Je me prostitue pour payer mes études

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Avril 2012
6
10
364
PARIS
Bonjour,
Ca serait cool d'avoir des nouvelles de cette madmoizelle aujourd'hui.
Je me rappelle très bien de cet article que j'ai lu il y a longtemps. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'elle devient, où elle en est, etc.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je me souviens avoir lu cet article à l'époque et à l'époque déjà ça m'avait choqué tant cet article va dans le sens de la glamourisation de la prostitution puissance 1000. Certes c'est une tranche de vie, c'est ce que la nana a ressenti, et ça on ne peut pas le changer, mais de choisir CETTE vision sur un site ou ya tant de nanas jeunes, et connaissant les chiffres de la prostitution chez les étudiantes en constante augmentation j'avais trouvé ça moyen, et ça amène une drôle d'image de la chose. Parce que là on est un peu au pays des Bisounours (avec en cerise sur le gateau le dessin qui me fait penser à un couple qui se fait un calin, ben voyons!).

Parce que la prostitution c'est pas que ça. "La seule différence c'est qu'il a posé des billets sur la table en partant". NON la différence avec une histoire normale c'est que tu n'as pas de désir, et on ne te demande pas vraiment d'en avoir, juste de faire, à la limite tu peux simuler. Je ne dis pas que les clients ne sont pas tendres, qu'il n'y en a pas qui sont amoureux ou autres, mais ça c'est leur point de vue. D'ailleurs le mec tu le connais pas et il a pas forcément envie de discuter avec toi pour te rassurer, lui il paye pour un service, pas pour rendre service. Toi t'es pas dans le même cadre. D'ailleurs si y'en a un qui commence à t'appeler "chérie" et qui ne veut pas partir parce qu'il t'apprécie, ben c'est là où tu commences à être emmerdée, à te sentir seule, à avoir honte parce que tu te dis que tu te sentirais ridicule d'appeler les flics et encore moins qqun de proche.
L'article parle aussi de la dévalorisation de soi comme un détail, alors que c'est ça le pire, quand tu couches sans désir, tu n'existes plus ,ce que tu as de plus intime en toi est totalement nié devant l'autre, et comme l'autre paye, ben tu ne peux pas toujours expliquer que non t'en as pas envie, que là ça te brules et que ça fait mal.

J'ai lu un témoignage récemment dans mon journal local, qui n'était pas du tout alarmiste ni dans le pathos, mais quand même un peu plus juste, elle expliquait que ben ouai même si le mec est gentil elle avait recours au lubrifiant, parce que c'est pas de l'amour, c'est pas du désir, c'est du travail, et travailler comme si ton corps était un objet qu'on peut fourrer sans conséquence ben ça fait mal au corps et à la tête. Elle parle de l'isolement aussi. Du besoin compulsif de se laver, etc.

Par ailleurs on vient de retrouver une prostituée morte chez elle, toujours près de chez moi je crois. Etranglée avec son sac à main. Je dis pas ça pour faire peur, mais juste pour faire comprendre que des mecs pas clairs, t'en croises déjà tous les jours, des mecs avec qui ça peut déraper aussi, sauf que là tu les connais encore moins, que t'es dans une situation quasi illégale, dans une activité que tu pratiques seule, avec peu de recours en cas de problème, enfermée entre 4 murs avec un mec que tu connais pas et qui a payé pour avoir ce que lui veut.

Donc un peu de prudence quand même tant au niveau des conséquences physiques, que psychologiques (surtout psychologiques, on en parle quasiment jamais).
 
T

thedreaming

Guest
sabrinalafraise

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai l'impression que cet article tend à démocratiser la prostitution parce que des clients ivrognes, psychopathes ... malheureusement ça existe ; pour parler de manière familière je dirais que c'est "le risque du métier".
Le témoignage est très bouleversant et c'est d'ailleurs courageux de l'avoir fait.
Mais il ne faut pas oublier que des beaucoup de femmes tombent sur des des hommes qui, après avoir déposé une liasse de billets sur la table, pense qu'elle est désormais sienne en lui faisant comprendre que c'est lui qui a le pouvoir ...
Par ailleurs le titre "j'ai testé pour vous ..." fait vraiment racoleur ... c'est limite banalisé ! Faut pas oublier que des jeunes filles viennent souvent sur le site ...

Néanmoins je suis atterrée de voir à quel point aujourd'hui encore en France des étudiants vivent dans la précarité ... c'est vraiment révoltant. Courage :neutral:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis désolée je vais ennuyer tout le monde mais je réponds encore une fois à ce "Best of", je trouve ça important.

Alors déjà je lis
"c'est pas parce que les gens vont lire UN article qu'ils vont se prostituer".
C'est vrai.
Ce n'est pas parce qu'une personne regarde un film violent ou joue à un film violent qu'elle va prendre un fusil et tirer sur tout le monde.
Une image ne peut pas provoquer un passage à l'acte, surtout si la personne est résistante à l'idée qu'on lui propose.

Et c'est faux.
Parce qu'une exposition à une image est suffisante pour modifier une idée dans l'esprit de quelqu'un. Il y a énormément d'études sur ce sujet dans la psycho sociale, la psycho des représentations. Tout le marketing repose sur ça. Vous êtes dans la rue, vous allez bosser, et juste avec UNE affiche on doit susciter chez vous une envie d'acheter un produit, de regarder un film, ou de ressentir de l'empathie pour les animaux enfermés à la SPA. Certaines études montrent qu'il n'y a même pas besoin que vous ayez vraiment lu l'affiche (exemple : les personnes doivent réaliser un test quelconque dans une pièce où un message est affiché) ou que vous l'ayez vue en vision directe.
Évidemment l'effet n'est pas toujours très puissant et dans le cas de la pub c'est un peu différent car chaque publicité est en concurrence avec des tas d'autres et tout un tas d'autres variables en interaction (prix, besoin du produit en question, personne qui présente le produit, etc.).

Dans le cas de la violence par exemple c'est un peu différent parce que nous sommes éduqués socialement pour avoir des résistances face à cette idée. Les criminels vont en prison. PAR CONTRE, ce qui va se modifier c'est notre seuil d'acceptation d'un certain niveau de violence. C'est tout le paradigme de la banalisation. Si on voit sans cesse des images violentes, qui nous choquent, petit à petit, par mécanisme d'habituation, on va finir par l'accepter.
Ceci a déjà été prouvé. Si l'on constitue un juré et qu'on lui demande d'appliquer une peine à une personne qui a passé à tabac une autre personne, la meilleure façon de diminuer la peine c'est de passer encore et encore la vidéo du passage à tabac. Ainsi les personnes s'habituent, les émotions ressenties sont moins fortes et au final ils décident d'une peine en accord avec l'émotion ressentie c'est à dire, moindre.


Je suis tout à fait d'accord que cet article ne dit pas "la prostitution c'est bien", bien au contraire.

Mais dans cette société ou la pornographie est omniprésente et où la femme est systématiquement présentée comme soumise au désir de l'homme et toujours présentée comme objet de désir, toujours disposée au sexe, nos standards sur ce que peut faire une femme baisse. Peu importe si elle souffre, peu importe si elle doit serrer les dents, peu importe si elle n'éprouve aucun désir dans l'acte.
Je pense que c'est pour cela que la prostitution est de plus en plus tolérée voire défendue depuis 50 ans (elle a toujours existé mais on l'encourageait pas autant. La prostitution c'est la nouvelle libération sexuelle, et en plus on "fait du bien à la société", "c'est toujours mieux que de se casser le dos à l'usine") même par des gens qui n'ont aucune idée de ce que c'est ou de ce que ça représente comme activité (85% d'immigrés, 80% sous domination d'un proxenette, énormément de mineurs, etc.).
L'idée que la femme puisse faire des choses sans en avoir envie (c'est un travail, je le rappelle et non des gens "qui se donnent du plaisir"), et alors que ça peut lui provoquer des irritations, lui faire attraper des IST (une capote ou un coup de gant de toilette ne protège pas d'un Herpès) est plus acceptable que l'idée qu'un homme puisse simplement se retenir et se priver de sexe un temps??

Donc oui on est depuis toujours dans cette idée que la femme peut le faire et c'est normal, mais aujourd'hui cette idée est renforcé par nos médias.


Quand on regarde de plus près l'article, et surtout le sujet, on voit bien que le but ce n'est pas de dire "c'est cool la prostitution".
Mais qu'est ce qu'on perçoit du fait de se prostituer.
Déjà, un truc con, énormément disent que "c'est touchant", ou "j'ai pleuré". Bon je n'accuse pas les gens pour avoir pleuré devant ce témoignage, ce qui lui arrive est terrible. Mais justement, personne ne semble ressentir de dégout, de révolte (alors que quand même elle est OBLIGÉE de faire ça), de colère ou n'importe quel autre sentiment émanant du fait qu'une jeune fille se retrouve dans une telle situation.

D'ailleurs, c'est peut-être un choix mais, l'article n'aborde quasiment pas l'aspect sexuel justement. Je ne parle pas de détail graveleux, mais juste de dire comment la jeune fille s'est ressentie à ce moment précis, celui où tu te prostitues. La jeune fille en parle mais elle est très brève à ce sujet.
Le langage utilisé est vraiment très doux :
- moments câlins
- nous avons eu un bon contact
- C’était simplement un avocat prospère amoureux de son travail qui n’avait ni le temps ni l’envie de trouver quelqu’un (on pourrait croire qu'il s'agit d'une pub pour e-darling)
- aider une demoiselle dans le besoin (Un preux chevalier)
- Notre « première fois »
- comme je l’aurais fait avec un véritable
copain
- Il m’a embrassée
tendrement
- avec déférence
- ils me parlent de leur travail, de leurs passions, de leur avenir.
- l’impression d’être leur thérapeute, parfois leur amie.
- de tendresse et d’affection

On voit bien qu'on est carrément dans un champ lexical qui s'apparente plus à une relation amoureuse. D'ailleurs, elle le dit elle même :
c’est d’ailleurs pourquoi j’ai autant de mal à les qualifier de « clients »

Il ya quand même un moment où elle parle du passage à l'acte :
le passage à l’acte est toujours un peu difficile pour moi
"un peu difficile"...
Donc elle est bien dans la prostitution, l'acte non désiré.
POURTANT tout de suite elle se ravise :
j’apprécie néanmoins nos conversations
: /

Bon encore une fois JE NE JUGE PAS ce qu'elle dit, c'est un témoignage, je ne mets pas en doute son impression ni son ressenti. Mais je dis que la façon dont c'est présenté est très glamour, et j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose de ce site. Il y a différentes façons de glamouriser une idée. Celle-ci est peut-être différente dans le sens où elle est touchante, mais dans une société où on essaie de nous vendre en permanence qu'une femme est un truc qu'on peut pénétrer sans lui demander son avis, et ce sans scrupules, je m'attendais à autre chose de Madmoizelle (qui poste plein d'articles qui vont dans le sens contraire et mettent justement en prévention contre ce genre de message biaisé).
Des milliers d'autres choix auraient pu être faits, on peut même présenter ça de façon humoristique, mais ici j'aurais espéré qu'on soit AUSSI un peu prudent.
Si on prend un tout petit peu de recul, on voit que ce qu'on nous présente ici à propos de qqun qui se voit forcé de vendre son corps parce qu'elle vit dans la précarité, et même si elle mentionne quand même le fait qu'elle se sent mal et sale, c'est quand même et surtout une très belle histoire d'amour et d'amitié avec 3 hommes très tendres et généreux, qui ont une très bonne situation, et qui lui filent un coup de main.
 
  • Big up !
Réactions : freakycat
sabrinalafraise je pense que tu nies l'expérience "positive" (ou plutôt pas dramatique) de la prostitution de la personne ayant écrit cet article parce qu'on t'as toujours appris que la prostitution était mal et que c'était avilissant pour la femme. Et si ce n'était pas vrai? Je me prostitue depuis huit mois, j'ai plusieurs amiEs qui se prostituent ou se sont déjà prostituéEs et aucunE d'entre nous en a une mauvaise vision. Pas pour autant une vision idyllique, parce c'est un travail comme un autre, même si il paie mieux, mais on en garde pas un souvenir affreux, tout simplement parce que c'est quelque chose qui nous a servis dans plein de domaines (argent, estime de nous, pratiques sexuelles, se remettre d'agressions sexuelles (évoqué dans KingKong Théorie de Despentes), female empowerment, ... La prostitution ce n'est pas quelque chose d'essentiellement et intrinsèquement terrible pour les personnes (et femmes plus particulièrement, parce que la prostitution masculine est bien entendue pas traitée de la même façon) qui la pratique. Ce n'est pas parce que tu as une vision misérabiliste et patriarcale de ce métier que tu dois nier et contredire le vécu de personne qui l'ont concrètement vécu. Parce que nos histoires, nos vies, notre passé en dis plus sur la prostitution que tout ce que tu ne pourras jamais dire ou faire. Parce que nous sommes plus légitimes à parler de ce que nous vivons que toi. Et pourtant c'est le discours que tu tiens qui est écouté et relayé partout dans les médias. Et tu veux savoir pourquoi? Parce que l'abolition, et la pitié de la prostitution ne sont que des armes du patriarcat pour légiférer, condamner et policer - encore et toujours - les femmes, parce que être pute, pendant longtemps, et encore aujourd'hui, c'est ne pas rentrer dans les rangs de la sexualité monogame et acceptable, c'est avoir du pouvoir concret sur les hommes, c'est ne pas en avoir besoin et profiter de leur argent, c'est ne pas rentrer dans le ""vrai"" monde du travail et échapper au salariat. Je ne veux pas non plus nier que beaucoup de personnes se prostituent sous la contrainte, mais cela ne relève pas d'un problème de prostitution, mais bel et bien d'un problème d'esclavage et d'abus d’autrui, ce n'est donc pas la prostitution qu'il faut condamner, mais bien les choses qui l’entraîne. De nombreuses personnes se prostituant ont aussi eu des problèmes plus ou moins grave, et oui c'est "les risques du métier" comme tu le dis. Interdire la prostitution ou même les témoignages positifs (ou comme je l'ai déjà dit, pas dramatiques) ça serai du protectionnisme, comme interdire les genTEs de faire du stop parce qu'eiles peuvent tomber sur des personnes mal intentionnéEs. Oui c'est le ca,s je pense que ces personnes en sont conscientes, vu ce qu'on nous répète à longueur de journée, je pense qu'eiles sont capables de faire des choix toutEs seulEs. Bref, ce témoignage ne reflète pas ce que j'ai vécu de la prostitution, mais c'est le vécu d'une personne réelle et je ne veux pas nier son ressenti, parce que c'est vrai, c'est vraiment ce que quelqu'unE quelque part dans ce monde a ressenti et cette personne a voulu le communiquer et partager cette expérience parce qu'elle pense que c'est important (et moi aussi je pense que c'est important tu vois, surtout à cause de personnes qui pensent comme toi) que des genTEs aient des témoignages alternatifs à ce qu'on voit/entend tout les jours sur la prostitution.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
BruiseViolet;3491825 a dit :
@sabrinalafraise je pense que tu nies l'expérience "positive" (ou plutôt pas dramatique) de la prostitution de la personne ayant écrit cet article parce qu'on t'as toujours appris que la prostitution était mal et que c'était avilissant pour la femme. Et si ce n'était pas vrai? Je me prostitue depuis huit mois, j'ai plusieurs amiEs qui se prostituent ou se sont déjà prostituéEs et aucunE d'entre nous en a une mauvaise vision. Pas pour autant une vision idyllique, parce c'est un travail comme un autre, même si il paie mieux, mais on en garde pas un souvenir affreux, tout simplement parce que c'est quelque chose qui nous a servis dans plein de domaines (argent, estime de nous, pratiques sexuelles, se remettre d'agressions sexuelles (évoqué dans KingKong Théorie de Despentes), female empowerment, ... La prostitution ce n'est pas quelque chose d'essentiellement et intrinsèquement terrible pour les personnes (et femmes plus particulièrement, parce que la prostitution masculine est bien entendue pas traitée de la même façon) qui la pratique. Ce n'est pas parce que tu as une vision misérabiliste et patriarcale de ce métier que tu dois nier et contredire le vécu de personne qui l'ont concrètement vécu. Parce que nos histoires, nos vies, notre passé en dis plus sur la prostitution que tout ce que tu ne pourras jamais dire ou faire. Parce que nous sommes plus légitimes à parler de ce que nous vivons que toi. Et pourtant c'est le discours que tu tiens qui est écouté et relayé partout dans les médias. Et tu veux savoir pourquoi? Parce que l'abolition, et la pitié de la prostitution ne sont que des armes du patriarcat pour légiférer, condamner et policer - encore et toujours - les femmes, parce que être pute, pendant longtemps, et encore aujourd'hui, c'est ne pas rentrer dans les rangs de la sexualité monogame et acceptable, c'est avoir du pouvoir concret sur les hommes, c'est ne pas en avoir besoin et profiter de leur argent, c'est ne pas rentrer dans le ""vrai"" monde du travail et échapper au salariat. Je ne veux pas non plus nier que beaucoup de personnes se prostituent sous la contrainte, mais cela ne relève pas d'un problème de prostitution, mais bel et bien d'un problème d'esclavage et d'abus d’autrui, ce n'est donc pas la prostitution qu'il faut condamner, mais bien les choses qui l’entraîne. De nombreuses personnes se prostituant ont aussi eu des problèmes plus ou moins grave, et oui c'est "les risques du métier" comme tu le dis. Interdire la prostitution ou même les témoignages positifs (ou comme je l'ai déjà dit, pas dramatiques) ça serai du protectionnisme, comme interdire les genTEs de faire du stop parce qu'eiles peuvent tomber sur des personnes mal intentionnéEs. Oui c'est le ca,s je pense que ces personnes en sont conscientes, vu ce qu'on nous répète à longueur de journée, je pense qu'eiles sont capables de faire des choix toutEs seulEs. Bref, ce témoignage ne reflète pas ce que j'ai vécu de la prostitution, mais c'est le vécu d'une personne réelle et je ne veux pas nier son ressenti, parce que c'est vrai, c'est vraiment ce que quelqu'unE quelque part dans ce monde a ressenti et cette personne a voulu le communiquer et partager cette expérience parce qu'elle pense que c'est important (et moi aussi je pense que c'est important tu vois, surtout à cause de personnes qui pensent comme toi) que des genTEs aient des témoignages alternatifs à ce qu'on voit/entend tout les jours sur la prostitution.

Alors déjà, j'ai bien mis en gras et en taille 4 que je ne niais pas le ressenti de la personne dans l'article, c'est quelque chose qui lui appartient à elle. Ce que je reproche c'est le fait que ce soit sur ce site et publié sans aucune prudence.
Franchement, je suis contente pour l'auteure de cet article et pour toi et tes copines que vous n'ayez jamais eu de soucis. Il n'empèche que ce n'est pas représentatif de ce qui se passe partout, et de ce qui se passe pour 80% des prostituées dans le monde.
Tu fais ça depuis 6 mois mais il y a des personnes plus expérimentées qui luttent contre la chose parce qu'elles savent que ça peut être aussi très destructeur. Dans la mesure où il homme attend de la femme qu'elle le satisfasse sans qu'elle exprime de refus ou d'appréciation quelconque, il ya des chances que contrairement à toi, la personne se sente niée dans sa personnalité au lieu de regonfler son égo. Je pense juste qu'il faut le dire AUSSI.
Les études sur la sexualité des jeunes montrent qu'ils sont déjà totalement influencés par une image de la femme disposée au sexe et à la réalisation de tous les désirs, ce qui entraine des expériences traumatisantes chez les jeunes hommes et chez les jeunes femmes. je trouve qu'ils sont déjà PAS MAL encouragés dans des chemins qui justement ont l'impression de choisir mais sur lesquels on ne dit pas tout, on ne leur explique rien, il me semblait important de faire le point sur le corps de la femme et les désirs AUSSI. Si une femme veut coucher pour de l'argent ok. Est-ce qu'elle pense qu'elle va augmenter son estime d'elle même? peut-être. Est-ce qu'elle a une bonne représentation de son corps de ce qu'elle veut faire, de ces désirs et de ce que le client va attendre d'elle? vu les messages et l'état des choses, je ne sais pas mais je préfère ne pas donner UNE vision.
En plus, comme je le disais dans 80% des cas c'est sous domination d'un proxenette donc femme dominée par homme, donc désolée de penser qu'on est dans une société patriarcale et que mes pensées soient trop poussiéreuses pour toi (désolée aussi de penser que de passer de la domination père/mari à domination d'un mac c'est pas forcément une libération), mais encore une fois, je ne veux pas enfermer les femmes dans quelque chose, juste leur rappeler que ce genre de témoignage est un témoignage et pas la réalité de 85% de prostituées, donc là où, statistiquement parlant, une femme a des chances de tomber.
Je trouve ça dingue de m'engueuler comme si j'étais dangereuse et que je voulais ramener les femmes à la maison, alors que j'essaie juste de faire que des filles ne se sentent pas obligées de foncer dans un schéma qu'on attend d'elles et qu'on leur présente comme le monde des licornes.
Tu dis que c'est moi qui ressort les vieilles soupes des médias, mais ton message et celui de ce témoignage, c'est ce qu'on voit le plus en ce moment, vis à vis des filles c'est toujours ce message et jamais "fais ce que tu veux du moment où tu ne nies pas ce que tu es, ton plaisir, ton désir et que ça n'implique pas de te mettre en danger". Vous proposez UNE vision ben je complète avec la mienne c'est tout.
Dans la mesure ou Mad est un magazine lu par des tas de jeunes filles, il me semble important de replacer le cadre.
 
sabrinalafraise Je pense que chaque femme (et chaque personne qui ne s'identifie pas ne tant que femme) fait ce qu'elle veut de son corps, oui je pense que c'est un discours qui doit se banaliser, parce que celui qu'on entends tout les jours, c'est pas celui là, bien au contraire. Les statistiques qui donnent des pourcentages sur la prostitution sont biaisés, tout d'abord parce qu'ils assimilent forcément la prostitution des personnes immigrantes comme prostitution exploitative, alors que ce n'est pas toujours le cas. J'ai déjà dit que le problème du proxénétisme c'était celui un problème d'ABUS, d'EXPLOITATION et d'ESCLAVAGISME et pas un problème de prostitution en lui même, alors ne viens pas tout confondre. Oui des ancienNEs prostituéEs militent contre la prostitution, comme des ancienNEs hippiEs deviennent des catholiques extrémistes, qu'est ce que ça prouve? Tu parle de mon expérience comme si elle ne voulait rien dire alors que toi même n'en a aucune et trouve quand même ton avis EXTERIEUR légitime. Tu sais il ne suffit pas de dire "je ne nie pas le vécu de cette personne" pour ne pas le nier, tout comme il ne suffit pas de dire "je ne suis pas raciste" pour ne pas être raciste mais à côté de ça tu remet en question le champs lexical utilisé (alors que c'est celui qui a semblé le plus adéquat pour la personne qui a vécu cette expérience). Bref, moi je trouve ça plutôt cohérent venant de madmoizelle vu que c'est un webzine qui se veut (bien que je nuancerai pas mal ça) sex-positif et féministe. Et qu'un témoignage disant "bouuuh la prostitution c'est horrible allé NVB abolie nous tout ça" serai en contradiction totale avec ça. Bref si tu t'intéresses à ces questions je te suggère King Kong Théorie de Virginie Despentes pour commencer, puis si ça t'intérsses vraiment Le Prisme de la Prostitution de Gail Pheterson.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
sabrinalafraise et BruiseViolet : je trouve votre débat particulièrement intéressant, parce que cette question de la prostitution est (pour moi) réellement difficile à trancher, et parfois moi-même (pourtant je me souviens avoir eu une position plutôt tranchée sur ce topic) je peux être perdue, tant la prostitution connait différentes réalités et qu'on ne parle pas toujours de la même.

Mais je voulais dire qu'il serait profitable à toutes de ne pas tomber dans la condescendance et l'agressivité, je sais que c'est un sujet qui prend aux tripes et qu'on peut se sentir offensée, mais à vous lire, j'ai peur que ça tourne aux attaques personnelles, ou à un échange anxiogène et oppressant, et je trouverais ça hyper dommage, parce que c'est hyper intéressant du point de vue des arguments de vous lire. ;)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
BruiseViolet;3492101 a dit :
@sabrinalafraise Je pense que chaque femme (et chaque personne qui ne s'identifie pas ne tant que femme) fait ce qu'elle veut de son corps, oui je pense que c'est un discours qui doit se banaliser, parce que celui qu'on entends tout les jours, c'est pas celui là, bien au contraire. Les statistiques qui donnent des pourcentages sur la prostitution sont biaisés, tout d'abord parce qu'ils assimilent forcément la prostitution des personnes immigrantes comme prostitution exploitative, alors que ce n'est pas toujours le cas. J'ai déjà dit que le problème du proxénétisme c'était celui un problème d'ABUS, d'EXPLOITATION et d'ESCLAVAGISME et pas un problème de prostitution en lui même, alors ne viens pas tout confondre. Oui des ancienNEs prostituéEs militent contre la prostitution, comme des ancienNEs hippiEs deviennent des catholiques extrémistes, qu'est ce que ça prouve? Tu parle de mon expérience comme si elle ne voulait rien dire alors que toi même n'en a aucune et trouve quand même ton avis EXTERIEUR légitime. Tu sais il ne suffit pas de dire "je ne nie pas le vécu de cette personne" pour ne pas le nier, tout comme il ne suffit pas de dire "je ne suis pas raciste" pour ne pas être raciste mais à côté de ça tu remet en question le champs lexical utilisé (alors que c'est celui qui a semblé le plus adéquat pour la personne qui a vécu cette expérience). Bref, moi je trouve ça plutôt cohérent venant de madmoizelle vu que c'est un webzine qui se veut (bien que je nuancerai pas mal ça) sex-positif et féministe. Et qu'un témoignage disant "bouuuh la prostitution c'est horrible allé NVB abolie nous tout ça" serai en contradiction totale avec ça. Bref si tu t'intéresses à ces questions je te suggère King Kong Théorie de Virginie Despentes pour commencer, puis si ça t'intérsses vraiment Le Prisme de la Prostitution de Gail Pheterson.

J'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum (j'en ai même peut être parlé sur ce topic) que je connais ce monde de l'intérieur, mais je ne vais pas y revenir. Encore une fois, tu as ta vision, j'ai la mienne, je venais compléter. Est-ce que tu peux comprendre que ta vision et celle de ce témoignage NON PLUS ne sont peut-être pas les seules qui existent?
Le fait que le proxenetisme soit un problème d'abus, ne change pas le fait que ce soit une réalité de la prostitution.
J'ai jamais dit que la prostitution c'était horrible, j'ai déjà posté pas mal de message là dessus même sur ce topic, je mets juste en garde contre une image un peu trop colorée qu'on vend aux femmes.
Car oui les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de leur corps, oui c'est le message qu'on leur envoie en permanence contrairement à ce que tu dis, mais dans un contexte de consommation. On encourage les femmes à se libérer et surtout à se mettre à poil pour servir uniquement le désir d'une société où la sexualité masculine est reine, pour enfermer les corps des femmes dans d'autres carcans. A l'origine, les mouvements féministes avaient pour but de libérer le corps de la femme, pour qu'elle puisse disposer de son corps à leur guise (à l'époque = pouvoir dire non, en particulier à un mari), aujourd'hui c'est le contraire, une femme ayant une sexualité libre est une femme qui n'a plus de raisons de dire non, une femme doit donc dire oui partout, tout le temps (et les hommes n'y échappent pas non plus, c'est la sexualité de la performance, tout le monde doit avoir tout fait, coché toutes les cases, avant même de connaitre son propre corps ou d'avoir interrogé son propre désir, on te dit ce que tu es sensé aimer), on s'attend à ce qu'elles disent oui, il faut qu'elles disent oui. Et là on s'éloigne complètement de l'idée d'une quelconque libération. Je mets juste en garde contre ça.

Après tu peux continuer à me mettre au bucher pour avoir commis le crime de vouloir rappeler un contexte autour du témoignage d'une personne. Alors Ben oui, vas y fais toi plaisir, jette moi des pierres, qu'est-ce que tu veux que je te dises, tu as raison? bah je m'en fiche en fait, je continuerai quand même de dire aux femmes qu'il y a différentes réalités.

@Gros-Câlin pardon je m'emporte vite.
Et pardon @Bruise-Violet mais vraiment, je t'assure, ya des femmes qui sont à l'aise et font ce choix pleinement conscientes, et même y prennent du plaisir, mais je pense que c'est pas représentatif de la forme majoritaire que peut prendre la prostitution, et encore moins de ce que le client lambda va attendre. Sauf qu'aujourd'hui on te présente ça comme une option anodine, or je pense que ça n'a rien d'anodin. Toi tu fais ça dans un cadre disons "privé", avec des copines dans le même cas, mais ya une autre réalité, par exemple les bars à champagne, où d'ailleurs après que je sois partie une étudiante m'a remplacée et franchement, j'avais mal pour elle. La prostitution en ville c'est aussi beaucoup d'alcool et quand un mec d'1m80 ivre vient se coller à toi, ben tu fais un peu moins la maline avec tes discours de "libération" et c'est pas ta patronne qui va venir t'aider parce que le mec peut potentiellement payer une autre bouteille. Quand tu regardes les ainées justement ben tu déchantes un peu à te dire que c'est épanouissant de quelque manière que ce soit, et puis c'est un milieu quand même assez glauque, je me souviens avoir fait des soirées avec la fille de ma patronne, mineure... et évidemment, les clients n'étaient ni avocats ni médecins, encore moins jeunes, ou séduisants. En plus, du fait d'absence d'un certain cadre pénal, etc, je crois que ça attire pas ma les tarés quand même et ça peut vite aller loin (genre le mec qui veut te rouler dessus à la sortie parce qu'il pense que puisqu'il t'a payé, tu lui appartiens, et que donc tu le trompes). Et quand il y a des jeunes et jolies étudiantes (= faible pour beaucoup de monde, je parle en général, pas juste les clients), alors là pour eux c'est le jackpot. En plus tu peux avoir une bonne relation avec certains clients, mais beaucoup gèrent mal la frustration (idem c'est surement pas anodin qu'ils soient là) et là, dans un bar ça va, mais en dehors, bonjour l'angoisse. On faisait toujours ça a deux avec une collègue pour se protéger (rien que ça déjà, ça devrait mettre la puce à l'oreille), mais en plus avec le contexte précarité + alcool etc font que tu ne peux pas vraiment faire confiance à qui que ce soit et je finissais toujours par me faire piquer du fric.
Je crois que la nana qui m'a remplacé s'était dit que c'était à peu près autant d'engagement au niveau personnel que de bosser à MacDO. Sauf que non, penser qu'on peut déconnecter son corps de son esprit le temps du "travail" déjà c'est faux, en tout cas c'est très dur, ou parfois tu crois que tu y arrives, mais tu te prends un bon retour de volée quand tu dois y retourner le lendemain. Sauf que ce discours de "déconnexion" c'est un des trucs qu'on lit partout. Je pense qu'il faut bien se connaitre avant de faire ça parce que il y a tout un monde de gens prêts à te prendre plein de chose, et à t'utiliser (comme partout tu me diras? non parce que tu n'as pas de cadre juridique et socialement tu ne peux pas vraiment en parler) des choses que tu ne donnerais pas ailleurs, sauf qu'aujourd'hui c'est tellement banalisé qu'on te fait croire que ce sera "pareil que bosser à l'usine en mieux! parce qu'il y a le sexe". Mouai.
Si tu veux les discours féminsites, de prostitution comme moyen pour la femme de se libérer d'augmenter son estime d'elle même, son pouvoir tout ça, c'est bien, mais t'es face à des hommes qui n'ont absolument pas cette culture, limite qui n'en veulent pas. Ils ne sont pas là pour entrendre ce genre de "conneries", au contraire même, eux ils préfèrent justement l'étudiante paumée, oh non ils sont pas méchants, mais ça les rassure de savoir qu'ils ont un truc soumis en face d'eux, et ils payent pour ça. Les trucs de libération, eux ça les arrange pas ça les met en danger même, eux et leur virilité, et puis ça complexifie la chose, en général eux ils sont plutot là pour du service. En plus si t'es fragile, ben ils ont l'impression de te sauver et de faire un truc bien.
C'est pour ça aussi que prostitution = domination masculine. Oui tu peux dominer un homme en maitrisant son plaisir, je ne dis pas. Mais je ne crois pas qu'on soit dans ce genre de public là, en tout cas pas dans les bars. Enfin il veut bien que tu maitrises son désir, mais, quand même l'argent ça assure un certain contrôle sur toi.
Bref, il y a plusieurs visages à la prostitution, et dans certains (qui sont facilement accessibles), tout est réuni pour une parfaite descente aux enfers. Notamment quand tu es en situation de précarité ou tu peux vite te retrouver dominé par la situation et subir des pressions.
Après, ducoup je suis curieuse de savoir aussi dans quel cadre toi tu pratiques et comment tu trouves tes clients
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
J'avoue avoir été un peu choquée par le second dessin (bien qu'en général je les adore). Il pue l'amour et la tendresse... C'est un peu exagéré quand il s'agit de vendre son corps, non ?

Par contre, ce serait avec plaisir que je lirais des nouvelles de la demoiselle, et son avis aujourd'hui.
 
22 Août 2012
2
2
354
sabrinalafraise: Je trouve aussi tes réactions un peu excessives compte tenu du fait que tu n'as pas vécu la prostitution de l'intérieur. Après paraît-il que tu as posté d'autres trucs à ce sujet ailleurs sur le forum mais je n'ai pas envie de fouiller. Et désolé mais tes pavés sont indigestes et ne donnent pas du tout envie de lire. Première phrase: je ne juge pas MAIS(.........) euh franchement...
Quand aux raccourcis ''prostitution = domination masculine'' c'est tristement simpliste et fait passer les femmes qui assument le fait de se prostituer pour des sous-merdes, ce qui est vraiment naze.

Je tiens à remercier l'auteur de cet article, même s'il date un chouia, car je me suis reconnue dans ce qu'elle racontait. Je n'ai pas eu exactement la même expérience, car je ne l'ai fait qu'une fois, mais ce qui m'a plus c'est le récit loin du cliché habituel qui dépeint les hommes qui fréquentent des prostituées comme de gros pervers frénétiques. J'ai conversé par mail avec plusieurs hommes avant de faire mon choix, et oui, ça m'a surprise qu'ils soient des gens normaux, un peu flippés, et seuls surtout.
Donc merci de nous avoir montré cette dimension différente de la prostitution, je ne doute pas que des personnes se fassent exploiter ou souffrent énormément de ne pouvoir faire autre chose car elles sont dans le besoin, mais pour moi c'est hors de propos de se baser là dessus pour dénigrer le plus vieux métier du monde.

:v:
 
22 Août 2012
337
208
454
Ce témoignage me laisse perplexe, parce que je n'arrive pas à savoir si j'en tire une opinion négative ou positive. Peut-être un peu des deux.

Positive, parce que ça montre bien, ça prouve, que la prostitution, ça peut être un métier comme un autre, un gagne-pain, qu'on peut faire fièrement, ou du moins, dignement, sans perdre son identité, son caractère, sa fierté, sans se rabaisser à des actes vils et rabaissants. Vraiment, c'est rassurant, et ça chance un peu l'angle de vue qu'on peut avoir, nous filles-qui-n'avons-pas-besoin-de-nous-prostituer-pour-vivre. Ca me fait me sentir respectueuse envers S. et envers toutes les femmes qui ont du procéder de la même façon, pour se nourrir, pour étudier, pour aider leur famille, pour élever leur enfant, pour gagner un argent indispensable et parfaitement impossible à gagner autrement -bon, ça... C'est une autre histoire. La prostitution, ce n'est bien sur pas seulement les maquereaux, les nanas qu'on rend accro à la drogue pour les avoir à la botte et en faire ce qu'on veut, c'est aussi un métier honorable qui ne consiste pas seulement à se faire prendre dans les positions les plus dégradantes par de gros porcs.

C'est aussi un travail d'écoute, de réconfort, envers des gens seuls, tristes, incompris, qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas la possibilité de courtiser une femme, de fonder une famille, mais qui ont besoin de parler, d'être écoutés par une oreille attentive capable de leur faire oublier qu'ils sont seuls, et qu'ils devront payer à la fin de l'heure. S. a eu de la chance, elle est tombée sur des clients respectueux, qui l'invitaient au restaurant, au cinéma, qui lui parlaient, l'écoutaient, peut-être, et étaient des amis pour elle, à la seule différence que c'était une amitié rémunérée et assaisonnée de sexe. Soit.

Cela dit, c'est bien plus facile pour tout le monde de penser que la prostitution, c'est forcément parce qu'on se force, parce qu'on est menacée, et parce qu'on n'a pas le choix pour s'en sortir. Cette idée puritaine qui veut que les femmes de joie soient avant tout des victimes persiste aujourd'hui encore, alors même que des prostituées, on en voit partout (sérieusement, les potiches dans les clips de rap, c'est quoi selon vous ?)

Mais c'est négatif parce que ça apparait à mon avis un peu trop comme la solution de facilité. J'ai envie de demander à cette demoiselle si elle n'aurait pas pu essayer un autre job. Serveuse, équipière chez McDo, vendeuse, ouvrière à l'usine, un autre travail, quoi. Il y'a toujours une solution, et ça parait presque normal pour elle d'avoir un jour décidé de se prostituer. C'est courageux, mais un peu lâche en même temps (ce n'est pas péjoratif, ce que je dis, ni insultant, j'essaie juste de mettre des mots sur ce que je ressens). J'ai le sentiment qu'en lisant ce témoignage, des jeunes femmes pourraient se dire "tiens, si moi non plus je n'ai pas d'argent, je vais faire ça, ça a l'air cool, on va au cinéma et on fait du shopping". Oui bah non. Il ne faut pas que ça soit aussi facile de vendre son corps, il ne faut pas croire que c'est aussi sympa, aussi "friendly" d'être payée en échange de rapports sexuels. S. A eu de la chance, mais combien d'étudiantes à sa place sont tombées, elles, sur des salauds complets, sur des hommes dépourvus de respect qui voulaient seulement tirer leur coup ? Pourquoi est-ce qu'on ne leur demande pas leur avis, à elles ? Pourquoi est-ce qu'on ne leur demande pas si elles le vivent aussi bien, d'être prostituées et étudiantes à la fois ? J'ai tendance à parier que leur discours ne serait pas tout à fait le même.

C'est sans doute ça, qui me gêne : la presque légèreté avec laquelle est racontée cette tranche de vie. Mais après tout, pourquoi pas ? Ca me parait plus honnête, plus courageux, que de dealer de la drogue, et c'est faire preuve d'un sacré culot -que personnellement je n'ai pas. Je souhaite à S. de réellement vivre heureuse, et de tourner un jour définitivement cette page, parce que l'amour, c'est mieux.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes