Je me prostitue pour payer mes études

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Shield;2660408 a dit :
Et euh, "l'amour c'est nécessaire pour la femme", c'est méga genré comme propos. Personnellement j'estime avoir autant besoin d'amour qu'un homme, et d'ailleurs je ne veux pas avoir d'enfants, et je ressens plutôt un besoin d'instabilité dans la vie. Pour moi c'est pas l'amour qui distingue l'homme des animaux, ce sont ses choix et sa liberté. .

Il ne faut pas sortir ce que je dis de son contexte. On parle d'un point de vue biologique... Je ne suis pas en train de mettre de grosses étiquettes sur ce que veulent les femmes et les hommes. Bref.

15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Andrinople;2660496 a dit :
Je suis désolée mais j'ai du mal à te suivre dans ton argumentation.
question.gif

Je ne comprend pas l'emploi des mots biologique et archaïque en tant que synonyme. Et biologiquement, la femme n'a pas forcément besoin de stabilité pour avoir envie d'un enfant. Je veux dire que le facteur homonal n'entre pas forcément en ligne de compte quand on est dans une relation stable. Dire que c'est biologique revient à dire que c'est immuable, or ca n'est pas le cas.

Je ne comprend pas non plus pourquoi tu dis que ce ne sont pas tes mots alors que je viens de te citer, en te demandant d'expliciter ton propos sur l'amour nécessaire dans couple. [édit : ok sur ce point là]

Je ne vais pas refaire l'histoire du monde ici, hein. Mais on est fait de telle manière à perpétuer l'espèce et la Nature est assez maline. Grosso modo, l'amour nous pousse à vouloir s'unir à l'autre et faire des enfants qui en feront à leur tour et ainsi de suite. La machine est bien rodée sinon nous ne serions pas là.

Evidemment, on peut parfaitement vivre sans enfants et ne pas en avoir envie de toute façon (je ne veux moi-même pas enfanter, c'est réfléchi et décidé avec celui qui partage ma vie) mais entre alors en ligne de compte la pression culturelle et les hormones.

J'ai connu plusieurs femmes qui disaient : des enfants ? moi jamais ! et qui m'ont décrit un sentiment très étrange qu'elles ont ressenti après un certain âge, quelque chose qui réclamait à l'intérieur d'elles-mêmes un enfant. Certaines sont allées contre, d'autre non. Et certaines autres ne ressentent jamais ce besoin parce qu'elles ont une vie bien épanouissante et qu'un enfant viendrait corrompre cela. D'autres subissent la pression de leur compagnon, etc.

Il y a évidemment des cas très différents mais si nous sommes là à discuter aujourd'hui, c'est bien parce que des gens ont eu envie (ou pas vous me direz) d'avoir des enfants. On peut toujours invoquer que nous sommes des êtres de culture mais le désir d'enfant est une chose qui se manifeste aussi (et surtout) biologiquement.

Bon, je clos cette digression parce que ce n'était vraiment pas là où je voulais en venir mais plutôt sur les répercussions psychiques de vendre son corps.

15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
_lilou_;2660517 a dit :
Non, et ça n'est pas mal de le penser. C'est même rafraîchissant par rapport au discours ambiant :happy:
La seule chose qui t'es à mon avis reprochée, c'est de l'écrire comme si c'était une généralité.

Pour le reste, je ne rejoins pas ton propos sur le fait que les femmes aient besoin de + d'amour que les hommes (à mon avis, c'est surtout individuel et très indépendant du genre) mais bien ton ressenti général : moi aussi, les commentaires m'ont mise mal à l'aise. J'ai aussi l'impression d'une banalisation de la prostitution en les lisant.

Ca ne change rien à la donne, mais tu n'es pas la seule à avoir été effrayée qu'on envisage la prostitution comme une solution pas pire qu'une autre ou en tout cas, sans parler forcément des ravages qu'elle peut engendrer à court et long terme.

On a à peine soulevé le danger de ces rencontres (la prostitution est taboue ==> la fille est la plupart du temps soit chez elle, soit chez le mec, soit à l'hôtel avec un inconnu, activité que personne ne soupçonne : tout peut arriver) et pas plus parlé des conséquences sur la vie amoureuse/sexuelle qui s'ensuit.

Ah merci ! Je commençais à me sentir réactionnaire. En fait ce que je disais par rapport aux femmes, ce n'est pas moi qui le pense mais c'est le résultat de plusieurs études que j'ai approchées en cours (par rapport à la question des inégalités hommes/femmes, qu'est-ce qui relève du plan biologique et qu'est-ce qui est culturel).

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Paccottiglia;2660557 a dit :
Je ne vais pas refaire l'histoire du monde ici, hein. Mais on est fait de telle manière à perpétuer l'espèce et la Nature est assez maline. Grosso modo, l'amour nous pousse à vouloir s'unir à l'autre et faire des enfants qui en feront à leur tour et ainsi de suite. La machine est bien rodée sinon nous ne serions pas là.

Je n'émettais pas un doute autour du désir "biologique" d'avoir des enfants, mais autour du lien "stabilité"= " biologiquement désir d'enfant" ; le désir d'enfants viscéral que peuvent ressentir certaines femmes n'a pas toujours à voir avec une quelconque stabilité amoureuse, c'est sur cette corrélation là que je mettais en doute ton raisonnement.

15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Andrinople;2660580 a dit :
Je n'émettais pas un doute autour du désir "biologique" d'avoir des enfants, mais autour du lien "stabilité"= " biologiquement désir d'enfant" ; le désir d'enfants viscéral que peuvent ressentir certaines femmes n'a pas toujours à voir avec une quelconque stabilité amoureuse, c'est sur cette corrélation là que je mettais en doute ton raisonnement.

Ce n'est pas faux :)

6 Février 2011
227
147
714
Paris
Heu, Paccottiglia, ressortir une thèse scientifique de cette façon me paraît une étrange manière d'argumenter : en fait, je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu entends prouver par là. Si c'est pour étayer ta propre thèse, c'est maladroit car par les mots "archaïque" et "biologique" t'as l'air de dénigrer toute seule ton propre argument. Et si c'est vraiment ce que tu crois... Et bien, ce n'est pas parce qu'on évoque la science qu'on parle de vérité indiscutable. La science propose des thèses et comme le reste, elle est réfutable. (Sinon ce ne serait pas une science mais une croyance, mais bref.)

Par ailleurs, comme d'autres l'ont dit, ce ne sont pas quelques messages sur un forum, ou un article, qui pousseront quelqu'un à se prostituer. Il me semble que l'article est très clair là-dessus : il s'agit d'un témoignage, pas d'une apologie de la prostitution. C'est un témoignage qui est donc extrêmement subjectif, qui ne prétend pas défendre quoi que ce soit, qui n'a pas prétention à avoir un regard global sur la prostitution étudiante. C'est une manière de parler de quelque chose qui existe, et de voir comment cette chose peut exister pour quelqu'un. C'est éclairant dans la mesure où ça nous fait comprendre certaines choses de manière nuancée, subjective. De manière humaine. Comme quand on lit un roman, un documentaire : c'est important de se rendre compte que les choses existent, pour sortir de l'innocence, pour ne pas faire comme si elles n'existaient pas dans l'espoir qu'elles disparaissent, et pour savoir comment se placer par rapport à elles en tant qu'individu. En ce sens, je remercie la personne d'avoir écrit cet article, d'avoir eu le courage de témoigner et de l'avoir fait de cette manière.

Ensuite, les commentaires qui ont émané de cet article proposent des réflexions plus ou moins organisées, plus ou moins réfléchies, sur tout un tas de thématiques. Aucune madz, je pense, ne prétend avoir une vérité absolue sur la question : chacun exprime un avis, et c'est ainsi qu'un débat avance. Si on commence à se censurer parce que peut-être qu'il y a des jeunes filles qui nous lisent, ce n'est absolument pas leur rendre service : ces jeunes filles, pour se construire, pour grandir, doivent justement s'apercevoir que ces choses-là existent, et que chacun peut se faire une propre opinion dessus. On peut les condamner, on peut les rejeter pour soi, on peut le considérer tout autrement, tous les avis peuvent et doivent s'exprimer. Après chacun, même les jeunes, doit être en mesure de construire son propre regard critique, et ses propres choix. Et ce n'est pas en censurant les discours qu'on aidera un lectorat jeune. Ou en se condamnant les uns les autres. Il est important de peser les arguments de chaque argumentation, plutôt que d'essayer de les détruire à coups de vérités générales pas forcément partagées par tous. Il faudrait essayer de comprendre les différents point de vue, les analyser, et proposer le sien ensuite en regard. Donc, on peut dire que chacun fait ce qu'il veut de son corps si c'est ce qu'on pense. Sans se dire qu'on est en train de pousser une jeunette à écarter ses jambes pour 20 euros.

Il me semble qu'ici, le discours est suffisamment argumenté, réfléchi, et mûri, pour qu'une jeune fille se dise : on est pas en train de me dire que la prostitution c'est bien. On est en train de me dire que ça existe, et qu'il faut pas cracher sur les personnes qui font ça, qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ça se produit. Après, chacun est libre. Et responsable de ses choix.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Paccottiglia;2660360 a dit :
J'ai quand même le droit de m'exprimer, non ?

Et il faut arrêter de tout prendre personnellement et d'aller jusqu'à carrément dire que je vous prends pour des connes. Je m'en contre-carre, on ne se connait pas mais je pense aux plus jeunes qui viennent vous lire. D'ailleurs, ce que je disais ne visait pas un ou plusieurs commentaires en particulier. Ce que je voulais ajouter c'est que bien au-delà des problèmes d'argent, il est tout aussi judicieux de parler des répercussions physiques et morales que peut avoir ce genre de décision. J'ai également donné mon sentiment sur la façon dont est envisagée la sexualité de nos jours, ni plus ni moins. C'est pour cela que je parlais d'ado de 14 ans qui font un peu n'importe quoi de leur corps sans y réfléchir, simplement parce que c'est dans l'air du temps.

L'intérêt d'extrapoler me semble pertinent dans le sens où si moi je lis toute cette discussion, que je suis dans une merde sans nom, je me dis que la prostitution est une solution envisageable. La façon dont on traite son corps ne tombe pas du ciel et ce "chacun fait ce qu'il veut de son corps" ne veut absolument rien dire.

Je ne fais qu'exprimer mon opinion quand je dis qu'il est dangereux de tenir un discours qui revient à dire qu'un corps n'est qu'une enveloppe. Je ne savais pas que l'on devait aller dans le sens de l'avis général ici.

Encore une fois; ai-je dit que tu n'as pas le droit de t'exprimer ???
Je comprends tes propos, seulement comme le dit Mr. Octopus :

Mr. Octopus;2660401 a dit :

Je sais que les humains sont des êtres influençables, mais tout de même. Je ne suis pas certaine qu'on arrive à convaincre quelqu'un simplement par quelques paroles posées ici que "la prostitution c'est le bien, vas y, fonce, tu peux être détachée de ton corps alors go".
.

Et ensuite, Dig-a-pony exprime bien l'idée du topic: on écrit en réaction à un thème précis, pas de manière générale et absolue.
Même si c'est ce qu'on pense, ça dépend des contextes, et de plus, si au lieu de reprendre que quelques phrases sorties de leur contexte, que tu avais tout lu, tu verrais qu'aucune fille ici ne trouve géniale la prostitution, ni n'élude ses dangers.
Et je trouve que dire qu'on pense ça c'est de la mauvaise foi, c'est tout.
On parle pas de la prostitution en général, mais du cas de S. qui est dans un contexte précis.

Enfin bref, mais si vous lisez nos commentaires comme une apologie de la prostitution, alors vous êtes à coté de la plaque.

4 Décembre 2011
97
42
1 079
Voilà un article qui sort de l'ordinaire. Très intéressant. Je trouve que c'est un nouveau point de vue sur la prostitution. Il est vrai qu'elle a changé de visage ces dernières années.

Je trouve assez étrange de partir en vacances, faire du shopping ou aller au cinéma avec ses clients. Je comprends que l'auteure ait du mal à employer ce terme mais c'est pourtant ce qu'ils sont. Des clients qui payent, pour faire l'amour mais pas seulement. Pour être aussi écoutés, entourés, "protégés" et donc aimés finalement.

L'auteure a de la chance d'être tombée sur des personnes qui apparemment semblent équilibrées.

Je ne conteste pas la prostitution en elle-même, mais j'ai peur pour ces femmes car on ne sait jamais sur quel client on va tomber. Je pense que ça peut rapidement tourner au glauque, il faut faire attention à cela.

Je m'interroge par contre... Et si l'auteure devait tomber amoureuse ? Renoncerait-elle à ces hommes et à cet argent "facile" pour un homme dont elle serait amoureuse ? Ou pourrait-elle dissocier les deux et être amoureuse d'un homme et se faire payer pour du sexe ?

1 Octobre 2011
2
1
654
Strasbourg
J'ai les larmes aux yeux en lisant ton article
Je suis dans la même situation que toi.
J'en suis venue à me prostituer car la vie devenait trop compliqué.
Accumulation de petits boulots merdique qui ne suffisait pas à rembourser mes dettes.
Je ne suis pas fier de ce que je fais.

En rentrant chez moi le soir après un rendez vous je penses juste à me laver, prendre un café et me plonger dans mes études.
Rien ne m'apporte plus de satisfaction que le fait de me retrouver seul chez moi avec une bonne tasse de earl grey.
Je mens à mes amis ( par question de fierté ).

Je ne me regarde plus dans le miroir, mon image me renvois à ce que je fais de ma vie et de ce que je suis "obligée" de faire.
(Obligé faute de trouver mieux pour le moment ... pas d’ambiguïté)

Serte, pour certaines personnes c'est un peu une solution de facilité. Cependant, je me dis que je gagne beaucoup plus en me prostituant pendant 2 heurs, qu'en bossant comme nounou à 3 euros de l'heure ( partone qui me paye quand bon lui semble), que cette situation est provisoire ( le temps de rembourser tous ce que je dois ...)

Je comprends et ne juge pas ...
Je comprends les filles qui préfère ne pas envisager cette avenir et le trouve dégradant ...
Cependant je ne crois pas qu'une filles, étant vraiment dans la même situation que nous, ne ce soit jamais posée la question de la prostitution au moins une fois.
Cependant quand la situation devient irréversible, les huissiers, la coupure de téléphone, dans son placard un paquet de pâtes qui doit tenir le mois, la prostitution semble être le seul échappatoire.

Je ne me plains pas de ma situation ( malgré les apparences ^^')
j'ai fait un choix de vie qui me permet d'assumer des problèmes bien réels, la précarité ...

Ça fait juste chaud au cœur que des personnes témoignent à cœur ouvert sur leur situation et de ce rendre compte que ça n'arrive pas qu'a nous, petite étudiante pleine d'avenir mais sans un peso en poche.

Pour ce qui est des aides ... je ris doucement, croyez vous vraiment qu'une personne qui ce prostitue pour des raisons financières évidentes, n'a pas était chercher de l'aide ailleurs ?
le CROUS : vous êtes boursière ? non oki allé voir ailleurs ...
Assistante social : Vous êtes étudiante ? désolée on ne peut rien faire pour vous ... . et j'en passe ...
(je caricature mais cela relate bien la réalité)

Après pour les personnes moins ouvertes d'esprits, je ne demande qu'un boulot, disons sortant moins des sentier battu, qui payes entièrement ce que je dois dans un délai aussi court.

Merci de votre lecture

11 Avril 2012
7
1
364
Vannes
bonjour!!
Etant moi-même étudiante dans une situation financière plus que déplorable, je me suis souvent dit que je devrais faire ça, ou bien être hôtesse pour les lignes de téléphone rose, non pas pour des extras du type sorties ou autre mais juste pour le quotidien, le loyer etc... mais bon, je "préfère" encore un rdv avec mon banquier et aller frapper à toutes les portes possibles et inimaginables du type CCAS ou conseil général ou tout simplement assistant social ou association, parce que je ne pense pas avoir la force d'aller à ces rdv, enfin, ne pas avoir la force, j'en suis de moins en moins sûre, je suis à peu de chose de le faire puisque je suis à cours d'idée pour trouver des financements (ou tout simplement de la nourriture), et, au fond, je me dis que je ne suis pas à "ça" près... ce que je dis peut être attroce mais bon, je l'assume quand même...

26 Avril 2012
347
279
1 164
Que de courage et d'humilité pour écrire cet article et témoigner. J'admire la simplicité de tes mots et de te confier ainsi S.
J'imagine combien cela peut être dur d'être étudiante, sans apports financiers et de se débattre chaque jour.
Je ne vis pas avec beaucoup de moyens et mon compte est toujours limite chaque fin de mois mais cela suffit contrairement à d'autres. J'ai cette chance-là et j'en suis encore plus émue devant l'article.
Je vous souhaite à toutes bien du courage les Madmoizelles.

O

odidile

Guest
Je viens seulement de voir cet article, et waoh ...
C'est juste prenant lorsque l'on te lit.
Merci à Mad' et à toi pour avoir partagé cela,
même si je me doute que ce ne doit pas être facile.
Prends soin de toi en tout cas :'-)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes