a cessé d'être une obsession. Vu mon passif, je commence à réaliser que c'est toute une partie de ma psychologie des 20 dernières années qui a été troublée par ce changement drastique et pourtant qui s'est fait assez naturellement et facilement (merci le bouquin ! Mais ce n'est pas le sujet :sweatdrop:).

Je pensais agir uniquement sur mon rapport à la nourriture mais je réalise en te lisant que c'est peut-être mon rapport aux addictions en général qui est entrain de changer... et ça c'est génial... j'aime bien vieillir, en tout cas de cette façon, tout est tellement plus apaisant... Vraiment merci beaucoup de m'avoir fait réaliser tout ça:cupidon:

Alors j'ai déjà lu tout le disque-monde quand j'étais jeune mais c'est vrai que repartir sur un cycle ce serait vraiment cool, ça fait longtemps, je m'en souviens mal.
Après tout, je me rends compte que le côté cool de ne plus être en mode "addiction" c'est aussi qu'on peut prendre son temps pour chercher et trouver des plaisirs qu'on aime vraiment et pas juste des activités "bouche-trou" pour combler "le vide". Trop bien !

Mille mercis :puppyeyes:
 
25 Février 2014
3 811
32 246
5 874
Nantes
Je me demande quoi répondre à un ami qui m'envoie par message que je lui manque alors qu'à moi non
De manière générale c'est assez rare que quelqu'un me manque, et je suis facilement gêné par les démonstrations d'amitié de ce type (même si je suis toujours contente de revoir la personne!)
Si quelqu'une à des tips aha

Désolé pour l'absence d'emoji, je n'arrive plus à en mettre sur téléphone. Je me souviens que quelqu'un m'avait donné la solution une fois mais je sais plus comment faire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes