Un truc m'interpelle dans son article :
elle se trouve grosse mais en réalité on ne sait pas comment elle est réellement. Or "gros" ça peut correspondre à un panel très vaste de corpulences. T'as des filles qui se trouvent grosses à 55kg (pour une taille inférieure à la moyenne).
Elle parle d'avoir fait 15kg de moins dans sa vie du coup je me dis qu'elle devait faire 50kg à un moment et que maintenant elle fait 65kg? Je ne dirais pas que c'est mince mais c'est certainement pas le "grosse" qu'on imagine souvent quand quelqu'un nous dit qu'il ou elle est gros.
Aussi elle en veut à la société de perpétuer des clichés sur le gros et le sport mais est-ce que quelqu'un lui a déjà fait une remarque? Je ne sais pas si c'est le cas mais si ça s'était déjà produit elle aurait dû le mentionner dans l'article.
Or là elle exprime une sorte de vérité générale un peu facile pour son témoignage alors que je n'ai pas l'impression qu'on lui ait vraiment fait des reproches sur ses compétences physiques dans sa vie.
Coralie m'a demandé de te répondre (elle est en train de s'inscrire sur le forum et attends de pouvoir répondre par elle-même). Je copie/colle donc ce qu'elle a écris :
« J'ai toujours été un peu ronde, mais pas énormément. Quand les petites filles en primaire faisait 27kg, j'étais déjà à 35 ce qui m'a valu une mise au régime dès l'âge de 8ans par ma mère. Depuis je n'ai jamais arrêté, mon soucis de poids à commencé vraiment tôt ainsi que ma mésestime de moi-même. A l'âge de 20 ans je faisais 65kg pour 1m57, légèrement en surpoids mais ce n'était pas dramatique. Je me trouvais pourtant grosse. J'ai fais plusieurs régime au cours de ma vie qui ont été plus ou moins concluants mais j'ai toujours tout repris. Après mon année en Erasmus je suis montée à 70kg et j'ai fais fondre le gras avec le sport sans pour autant perdre les kg, mais physiquement on voyait que j'étais plus tonique et plus fine. Aujourd'hui, deux ans plus tard avec prise de pilule et mise en couple (1ère fois) je pèse 78kg pour 1m57.
J'ai eu toute ma vie des remarques de ma famille sur mon poids, quant au sport, hélas oui j'ai déjà subit le cliché sur les gros. Le plus fameux a été lors d'une compétition en badminton, j'ai un jour entendu un chef d'équipe dire à ses joueuses "jouez sur la grosse!" avant un match en double dame. Dommage pour eux, j'étais meilleure que ma partenaire correspondant aux standards de beauté (et là on a un bel exemple de l'idée "Grosse=feignasse= va pas courir sur le terrain" véhiculée dans la société). Ensuite, on a pas besoin de subir des remarques directes pour ressentir cette idée véhiculée que les gros sont des feignasses qui se laissent aller. A l'heure actuelle, baladez-vous un peu sur les réseaux sociaux et consultez les commentaires d'articles montrant des femmes rondes et vous verrez le nombre de personne qui disent "elle a cas bouger de son canapé!" et autres méchancetés.
Ensuite cette article ne s'adresse pas qu'aux femmes rondes, ils s'adressent en réalité à tout le monde. Toutes les personnes qui ont un soucis avec leur corps et se voient trop négativement. J'ai écrit sur la grosseur parce que me sentir grosse est le problème de ma vie, mais je me doute bien que tout le monde se sent concerné et espère que ceux-ci ouvrent comme moi les yeux sur le vrai problème : grosse ou mince, on peut tous avoir une perception de soi négative au point de s'en rendre malade et c'est dommage. On a qu'un corps, on a qu'une vie et c'est bête de la gâcher à essayer de correspondre à des standards imposés par la société ou par notre cerveau alors que tout est en constante évolution. Les femmes jugées belles il y a 100 ans ne sont pas les mêmes aujourd'hui. L’important, c’est avant tout de s’accepter soit même, car, si la société vous accepte peut-être aujourd’hui, qui vous dit qu’elle ne vous rejettera pas demain ?
Et si jamais vous souhaitez me voir en chair et en os, je ne suis pas timide et vous invite à consulter mon blog (je suis auteure) "coraliedarcy-wordpress" où j'ai posté cet article avec photo à l'appui.
Merci en tout cas pour vos commentaires gentils et réconfortants. Je m'excuse auprès de ceux que j'ai pu offenser avec certains propos. Bises ! »