BruiseViolet;3492101 a dit :
@
sabrinalafraise Je pense que chaque femme (et chaque personne qui ne s'identifie pas ne tant que femme) fait ce qu'elle veut de son corps, oui je pense que c'est un discours qui doit se banaliser, parce que celui qu'on entends tout les jours, c'est pas celui là, bien au contraire. Les statistiques qui donnent des pourcentages sur la prostitution sont biaisés, tout d'abord parce qu'ils assimilent forcément la prostitution des personnes immigrantes comme prostitution exploitative, alors que ce n'est pas toujours le cas. J'ai déjà dit que le problème du proxénétisme c'était celui un problème d'ABUS, d'EXPLOITATION et d'ESCLAVAGISME et pas un problème de prostitution en lui même, alors ne viens pas tout confondre. Oui des ancienNEs prostituéEs militent contre la prostitution, comme des ancienNEs hippiEs deviennent des catholiques extrémistes, qu'est ce que ça prouve? Tu parle de mon expérience comme si elle ne voulait rien dire alors que toi même n'en a aucune et trouve quand même ton avis EXTERIEUR légitime. Tu sais il ne suffit pas de dire "je ne nie pas le vécu de cette personne" pour ne pas le nier, tout comme il ne suffit pas de dire "je ne suis pas raciste" pour ne pas être raciste mais à côté de ça tu remet en question le champs lexical utilisé (alors que c'est celui qui a semblé le plus adéquat pour la personne qui a vécu cette expérience). Bref, moi je trouve ça plutôt cohérent venant de madmoizelle vu que c'est un webzine qui se veut (bien que je nuancerai pas mal ça) sex-positif et féministe. Et qu'un témoignage disant "bouuuh la prostitution c'est horrible allé NVB abolie nous tout ça" serai en contradiction totale avec ça. Bref si tu t'intéresses à ces questions je te suggère King Kong Théorie de Virginie Despentes pour commencer, puis si ça t'intérsses vraiment Le Prisme de la Prostitution de Gail Pheterson.
J'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum (j'en ai même peut être parlé sur ce topic) que je connais ce monde de l'intérieur, mais je ne vais pas y revenir. Encore une fois, tu as ta vision, j'ai la mienne, je venais compléter. Est-ce que tu peux comprendre que ta vision et celle de ce témoignage NON PLUS ne sont peut-être pas les seules qui existent?
Le fait que le proxenetisme soit un problème d'abus, ne change pas le fait que ce soit une réalité de la prostitution.
J'ai jamais dit que la prostitution c'était horrible, j'ai déjà posté pas mal de message là dessus même sur ce topic, je mets juste en garde contre une image un peu trop colorée qu'on vend aux femmes.
Car oui les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de leur corps, oui c'est le message qu'on leur envoie en permanence contrairement à ce que tu dis, mais dans un contexte de consommation. On encourage les femmes à se libérer et surtout à se mettre à poil pour servir uniquement le désir d'une société où la sexualité masculine est reine, pour enfermer les corps des femmes dans d'autres carcans. A l'origine, les mouvements féministes avaient pour but de libérer le corps de la femme, pour qu'elle puisse disposer de son corps à leur guise (à l'époque = pouvoir dire non, en particulier à un mari), aujourd'hui c'est le contraire, une femme ayant une sexualité libre est une femme qui n'a plus de raisons de dire non, une femme doit donc dire oui partout, tout le temps (et les hommes n'y échappent pas non plus, c'est la sexualité de la performance, tout le monde doit avoir tout fait, coché toutes les cases, avant même de connaitre son propre corps ou d'avoir interrogé son propre désir, on te dit ce que tu es sensé aimer), on s'attend à ce qu'elles disent oui, il faut qu'elles disent oui. Et là on s'éloigne complètement de l'idée d'une quelconque libération. Je mets juste en garde contre ça.
Après tu peux continuer à me mettre au bucher pour avoir commis le crime de vouloir rappeler un contexte autour du témoignage d'une personne. Alors Ben oui, vas y fais toi plaisir, jette moi des pierres, qu'est-ce que tu veux que je te dises, tu as raison? bah je m'en fiche en fait, je continuerai quand même de dire aux femmes qu'il y a différentes réalités.
@
Gros-Câlin pardon je m'emporte vite.
Et pardon @
Bruise-Violet mais vraiment, je t'assure, ya des femmes qui sont à l'aise et font ce choix pleinement conscientes, et même y prennent du plaisir, mais je pense que c'est pas représentatif de la forme majoritaire que peut prendre la prostitution, et encore moins de ce que le client lambda va attendre. Sauf qu'aujourd'hui on te présente ça comme une option anodine, or je pense que ça n'a rien d'anodin. Toi tu fais ça dans un cadre disons "privé", avec des copines dans le même cas, mais ya une autre réalité, par exemple les bars à champagne, où d'ailleurs après que je sois partie une étudiante m'a remplacée et franchement, j'avais mal pour elle. La prostitution en ville c'est aussi beaucoup d'alcool et quand un mec d'1m80 ivre vient se coller à toi, ben tu fais un peu moins la maline avec tes discours de "libération" et c'est pas ta patronne qui va venir t'aider parce que le mec peut potentiellement payer une autre bouteille. Quand tu regardes les ainées justement ben tu déchantes un peu à te dire que c'est épanouissant de quelque manière que ce soit, et puis c'est un milieu quand même assez glauque, je me souviens avoir fait des soirées avec la fille de ma patronne, mineure... et évidemment, les clients n'étaient ni avocats ni médecins, encore moins jeunes, ou séduisants. En plus, du fait d'absence d'un certain cadre pénal, etc, je crois que ça attire pas ma les tarés quand même et ça peut vite aller loin (genre le mec qui veut te rouler dessus à la sortie parce qu'il pense que puisqu'il t'a payé, tu lui appartiens, et que donc tu le trompes). Et quand il y a des jeunes et jolies étudiantes (= faible pour beaucoup de monde, je parle en général, pas juste les clients), alors là pour eux c'est le jackpot. En plus tu peux avoir une bonne relation avec certains clients, mais beaucoup gèrent mal la frustration (idem c'est surement pas anodin qu'ils soient là) et là, dans un bar ça va, mais en dehors, bonjour l'angoisse. On faisait toujours ça a deux avec une collègue pour se protéger (rien que ça déjà, ça devrait mettre la puce à l'oreille), mais en plus avec le contexte précarité + alcool etc font que tu ne peux pas vraiment faire confiance à qui que ce soit et je finissais toujours par me faire piquer du fric.
Je crois que la nana qui m'a remplacé s'était dit que c'était à peu près autant d'engagement au niveau personnel que de bosser à MacDO. Sauf que non, penser qu'on peut déconnecter son corps de son esprit le temps du "travail" déjà c'est faux, en tout cas c'est très dur, ou parfois tu crois que tu y arrives, mais tu te prends un bon retour de volée quand tu dois y retourner le lendemain. Sauf que ce discours de "déconnexion" c'est un des trucs qu'on lit partout. Je pense qu'il faut bien se connaitre avant de faire ça parce que il y a tout un monde de gens prêts à te prendre plein de chose, et à t'utiliser (comme partout tu me diras? non parce que tu n'as pas de cadre juridique et socialement tu ne peux pas vraiment en parler) des choses que tu ne donnerais pas ailleurs, sauf qu'aujourd'hui c'est tellement banalisé qu'on te fait croire que ce sera "pareil que bosser à l'usine en mieux! parce qu'il y a le sexe". Mouai.
Si tu veux les discours féminsites, de prostitution comme moyen pour la femme de se libérer d'augmenter son estime d'elle même, son pouvoir tout ça, c'est bien, mais t'es face à des hommes qui n'ont absolument pas cette culture, limite qui n'en veulent pas. Ils ne sont pas là pour entrendre ce genre de "conneries", au contraire même, eux ils préfèrent justement l'étudiante paumée, oh non ils sont pas méchants, mais ça les rassure de savoir qu'ils ont un truc soumis en face d'eux, et ils payent pour ça. Les trucs de libération, eux ça les arrange pas ça les met en danger même, eux et leur virilité, et puis ça complexifie la chose, en général eux ils sont plutot là pour du service. En plus si t'es fragile, ben ils ont l'impression de te sauver et de faire un truc bien.
C'est pour ça aussi que prostitution = domination masculine. Oui tu peux dominer un homme en maitrisant son plaisir, je ne dis pas. Mais je ne crois pas qu'on soit dans ce genre de public là, en tout cas pas dans les bars. Enfin il veut bien que tu maitrises son désir, mais, quand même l'argent ça assure un certain contrôle sur toi.
Bref, il y a plusieurs visages à la prostitution, et dans certains (qui sont facilement accessibles), tout est réuni pour une parfaite descente aux enfers. Notamment quand tu es en situation de précarité ou tu peux vite te retrouver dominé par la situation et subir des pressions.
Après, ducoup je suis curieuse de savoir aussi dans quel cadre toi tu pratiques et comment tu trouves tes clients